Un intru parmi les pilotes...

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ToonSpirit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 03 juillet 2022

Un intru parmi les pilotes...

#1

Message par ToonSpirit »

Bonjour la communauté. :hello:

Je suis passionné de jeux vidéos depuis mon enfance et j'ai toujours eu une attirance pour les avions de chasse (ou tout ce qui vole en fait) mais mon expérience dans ce domaine se résume au cinéma et à Ace Combat sur console ou quelques jeux de simu spatiale.
J'ai touché quelques simulateurs dans les années 90-2000 (le dernier de mémoire : EF2000) mais sans jamais m'investir totalement dans ce type de jeux (ou alors sur des trucs totalement oldschool qui ont vite montré leurs limites).

Ca fait des années que je fais de la VR et il me manquait de quoi améliorer l'immersion dans certains jeux de combats spatiaux que je possède. Du coup je viens de craquer pour un Hotas Warthog (le manche est à -50% en ce moment pour les soldes) parce que je suis un geek et que je trouve ça trop beau :hum: mais surtout parce qu'il me servira aussi pour FS2020 qui me fait de l'oeil (et je ne voulais pas d'un joystick qui se déglingue au bout de 6 mois). Il me reste le palonnier à acheter mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur (le Pendular est top mais c'est clairement pas raisonnable à mon niveau)

Et au final je me suis dit que quitte à me lancer dans la vraie simulation (pas forcément en VR du coup), autant le faire sur des avions qui me plaisent et j'ai commencé à regarder ce qui se faisait aujourd'hui et j'ai découvert DCS World ainsi que ce forum qui semble rassembler des vrais passionnés et connaisseurs d'où ma présence ici ;)

Je suis conscient que je débarque dans quelque chose d'addictif et de chronophage qui va me demander un gros investissement pour ne pas finir comme Goose :exit: et prendre du plaisir surtout que je vois déjà la marge de progression violente qui en découle mais il faut bien commencer un jour ou du moins essayer.


Je viens d'installer DCS, j'ai pris le module FC3 et le M2000 en soldes et je vais devoir me lancer dans la configuration de tout ça (donc je repasserai ici dans quelques mois :emlaugh: ), souhaitez moi bon courage et j'espère me faire ma place ici.

Lionel
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Un intru parmi les pilotes...

#2

Message par spiryth »

:hello: sur C6,

Avec un pseudo pareil, tu n'es pas trop un intrus non plus :hum:

ToonSpirit a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:01 pm
me lancer dans la vraie simulation (pas forcément en VR du coup)
Pour la vrai simu (après celle là, :exit: très très vite :biggrin: ), tu peux jeter un oeil sur BMS (si le F-16 t'attire ;), et sans la VR pour le moment...)

Et peu importe ton simu et ta monture, tu trouveras ici des tas de passionnés pour t'aiguiller dans ta progression !
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ToonSpirit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 03 juillet 2022

Re: Un intru parmi les pilotes...

#3

Message par ToonSpirit »

spiryth a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:11 pm
:hello: sur C6,

Avec un pseudo pareil, tu n'es pas trop un intrus non plus :hum:

ToonSpirit a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:01 pm
me lancer dans la vraie simulation (pas forcément en VR du coup)
Pour la vrai simu (après celle là, :exit: très très vite :biggrin: ), tu peux jeter un oeil sur BMS (si le F-16 t'attire ;), et sans la VR pour le moment...)

Et peu importe ton simu et ta monture, tu trouveras ici des tas de passionnés pour t'aiguiller dans ta progression !
Merci pour l'info, par contre BMS pour moi c'est le dispositif de gestion des batteries des EDPM :hum: C'est quoi le nom complet ?
Je vais aller tester aussi par curiosité.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Un intru parmi les pilotes...

#4

Message par spiryth »

ToonSpirit a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:19 pm
Merci pour l'info, par contre BMS pour moi c'est le dispositif de gestion des batteries des EDPM :hum: C'est quoi le nom complet ?
Je vais aller tester aussi par curiosité.
Oups... défaut répandu ici d'utiliser des sigles en croyant que tous les lecteurs connaissent, et en simu aérienne, il y en a un paquet de sigles... :innocent:
EDMP ?

Bref :
Falcon 4.0 avec le patch BenchmarkSims
salle dédiée sur C6 ici
Le site officiel ici avec le trailer de la dernière version 4.36
Et il y a même une partie de l'AVM (Académie de Vol Militaire) qui concerne le cursus sur ce simu.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Un intru parmi les pilotes...

#5

Message par EREBUS »

https://www.checksix-fr.com/falcon-4-bms/

Outre le CD de base qui coûte des "queues de cerises", FALCON BMS est gratuit et n'exige pas une configuration PC musclée!

Pour découvrir:

https://avm-fr.com/cursus/view/2

Enjoy!
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Un intru parmi les pilotes...

#6

Message par Gibe »

Bienvenu
N’attend pas quelques mois pour repasser, n’hésite pas à demander de l’aide une passion ça se partage.
Super pour le warthog, pour le palonnier il n’est pas indispensable au début si tu voles sur avion à réaction mais au cas où tu as aussi le MFG Cross Win comme super matériel.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un intru parmi les pilotes...

#7

Message par jojo »

ToonSpirit a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:01 pm
Bonjour la communauté. :hello:

Lionel
Salut est bienvenu.
Tu commences bien avec ton Warthog :yes:
Et le M-2000C est une très bon choix pour commencer. La simulation des systèmes est poussée et ça te permettre d’apprendre plein de chose, mais d’un autre côté ça reste un avion relativement simple.

Familiarise toi avec le manuel et le premier truc à faire avant de voler et d’affecter les commandes sur ton Warthog. Commence par y affecter les vraies commandes du HOTAS et du Mirage 2000, puis des bonis s’il reste des boutons.
Fais-toi ton propre profil, tu le mémorisa mieux que si tu en téléchargeais un.

Qu’est-ce que tu as comme casque VR ?

PS: MFG Crosswind, très bon matos, moins cher que le palonnier pendulaire Thrustmaster, mais reste un bel investissement :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ToonSpirit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 03 juillet 2022

Re: Un intru parmi les pilotes...

#8

Message par ToonSpirit »

Merci pour l'accueil :notworthy
spiryth a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:30 pm
ToonSpirit a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:19 pm
Merci pour l'info, par contre BMS pour moi c'est le dispositif de gestion des batteries des EDPM :hum: C'est quoi le nom complet ?
Je vais aller tester aussi par curiosité.
Oups... défaut répandu ici d'utiliser des sigles en croyant que tous les lecteurs connaissent, et en simu aérienne, il y en a un paquet de sigles... :innocent:
EDMP ?

Engin de Déplacement Personnel Motorisé
En gros les trottinettes, gyroroues, gyropodes, skates, Onewheel et autres gadgets pour se déplacer électriques... :yes:
Gibe a écrit :
dim. juil. 03, 2022 11:48 pm
Bienvenu
N’attend pas quelques mois pour repasser, n’hésite pas à demander de l’aide une passion ça se partage.
Super pour le warthog, pour le palonnier il n’est pas indispensable au début si tu voles sur avion à réaction mais au cas où tu as aussi le MFG Cross Win comme super matériel.
Oui je l'ai vu ce MFG Cross Win, ça reste un budget mais c'est peut être le bon compromis (le Pendular étant un peu plus adapté pour une installation cockpit en position allongée si j'ai bien capté). Après à moi de voir si j'ai encore 300€ à mettre dans un palonnier au lieu de les investir dans autre chose.
Après j'hésite entre le Logitech ou le Thrustmaster si je prends un produit pas cher.


jojo a écrit :
lun. juil. 04, 2022 12:46 am
ToonSpirit a écrit :
dim. juil. 03, 2022 8:01 pm
Bonjour la communauté. :hello:

Lionel
Salut est bienvenu.
Tu commences bien avec ton Warthog :yes:
Et le M-2000C est une très bon choix pour commencer. La simulation des systèmes est poussée et ça te permettre d’apprendre plein de chose, mais d’un autre côté ça reste un avion relativement simple.

Familiarise toi avec le manuel et le premier truc à faire avant de voler et d’affecter les commandes sur ton Warthog. Commence par y affecter les vraies commandes du HOTAS et du Mirage 2000, puis des bonis s’il reste des boutons.
Fais-toi ton propre profil, tu le mémorisa mieux que si tu en téléchargeais un.

Qu’est-ce que tu as comme casque VR ?

PS: MFG Crosswind, très bon matos, moins cher que le palonnier pendulaire Thrustmaster, mais reste un bel investissement :emlaugh:
J'ai un peu survolé le "Chuck Guide" du Mirage 2000, ça m'a un peu retourné le cerveau :Jumpy: :emlaugh:
je crois qu'il va falloir que j'apprenne les termes et les fonctions de base dans le domaine de l'aviation, j'ai du boulot... Je pensais faire ma configuration de manette dans un premier temps mais si je ne sais pas ce qu'il faut utiliser ou à quoi correspondent les choses, ça va être coton.

Pour le casque, j'ai actuellement un HTC Vive. Je dois le remplacer mais j'attends un peu (je voulais un Vive Pro 2 mais je regrette l'absence d'Oled et il va falloir que je remplace ma CG dans la foulée pour profiter du gain de résolution).
Dernière modification par ToonSpirit le mar. juil. 05, 2022 12:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un intru parmi les pilotes...

#9

Message par jojo »

ToonSpirit a écrit :
lun. juil. 04, 2022 9:56 pm
J'ai un peu survolé le "Chuck Guide" du Mirage 2000, ça m'a un peu retourné le cerveau :Jumpy: :emlaugh:
je crois qu'il va falloir que j'apprenne les termes et les fonctions de base dans le domaine de l'aviation, j'ai du boulot... Je pensais faire ma configuration de manette dans un premier temps mais si je ne sais pas ce qu'il faut utiliser ou à quoi correspondent les choses, ça va être coton.

Pour le casque, j'ai actuellement un HTC Vive. Je dois le remplacer mais j'attends un peu (je voulais un Vive Pro 2 mais je regrette l'absence d'Oled et il va falloir que je remplace ma CG dans la foulée pour profiter du gain de résolution.
Justement, le premier truc à faire c'est d'assigner les vraies commandes manche et manette du module, avec le Warthog ça devrait passer dans la plupart des cas.
Pour le reste tu as le temps de voir.
Dans le menu des commandes DCS, tu peux filtrer par catégorie. En général tu as de catégories "HOTAS", "stick/ manche" etc...
Ça aide à aller à l'essentiel.

Pour la VR je suis passé de l'Oculus CV1 (OLED), au Rift S (LCD RGB) puis HP Reverb G2 (LCD RGB aussi).
Les contrastes et les noirs ne sont pas si mauvais et le gain de résolution surpasse largement la petite perte du passage OLED au RGB.

D'ailleurs les dalles OLED à matrice pentile dégradent la résolution.

J'avais essayé le HTC Vive, la résolution était similaire Rift CV1.
IMHO c'est insuffisant pour profiter pleinement de DCS.

Qu'est-ce que tu as comme carte graphique ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ToonSpirit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 03 juillet 2022

Re: Un intru parmi les pilotes...

#10

Message par ToonSpirit »

jojo a écrit :
lun. juil. 04, 2022 10:55 pm
ToonSpirit a écrit :
lun. juil. 04, 2022 9:56 pm
J'ai un peu survolé le "Chuck Guide" du Mirage 2000, ça m'a un peu retourné le cerveau :Jumpy: :emlaugh:
je crois qu'il va falloir que j'apprenne les termes et les fonctions de base dans le domaine de l'aviation, j'ai du boulot... Je pensais faire ma configuration de manette dans un premier temps mais si je ne sais pas ce qu'il faut utiliser ou à quoi correspondent les choses, ça va être coton.

Pour le casque, j'ai actuellement un HTC Vive. Je dois le remplacer mais j'attends un peu (je voulais un Vive Pro 2 mais je regrette l'absence d'Oled et il va falloir que je remplace ma CG dans la foulée pour profiter du gain de résolution.
Justement, le premier truc à faire c'est d'assigner les vraies commandes manche et manette du module, avec le Warthog ça devrait passer dans la plupart des cas.
Pour le reste tu as le temps de voir.
Dans le menu des commandes DCS, tu peux filtrer par catégorie. En général tu as de catégories "HOTAS", "stick/ manche" etc...
Ça aide à aller à l'essentiel.

Pour la VR je suis passé de l'Oculus CV1 (OLED), au Rift S (LCD RGB) puis HP Reverb G2 (LCD RGB aussi).
Les contrastes et les noirs ne sont pas si mauvais et le gain de résolution surpasse largement la petite perte du passage OLED au RGB.

D'ailleurs les dalles OLED à matrice pentile dégradent la résolution.

J'avais essayé le HTC Vive, la résolution était similaire Rift CV1.
IMHO c'est insuffisant pour profiter pleinement de DCS.

Qu'est-ce que tu as comme carte graphique ?
J'ai une GTX1080 actuellement avec un I7 5830 et 64Go de ram. Le Vive me convient déjà actuellement pour les jeux courants mais je connais ses limites, notamment pour la visibilité des informations dans les cockpits que ce soit en simu auto ou de vol. Je compte jouer sur mon écran pour l'instant (et j'ai vu qu'on conseillait un TrackIR pour l'immersion).
J'attends de voir le prochain Valve Index et les prochaines générations pour me décider avant de réinjecter des sous dans un casque, autant avoir une belle évolution tant qu'à faire.

Sinon, existe-t-il des tutos, vidéos ou sites qui expliquent les bases pour démarrer dans le domaine (notamment les termes courants utilisés et les fonctions essentielles communes à tous les avions) ? Et pourquoi pas les procédures de base avant tout décollage, les termes usuels pour communiquer, enfin le guide pour celui qui découvre ?

Je vois des Tacan, Gunsight, Flaps, Psic toggle, Jammer control, etc... et même en assignant ces choses, si je ne sais pas à quoi ça sert, je vais patauger sévère :hum: .
Est-ce que jouer à FS2020 peut aider à découvrir les bases (il parait qu'on est assisté au démarrage pour apprendre le vol) ?


@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un intru parmi les pilotes...

#11

Message par jojo »

ToonSpirit a écrit :
mar. juil. 05, 2022 12:36 am
J'ai une GTX1080 actuellement avec un I7 5830 et 64Go de ram. Le Vive me convient déjà actuellement pour les jeux courants mais je connais ses limites, notamment pour la visibilité des informations dans les cockpits que ce soit en simu auto ou de vol. Je compte jouer sur mon écran pour l'instant (et j'ai vu qu'on conseillait un TrackIR pour l'immersion).
J'attends de voir le prochain Valve Index et les prochaines générations pour me décider avant de réinjecter des sous dans un casque, autant avoir une belle évolution tant qu'à faire.

Sinon, existe-t-il des tutos, vidéos ou sites qui expliquent les bases pour démarrer dans le domaine (notamment les termes courants utilisés et les fonctions essentielles communes à tous les avions) ? Et pourquoi pas les procédures de base avant tout décollage, les termes usuels pour communiquer, enfin le guide pour celui qui découvre ?

Je vois des Tacan, Gunsight, Flaps, Psic toggle, Jammer control, etc... et même en assignant ces choses, si je ne sais pas à quoi ça sert, je vais patauger sévère :hum: .
Est-ce que jouer à FS2020 peut aider à découvrir les bases (il parait qu'on est assisté au démarrage pour apprendre le vol) ?


@+
Dans le répertoire d'installation de DCS World, tu trouveras les dossiers "modules/Aircraft/XXX/DOC"
Les manuels des modules sont là, les commandes sont décrites. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ToonSpirit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 03 juillet 2022

Re: Un intru parmi les pilotes...

#12

Message par ToonSpirit »

jojo a écrit :
mar. juil. 05, 2022 1:43 am
ToonSpirit a écrit :
mar. juil. 05, 2022 12:36 am
J'ai une GTX1080 actuellement avec un I7 5830 et 64Go de ram. Le Vive me convient déjà actuellement pour les jeux courants mais je connais ses limites, notamment pour la visibilité des informations dans les cockpits que ce soit en simu auto ou de vol. Je compte jouer sur mon écran pour l'instant (et j'ai vu qu'on conseillait un TrackIR pour l'immersion).
J'attends de voir le prochain Valve Index et les prochaines générations pour me décider avant de réinjecter des sous dans un casque, autant avoir une belle évolution tant qu'à faire.

Sinon, existe-t-il des tutos, vidéos ou sites qui expliquent les bases pour démarrer dans le domaine (notamment les termes courants utilisés et les fonctions essentielles communes à tous les avions) ? Et pourquoi pas les procédures de base avant tout décollage, les termes usuels pour communiquer, enfin le guide pour celui qui découvre ?

Je vois des Tacan, Gunsight, Flaps, Psic toggle, Jammer control, etc... et même en assignant ces choses, si je ne sais pas à quoi ça sert, je vais patauger sévère :hum: .
Est-ce que jouer à FS2020 peut aider à découvrir les bases (il parait qu'on est assisté au démarrage pour apprendre le vol) ?


@+
Dans le répertoire d'installation de DCS World, tu trouveras les dossiers "modules/Aircraft/XXX/DOC"
Les manuels des modules sont là, les commandes sont décrites. :yes:
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Un intru parmi les pilotes...

#13

Message par Gibe »

ToonSpirit a écrit :
lun. juil. 04, 2022 9:56 pm
J'ai un peu survolé le "Chuck Guide" du Mirage 2000, ça m'a un peu retourné le cerveau :Jumpy: :emlaugh:
Pour le vol, perso je te dirais commence par prendre du plaisir (comme dans la réalité) avec des vols tranquilles et petit à petit tu auras envi de pousser les limites.

Pour le palonnier puisque tu as un warthog en manche je te conseillerai d’attendre pour prendre un produit plus en rapport avec le joystick. Si un jour tu te laisses tenter par l’hélico ou le warbird un palonnier précis et un vrai plus. Après de temps en temps on en voie passer d’occase.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ToonSpirit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 03 juillet 2022

Re: Un intru parmi les pilotes...

#14

Message par ToonSpirit »

Gibe a écrit :
mer. juil. 06, 2022 10:51 am
ToonSpirit a écrit :
lun. juil. 04, 2022 9:56 pm
J'ai un peu survolé le "Chuck Guide" du Mirage 2000, ça m'a un peu retourné le cerveau :Jumpy: :emlaugh:
Pour le vol, perso je te dirais commence par prendre du plaisir (comme dans la réalité) avec des vols tranquilles et petit à petit tu auras envi de pousser les limites.

Pour le palonnier puisque tu as un warthog en manche je te conseillerai d’attendre pour prendre un produit plus en rapport avec le joystick. Si un jour tu te laisses tenter par l’hélico ou le warbird un palonnier précis et un vrai plus. Après de temps en temps on en voie passer d’occase.
Pour le palonnier, je vais me dépanner avec le clavier pour l'instant et j'attendrai d'avoir le budget pour le MFG parce qu'effectivement je préfère avoir du matériel cohérent et j'ai très envie de tester les hélicos (j'ai voulu à l'époque passer mon permis mais les tarifs m'avaient un peu refroidi).
Je me rends compte aussi que le trackIR est un accessoire presque indispensable, bouger la vue dans le cockpit avec la souris ça casse complètement l'immersion.
Je vais voir pour m'en faire un au pire.

Je viens de faire mon premier vol en SU25, c'était fun.
J'ai voulu ensuite tester le P51 : Impossible de passer l'étape des freins (ça demande de maintenir W en tirant sur une autre commande mais bon :hum:
J'ai basculé sur le Mirage 2000 et impossible de trouver comment ouvrir le menu Radio (dans le menu des commandes, il y a une page entière pour la radio mais je suis perdu).

C'est pas gagné tout ça :crying:

Ah j'oubliais. il y en a ici qui utilisent un Streamdeck ? J'en ai un que j'utilise pour d'autres applications et c'est super pratique pour avoir des raccourcis bien identifiables sous la main. Entre ça et mes 16 touches de raccourcis sur mon clavier je devrais pouvoir me faire quelque chose de plus pratique.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Un intru parmi les pilotes...

#15

Message par 50H-Solo »

ToonSpirit a écrit :
dim. juil. 10, 2022 9:26 pm
Je me rends compte aussi que le trackIR est un accessoire presque indispensable, bouger la vue dans le cockpit avec la souris ça casse complètement l'immersion.
Je vais voir pour m'en faire un au pire.
Je fais partie de ceux (apparemment pas nombreux) qui n'ont jamais pu se faire au TiR (en v3 ou v4, me souvient plus), je volais principalement sous IL2.
Déjà, pour que l'engin fonctionne correctement, j'avais remplacé le bout de ferraille portant les plaquettes par des boules reflechissantes issues du milieu médical qu'un des membre du forum de l'époque proposait (Soto si je me rapelle bien). Avant ces boules, j'ai jamais pu régler correctement l'engin.
Je m'en suis servi une 20aine de fois avant de le remiser dans un placard et que je le donne 10 ans après a un copain qui voulait essayer l'engin (et y a aussi renoncé après avoir persévéré plus que moi).
Perso, j'ai trouvé que tourner la tête dans un sens pour bouger la vue et tourner les yeux en sens inverse pour garder l'écran en visu, c'est tout sauf immersif.
La seule chose que je trouvais utile avec ce truc, c'était de pouvoir avancer la tête pour zoomer sur les instruments.
Je préfèrais de loin le coolie hat pour gerer les mvt de vues. M'enfin, ce n'est que mon avis.
Je donne mon son de cloche pour que tu entendes aussi l'avis d'un (de deux avec le pote) non convaincu(s) par le bouzin.
Le mieux serait que tu puisse en essayer un avant de passer commande.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Un intru parmi les pilotes...

#17

Message par Gibe »

Avec le TrackIr on a la relation tourner la tête pour chercher la vue.
Cela rapproche de la réalité, un peu comme la VR.
Après en M2000 je suis moins sûr mais en warbird si on entame un dogfight sans, la suite risque d’être compliquée... Mais elle ne devrait pas durer longtemps.
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »