Présentation de Soyouz2000

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Soyouz2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 15 octobre 2021

Présentation de Soyouz2000

#1

Message par Soyouz2000 »

Bonjour à tous,
Je suis un grand fan d'aviation, pas pilote privé, mais pas mal de modélisme avion/helico, thermique electrique, et j'ai commencé les simulateurs aux temps des mackintosh SE.
Cela fait 6 mois que je découvre DCS, et que je me suis monté un setup simu pour piloter en toute tranquillité. Je vous ferai une présentation de mon setup dans une autre page. Je vole principalement sur P3D et DCS (F14).
Votre forum m'a beaucoup aidé, et je vous en remercie.
A bientot.
Soyouz 2000
-------------------------------------- :technolog --------------------------------------

"L'ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t'es pire que l'ennemi... tu es dangereux et con !"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Soyouz2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 15 octobre 2021

DCS Setup F14 Helios

#2

Message par Soyouz2000 »

Un petit post pour vous décrire mon setup simu.
Je l'utilise principalement pour P3D (Tourisme, Helico) et DCS (F14/P51).

Tout d'abord un grand merci aux équipes de DCS/Heatblur/Helios/CaptainZeen.
- DCS : Simulateur/editeur de mission très réaliste pour terrain de chasse,
- Heatblur : Super boulot pour la reproduction du F14 et Saab Vigen,
- Helios qui est pour moi le meilleur outil/interface utile pour nos jeux de simulation (Utilisable aussi pour P3D (Affichage de Kneeboard, commandes clavier, …), aussi bien pour ecran tactile ou non,
- CaptainZeen, pour ces panels merveilleusement reproduits, et modulable,

Mon setup, placé sous les toits, et caché dernière des rideaux, se compose de :
- 3 écrans 19 pouces IIyama (Je n'ai pas pu prendre plus gros pas souci de place)
- 1 écran tactile 23"
- 2 écrans tactiles Elo ET1715L
- 1 hotas X55 saitek (j'aime bien le switch pour tripler le nombre de boutons)
- 1 palonnier logitech (avec une arduino dedans pour remplacer la carte qui n’était plus reconnu par mon Windows)

- 1 carte GTX970 (4 sorties)  3 ecrans 19’’ en surround, et 1 ecran 23’’ tactile
- 1 carte mère avec 2 sorties video  2 écrans tactiles

Image
Image

Le fait d'avoir les 3 écrans tactiles me permet de ne plus avoir besoin de clavier, ni de MDF/boitiers supplémentaires, et de pouvoir mettre tous les boutons/combinaison de touches sur les écrans.

Image
Image

J'ai choisi le module du F14 car cet avion a toujours été un coup de cœur. Et pour cela on peut dire que le module développé par Heatblur dépasse toutes mes attentes (Réalisme poussé à fond).

Ajouté à cela "Helios" qui grace à "CaptainZeen" nous a offert une interface tactile modulable à souhait !!!!
Que demander de plus 👏.

Donc en installant l'interface de CaptainZeen, j'ai déplacé les consoles PILOT latérale de Gauche et de droite sur les écrans tactiles 17".
J'ai aussi ajouté les consoles RIO à l'extrême gauche et droite de ces écrans tactiles 17".

Image
Image

Toutes ces consoles sont affichables via un bouton PANEL sur l'écran principal

Image
Image

Comme ça j'ai presque tous sous la main !!!!
Note : La plupart des commandes du RIO peuvent être activées, même si on ne se trouve pas sur le siège du RIO (Radio, Tacan, CAP panel.

J'ai ajouté l'affichage du kneeboard à l'extrême droite (qui s’affiche à l’aide du bouton en haut à droite), qui prends la place de la console du RIO de droite (et Vise versa), et affiche le panel de commande du kneeboard en bas.

Image
Image

Pour modifier l'emplacement du kneeboard, il faut modifier le fichier :
« \DCS World\Scripts\Aircrafts\_Common\Cockpit\ViewportHandling.lua »
, et cela est commun à tous les avions.

Image

Le walkman était piloté par certains boutons sur le manche des gaz, mais j'ai fini par développer un petit panel pour l'avoir sur l'écran principal.

Image
Image

Le basculement du poste PILOT <=> RIO se fait à l'aide des boutons du profile de CaptainZeen (mais redessinés), mais active aussi le basculement de siège PILOT <=> RIO dans DCS.
L'affichage des Viewports n'étant pas affichable en fonction du siège que l'on occupe, tous les viewports sont affichés directement quelque soit la vue (Y compris les radio UHF/VHF des consoles de gauche).

Image

Donc je n'ai pas l'affichage du TID avec le viewport "F14-TID" au poste de RIO, mais avec celui du "F14-HSD" du pilote.
Pour cela j'ai dû (comme vue sur le forum de CaptainZeen), changer l'image de fond du RIO (Inversion des commandes du TID avec l'écran de celui ci), et adapté la position des boutons sur le profile Helios.

Image

J'ai ajouté également un bouton pour basculer le HSD/TID sur le poste du RIO, mais il ne fonctionne pas malgré les bon binding. J’imagine que c’est parce qu’il est activable uniquement lorsque le poste du PILOT est actif.
==> A retirer

Pour visibilité accrue du TID, j'ai dû augmenter certains paramètres directement sous le mod du F14 :
H:\01 - Jeux\DCS World\Mods\aircraft\F14\Cockpit\Scripts\TacticalInformationDisplay\Indicator\extra_page.lua
Image

Si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur.


Pour compléter l'interface tactile, j'ai également ajouté des touches clavier en haut avec les touches F1 à F12, ainsi que des options d'affichage,
- Briefing,
- Affichage des autres objets sous DCS,
- Reset mission,
- Ouverture/Fermeture Canopy,
- Helios toggle button,
- Le “check” de jester lors de la phase de démarrage,
- Fenêtre de communication avec l’équipe sol lors des demarrages/arret/Refuel …
- Affichage des différents panels PILOT/RIO sur les écrans tactiles,
- Le flight Control (La position sur l’écran a été modifié dans le fichier H:\01 - Jeux\DCS World\Mods\aircraft\F14\Cockpit\Scripts\ControlsIndicator
ControlsIndicator_page.lua)

Image
Image
Image

Une configuration similaire a été faites pour le P51, car on peut facilement copier/coller des panels/boutons
Image
Image

En espérant que cela donne des idées.

Je vous souhaites bon vol à tous.

Soyouz-2000
Dernière modification par Soyouz2000 le dim. déc. 26, 2021 4:09 am, modifié 1 fois.
-------------------------------------- :technolog --------------------------------------

"L'ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t'es pire que l'ennemi... tu es dangereux et con !"
Avatar de l’utilisateur

charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 360
Inscription : 07 mars 2005

Re: Présentation de Soyouz2000

#3

Message par charenton »

Beautiful! indeed!🧧🎠🎖
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: Présentation de Soyouz2000

#4

Message par Kima »

Salut et bienvenue! J'aime beaucoup ton setup
Avatar de l’utilisateur

Sgt Micklin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 30 juin 2020

Re: Présentation de Soyouz2000

#5

Message par Sgt Micklin »

sympa le setup "Macintosh" ;) pour les ecrans iiyama c est perso un bon choix !
bienvenue et eclate toi sur DCS il y a de quoi faire sur de bons modules 'terminés"
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien ..........George.S Patton .

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Présentation de Soyouz2000

#6

Message par Cougar FFW04 »

Hello

Sympa ton installation.
Moi je vole principalement sur F18 avec un projo pour la visu extérieur et un 22" rendu tactile pour l instrumention a base Hello à + CaptZeen. Et je te rejoins sur tes commentaires, c est vraiment beau et tip top avec la combinaisons des 2.

Bons vols

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Présentation de Soyouz2000

#7

Message par repman »

Bienvenue sur C6.
Belle installation !
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Soyouz2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 15 octobre 2021

Re: Présentation de Soyouz2000

#8

Message par Soyouz2000 »

Merci à tous pour vos commentaires.
Petit update, j'ai pu mettre le menu com sur le VDI de l'ecran tactile central. C'est plus direct lors du choix des communications.
Image
Par contre pour arriver à ce résultat j'ai du retravailler l'image du "dashboard" de l'écran du pilot dans le profile de CZ, ainsi que sous DCS, dans le fichier
(après quelque test pour avoir le bon positionnement):
DCS World\Scripts\UI\RadioCommandDialogPanel\CommandDialogsPanel.lua

Image

J'ai également MAJ le poste du RIO pour avoir toujours le viewport du TID, et le viewport du HSD du pilot en affichage central :
Image.

Car le viewport du F14-TID a une meilleure lisibilité par rapport à celui du F14-HSD (Pilot), pour effetuer les selections et autre.
Image

J'ai dorénavant tous les viewport du F14 à disposition.
-------------------------------------- :technolog --------------------------------------

"L'ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t'es pire que l'ennemi... tu es dangereux et con !"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Soyouz2000
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 15 octobre 2021

Helios F14 profile

#9

Message par Soyouz2000 »

Salut à tous.
Je viens de poster un petit update sur le forum Discord de CaptainZeen au sujet du profile F14 qui fonctionne mal depuis l'upgrade de "DCS 2.7.7.15038 Open Beta" (et la version supérieure).
https://discord.com/channels/4342419084 ... 0712200293
J'ai effectué les modifications par rapport aux fichiers mises à jour sous DCS, et rétablis les liens.
Bons vols !!!!
-------------------------------------- :technolog --------------------------------------

"L'ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t'es pire que l'ennemi... tu es dangereux et con !"
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »