FS2004 Vs X-plane

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#26

Message par Maverick92 »

OK, je vais tenter de me lancer dans un petit comparatif :)

Côté graphisme, je trouve que X-Plane est super bien foutu, à condition d'avoir les global scenery. Sans eux il faut avouer que le relief est très rare et la qualité des textures est pauvre. Je vais bientôt mettre des screens pour que vous puissiez comparer. Mais avec les global, c'est tout simplement sublime. Tandis que FS, chez moi les textures sont floues dès que l'on passe en-dessous de 25000 ft (et encore). De ce côté X-Plane est nettement au-dessus. Est-ce une question de config ? Peut-être, à voir.

Niveau MDV : X-Plane ! Je ne parle de réalisme que pour les avions que j'ai l'occase de piloter en réel, sinon je parle de cohérence. Et bien je les trouve tous cohérent, et, pour l'aviation générale, réalistes. Par exemple, le DR-400 120ch est même recommandé par Robin ! Et croyez-moi, pour qu'il le soit par un construteur, c'est pas pour rien. C'est que ça en vaut vraiment la peine. Et je confirme !
Donc par conséquent les sensations s'en ressentent, et c'est beaucoup plus immersif que FS.

Ce qui participe à l'immersion, c'est aussi l'ATC mais côté IA. En fait c'est une longue playlist de wav issus de comms originales, donc rien à voir avec les robots de FS et leur "World Travel" ou même leur sempiternelles phraséo répétitives (même avec project ai, ou ultimate trafic, etc...). Par contre, lorsque c'est vous qui dialoguez avec l'ATC, là, c'est dégueu. C'est une grosse voix de robot (un peu comme Sam pour les connaisseurs). Mais on fait rapidement abstraction tant l'ATC gère bien son travail. Et puis, rien ne vous oblige à vous en servir, tant l'IA est assez rare (j'y reviendrai). De plus, l'ATC permet la gestion de différentes procédures, notamment, par ex, des situations d'urgence. dans ce cas cas la tour vous donne la route et les procédures d'approche vers le terrain le plus proche.

Donc, pour l'IA, là, c'est l'énorme point faible de X-Plane.
Vous êtes limités à 10 avions qui évoluent dans votre zone. Et vous vous retrouvez avec n'importe quel type d'appareil à côté de vous, comme un KC-10 ou un B1 par exemple... De plus, leur comportement est abhérent : ils ne se posent jamais ! Que des touch & go. CECI DIT il existe un petit freeware qui permet de changer tout ça mais il paraît qu'il n'est pas très très simple d'utilisation (pas encore testé, à voir).

Sinon, une config disons actuelle, ou même comme la mienne est suffisante pour faire tourner confortablement X-Plane, même avec les global scenery. Et c'est très beau. Seul petit hic, la place qu'occupe l'intégralité des global scenery sur le HDD (60 Go il me semble...). Mais rien ne vous oblige à toutes les installer, elles sont divisées par continent.

La communauté X-Plane est certes plus réduite que FS mais offre des produits de qualité et a tendance à grossir, ce qui est une bonne chose. Concernant le prix, il est aux environs de celui de FS, et je trouve que c'est plutôt honnête. Sauf que, bien sûr, avec les global scenery le prix grimpe...

Perso on me l'a donné au boulot, maintenant, est-ce que je l'aurais achté, je sais pas...mais le mieux c'est que, si vous pouvez, vous ayez à la fois FS et X-Plane, et passez de l'un à l'autre suivant vos humeurs.
Chose intéressante à voir aussi, c'est le online sur X-Plane, d'autant plus qu'IVAO gère aussi X-Plane. J'essaierai peut-être.

Voilà pour une première dose d'infos, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)

Je posterai des screens d'ici peu.

Topic author
joker
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 14 août 2001

#27

Message par joker »

Bon la discussion progresse et je trouve tout ça intéressant, ça me permet de me faire une idée. Je vois aussi que le sujet est vaste..... :sweatdrop :yes:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#28

Message par Daube »

Hmmmm a vrai dire je n'etais meme pas au courant que XPlane proposait un ATC, qui plus est gerant les procedures d'urgence... La chose devrait etre incorporee a FSX, mais tout de meme, XPlane est au moins en avance sur ce point-la.

Pour les textures et les terrains, il me semble avoir vu des screens de Global Scenery, et ca ne m'avais pas convaincu... Je vais refaire un tour sur le web pour verifier ca. Concernant tes textures floues sous FS9, deux choses:
- y'a un max de textures de remplacement, gratos, que ce soit pour le terrain (foret, prairie, villages, villes etc...) ou pour les objets (arbres, immeubles).
- le fichier FS9.cfg contient quelques variable qu'il est souvent tres bon de redefinir pour augmenter tres sensiblement la qualite visuelle, notemment la nettete des textures dans la distance.

Pour les avions recommandes par les constructeurs, ca existe aussi sous FS9. Ca concerne les avions payants, je sais plus lesquels.

En tous cas, je suis plutot content d'apprendre que XPlane incorpore deja tous ces elements. Encore une preuve supplementaire qu'il est sur le bon chemin, j'ai hate qu'une version m'offre finalement ce que je recherche, que je puisse m'y mettre :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par babar »

avion payant t'a le choix mais Flight 1 est vraiment superbe, entre autre avec l'ATR72 et le Baron58, mais ils ont aussi un cessna :cowboy:
Babarement
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »