Progreesion rapide/calcul mental /simulation de vol militaire

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Progreesion rapide/calcul mental /simulation de vol militaire

#1

Message par EREBUS »

J'ai reçu la visite d'un ami qui a toujours aimé l'aviation militaire moderne .
Il a été enchanté par le dernier "top Gun" mais surtout par la démonstration sur mon PC de FALCON BMS et du module HORNET sur DCS.
Pour lui le pilotage réel c'est mort à cause de sa vue, je lui ai proposé de débuter la simulation de vol militaire (réacteurs).

Mais il a un gros problème, il n'a jamais aimé les chiffres, il se dit "très mauvais en calcul mental" et il sait que c'est indispensable en aviation.
Pour le reste, il peut investir dans un bon PC même si la qualité graphique n'est pas primordiale pour lui, pas fana VR (pour l'instant).

Ce qui est important pour lui, c'est de choisir entre FALCON BMS et le HORNET de DCS le simulateur qui lui permettra de progresser plus rapidement et de prendre du plaisir sans prise de tête et découragement.

Je compte sur vos avis et conseils car je ne suis pas impartial en termes de choix de simulateur de vol militaire moderne.
Le calcul mental n'est pas un problème pour moi mais je n'ai pas de méthode pour l' enseigner et donc je ne peux vraiment trop aider ce collègue.
Merci pour vos retours. :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Progreesion rapide/calcul mental /simulation de vol militaire

#2

Message par rollnloop »

Le calcul mental en aviation ce n'est rien de très compliqué, par contre il faut savoir comparer les nombres qu'on lit avec ceux qu'on doit mémoriser (corner speed, landing speed, MAR, bingo, etc....). comme le caldul mental c'est aussi très souvent les tables de multiplication/division, le plus simple c'est de faire du par coeur, puis de s'entraîner, je serais étonné qu'il n'y ait pas de sites pour ça, demande à google. Pour l'autre question le simu le plus beau et moderne et varié c'est DCS, le plus hardcore sur F-16 c'est BMS. Je conseille DCS poir débuter, à condition d'être prêt à acheter une bonne bécane pour le faire tourner. Plus tard si passionné hardcore du F-16, ou si bécane insuffisante pour DCS, BMS est le graal. BMS a aussi l'environnement ATC/AWACS le plus convaincant.

DCS a l'avantage d'être 100% gratuit pour découvrir, mais dès qu'on veut de la profondeur de jeu, les modules sont beaucoup plus cher que Falcon 4.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Progreesion rapide/calcul mental /simulation de vol militaire

#3

Message par EREBUS »

rollnloop a écrit :
dim. oct. 16, 2022 1:46 pm
Le calcul mental en aviation ce n'est rien de très compliqué, par contre il faut savoir comparer les nombres qu'on lit avec ceux qu'on doit mémoriser (corner speed, landing speed, MAR, bingo, etc....). comme le caldul mental c'est aussi très souvent les tables de multiplication/division, le plus simple c'est de faire du par coeur, puis de s'entraîner, je serais étonné qu'il n'y ait pas de sites pour ça, demande à google. Pour l'autre question le simu le plus beau et moderne et varié c'est DCS, le plus hardcore sur F-16 c'est BMS. Je conseille DCS poir débuter, à condition d'être prêt à acheter une bonne bécane pour le faire tourner. Plus tard si passionné hardcore du F-16, ou si bécane insuffisante pour DCS, BMS est le graal. BMS a aussi l'environnement ATC/AWACS le plus convaincant.

DCS a l'avantage d'être 100% gratuit pour découvrir, mais dès qu'on veut de la profondeur de jeu, les modules sont beaucoup plus cher que Falcon 4.
Merci pour ta réponse rollnloop,
Pour le calcul mental,je lui est également conseillé Google.
Pour les performances de son PC, je ne suis pas inquiet et je vais donc lui proposer de commencer par DCS , en fonction de sa progression il pourra découvrir FALCON BMS dans un second temps, s'il le souhaite. Ce qu'il souhaitait à la base c'était de savoir sur quelle simulation il peut plus facilement apprendre à décoller, naviguer, voler en formation et se poser mise à part la partie "hardcore" spécifique à FALCON BMS.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

Re: Progreesion rapide/calcul mental /simulation de vol militaire

#4

Message par Herky_20th »

Honnêtement le calcul mental faut pas exagérer, le niveau requis n'est pas très élevé non plus...
Quelques exemples :
- connaître les multiples de 60, pratique pour calculer ta vitesse en Nm/min (ex. : 420kts / 60 = 7 Nm/min)
- calculs avec pourcentages simples (ex. : estimation TAS = IAS + 2%/1000ft)
- conversion approximative ° en % : pente de 3° = 3*10/6 = 5%
- top of descent : altitude à perdre * 3 + une petite marge pour ralentir
- ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Progreesion rapide/calcul mental /simulation de vol militaire

#5

Message par EREBUS »

Herky_20th a écrit :
dim. oct. 16, 2022 11:37 pm
Honnêtement le calcul mental faut pas exagérer, le niveau requis n'est pas très élevé non plus...
Quelques exemples :
- connaître les multiples de 60, pratique pour calculer ta vitesse en Nm/min (ex. : 420kts / 60 = 7 Nm/min)
- calculs avec pourcentages simples (ex. : estimation TAS = IAS + 2%/1000ft)
- conversion approximative ° en % : pente de 3° = 3*10/6 = 5%
- top of descent : altitude à perdre * 3 + une petite marge pour ralentir
- ...
Merci Herky_20th
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »