Config VR : choix ICP et MFD

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Config VR : choix ICP et MFD

#1

Message par Jallie »

ca y est !!! pret a relancer Falcon4 en VR

8 ans que j"avais basculé dans la VR !!! :hum:

une question de matos : pour un ICP et deux MFD quel sont les materiels au top actuellement ? ( y a t il mieux que les MFD Thrustmaster ? )

je vais prendre le hand tracking avec le PIMAX Crystal ( pour les boutons cockpit ) : y aurait il autres choses à regarder un plus en matos cockpit ; pendant que j'y suis ? :emlaugh:

merci d'avance
















+
Dernière modification par Jallie le ven. juin 16, 2023 7:02 am, modifié 1 fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Config VR ICP et MFD

#2

Message par Fullnegi »

Pour les MFDs, yes, Thrustmaster :')

Pour l'ICP, tu as le choix maintenant ! ^^'
(grosse préférence pour celui de Sebastian/PSM vu le rapport qualité/prix imbattable)

https://invictuscockpits.com/ (à venir, il a repris le business de Vipergear, mais aux USA cette fois, FCC-VFS à -re-sortir :jerry: Pré-commandes en cours)
PSM : https://www.facebook.com/profile.php?id=100077993817323
https://www.simgears.com/
https://www.r-delta.com/?fbclid=IwAR0pF ... 0fzYibweHE
https://tekcreations.space/shop/

J'ai repris tout ça dans mon "the vault" : https://docs.google.com/document/d/1f-h ... drive_link
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Config VR ICP et MFD

#3

Message par Jallie »

Merci à toi pour les liens
Vraiment très intéressants ( quand on s’y remet comme moi …)

J’ai commandé le support ICP de Simgear
Comme l’ICP Simgear acheté à Dureiken 👍

A+ en vol 🤘
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Config VR ICP et MFD

#4

Message par pentaclenoirFR »

Juste pour info, éviter les produits de tekcreation. Ils sont chers, absolument pas finis et ne sont pas nativement reconnus par dcs (il faut utiliser dcs bios). J'ai fait la mauvaise expérience du take off panel du FA18, des fonctionnalités non opérantes, le carter était mal ajusté et je ne parle pas du levier de train complètement branlant.
Le panel take off de winwing m'a couté la moitié du prix pour un excellent produit bien fini
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Config VR ICP et MFD

#5

Message par spiryth »

pentaclenoirFR a écrit :
jeu. juin 01, 2023 10:58 am
pas nativement reconnus par dcs (il faut utiliser dcs bios).
ça tombe bien, on est dans le forum Falcon BMS :hum: :Jumpy:
Blague à part, l'info peut servir, merci.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Config VR ICP et MFD

#6

Message par Fullnegi »

Je suis assez d'accord pour les produits TekCreation. J'en suis pas friand (d'autant que je fais des eyebrows buttons moins cher et mieux finit)
Ça reste du Homemade comme PSM, mais PSM propose désormais des produits bien finit et "plug and play".
La grosse différence vient aussi du fait que Tekcreation est basé en Australie il me semble, la ou PSM est en pologne (pas de douane, et fdp bien moins cher).
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Config VR ICP et MFD

#7

Message par Jallie »

Merci , j’ai trouvé un ICP SimGear ici
Et
J’ai commandé ( et reçu ) les x2 MFD de chez TM , achetés sur Amazon, car moins chers de 10 euros par rapport au site de TM. ( et toujours livraison offerte quand Premium …)

Du coup, j’ai vu qu’il y avait la box ICP de dispo sur SimGear , ça va me faire gagner du temps sur l’installation de mon frame Falcon/iRacing.
Je préfères toujours voler … plutôt que couper scier …monter 😅
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Config VR ICP et MFD

#8

Message par Dud FFW36 »

Ha ça voler ou "piter" mais pas les 2 😂 les vieux réflexes reviennent à ce que je vois 😁
Image
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#9

Message par Vitaliq »

Question conne mais c'est pas galère d'utiliser un ICP IRL en VR ?

Je veux dire la position de l'ICP dans le casque ne correspond pas forcément à celle IRL même avec un cockpit 1:1

Vivement la réalité augmentée où on pourra définir une limite entre le cockpit réel et la zone de rendu !

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#10

Message par dureiken »

Perso en VR avec les mfd et l'icp je n'étais pas du tout efficace.

J'ai tout revendu :)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#11

Message par spiryth »

J'ai pu tester la VR très rapidement, avec un ICP et des MDF, avec les config de Flow et Jallie, et je n'ai pas du tout eu cette sensation. Trouver les boutons et les actionner était naturel.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#12

Message par eutoposWildcat »

J'imagine aussi que ça dépend de comment tu utilises le matériel lui-même. Si tu as l'habitude manipuler les boutons au toucher uniquement (comme je le fais chez moi, même si je n'ai pas de reproduction tout à fait l'identique de l'ICP), tu ne rencontres pas vraiment de décalage cognitif.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#13

Message par dureiken »

Trouver les boutons OK, mais être efficace et rentrer les coordonnées en JTAC, perso je n'ai pas réussi

Avec le leap motion nickel, mais que sous DCS
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#14

Message par eutoposWildcat »

Pour ma part, j'ai un pavé numérique à 22 touches à main gauche qui me tient lieu d'ICP, et je n'ai aucun mal à entrer les coordonnées à la volée avec. Cela dit, comme j'utilise très quotidiennement ce type d'outil dans le boulot, il est vrai que j'ai peut-être un "entraînement gratuit" tous les jours qui m'aide pas mal. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#15

Message par dureiken »

oui perso je suis aussi beaucoup plus efficace avec un pave numerique en main droite pres du stick, mais niveau immersion c'est bof :)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#16

Message par eutoposWildcat »

Je reconnais, mais j'essaie de conserver le bon compromis entre le matériel de simulation qui va pas trop mal et la tolérance de mon épouse (jusqu'ici) adorable. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#17

Message par dureiken »

eutoposWildcat a écrit :
mar. août 29, 2023 4:32 pm
Je reconnais, mais j'essaie de conserver le bon compromis entre le matériel de simulation qui va pas trop mal et la tolérance de mon épouse (jusqu'ici) adorable. :tongue:
Du coup c'est mort pour le simu dynamique ? :p
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#18

Message par Fullnegi »

Vitaliq a écrit :
mar. août 29, 2023 11:41 am
Question conne mais c'est pas galère d'utiliser un ICP IRL en VR ?

Je veux dire la position de l'ICP dans le casque ne correspond pas forcément à celle IRL même avec un cockpit 1:1

Vivement la réalité augmentée où on pourra définir une limite entre le cockpit réel et la zone de rendu !

En arrivant "3D", je fais gaffe que mon cockpit VR et mon cockpit IRL soit alignés, et je n'ai pas de problème :)
C'est même.... vachement cool :banana: Et pas que pour l'ICP !
Un seul danger : d'être un peu brusque en passant sa main devant et de partir avec le "dobber" (4 positions) de l'ICP.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#19

Message par jojo »

Il y a un truc qui fonctionne bien, sur certain mosques on peut enlever le caoutchouc qui fait "l'étanchéité" autour du nez.
Sur le Rift S c'est d'origine (le caoutchouc est clipsé et peut être élevé/ remis sans dommage).
Sur Reverb G2 j'ai acheté un masque facial VRcover. Mes yeux sont plus proches des lentilles en augmentant le FoV et le sweet spot, mais surtout je peux aussi enlever le caoutchouc.

Cet espace autour du nez me permet de voir mon environnement proche en baissant les yeux pour regarder de chaque côté du nez.
En jeu je ne fais pas attention à cet espace en regardant droit devant.
Je peux utiliser le clavier et même voir ce qu'il se passe à l'écran en levant la tête m.

Très pratique :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#20

Message par eutoposWildcat »

dureiken a écrit :
mar. août 29, 2023 4:44 pm
eutoposWildcat a écrit :
mar. août 29, 2023 4:32 pm
Je reconnais, mais j'essaie de conserver le bon compromis entre le matériel de simulation qui va pas trop mal et la tolérance de mon épouse (jusqu'ici) adorable. :tongue:
Du coup c'est mort pour le simu dynamique ? :p
C'est pas prévu, effectivement. :happy:
Mais j'aime bien montrer de temps à autre à Madame des photos des installations des plus dingues d'entre nous (coucou Fullnegi :biggrin:), pour montrer comme je sais quand même très "raisonnable", finalement, en comparaison. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#21

Message par DeeJay »

Le mien est suffisamment bien placé pour être proche de sa position réelle ce qui fait que mon cerveau guide mes mains là où je vois l'IPC ent 3D (pour mes vols en F-16 évidemment). La plupart du temps je tombe exactement là où je voulais.
Sinon (et pour les autres machines) il y a les petits ergos et la forme/taille des boutons qui me permet de me guider en "aveugle" sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#22

Message par Fullnegi »

eutoposWildcat a écrit :
mar. août 29, 2023 5:47 pm
Mais j'aime bien montrer de temps à autre à Madame des photos des installations des plus dingues d'entre nous (coucou Fullnegi :biggrin:)
Je suis loiiiiin d'être le plus dingue (coucou Blacknight, Mike, Goupil, Seeky, .........)

Mais la suite est en préparation :exit:
Pièces jointes
371054369_979332186675605_4217993180140641445_n.png
371054369_979332186675605_4217993180140641445_n.png (177.83 Kio) Consulté 710 fois
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Config VR : choix ICP et MFD

#23

Message par eutoposWildcat »

Tu t'enfonces, je crois. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »