Orientation rapide

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Orientation rapide

#1

Message par MikiBzh »

Salut à tous,

Je viens vers vous pour savoir si je ne passe pas à coté de qq chose :

Comment trouver-vous une posit bullseye rapidement ?

Je ne sais pas si l'utilisation de mon HSD est optimale, mais je met du temps à mettre mon curseur radar où il faut, surtout quand le bullseye est hors champ.
Je bosse pour le moment sans SITAC, ce qui ne doit pas aider, mais avec le HSD "route en haut" je galère un peu. Utilisez vous le freeze ?, y a t'il moyen de mettre le HSD nord en haut ? Créez vous une sitac particulière ?

Bref, si ça se trouve je fais comme il faut.... ou pas... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Orientation rapide

#2

Message par amraam »

Non pas vraiment. Perso je suis souvent en centré, sauf en nav parfois.
Et surtout pour le bulls, je travaille BEAUCOUP avec le HSD cursor.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

Re: Orientation rapide

#3

Message par spiryth »

MikiBzh a écrit :Comment trouver-vous une posit bullseye rapidement ?
- avoir conscience de sa propre position bulleye (et donc de la position relative du bulls par rapport à ton cap) : pour cela l'indication de la direction du bulls en MFD est de lecture immédiate
- lors de la préparation de ton vol, tu peux noter les positions bulls de tes points de navigation. ça sert à rien de façon directe, mais ça peut t'aider "inconsciemment" à te repérer.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Orientation rapide

#4

Message par Mirage »

Sur un vieux CD, coller l'image du fichier joint.

L'avoir toujours en vol avec soi. L'orienter au Nord. Visualiser sa position et sa direction et la position du posit en bullseye.

Après un temps de pratique, de moins en moins besoin du système.

;)
Bullseye chart.pdf
Bullseye
(9.29 Kio) Téléchargé 220 fois
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: Orientation rapide

#5

Message par MikiBzh »

Merci pour vos réponses.

Je travaille donc bien comme vous, je ne suis pas passé à coté d'un truc miracle. Merci.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Orientation rapide

#6

Message par eutoposWildcat »

spiryth a écrit : - lors de la préparation de ton vol, tu peux noter les positions bulls de tes points de navigation. ça sert à rien de façon directe, mais ça peut t'aider "inconsciemment" à te repérer.
Je dirais même que ça aide très consciemment. Ainsi, lors de la préparation je mémorise sur quelles coordonnées du bull's eye je vais passer, mais aussi sur chaque point proche de l'ennemi, je me pose la question "quelles seraient les coordonnées approximatives d'un ennemi dangereux si j'étais sur ce point ?". L'idée, c'est que je me créée ainsi un "préfiltre" mental : je sais tout de suite une fois en vol lorsque j'entends des coordonnées sur la radio si elles correspondent à un ennemi dangereux ou non, avant même d'avoir à calculer sa position par rapport à mon appareil.

Après, j'ai la chance d'avoir naturellement une bonne représentation de la 3D, et d'être bon en calcul mental. Ainsi, je sais par cœur que si un ennemi se trouve à même distance du bull's eye que moi, il sera à 1,4, 0,8 ou 0,5 fois cette distance selon que la différence de relèvement (l'angle) entre nous est de 90°, 45° ou 30°.
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

Re: Orientation rapide

#7

Message par archibaldgb »

Tu peux aussi te servir de ton HSI pour bien visualiser. Tu affiches le BE via l'ICP (stpt 25). L'aiguille affiche le cap du BE et le DME sa distance ( ce qui est déjà fourni sur le MFD). Maintenant imagine que ton BE est au centre de ton HSI et ton avion sur la couronne au niveau de la queue de l'aiguille. Si on t'annonce un hostile par rapport au BE tu as immédiatement sa position relative en lisant son relévement sur la couronne du HSI. Pour sa distance tu te sers de "l'échelle" qui t'est donnée par le DME. Si tu es par exemple à 80nm du BE, le rayon du HSI correspond à 80nm. Si l'hostile est à une distance inférieure tu peux le positionner exactement sur ton HSI et voir ta position par rapport à la sienne. Si sa distance st supérieure il faut un peu extrapoler mais tu as quand même une bonne appréciation de sa position.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: Orientation rapide

#8

Message par MikiBzh »

Ok, merci à tous.

Pas de soucis pour le travail avec un bullseye, ma question était sur le travail pratique en cabine avec les moyens qu'offre le F-16, et je pense que vous m'avez donné a peu près tous les différents moyens de travailler.

Ce travail je le faisais avant et vais poursuivre, pas de truc mystère-qui-aide, donc, mais je retiens une chose que je ne faisais pas : l'utilisation du HSD cursor, et oui, j'aime ! Merci AMRAAM.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Orientation rapide

#9

Message par amraam »

Sinon ya une bonne solution c'est la Sketchmap. Imprime via le WDP ton plan de vol avec le bulls en fond blanc. Quand tu recois un call, tu notes avec une croix. Lors du second call du meme groupe : un point. etc etc... Ca te donne une bonne SA. On fait ca souvent.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Orientation rapide

#10

Message par DeeJay »

Salut Miki!

Je vois que tu as déjà pas mal de réponses! ... j’en attendais pas moins de mes camarades ;)

Pas le temps de les lire ... en deux mots ... TON posit tu le trouveras rapidement en bas a gauche du HUD. Celui des tes curseurs, tu as leurs position en bas à gauche des MFD si tu active le mode via l'ICP. (LIST 8 de mémoire (?))

PS: T'as le bonjour de Taz .. je parlais de toi avec lui hier soir encore ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: Orientation rapide

#11

Message par MikiBzh »

Salut DeeJay,

Pour tout ça pas de problème, je méne de bonnes inter, ai une relativement bonne SA.
Non, là où je trouve le système moins convivial c'est dans le déplacement du curseur, sur des distances éloignées du BE.

Encore merci à tous pour vos ommentaires.

Une question : personne n'a tenté de faire une araignée avec le data cartridge ?

@DeeJay : Taz, le savoyard ? Passes lui le bonjour ! Et qu'il foute sa cagoule... (il saura de quoi je parle... :-) ) / faudra qu'on se fasse un multi un de ces 4...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Orientation rapide

#12

Message par DeeJay »

Une question : personne n'a tenté de faire une araignée avec le data cartridge
Essaye Weapon Delivery Planner ;) http://www.google.ml/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9444,d.ZG4


Taz, le savoyard ?
Chalun ... tu sais, celui avec son foulard tigré ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Orientation rapide

#13

Message par DeeJay »

faudra qu'on se fasse un multi un de ces 4...
Faudrait que je récupère une connexion sur base ... mais oui ... je serai fana! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: Orientation rapide

#14

Message par MikiBzh »

Oui, oui je vois bien, Chalun. Ben passe lui le bonjour aussi alors !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: Orientation rapide

#15

Message par MikiBzh »

Il est quand même énorme ce simu ! Quel pied...

*******

Ça y est, j'ai réussi. Je ne sais pas pourquoi, mais auparavant mes line refusaient de s'afficher sur le HSD.

C'est résolue, et voilà une spider, qui m'aide bien.

Ici les radial 270 à 90 tous les 30°. Je vais tenté de rajouter au moins un cercle de distance, peut être soit par un SA2 à 27 Nm, soit en passant par WDP et en modifiant les valeurs des cercles de menace, vers la fin de la liste, il y a des trucs qui doivent pas trop servir...

Image

Ça, plus le curseur HSD dont je ne me servais pas et voilà une SA rapidement montée... enfin si les red sont sympa...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Orientation rapide

#16

Message par amraam »

Si ça t'aide tant mieux. :)
Mais y'a plus simple, le HSD te donne toujours le nord (regarde le flag sur l'inner ring). Vu que tu connais donc le nord précisément, tu as tout le reste.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Orientation rapide

#17

Message par DeeJay »

Tout a fait Miki ... tu verras quand tu sera un peu plus a l'aise avec cette avionique que ton araignée tu n'en auras même plus besoin! ;)

Enjoy ... je te contacte en PM des que j'ai la possibilité de faire du réseau ;) :D
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »