Aide pour mon PPL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

#176

Message par DeeJay »

Electro a écrit :Apprendre dans les livres, c'est bien mais tu risques quand même d'être bloqué lorsque tu seras confronté à un gusse qui te dira dans ton casque "Fox Alpha Charlie, vous allez au point d'arrêt piste 12 en passant par Delta et par Echo, puis vous passez avec la tour sur 118.15. Au revoir".

"Taxing and holding short RWY12 via Delta and Echo, then Tower on 118.15. Good day."

Ou est le prob ? …

:usflag:

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#177

Message par Mhm...mhm »

DeeJay a écrit :http://www.ciao.fr/Cerulyse__925242Une petit cure de carotène.. Parait que c’est bon pour les yeux !

Et un cycle régulier de sommeil pour stabiliser ton cycle circadien 1 semaine avant le CEMPN, c’est pas mauvais pour l’ECG
Merci Deejay, mes les bonchons c'était quand je jouais encore aux billes :biggrin:
Par contre, oui je vais veiller à bien dormir. Et je vais faire le petit lapin pour
la carotène... ceci dit c'est ma copine qui va être content :biggrin:

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#178

Message par Mhm...mhm »

[quote="Electro"]
* tu t'entra&#238] Oui Ivao est installé. Si quelqu'un a envie de se faire un vol, je suis partant. C'est
mon jour de congé today :innocent: Y a mon Msn à gauche sous l'avatar, suffit de sonner.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#179

Message par Electro »

DeeJay a écrit :"Taxing and holding short RWY12 via Delta and Echo, then Tower on 118.15. Good day."

Ou est le prob ? …

:usflag:
taxiing ! :exit:

Aucun problème lorsqu'on a l'habitude mais c'est un coup de main à prendre. Perso, au début, j'avais beaucoup de mal à répondre à la tour qui m'autorisait à atterrir sur la piste machin pile au moment où j'étais en courte finale avec l'arrondi (que je ne comprenais pas bien) à commencer + du vent de travers à décraber, etc... Lorsqu'il fallait collationer la tour en plus, je risquais le grillage du cerveau et l'arrêt des opérations.

PS : pour les difficultés à l'arrondi, je précise que j'ai appris sur un avion aile haute + train classique + sans amortisseur mais avec sendos. Qui dit aile haute dit "pas d'effet de sol" venant adoucir un arrondi mal fait et qui dit "train classique" dit nécessité d'avoir un arrondi impeccable sous peine de rebondir, rebonds qui n'arrivent que trop facilement du fait de l'absence d'amortisseurs, ceux-ci étant remplacés par des élastiques !!!! qui ne demandent qu'à te renvoyer en l'air.

Par conséquent, sur un J3, si ton arrondi n'est pas fait à +ou - 50 cm du sol (trop haut, tu vas taper dur, trop bas tu rebondis) en amenant rigoureusement une assiette trois points (si roulette arrière, tu risques de décrocher brutalement si train principal, tu vas rebondir) et en le faisant décrocher gentiment, l'atterro ira de "pas beau" à "dangereux", selon la hauteur du rebond.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#180

Message par Herky_20th »

Mhm...mhm a écrit :Ceci dit j'ai une bonne audition, sauf peut-être l'audition discriminative (suivre une conversation au milieu de plusieurs personnes qui parlent).
Ca, ca ne va pas s'arranger dans le futur lol :sweatdrop


A+

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1796
Inscription : 30 août 2001

#181

Message par Tomcat »

DeeJay a écrit :"Taxing and holding short RWY12 via Delta and Echo, then Tower on 118.15. Good day."

Ou si tu veux te la faire à l'américaine : "roger delta echo to one two then one eight decimal one five" :usflag:

Finalement le seul truc important là-dedans c'est que t'aies compris et que les autres le sachent...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#182

Message par lanef300 »

Ecoute sur Internet les différentes fréquences dispos:
http://www.liveatc.net/
ça aide bien.
Sinon si tu connais un minimum les règles de phraséo effectivement tu peux te concentrer pour être prêt à entendre les éléments importants (qfu, qnh, clearance, etc)...
Après dans l'esprit du live atc, tu peux toujours aller demander à la tour la plus proche de t'installer dans un coin et d'écouter les trolleurs...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#183

Message par Mhm...mhm »

salut lanef,

justement, j'en avais parlé à mon instructeur theorique de ce site. il me l'a
déconseillé parce que la phraseologie en pratique n'est pas identique à celle
que l'on est sensé connaitre pour nos examens. Ce que je trouve interssant
avec ce site c'est la familiarisation au niveau de l'accent regionnal. L'air de rien
sur ivao, un controlleur flamand du nord pour mes oreilles de francophone du
sud, c'est parfois dur. Surtout quand on "roule" des 'r' qui sont à peine audible
en anglais. Avec ce site on est confronté à la realité du terrain avant d'y être...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1796
Inscription : 30 août 2001

#184

Message par Tomcat »

LiveATC est pas forcément très réaliste au sens où, en situation réelle, les comms sont beaucoup plus claires/audibles que sur les retransmissions internet. Mais c'est un exercice d'autant meilleur...
Pour le VFR je te conseille Centennial Airport (Denver, CO). Les autres terrains proposés sont quand même surtout IFR.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#185

Message par lanef300 »

La qualité n'est pas si pourrie...
Et je trouve que ça a le mérite de compenser pour le stress/bordel/inattention/séparation des tâches en vol.
Alors effectivement la phraséo, vaut mieux la sortir du book pour le test, il n'empêche que ça aide à se faire l'oreille, pour les atis, etc...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1796
Inscription : 30 août 2001

#186

Message par Tomcat »

Et je trouve que ça a le mérite de compenser pour le stress/bordel/inattention/séparation des tâches en vol.
Non justement, en vol tu te concentres beaucoup plus sur la radio quand tu n'es pas très à l'aise avec la langue / la phraséo. Enfin en tout cas c'est ce que j'ai pu constater pour mon cas perso. J'ai jamais eu de problème en situation réelle, alors que sur LiveATC y'a des fois où je comprends pas grand chose...
il n'empêche que ça aide à se faire l'oreille, pour les atis, etc...
Ca c'est clair.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#187

Message par Azrayen »

Electro a écrit :pour la radio, tu as deux manières de progresser rapidement, les deux passant par la pratique :

* tu t'entraînes en volant et en parlant : au début, c'est difficile mais on se débrouille bien assez vite car c'est, finalement, toujours la même chose.

* tu t'entraînes sur IVAO : comme IVAO chercher à être 100% réaliste, ça devrait le faire.
Hello

J'aime bien (et pratique pas mal) IVAO. Et Electro a raison, le but est de pousser le réalisme au max, ce qui passe par une phraséo correcte.
Attention cela dit, comme partout on croise des débutants (heureusement, il faut se lancer !!) dont parfois la phraséo et la maîtrise des procédures (générales / spécifiques à la plate-forme) sont... approximatives (<= euphémisme).
Un coup d'oeil au niveau de l'ATC (via IVAe par exemple) te donnera une bonne idée.
Note : En France, les "grandes" approches & les CTR sont forcément bilingues fançais/anglais. Sur les terrains plus petits, c'est parfois français only.
A l'étranger, les accents sont sympas. Et ça entraine, c'est sûr. Comme quoi il y a plein de façons de (mal) prononcer l'anglais, y'a pas que moi, ça rassure :tongue:

++
Az'
Image Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1796
Inscription : 30 août 2001

#188

Message par Tomcat »

Tiens d'ailleurs vous auriez un tutorial sur IVAO ? Qui en explique le fonctionnement etc ? Ca me semble excellent pour dégrossir plein de trucs parfaitement applicables à l'aviation réelle, pour pas cher...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#189

Message par Herky_20th »

Je me souviendrai tjs de ma "premiere fois" aux Sates : Andrews AFB... :usflag:
J'ai souffert ce jour-la...

Je trouve personnellement que l'ATC est tjs plus dur a comprendre dans un pays anglophone, pas specialement point de vue accent mais plutot a cause de l'utilisation d'une phraseologie souvent loin d'etre standard.

J'avais aussi du mal au debut en France, sur les terrains ou l'ATC se fait uniquement en francais. C'est peut-etre ma langue maternelle, mais le fait d'avoir tjs vole en anglais et de ne pas connaitre la phraseologie en francais ne me rendaient pas la vie facile. Enfin on s'habitue vite de tte facon.

Pour moi les plus faciles a comprendre sont les controlleurs belges, hollandais, allemands et danois.



Comme l'a dit Tomcat, en vol tu te concentres bcp plus sur la radio, c'est plus facile a comprendre que sur le pc.


A+

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#190

Message par avionic »

moi la phraseo ne pas pas beaucoup posé de problème car en faite je trouve cela supers cool! Par contre pour ceux qui bientot voudrais faire les EOPN il est supers interressant d'essayer de parler anglais. Au début on prépare ses comms puis au fur et à mesure on les abandonnes je connais des amis a l'aéroclub qui font cela. Personnellement je ne m'y suis pas encore essayer!

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#191

Message par babar »

avionic a écrit :Au début on prépare ses comms puis au fur et à mesure on les abandonnes je connais des amis a l'aéroclub qui font cela. Personnellement je ne m'y suis pas encore essayer!
Comment ça , on les abandonnes ? :huh:
Babarement

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#192

Message par avionic »

non je veux dire par la que on les prépare sur une petites feuille de papier et puis apres par automatisme on abandonne cette feuille!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#193

Message par Azrayen »

Tomcat a écrit :Tiens d'ailleurs vous auriez un tutorial sur IVAO ? Qui en explique le fonctionnement etc ? Ca me semble excellent pour dégrossir plein de trucs parfaitement applicables à l'aviation réelle, pour pas cher...
Pas un mais plein. :) Voir le site ivao.aero y'a un gros paquet de docs en tt genre (pilote / ATC) qui te prennent très bien en main :yes: Pas mal d'anglais (de tte façon quasi indispensable ensuite sauf pour le VFR en France) et qques docs traduites avec les "bases".

NB : En plus, le plus souvent une grande rigueur dans le signalement de "procédures" et autres façon de faire qu'on applique sur IVAO mais que ne sont pas comme ça en réalité (quelle qu'en soit la raison. As real as it gets c'est très bien mais il faut savoir faire qques compromis parfois).

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#194

Message par Mhm...mhm »

http://www.comm1.com/home.html ça semble vraiment bien ça :)

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#195

Message par Mhm...mhm »

Alors pour le medical classe 1 (pour ceux que ça intéresse) résumé.

WTC III, 8ème étage.

- Cardio - slip pipi dans un petit pot, puis électrocardiogramme.
- Auscultation : visite chez le médecin qui s'occupe de l'état général. Souffler
dans un dosiomètre afin de détecter l'asthme ou des bronchites chroniques. Prise
de sang, tesion, tests d'équilibre, tatonnement du foie et des organes digestifs.
- ORL : inspection du tympa à la loupe, passage dans le caisson, puis la chaise
d'équilibre (un tour à gauche un tour à droite, les yeux fermés et dire de quel sens
on tourne), inspection de la déglutition, des narines, etc.
- Ophtalomologue : Test chromatique, test de l'amplitude du champ visuel, test
tonométrique (un souffle violent dans l'oeil)*merci Deefox, inspection de l'oeil à la loupe, puis test de
lecture à distance, etc...

L'après midi : clinique du parc léopole, 6ème étage

- Electroencéphalogramme : 20 minutes, ouvrir fermer les yeux, un strobe
devant les yeux fermés, puis ouverts. Taux différents de respiration.

- Radiographie du torax : rien de spécial.

2 à 3 semaines pour les résultats avec des possibilités de convocation pour de
plus amples examens.

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#196

Message par DeeFox »

Mhm...mhm a écrit : test bizarre (un souffle violent dans l'oeil),
C'est un test de la pression intra-oculaire, je crois... ca permet de verifier qu'il n'y a pas de glaucome... apres renseignement ca s'appelle la tonométrie.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#197

Message par Bawa »

Electroencéphalogramme : 20 minutes, ouvrir fermer les yeux, un strobe
devant les yeux fermés, puis ouverts.
j'ai testé, et ce truc est vraiment démentiel :sweatdrop
fixer le strobe pendant un moment "vous en fait voir de toutes les couleurs" :wacko:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#198

Message par babar »

En parlant de classe1 y'a un bonhomme qui a eu sa classe1 avec une myopie à-7 dioptries ... Comme quoi la vue n'est plus une excuse!
Babarement

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1796
Inscription : 30 août 2001

#199

Message par Tomcat »

2 à 3 semaines pour les résultats
2 à 3 semaines !!! ils publient un article dans Science à ton sujet avant de t'envoyer les résultats ou quoi ?
Dans un CEMPN en France tu as les résultats dans la journée...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#200

Message par Mhm...mhm »

j'ai demandé, on m'a répondu : "le temps de rassembler des documents et
jugements de tous les experts (neurologues, radiologues, cardiologues) chaque
fois à deux (qui ne sont pas là lors de l'examen), puis la parution du dossier devant
l'administration de l'aeronautique qui décide."

bon après, il y a le temps d'écrire la lettre, de coller le timbre et de l'ouvrir...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »