Une nouvelle version du F-16

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Une nouvelle version du F-16

#1

Message par Cat »

Elle est prévue sur BMS ? lol

Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Une nouvelle version du F16

#2

Message par Dud FFW36 »

Excellent. :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Une nouvelle version du F16

#3

Message par DeeJay »

Non. Pour avoir des F-16 à quatre HARMs ou de la SMART en interne voilure ou autres exotismes du genre, faut s'abonner à DCS (on est pas responsables non plus des tweak DB de certains déboulonnages de théâtres).

Cela dit, les IAs on un pouvoir de détection sur 360° limité a qqls nautiques sur la map 2D pour simuler la détection visuelle des véhicules (recco passive d'opportunité).
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Une nouvelle version du F16

#4

Message par bof_4_digle »

Ça existe déjà ça s'appelle F4 radar

https://forum.falcon-bms.com/topic/1835 ... pplication

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Une nouvelle version du F16

#5

Message par Lorik Eolmin »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 23, 2022 10:21 am
Non. Pour avoir des F-16 à quatre HARMs ou de la SMART en interne voilure ou autres exotismes du genre, faut s'abonner à DCS (on est pas responsables non plus des tweak DB de certains déboulonnages de théâtres).

Cela dit, les IAs on un pouvoir de détection sur 360° limité a qqls nautiques sur la map 2D pour simuler la détection visuelle des véhicules (recco passive d'opportunité).
À propos d'exotisme sur KTO, le NAVPOD n'est pas limité au 40-42. Les autres block dispo peuvent l'emporter? Afficher le FLIR sur le HUD aussi? (sur KTO c'est possible).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Une nouvelle version du F16

#6

Message par DeeJay »

Lorik Eolmin a écrit :
dim. janv. 23, 2022 10:50 am
À propos d'exotisme sur KTO, le NAVPOD n'est pas limité au 40-42. Les autres block dispo peuvent l'emporter? Afficher le FLIR sur le HUD aussi? (sur KTO c'est possible).
De mémoire, le LANTIRN et le NAVPOD (AN/AAQ13) est dédié aux block40/42. Ils peuvent être monté/utilisés par "tous" les blocks (à jour software et disposants des emport latéraux) mais le HUD WAR est également dédié à la projection holographique du FLIR.
On ne sait pas si les autres HUD (non WAR) peuvent ou ne peuvent pas projeter l'image (mais techniquement, il n'y a pas de raisons ... y a juste que ça ne se fait pas et ça ne sert à rien), ... même si cela estait possible, l’intérêt en est que plus que réduit que les non WAR ... et notamment en considérant que le FLIR lui-même est devenu obsolète suite à la miniaturisation des JVN rendant les WAR inutiles. D'où le retour au HUD non WAR par la suite sur les versions suivantes (60/70).

Sans info technique véritablement vérifiés à ce sujet, on ne s'est pas amusé à envisager une séparation des codes (du temps et des emmerdes) empêchant la projection sur les non WAR.

Pour le HTS. Il est conçu et dédié aux F-16 blk50 CJ ... ils sont les seuls (de mémoire encore une fois) à pouvoir utiliser la fonction PT (on ne sait pas pourquoi, probablement une histoire d’antennes).
Mais pragmatiquement parlant, tous les F-16 (au bon standard) peuvent les emporter, et les utiliser. Les (ou certains) MLU notamment. Cependant, le HTS n'a jamais été exporté.

En revanche, on sait (c'est dans la doc) que les stations 4/6 ne sont pas certifiés pour les F-16 US ... et seul quelques cellules de test en vol ont été câblé pour permettre l'utilisation des HARM en 4/6 (TV/ALIC link).
Ils présentent un risque certain en cas de jetisson ils sont même interdit de jetissoner en 4/6 il me semble quand il y a emport de versions inertes à moins que je ne confond avec les AGM-65 ? ... (quoi qu'il en soit, ça aussi c'est documenté dans le PACAF CONV LOAD (Dash-1 Supl 1-2) et c'est d’ailleurs certainement ce qui à fait penser à ED , à tort, qu'ils étaient donc utilisables ... ).







D’autres questions/remarques Lorik ?
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Une nouvelle version du F16

#7

Message par Lorik Eolmin »

Merci, au contraire c'était très clair et au-delà de mes attentes. La comparaison entre JVN et FLIR est intéressante, j'ai de bien meilleurs résultats en FLIR qu'en JVN dans l'obscurité totale. Mais bon c'est une autre question, qui ne vous a pas échappé, je crois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Une nouvelle version du F16

#8

Message par DeeJay »

En revanche il est vrai que certains choix ne sont pas évidents ... doit-on prendre en compte ce qui est techniquement possible mais non certifié ou avec domaine non ouvert ? ... Ce qui est techniquement possible mais non opérationnel ? ... ce qui serait techniquement possible avec restrictions après modifications techniques et ouverture de domaine ? ... etc ...
On a eu un paquet de discussions du coté Dev pour ce qui est des LAU-88 pour emport triple des Mavericks en 3/5 par exemple.
Lorik Eolmin a écrit :
dim. janv. 23, 2022 11:42 am
Merci, au contraire c'était très clair et au-delà de mes attentes. La comparaison entre JVN et FLIR est intéressante, j'ai de bien meilleurs résultats en FLIR qu'en JVN dans l'obscurité totale. Mais bon c'est une autre question, qui ne vous a pas échappé, je crois.
Le rendu FLIR / JVN est loiiiiiiinnnnnnn d’être parfais.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Une nouvelle version du F16

#9

Message par mav-jp »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 23, 2022 10:21 am
Non. Pour avoir des F-16 à quatre HARMs ou de la SMART en interne voilure ou autres exotismes du genre, faut s'abonner à DCS (on est pas responsables non plus des tweak DB de certains déboulonnages de théâtres).

Cela dit, les IAs on un pouvoir de détection sur 360° limité a qqls nautiques sur la map 2D pour simuler la détection visuelle des véhicules (recco passive d'opportunité).
Les f16 grecs ont 4 agm88 , c’est également le cas dans BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Une nouvelle version du F16

#10

Message par DeeJay »

mav-jp a écrit :
dim. janv. 23, 2022 1:07 pm
Les f16 grecs ont 4 agm88 , c’est également le cas dans BMS
C'est bien pour cela que je parle de F- US (si j'ai pas précisé c'est un oubli de ma part).

Les grecs ont soit, probablement payé un câblage +certification. Soit ... juste le câblage. La certification de chez LM ils peuvent s'en cogner si ils s'autorise une dérogation gouvernementale comme on le fait avec les avions militaires Français sur un certains nombres de points.

J'ai (en revanche) entendu parler de soucis de masquage des AD/sensors du HARM en stat/ à cause des APEX et fuselage. Pas certain que cette option puisse leur faire gagner quelque-chose réellement d'un point de vu ops.

A noter aussi ( pour ceux qui se posent la question du pourquoi les Grecs et peut-être aussi les Israéliens et pas les USA) ... gardez à l'esprit que ce genre de chose coûte du pognon, nécessite des modif, alourdit l'avion, d’après ce que j'ai pu en lire, fragilise un peu les ferrures/emplantures entraient des visites de maintenance plus régulières ... etc ...

Pensez aussi l’intérêt que présente éventuellement cette capa pour des pays comme la Grèce et Israël, et celle que cela présente pour les USA qui n'ont pas un ennemi implanté à porté de main.
Un F-16 Israélien décolle, fait une croisière de trois minute avant de passer la FLOT. Il n'a pas nécessairement besoin de bidons externe et sa mission dure 15min.
Pareil pour un Grec. C'est un cas extrêmement marginal, et même carrément improbable pour un F-16 US.

EDIT:

J'avais proprement précisé ...
DeeJay a écrit :
dim. janv. 23, 2022 11:13 am
En revanche, on sait (c'est dans la doc) que les stations 4/6 ne sont pas certifiés pour les F-16 US ... et seul quelques cellules de test en vol ont été câblé pour permettre l'utilisation des HARM en 4/6 (TV/ALIC link).
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Une nouvelle version du F16

#11

Message par Mad Fly »

Sauf s'ils attaquent le Saskatchewan 😁

"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »