Graphismes ou pas Graphismes....?

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Graphismes ou pas Graphismes....?

#1

Message par BadJack »

Les discussions ont été (et seront probablement encore) nombreuses quant à la place à accorder, au titre des priorités, à la progression des graphismes qui défilent sous nos ailes ... :sweatdrop

À titre de curiosité, sans aucune autre ambition que de vous faire découvrir une information intéressante et professionnellement structurée (bon, j'aurai mis du poids dans la balle question précautions "oratoires" :sweatdrop), je poste ci-dessous un lien vers une étude réalisée par les producteurs de VBS.

Producteur d'une Simulation de Combat professionnelle à destination des Armées, VBS doit naturellement arbitrer entre "apparence" et "fondamentaux" quant à ses priorités de développement.

Ils ont donc tenté de déterminer l'apport des améliorations graphiques sur l'entraînement en termes d'efficacité opérationnelle.

Je vous laisse découvrir cette présentation, en ayant noté tout de même que les objectifs et la qualité visuelle déjà atteints par VBS sont bien entendu différents de Falcon !

Mais l'info m'a paru intéressante à titre général.

Enjoy ! :notworthy

http://distribution.bisimulations.com/m ... SG_108.pdf
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#2

Message par Yop127 »

Donc, si c'est moche, c'est pas grave! :)
Merci pour cette étude
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par dimebug »

pas aussi simple, c'est aussi : si c'est moche, c'est pas grave par ce que c'est moins chère ;) et que ce n'est qu'un outil complémentaire a une activité réelle, ce qui permet de se focaliser sur les bénéfices de l'outil.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#4

Message par Robin Hood »

Intéressant ! Mais...

Attention, parce que l'étude parle des effets des graphismes sur l'entraînement. Il ne faut pas prendre cette étude comme visant à déterminer l'intérêt des graphismes dans une simulation. Il y a une petite nuance, je pense.
Pour réviser des procédures, pas besoin de graphismes top-niveau. L'immersion n'est pas nécessairement recherchée (et en tous cas pas à n'importe quel prix, ils insistent bien sur le coût des graphismes - en terme d'argent, de temps et d'espace disque)).
Alors que pour nos autres simmers, l'immersion est l'un des facteurs les plus importants ;)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par Mirage »

Pour ma part, l'intérêt dans un vol réel de voir en 3D avec nos yeux, c'est lors du vol à basse altitude où le jeu des volumes et des ombres permet d'appréhender correctement la position de l'avion par rapport au sol. Dès que l'on monte un peu, la perception 3D n'apporte plus d'intérêt au niveau des détails (bâtiments, pylônes...) car la vision s'aplanie.

Pour recréer cet espace 3D de basse altitude dans une simulation (F4, mais aussi Xplane ou FS), ç'est impossible. On voit bien les essais dans ces simus civils et je trouve ça assez "faiblard" en terme d'immersion (sans compter la répétitivité et les incohérences de positionnement).

Je préfère donc en rester où nous en sommes.

Par contre, je dois dire que l'ajout des textures photoréalistes à partir de google maps par exemple est un vrai plus dans une simulation (surtout au zoom 17). On pourrait peut-être alors dans F4 se diriger vers cela. C'est à mon avis soutenable pour la grande majorité des configs actuelles et ça rend bien à moyenne/haute altitude. Mis je crains que le mappage actuel de F4 ne permette pas d'y appliquer ces textures.

J'aime bien aussi ce qui a été fait dans certaines airbases avec quelques bâtiments, et une texture plus ou moins photoréaliste de la ville.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#6

Message par Z4ng3tsu »

Pour ma part je trouve que l’intérêt des graphismes varient en fonction de l'objet dont on parle. En ce qui me concerne, un terrain modélisé de façon moyenne à basse altitude est suffisant pour un entraînement et souvent agréable à voir à haute et moyenne altitude. Les aéroports restent cependant à garder bien modélisés ou en tout cas les zones au sol importantes.

En revanche, une bonne modélisation des véhicules/appareils me semble primordiale pour au moins pouvoir déterminer son type et modèle. Si l'on est incapable de distinguer à quoi on fait face, il est plus difficile d'aborder une situation correctement.

Dans l'ensemble Falcon (si on le considère comme potentiel logiciel d'entraînement...) respecte plutôt bien cela. Malgré quelques modèles d'unités, dont certains peuvent être mis à jour grâce à des contributions en ligne, on distingue plutôt bien la menace que l'on a dans le TGP ou en visuel.
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »