Bugs BMS 4.37

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Bugs BMS 4.37

#1

Message par gil »

Je commence un 1e post sur le sujet.

Déjà la VR ne semble pas fonctionner avec mon G2. Dans les menus, c'est OK mais dès que je lance un vol, l'arrivée dans l'avion fait freezer le jeu.

Ensuite,
Impossible de faire fonctionner correctement ma manette des gaz VIRPIL.
J'assigne correctement les axes, je constate qu'ils sont correctement détectés. Je règle la PC.
Mais dès que je suis dans l'avion, l'avion est pleine PC. Quand je suis aux environs du réglage de PC, la PC semble se réduire mais impossible de sortir de la PC. Bref, c'est impilotable. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Et quand je quitte Falcon pour le relancer ensuite, aucun de mes réglages d'axes n'est gardé en mémoire. Obligé de tout refaire :busted_re :busted_re :busted_re
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#2

Message par DeeJay »

gil a écrit :
ven. déc. 30, 2022 2:17 pm
Déjà la VR ne semble pas fonctionner avec mon G2. Dans les menus, c'est OK mais dès que je lance un vol, l'arrivée dans l'avion fait freezer le jeu.
As tu SteamVR? (pour le moment, pas compatible OpenXR)

Pour le manette, je ne peux pas te dire. Je dois avouer que pour être en longue pause depuis un an, je redécouvre un peu aussi.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#3

Message par DeeJay »

gil a écrit :
ven. déc. 30, 2022 2:17 pm
Et quand je quitte Falcon pour le relancer ensuite, aucun de mes réglages d'axes n'est gardé en mémoire. Obligé de tout refaire :busted_re :busted_re :busted_re
De mémoire ... tous cela est lié à un utilisateur (donc Logbook) ... vérifies bien que ce soit le tiens, et qu'il soit actif.
Question: Utilises-tu le Launcher pour configurer les axes et boutons, ou le fais tu in-game avec un profil autre que le profil "BMS-Auto.key" généré par le launcher ?
Petite info, pour que les axes soient sauvegardé, il faut quitter le soft. donc si tu as un plantage à un moment ou à un autre, c'est perdu. Mon conseil (si tu fais ça in-game) ... fait tes définitions joy/axes, puis quitte, et relance. Comme ça c'est sauvegardé (en principe).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#4

Message par DeeJay »

Je viens de tester la version publique avec mon G2, ça tourne.
J'ai cependant toujours des plantages de cette saloperie de SteamVR (ou de BMS lui même, mais j'ai plutôt l'impression que c'est SteamVR qui n'aime pas bosser avec BMS ... ou bien l'inverse ? ... bref ... c'est pas au point cette affaire chez moi.)

Le fait de ne pas pouvoir relancer la VR une fois in-game en cas de plantage de Steam est TRÈS pénalisant. Ca oblige a killer le processus et tout relancer. Pas de CTL+TAB pour activer/désactiver la VR comme dans MFS2020. Dommage. Peut-être un jour prochain (?) ... peut-être aussi OpenXR un jour. Ce serait ça aussi une TRÈS bonne nouvelle.

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Bugs BMS 4.37

#5

Message par gil »

DeeJay a écrit :
ven. déc. 30, 2022 2:27 pm
gil a écrit :
ven. déc. 30, 2022 2:17 pm
Et quand je quitte Falcon pour le relancer ensuite, aucun de mes réglages d'axes n'est gardé en mémoire. Obligé de tout refaire :busted_re :busted_re :busted_re
De mémoire ... tous cela est lié à un utilisateur (donc Logbook) ... vérifies bien que ce soit le tiens, et qu'il soit actif.
Question: Utilises-tu le Launcher pour configurer les axes et boutons, ou le fais tu in-game avec un profil autre que le profil "BMS-Auto.key" généré par le launcher ?
Petite info, pour que les axes soient sauvegardé, il faut quitter le soft. donc si tu as un plantage à un moment ou à un autre, c'est perdu. Mon conseil (si tu fais ça in-game) ... fait tes définitions joy/axes, puis quitte, et relance. Comme ça c'est sauvegardé (en principe).
J'ai fait ça directement in-game.
J'ai justement essayé de faire les réglages puis de quitter et revenir, j'avais tout perdu aussi.
Je vais essayer via le launcher. Merci

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Bugs BMS 4.37

#7

Message par dureiken »

OpenXR serait effectivement le top :)
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#8

Message par Mad Fly »

DeeJay a écrit :
ven. déc. 30, 2022 3:26 pm
A tout hasard, check que ton répertoire config ne soit pas en "Lecture seule".
perso, j'ai du passer tout le répertoire en lecture/écriture.
En effet mes axes n'étaient pas sauvegardés mais aussi le launcher originel plantait. Je ne pouvais pas sauvegarder les fichiers config ou ini.
Depuis ça a l'air de rouler comme on s'y attend.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Croa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 30 décembre 2022

Re: Bugs BMS 4.37

#10

Message par Croa »

gil a écrit :
ven. déc. 30, 2022 2:17 pm
Je commence un 1e post sur le sujet.

Déjà la VR ne semble pas fonctionner avec mon G2. Dans les menus, c'est OK mais dès que je lance un vol, l'arrivée dans l'avion fait freezer le jeu.

Ensuite,
Impossible de faire fonctionner correctement ma manette des gaz VIRPIL.
J'assigne correctement les axes, je constate qu'ils sont correctement détectés. Je règle la PC.
Mais dès que je suis dans l'avion, l'avion est pleine PC. Quand je suis aux environs du réglage de PC, la PC semble se réduire mais impossible de sortir de la PC. Bref, c'est impilotable. :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Et quand je quitte Falcon pour le relancer ensuite, aucun de mes réglages d'axes n'est gardé en mémoire. Obligé de tout refaire :busted_re :busted_re :busted_re
La première fois que j'ai installé BMS j'ai eu le même souci avec le virpil, la manette des gazs est comme inversée. Je ne sais pas pourquoi dans DCS ça ne pose pas de problème. Mais pour BMS tu dois faire une inversion des valeurs du throttle directement dans le firmware du throttle avec le soft de virpil. Cocher la case "invert axe" dans la launcer ne réglait pas le souci.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#11

Message par DeeJay »

Une discussion en cours sur le forum Dev:
ok ... so I sorted my HOTAS setup ... you need to tick the "Launch without any setup override" option ... Not sure why but you do ... The MFDE is still not working for the MFD's - all other extractions work fine, in 4.37 its NOT working, but it IS if you select "launch 4.36" from the 4.37 launch options !!!
Hey,

regarding HOTAS & Alternate Launcher -> you need to assign your controllers, axis & buttons in the Alternate Launcher, then it's able to transfer your settings to Falcon. If you don't set up anything, your in-game changes will be overwritten. To overcome this, you can prohibit AL to modify your in-game controller settings (that's what you did).

I can only recommend to invest some time and set-up your axis, buttons and stuff in AL. Once done, you get XML-Files which you can easily backup and transfer. It doesn't matter anymore if your DeviceSorting gets messed up, applying controller config to multiple versions is very easy (copy xml-files).

cheers
I don't see if you've mentioned, so I'm guessing you're using the Alternate Launcher. If so, I suggest do not use it. I had many issues with Helios & the Alt Launcher. Even though Helios is supposed to be Alt Launcher friendly, I couldn't get it to work after initially running the Alt Launcher. I did a fresh reinstall of 4.37 & did not place an desktop icon, instead opting for "old school" with making a Launcher.exe desktop shortcut. From there try running Falcon as before.
I think Alt Launcher is a great tool for those new to BMS, they sure seem to love it.
However, guys that have very customized key file, like for a pit, that use non standard / available key commands for other things, find it a big pain.
Especially, now that it's enabled by default.

I wish that it was disabled by default and you had to check the box if you wanted to use it.
It seems already many have fallen into this trap.

Not knocking the app, great work, just not for everyone.
...

Une probable solution temporaire :
Just start with the old Launcher.exe.
Pour cela ... il suffit de rétablir le Launcher classique (plutôt que le nouvel "Alternative Launcher")

... :\Falcon BMS 4.37\Launcher.exe

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Bugs BMS 4.37

#13

Message par gil »

Merci DeeJay,
En effet, en cochant cette case, ça règle me problème d'assignation des axes. Ils sont dorénavant enregistrés.
Même en forçant le dossier en décochant lecture seule, celui-ci repassait tout seul en lecture seule derrière.

Par contre, ça ne solutionne pas le problème du throttle qui reste bloqué avec la PC.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Bugs BMS 4.37

#14

Message par Fullnegi »

Hello.
Pour ma part, je repasse sur l'ancien launcher... avoir ce pop-up intempestif en cochant la case du nouveau launcher m'ennuie et j'ai remarqué des reset de config malgré ça, et je ne tiens pas à ce que tout ma config reset alors que cette case devient le seul garde fou...
L'aurait fallu pouvoir choisir le keystroke à lancer dans le nouveau launcher. Cette histoire de modifier le BMS_Full pour charger automatiquement un BMS_Auto dans l'interface ne me plaît pas.

Concernant mes beugs :
- pas de pov en vue externe. J'ai quand même pu récupérer mon POV dans le cockpit, (quand je désactive le TIR lors du ramp par exemple), en modifiant quelques réglages.

- pas de souris/curseur vue cockpit (j'ai essayé plein de chose, je n'ai jamais réussi à récuperer le curseur pour pouvoir cliquer dans le pit), ce qui est TRES FÂCHEUX.

- Soucis d'UI. Que j'utilise le nouvel UI ou l'ancien. J'ai une fenêtre qui prends TOUT mon affichage principal (3 écran en surround), avec l'UI en plein milieu qui prends la hauteur. Mais du coup, les 2 écrans gauche/droite affichent le reste de la fenêtre : du noir. L'option "windowed" ou "borderless" ne change rien, je ne sais pas redimensionner cette fenêtre.
Y a t'il un moyen de forcer la largeur/hauteur de la fenêtre qui entourne l'UI?

Peut-être que tout ces beugs viennent de ma résolution un peu batarde ( 3 écrans 22" juste en dessous de la fullHD, considéré comme un seul grâce à Surround dans le panneau Nvidia).
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Bugs BMS 4.37

#15

Message par Fullnegi »

EDIT : pour le curseur, j'ai trouvé ceci : https://forum.falcon-bms.com/topic/2388 ... d-try-this
et ceci : https://forum.falcon-bms.com/topic/2396 ... pit-cursor

set g_sPriorityFixes "all-PFIX_4K_TEXT_AND_CURSOR_USER_DEFINE_AND_APPLY_DPI"



Pour le message du nouveau Launcher quand la case Overide est cochée, il y a une demande en cours ici : https://forum.falcon-bms.com/topic/2397 ... essage-box
Peut-être dans la U1 ?
Dernière modification par Fullnegi le sam. déc. 31, 2022 1:32 pm, modifié 2 fois.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#17

Message par DeeJay »

Fullnegi a écrit :
sam. déc. 31, 2022 1:21 pm
Hello.
Pour ma part, je repasse sur l'ancien launcher... avoir ce pop-up intempestif en cochant la case du nouveau launcher m'ennuie et j'ai remarqué des reset de config malgré ça, et je ne tiens pas à ce que tout ma config reset alors que cette case devient le seul garde fou...
L'aurait fallu pouvoir choisir le keystroke à lancer dans le nouveau launcher. Cette histoire de modifier le BMS_Full pour charger automatiquement un BMS_Auto dans l'interface ne me plaît pas.

Concernant mes beugs :
- pas de pov en vue externe. J'ai quand même pu récupérer mon POV dans le cockpit, (quand je désactive le TIR lors du ramp par exemple), en modifiant quelques réglages.

- pas de souris/curseur vue cockpit (j'ai essayé plein de chose, je n'ai jamais réussi à récuperer le curseur pour pouvoir cliquer dans le pit), ce qui est TRES FÂCHEUX.

- Soucis d'UI. Que j'utilise le nouvel UI ou l'ancien. J'ai une fenêtre qui prends TOUT mon affichage principal (3 écran en surround), avec l'UI en plein milieu qui prends la hauteur. Mais du coup, les 2 écrans gauche/droite affichent le reste de la fenêtre : du noir. L'option "windowed" ou "borderless" ne change rien, je ne sais pas redimensionner cette fenêtre.
Y a t'il un moyen de forcer la largeur/hauteur de la fenêtre qui entourne l'UI?

Peut-être que tout ces beugs viennent de ma résolution un peu batarde ( 3 écrans 22" juste en dessous de la fullHD, considéré comme un seul grâce à Surround dans le panneau Nvidia).
N’hésites pas a remonter sur le fofo BMS, car Max a annoncé que l'ancien Launcher va disparaître https://forum.falcon-bms.com/post/360355
(moi aussi je ne l'aime pas trop car si plus intuitif pour le débutant, il est casse-mouille pour celui qui doit une fois de plus changer ses habitudes et est plus lourd (avec, en effet, ce message qu'il faut acquitter avant le lancement ... truc truc machin).
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Bugs BMS 4.37

#18

Message par Fullnegi »

Ok, je ferai ça ;)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#19

Message par Mad Fly »

j'espère que la disparition du launcher original n'obligera pas à recharger le bon keystroke à chaque fois dans le jeu.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#20

Message par DeeJay »

Mad Fly a écrit :
sam. déc. 31, 2022 4:54 pm
j'espère que la disparition du launcher original n'obligera pas à recharger le bon keystroke à chaque fois dans le jeu.
Non. En revanche, tel que c'est maintenant, il faudra bien avoir la case "Launch Without Any Setup Override" et acquitter le message d’alerte à chaque lancement.

Et oui ... ce launcher fait plaisir à certains (notamment ceux qui se plaignaient de l'assignation des touche sous l'UI), mais casse les noix à d'autres (à moi il ne me sert à rien et est plus pénible qu'autre choses en l’état .... pas exclus qu'il évolue ... l’idéal étant que l'interface setup elle même soit amélioré pour ne pas avoir besoin de launcher du tout pour ce genre de chose).
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Bugs BMS 4.37

#21

Message par Fullnegi »

Yep.. avoir un launcher, un setup UI, un configurateur, un fichier de configuration, un fichier de config user, plus les "tools" a part (MC, WDP ..),.. ça commence à faire beaucoup de choses qui s'embêtent les un les autres...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 18 mai 2005

Re: Bugs BMS 4.37

#22

Message par Hawk »

Hello,

On peut tout à fait passer par le launcher iso-4.36 et précédentes, dispo dans "Votrerépertoire\Falcon BMS 4.37" sous le nom de "Launcher". Créer un raccourci desktop suffit.
C'est le "work-around" que j'utilise pour ne pas me taper la pop-up à chaque lancement.

Bons vols en 4.37 ou en 4.36 :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bugs BMS 4.37

#23

Message par DeeJay »

C'est l'horreur ce truc.
L'intention est bonne ... mais ... ça ajoute ENCORE une autre nouvelle couche au mille-feuille. :emlaugh:
Franchement ... là les copains nous ont pas fait un vrai cadeau. Tant que l'on peut s'en passer, bon ... mais si ils le rendent obligatoire, va falloir bien faire attention à ce qu'on fait.
J'ai déjà réussi à devoir refaire trois fois mes binding et axes car l'Alternate Launcher m'a écraser les conf ... pareil avec le Falcon BMS.cfg. :crying:

Sérieusement, c'est lourdingue pour une valeur ajouté relative (à mon sens).

Pourquoi ne l'ont ils pas garder comme un outil additionnel pour ceux que ça intéresse ? ... je ne sais pas (?) Ils pensaient sûrement de bonne foi que ce serait plus simple pour tout le monde.

...
Hawk a écrit :
sam. déc. 31, 2022 6:29 pm
Hello,

On peut tout à fait passer par le launcher iso-4.36 et précédentes, dispo dans "Votrerépertoire\Falcon BMS 4.37" sous le nom de "Launcher". Créer un raccourci desktop suffit.
C'est le "work-around" que j'utilise pour ne pas me taper la pop-up à chaque lancement.
Je le répète ... ça devrait disparaître à terme d’après Max : https://forum.falcon-bms.com/post/360355

Sauf peut-être si il y a feedbacks et (gentils et constructives) "protestations".
Des améliorations ou remarques sont peut-être à proposer.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Bugs BMS 4.37

#24

Message par eutoposWildcat »

Les menus d'assignation de l'Alternate Launcher sont un vrai progrès sur le principe pour l'assignation des touches. Le système actuel dans Falcon est ancien et bizarre pour la plupart des utilisateurs modernes. La réalité est qu'il ne marche vraiment bien qu'en allant modifier "à la main" le fichier .key. Ça marche bien quand on a l'habitude, mais ça reste un peu curieux. Grâce à l'Alternate Launcher, l'assignation des touches devient bien plus proche que ce qu'on trouve ailleurs, et notamment de DCS.

En revanche, le menu d'assignation des axes déjà existant dans Falcon ne pose en soi guère de problèmes, et a un vrai avantage, de mon point de vue : on peut choisir exactement quel axe on assigne à quelle fonction, tandis que l'Alternate Launcher ne pratique que la détection (on choisit la fonction, on bouge l'axe physique du périphérique, et c'est ainsi qu'il est assigné à la fonction). C'est bien sans doute pour la majorité des utilisateurs, mais si jamais on veut utiliser un axe virtuel, c'est alors impossible. Ainsi avec l'Alternate Launcher impossible pour moi d'utiliser une courbe modifiée pour les gaz. Or c'est ce qui me permet de me passer de détente physique (avec un axe virtuel créé grâce à Joystick Gremlin, l'axe Y de la manette ne contrôle les gaz que de 0 % à la puissance militaire - ce qui permet de contrôler la postcombustion à l'aide d'un bouton ou d'un autre axe).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Bugs BMS 4.37

#25

Message par Dud FFW36 »

De mon côté retour à l'ancien launcher.

Ayant un keyfile fortement modifié pour mon pit j'ai pour habitude "d'injecter" les commandes de mes interrupteurs en basculant ceux ci dans le setup de BMS.

Cette méthode ne fonctionne pas avec le nouveau launcher. Il ne reconnait/détecte pas les commandes quand j'utilise mes inters.

Pour les axes en dx il reconnaît mon icp, mes mfd et mon cougar. Ce quk est plutôt. Pas mal de ce point de vue.

Par contre je n'ai pas trouvé ni trop cherché comment lui demander de chercher le keyfile qui me va (full/blanck/pitbuilder).

Donc ça craint si le launcher historique est voué à disparaître 😕
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »