présentation, et mes débuts sur dcs

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cip7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 06 avril 2022

présentation, et mes débuts sur dcs

#1

Message par cip7 »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je cherche à partager et à évoluer sur dcs.

j'ai téléchargé dcs il y a un mois il me semble.
j'ai débuté la simu de vol avec " un siecle d'aviation ", mais ça fait un bail !
et puis j'ai découvert sur youtube " ATE ", ou "debreif"... cet ancien pilote de chasse parle de dcs, et là, j'ai envie de voir...

donc me voici car c'est un peu dure cet avions, le su-25T.

au début, je le faisais avec le clavier... j'ai du changer de clavier. je n'avais pas la touche "origine".

et puis, j'ai eu conseil de prendre une manette, et voici la suite en image:

voici ma manette de jeu, et ça va nettement mieux avec ça pour diriger sur la piste:

Image


pour rouler, pas plus de dix km/h selon les instructions de la première mission entrainement:
je sors de l'air de taxi:
Image


je me sers de la première mission " décollage " pour DECOLLER !
Image

je monte à 2500m, pour stabiliser à 450km/h, et revenir " à plat " pour effectuer un virage à gauche, puis faire un cercle pour avoir la piste à ma droite à 80%, puis revenir en alignement, pour envisager un atterrissage..

La question maintenant, c'est de pouvoir atterrir, et jusque là, la piste s'est montrée un peu longue !

une fois la piste en face, je ne la quitte plus au travers de ma VTH...
j'approche, la vitesse se réduit, je mets les aéro frein touche B, je réduits les gaz mais pas à zéro il faut garder un peu de vitesse quand même pour " toucher " à 250 km/h...

Image

et c'est posé !

Image
maintenant, je souffle...  je mets en pause, car il reste à rouler sans quitter la piste et freiner Z avant la pelouse !

On voit les aérofreins déployés, les volets baissés à 95%, et ça roule toujours, j'appuie du Z comme un malade, garde le cap avec la roue de tete, pour la manette et ça roule... ça ralenti..
Image


là, c'est bon, pas de pieton !
Image

c'est bon, je roule à 10km/h vers la zone de parking, mais ça fait un drole de bruit, je regarde dehors, et ? ho !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cip7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 06 avril 2022

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#2

Message par cip7 »

Je débrif !

j'ai touché la poste à au moins 280 kms au lieu de 250, c'est peut-être la raison de la crevaison de la roue de nez ?!

je sais qu'il y a un parachute, mais il se sauve de l'avion quand je le déploie !

et aussi, ma commande de direction de roue de nez est aussi la commande de gaz, et pas moyen de la régler à zéro, les gaz reviennent à 50% !
d'où les gaz maintenus et la difficulté à arrêter l'avion une fois sur la piste !

vos conseils sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#3

Message par spiryth »

:hello:
cip7 a écrit :
mer. avr. 06, 2022 7:14 pm
vos conseils sont les bienvenus.
oublie la manette : un HOTAS sera bien plus adapté
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#4

Message par Serpentaire »

:hello: Salut Cip7, je rejoins Spiryth, un Hotas type X52 de Saïtek ou Thrusmaster T.Flight va te faire changer d'univers.

La gestion des gaz ( throttle) et de la trajectoire seront un plaisir. Tu pourras aussi utiliser le chapeau chinois pour la vue .

Pour le palonnier , tu peux un peu patienter car un axe de rotation du manche (stick) permet de palier à son absence.

Ce type de matériel permet de découvrir les simulateurs .

Ensuite, tu pourras envisager de passer sur du matériel plus perfectionné type Warthog ou autre mais bien plus honéreux.

J'ai débuter avec un X52 sur Falcon BMS pendant trois ans avant d'avoir un Cougar.

Pour moi, en priorité du Hotas perfectionné, il vaut mieux investir dans un track ir et ensuite un palonnier simple.

Sur avion type jet, le palonnier reste utile que pour peu de situation ca qui est différent pour faire du Warbird.

DCS est mis en avant en effet car très moderne et connu par Até. Par contre, au delà du module de base tout est payant.

Si tu as un budget plus contenu ou que tu veux découvrir les simulateurs dit "serious game"avant de t'engager dans un investissement plus lourd, regardes Falcon BMS qui est gratuit au delà de l'achat du Falcon de base vers dix euros, moins perfectionné graphiquement ( mais pas moche non plus) mais encore la référence sur le F16 ( son avion natif avec de nombreuses versions de la bête).
Une nouvelle version va être disponible dans quelques semaines la 4.36. Des vidéos existent pour découvrir ce simulateur (attention à la version Falcon utilisée car le graphisme a évolué au fil du temps).

Celui-ci permet d'investir dans un bon matériel, découvrir le pilotage et le combat aérien moderne. Beaucoup de pilotes présents sur DCS ont débuter sur FALCON.

Il est aussi moins gourmand en ressources PC.

Falcon est aussi sur l'AVM.

N'hésites pas à poster sur les salles Falcon ou tu peux aussi poster à la FFW01 pour ma part www.ffw-01.fr.


Il reste quelques autres escadrilles francophones actives comme la FFW36 et la FFW08 et un communauté active sur Discord.

La FFW01 est aussi pourvue de trois moniteurs actifs.

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#5

Message par Jetsun »

Serpentaire a écrit :
sam. avr. 09, 2022 9:02 am

Beaucoup de pilotes présents sur DCS ont débuter sur FALCON.
Et certains pilotes présents sur Falcon BMS ont débuté sur DCS :), si si, à la recherche d’une expérience de pilote de chasse la plus réaliste et complète possible.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#6

Message par Cougar FFW04 »

Jetsun a écrit :
sam. avr. 09, 2022 7:54 pm
Serpentaire a écrit :
sam. avr. 09, 2022 9:02 am

Beaucoup de pilotes présents sur DCS ont débuter sur FALCON.
Et certains pilotes présents sur Falcon BMS ont débuté sur DCS :), si si, à la recherche d’une expérience de pilote de chasse la plus réaliste et complète possible.
Et vice vesra :emlaugh:
Le réalisme des uns s'arrète ou commence le réalisme des autres...
Quand a parler de réalisme, c'est facile sur quelque simu que ce soit quand on vole en pyjama et en chaussette bien calé au fond de son salon et qu'il suffit de faire replay pour recommencer...

DCS est un excellent choix Cip7 et comme les autres te l'ont dit tu auras vraiment avantage a investir dans un Hotas si la passion et la et si tes moyens te le permettent.

Bons vols a tous sur le simu qui vous convient :yes:
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#7

Message par Serpentaire »

Cip7 retiens juste le conseil pour le Hotas,

Pas de bataille de clochers , chacun trouve son plaisir dans son choix de simulateur.

Le F18 de DCS vaut le F16 de BMS. Chaque simu progresse pour le plaisir de chacun. Je rejoins Cougar sur le fait que la pratique d'un simulateur est une porte d'entrée dans la découverte du monde passionnant des avions miitaires et de leurs pilotes .

Nous ne sommes que des pilotes virtuels qui veulent comprendre et rêver.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#8

Message par Jetsun »

Cougar FFW04 a écrit :
sam. avr. 09, 2022 9:48 pm
Et vice vesra :emlaugh:
Exactement ce que je tentais d’exprimer, la boucle est bouclée, vice versamentation d’un vice versa.
J’essayais de nuancer le fait que DCS n’est pas l’aboutissement de BMS, ni BMS son brouillon low resolution, mais juste un simu qui parle à certains plus qu’à d’autres et qui vaut le coup d’être essayer pour cette raison, moi même j’étais un peu effarouché en le regardant de loin.
Sinon moi c’est jogging , t-shirt, pied nu, grosses goutes sur le front et réincarnations en guise de replay
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#9

Message par Jetsun »

Serpentaire a écrit :
sam. avr. 09, 2022 10:47 pm
Je rejoins Cougar sur le fait que la pratique d'un simulateur est une porte d'entrée dans la découverte du monde passionnant des avions miitaires et de leurs pilotes .
Je te rejoindrais de tout cœur mais c’est pas vraiment ce que j’ai lu.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
cip7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 06 avril 2022

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#10

Message par cip7 »

Merci pour cet échange les gas,

je receuille vos avis et j'apprends.
nul ne peut savoir ce qu'il ne sait pas.

grace à vous je cerne ce que je ne sais pas de mieux en mieux, je vais pouvoir faire mes recherches et mes tests ;-)
Avatar de l’utilisateur

Arthémis ψ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 avril 2022

Re: présentation, et mes débuts sur dcs

#11

Message par Arthémis ψ »

salut et bienvenue. je suis aussi un nouveau et ça fait toujours plaisir d'être bien reçu dans le forum qui t’accueille.J'apprends petit a petit et si un jour tu veux bien voler avec moi j'en serait très heureux.
bonne continuation
:cheer: de bons outils ne font pas un bon pilote, mais une formation plus agréable, un compte en banque slim et un divorce... :cheer:

DCS open beta / rtx3080 /ryzen 3900x/ 32go mémoire/ audeze mobius headset/ vkb gunfighter mkIII mce ultimate /throttle warthog/ palo mfg crosswindv3/trackir made at home/ module mirage 2000. j'adore les avions français et russes(su34)
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »