Cliquer en vol

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ludo Vic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 02 février 2022

Cliquer en vol

#1

Message par Ludo Vic »

Salut,
Une petite question basique : comment faites vous pour vous servir de la souris pour cliquer dans le cockpit pendant le vol ? Vous lâchez le manche ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cliquer en vol

#2

Message par spiryth »

Ludo Vic a écrit :
ven. févr. 17, 2023 1:50 pm
Salut,
Une petite question basique : comment faites vous pour vous servir de la souris pour cliquer dans le cockpit pendant le vol ? Vous lâchez le manche ?
oui, la majorité du temps.
ou la manette des gaz, je suis droitier et je préfère utiliser la souris de la main droite, mais dans certaines phases de vol je préfère galérer un peu plus à utiliser la souris de la main gauche pour garder ma main droite sur le manche.
Ensuite, faut avouer que ce qui facilite beaucoup la tache ce sont : des périphériques supplémentaires (ICP, MFD...), et surtout un maping clavier adapté (inutile d'avoir toutes les commandes sur le clavier, vaut mieux privilégier les commandes qui justement nécessite un accès rapide dans les phases de vol ou lâcher les commandes est plus compliqué et garder la souris pour activer les commandes peu utilisées ou jamais urgentes).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ludo Vic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 02 février 2022

Re: Cliquer en vol

#3

Message par Ludo Vic »

Merci pour la réponse :)
J'ai déjà un Stream Deck et c'est vrai que ça aide beaucoup, mais ça ne fait pas tout... Et puis je trouve ça dommage de ne pas me servir du côté cliquable du cockpit, qui reste un truc vraiment sympa à faire.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cliquer en vol

#4

Message par spiryth »

les phases où je clique le plus en cockpit sont les opérations au sol en général, et la fence in / fence out.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ludo Vic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 02 février 2022

Re: Cliquer en vol

#5

Message par Ludo Vic »

Excuse moi mais c’est quoi fence in fence out ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cliquer en vol

#6

Message par spiryth »

ATP 1-02.1
FENCE [IN/OUT] : Set cockpit switches as appropriate before entering or exiting the combat area.
Le changement de configuration de ton avion avant le push, ou après le split, les points de nav qui définissent ton entrée, et ta sortie, de la zone de combat (ou d'exercice le cas échéant). Il y a des checklists précises qui définissent ce qu'il y a à faire (Commsunication, lumières, IFF, master mode, contre mesures,...)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ludo Vic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 02 février 2022

Re: Cliquer en vol

#7

Message par Ludo Vic »

Merci pour tous ces renseignements spiryth ;)
Avatar de l’utilisateur

Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 289
Inscription : 04 juillet 2008

Re: Cliquer en vol

#8

Message par Fennec »

Pour les commandes radios, tu peux utiliser Voice attack.
La plupart des utilisateurs y arrivent très bien ; perso je dois très mal parler anglais (suis pourtant FCL 55 ?!)... mais comme je joue en VR, j'ai acheté des "pointctrl" à MilesD (voir sur les forums Ed). C'est génial et complètement immersif.
:fox:
Portable HP Omen 17w228nf + Cougar moddé Über II + Palonnier CH Products + Track IR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ludo Vic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 02 février 2022

Re: Cliquer en vol

#9

Message par Ludo Vic »

Merci Fennec ! Je comprends pas tout ce que tu me dis mais je vais faire des recherches 😝
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »