Présentation AnnTizz

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AnnTizz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 16 avril 2022

Présentation AnnTizz

#1

Message par AnnTizz »

Salut à tous !

J'ai découvert ce forum il y peu de temps et j'y ai déjà passé pas mal de temps à fouiller un peu, je viens donc à vous pour me présenter et si possible glaner quelques conseils !

Donc petite présentation vite puis place au question !

Donc j'ai 27 ans, je suis pâtissier (ouais rien à voir avec l'aviation 🤣), assez fan d'aviation grâce à mon père qui est un réel passionné et qui m'a transmis cette passion des grosses bestioles qui volent gracieusement ! Malgré que son truc à lui soit les liners, j' ai tout de suite été séduit par les chasseurs plus ou moins moderne (le WWII n'est pas ma tasse de thé, je préfère les avions à réaction). J'ai eu passé ÉNORMÉMENT d'heures étant plus jeune à "apprendre" le pilotage avec mon père sur de nombreux simulateur (fs1998, fs2000, fs9 (pour l'énorme majorité de mes "heures de vol", fsX, combat flight, ace combat (pas tapé svp, je sais que ça n'est pas un simulateur). Tellement fan d'aviation que quand tous les gamins autour de moi voulais être footballeur (quelle horreur) ou autre rêves de gosse, je répondais que je serais pilote de chasse! Puis la vie en a décidé autrement .... 1m95, une vue désastreuse, des problèmes de saignement de nez à chaque fois que je prend l'avion, le mal de l'air etc... J'ai fais une croix sur ce rêve mais je suis resté fasciné par ce monde de l'aviation militaire !
Suite à la rentrée dans la vie active j' ai du stoppé les heures de vol virtuel. Mais depuis peu j'essaie de m'y remettre régulièrement et j' aime toujours ça 😁.
Je me suis fais une config pc correcte, ressorti mon vieux Thrustmaster T-Flight Stick X de son carton et je me suis lancé sur MFS2020 mais voilà les avions pointus qui vont vite me manque 🙄, j' ai donc pris il y a quelques jours ace combat 7 (toujours pas tapé svp 😅) et découvert un peu par hasard l'existence de Dcs que je me suis empêché de télécharger et essayer ...Et il y beaucoup de boulot pour arriver à être un "pilote" correct!
Là je me suis dis que si je continuais le vol virtuel il me fallait une Hotas digne de ce nom parce que le tflight n'est pas foufou..
C'est là que j' ai découvert ce magnifique forum richement fournis en info!
Suite à de (trop?) nombreuses heures passé sur le forum à me renseigner, je pense faire très prochainement l'acquisition d'un Hotas Wartog de chez trusmaster et d'un petit palonnier pour démarrer ! J'avais bien vu le virpil qui a l'air vraiment sympa surtout avec son système de fixation au bureau mais clairement hors budget, peut être plus tard!

J'en arrive aux "questions":

est-ce qu'il y a pour vous des modules dcs "indispensables"? J'entends par là des modules vraiment très bien réussi et qui sont un régal à utiliser.

Quel modules conseillerez vous pour démarrer sur dcs? Un modèle plus simple à prendre en main qui permettrai de prendre en main le jeu, le nouvel Hotas à venir et un avion en même temps sans que ça ne soit trop frustrant et trop complexe.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé 😏

Et si vous avez des conseils ou suggestions pour reprendre le vol après une longue pause comme j'ai pu le faire , je vous écoute !
Avatar de l’utilisateur

charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 361
Inscription : 07 mars 2005

Re: Présentation AnnTizz

#2

Message par charenton »

indispensables: Mirage 2000, F18 Hornet, A 10C Warthog🍔🛒
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AnnTizz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 16 avril 2022

Re: Présentation AnnTizz

#3

Message par AnnTizz »

Merci de ta réponse, le 2000 était prévu déjà !
Serait il assez "simple" de prise en main pour démarrer par celui là ?

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Présentation AnnTizz

#4

Message par dureiken »

Bienvenue !

Le F18 et M2000 ont l'avantage d'avoir une ecole de chasse : https://avm-fr.com/ sur DCS, le F16 sur BMS

Mais sinon, F16 pour moi :) toujours. Si ca te tente, envoie moi un message

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Présentation AnnTizz

#5

Message par Cougar FFW04 »

F18 Hornet...
Mais il y a du taf pour domestiquer l'avionique et l'armement qui est très varié.
En tant qu'avion multiroles et navalisé il y a de quoi faire...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Présentation AnnTizz

#6

Message par DeeJay »

Salut!

Le F-16 de DCS est (pour résumer) un échec dans la modélisation de des commandes de vol et aussi une partie de ses performances. L'avionique est simplifiée et non conforme.

Si tu veux faire du F-16 c'est vers Falcon4 BMS qu'il faut se tourner mais celui-ci (pratiquement gratuit) ne gère pas encore la VR et est plus compliqué à prendre en main (globalement plus complexe que DCS).

DCS est surtout bon pour l'helico. De mon point de vue, rapidement soporifique en avion malgré la variété des modules et ses graphismes plutôt à la mode du mode du gaming.

Bon vols!
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Présentation AnnTizz

#7

Message par cerealk »

Salut , et bienvenu, pour moi le 2000 est un très bon choix pour commencer et faire tes premiers pas sur DCS. Avionique sympa, armement pas très complexe et un radar très bien modélisé qui te permettra de bien comprendre son fonctionnement. :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

juthieu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 199
Inscription : 09 octobre 2016

Re: Présentation AnnTizz

#8

Message par juthieu »

Bienvenue,
Pense à regarder du côté des gratuits: A4, UH 60l, C130 et j'en oublie. Il y a moyen de se faire plaisir sans se fracturer le porte monnaie...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AnnTizz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 16 avril 2022

Re: Présentation AnnTizz

#9

Message par AnnTizz »

Merci pour vos réponses, je prend note! Il ne reste plus qu'à acheté le Hotas et je m'y met 😉
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Présentation AnnTizz

#10

Message par Kima »

Ahah quelle enthousiasme pour t'attirer vers leur plateforme préférée! Le fait est qu'ils ont tous raison, sauf DeeJay pour le côté soporifique de DCS, car tout dépend de quelle communauté (serveur) tu rejoins. En gros, choisis toi un univers, et cela te guidera sûrement vers le simu qui te conviendra:

Pour des l'aéronavale (US): DCS
Pour de la chasse française: DCS
Pour de la chasse des années 60: DCS
Pour de l'hélico: DCS
Pour une reproduction pointue du F-16 et d'un environnement de combat réaliste, mais aux graphismes datés: Falcon BMS
Pour un F-16 un cran en dessous (en développement) mais beau et du vol partagé avec d'autres types d'avions: DCS
Pour du ravitailleur en mission de soutien pendant 8 heures au dessus de la Baltique en faisant semblant de ravitailler des chasseurs: FSX
Pour balader un VIP dans Air Force One dans de magnifiques paysages tout autour du monde: MSFS
Pour de la variété d'appareils vachement bien modélisés et aux systèmes avancés: DCS (selon l'appareil)
Pour de la coopération air multi machine et sol: DCS
Pour endosser le rôle de contrôleur aérien, chef de mission, JTAC ou autre rôle de soutien: DCS

Tu trouveras plein d'écoles, francophones ou non, pour t'accompagner dans ta progression, ainsi que des serveurs pour intégrer le gameplay qui tu recherches. Et bien sûr YouTube est ton ami pour te faire une idée de tout ça.

Bienvenue et bons vols
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AnnTizz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 16 avril 2022

Re: Présentation AnnTizz

#11

Message par AnnTizz »

Merci Kima pour ta réponse ultra complète!
À priori DCS reste globalement une valeur sûre 🤣
Je vais surement me prendre le M2000 et me faire la main gentillement dans mon coin puis j'irais voir du côté des serveurs publiques après 🙂
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Présentation AnnTizz

#12

Message par DeeJay »

Salut Kima! Tu oublies:

Pour la VR: DCS (pour le moment encore ...)
Pour les effets GFX de flames et fumées: DCS
Pour le rendu visuel sous JVN: DCS
Pour une interface utilisateur moderne et "facile": DCS
Pour la possibilité d'utiliser des scripts de programmation détaillés en espérant que l'IA fera effectivement ce qu'on passé du temps à lui scripter: DCS
Pour l’enregistrement de track replay facilitant le montage de magnifiques vidéos et teasers: DCS
Pour des performances à 60FPS mini avec une configuration PC modeste (i3 + GTX970 suffisants en 1080p mais fonction de la résolution si en 4K): BMS
Pour avoir des opposants et ailiers évolués et autonomes sans nécessité de trouver systématiquement des joueurs humains pour voler avec toi en réseau: BMS
Pour des communications radio IA, AWACS et ATC à la pointe du réalisme (incluant les opérations aéronavales avec le F-18): BMS
Pour des missions, opérations aériennes, campagne dynamique évolutives et générés nativement: BMS
Pour des tactiques SAMs évolués et une IADS native: BMS
Pour la guerre électronique en général (AWACS/EW/ECM/CCM): BMS
Pour une météo dynamique (réelle utilisant des GRIBs ou définie par l'utilisateur) influençant réellement la détection visuelles des IA et les perfos des capteurs IR: BMS
Pour la possibilité en réseau de préparer ses missions sur la carte dans l'UI et créer des missions en temps réel alors que d'autres sont déjà en vol en 3D: BMS
Pour prendre la place de flight leader ou n’importe quel autre membre de la patrouille sans passer des heures à modifier la programmation de ta mission: BMS
Pour une simulation développée en majorité par des professionnels de l’aéronautique et de l'aviation militaire (d'où certaines lacunes visuelles car peu de codeur issue du monde du jeu vidéo à proprement parlé): BMS
Pour payer chaque module (que tu ne maitriseras jamais à 100% justement à cause de l'avionique évolué, selon l'appareil) entre 20 et 60€ en moyenne: DCS
Pour la (quasi) gratuité à vie incluant une dizaine de théâtres différents customisables par la communauté: BMS

Pour ce qui est des graphismes datés (voir obsolètes de ce qu'on peut parfois lire ici ou là) ... mouaif, ça va pas trop mal non plus je pense, à chacun de se faire son opinion à propos des graphismes datés de Falcon4 BMS ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



... et les WIPs avec les capacités ouvertes désormais par le portage en DX11 ...

Image

... et d'autres choses ...

La différence de tarif étant nettement marqué entre les deux softs si l'on ne considère que cette caractéristique visuelle.

Mais on est d'accords, les deux softs, bien que complémentaires pour certains, ne proposent pas les mêmes choses et ne mettent pas les accents sur les mêmes aspects. De mon point de vue professionnel, l'un vas bien plus loin que l'autre dans les détails opérationnels. L’autre est plus joli et plus accessible en opposant plus de variété (ce qui a également un coût pour l'utilisateur).

Si on a oublié des choses sur l'un ou l'autre (ou autres simu militaire moderne), n’hésitez pas! ... :yes:

EDIT: Qqls screen en plus.
Dernière modification par DeeJay le mer. avr. 20, 2022 10:05 pm, modifié 5 fois.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Présentation AnnTizz

#13

Message par dureiken »

alors Deejay, a quand la VR ? qui éviterait que beaucoup partent sur DCS à défaut de trouver autre chose de dispo ? :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Présentation AnnTizz

#14

Message par DeeJay »

... quand ce sera prêt et que ça fonctionnera suffisamment bien ;) (le fameux "3-4 weeks"! :yes: )
Pour le moment on a pas encore l'interaction avec le cockpit 3D ni les menus radio ... ce qui est essentiel. C'est encore du gros WIP la VR sous BMS. Mais elle existe en stade alpha. Pour autant que je la désire aussi, la VR ce n'est toujours encore qu'une minorité des simeurs.

Soit dit en passant, c'est pas grave qu'ils "partant" sous DCS! Revernir à BMS (si ils le désirent le jour où la VR sera livré) ne leur coutera pas un centime. Moi je fais les deux (en ce moment je fais même plus de MFS2020 que de simu militaire). C'est du communautaire, il n'y a aucune logique commerciale ... ça a des avantages, mais aussi des inconvénients (dont le fait qu'il n'y ait pas vraiment de calendrier, c'est fonction des disponibilité des développeurs).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AnnTizz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 16 avril 2022

Re: Présentation AnnTizz

#15

Message par AnnTizz »

Ne vous battez pas hein! :sweatdrop
Merci pour toutes ces précisions en tout cas!
Étant donné le coût dérisoire de BMS je le prendrais également pour essayer de le prendre en main (ça va faire beaucoup de boulot 😅)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Présentation AnnTizz

#16

Message par DeeJay »

Si tel était le cas, le F-16 de DCS n'est pas une mauvaise idée, si tu maitrises un jour le F-16 de BMS, celui de DCS ne te posera pas de problème de transition (bien que un peu décevant à ce stade).
Sous DCS, un autre avion multi-role bien abouti quand à lui est le F-18 (avec le sympa des ope aéronavales).
Si nostalgique des années 80 ... le F-14 ;) Mais exclusivement de défense et supériorité aérienne.
Si tu es très cocorico, le M2000, mais coté air-sol il est plus que limité, et pas de Fox3 pour le 2000C ce qui, d'un coté challenging, peut être frustrant en réseau si tu e voles pas avec des humains retaillés et avec qui tu auras travaillé sérieusement les tactiques Fox1.
...
Un conseil (tu en fais ce que tu en veux ;)) ... choisi un avion, à la limite deux ... mais déjà avec un, y a de quoi t'occuper pour des années avant d’être un master dans les largeurs (au sens "pro" du terme).

Bon vols!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AnnTizz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 16 avril 2022

Re: Présentation AnnTizz

#17

Message par AnnTizz »

Merci DeeJay pour toutes ces informations ! Je ne comptais pas trop m'éparpiller de toute façon niveau nombre d'appareils, étant donné que ça reste de la simulation assez poussée , ça risque vite d'être compliqué d'essayer d'apprendre 5 ou 6 appareil à la fois🤣
Je pense que je vais partir sur le F16 de BMS et voir pour un autre avion "facile" sur DCS (genre L39, puisque c'est un jet d'entraînement, il ne devrait pas être trop complexe à prendre en main😏)

Merci à tous pour les infos en tout cas!
Et bon vol !
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Présentation AnnTizz

#18

Message par Kima »

Merci DeeJay!

J'ai bien rigolé en lisant (minutieusement) ta réponse! Et je ne peux qu'aller dans le sens de tes arguments. Je crois bien que si BMS offrait la capacité aéronavale je ferais le pas.

Si ça te va la prochaine fois qu'un nouvel arrivant pose la question du choix de la plateforme on lui mettra un lien vers ce topic ;)

@AnnTizz : En effet, que ce soit sur DCS (certains) ou BMS, la courbe d'apprentissage des appareils est assez raide et il faut y accumuler des heures pour les exploiter efficacement en conditions ops. Il est donc judicieux de choisir son préféré et de s'y concentrer. Bons vols et amuse-toi bien!
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »