techniques BVR...

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos.

stormblast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 30 décembre 2005

#101

Message par stormblast »

&quot a écrit :C'est quoi "ie"

Lol ça veut dire "c'est à dire".... Ce n'est pas une botte secrète du bvr :innocent:
"- Check Your Six!
- Quoi ?! Qu'est ce qu'il a mon sexe??"

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#102

Message par Bouddha »

@ Hubman

merci pour les tracks.
Je les ai regardé mais lorsque je lance le track via afficher, je suis sur un zoom max d une partie du cockpit donc impossible de voir ce qui se passe. :crying:

J ai pu tout de même les regarder via l editeur de track mais désavantage, je ne voix pas les mouvements de tête que tu faits. :sweatdrop

les 2 premiers sont réseussis mais le 3ème tu te faits splasher, c normal ? :huh:

autres questions :
- dans le premier track et le 2ème, tu lock en mode 2 et tires des 27ET sans qu ils aient vérouillé (maddog) ? tu étaits à quelle distance environ ? tt bien en version 1.12 de lo ?
- les IA étaients sur excellentes ?

en tous cas, merci pour les tracks, ils sont très intéressants et me montre une autre technique efficace que celle que j emploie. :cowboy:

@ Major,

de manière générale :
- dès que le % de réussite dépasse 50% pour moi, on peut y aller, on a moins à perdre que l adversaire. (biensur dans certaine situation on y va tout de même pas...)
- dès que le % de résussite est inférieur à 50%, j y vais pas sauf si c'est pour sauver Moos ou Berkout dans leur 25t.

Pi non finalement, ils ont qu à se démerder tout seul. :tongue:


slts ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

#103

Message par Azrayen »

stormblast a écrit :
C'est quoi "ie"
Lol ça veut dire "c'est à dire".... Ce n'est pas une botte secrète du bvr :innocent:
J'ajouterais que c'est l'abbréviation de ibid est (qui signifie effectivement "c'est à dire" en latin).

@+
Az'

PS : Stormblast => mets des crochets [ et ] pour tes balises (=> bbcode, le HTML n'est pas autorisé) ;)

Désolé pour le HS, bravo à tous les participants pour ce post, nickel. Keep on' :yes:
Image Image

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#104

Message par MajorBug »

dès que le % de réussite dépasse 50% pour moi, on peut y aller, on a moins à perdre que l adversaire. (biensur dans certaine situation on y va tout de même pas...)
Le problème c'est que tu as une chance sur deux de te faire descendre, et si ça arrive la mission est à l'eau ;)

Tu verras que toutes les techniques utilisées en chasse à la 7th donnent des résultats à 80 ou 90% de réussite ... quand on sait la responsabilité du sweep c'est un minimum ;)

En ce moment on travaille à une adaptation du contra-rotatif, une espèce de BVR en supersonique où chaque appareil qui a été engagé sans avoir pu tirer sur sa cible part immédiatement en pump, et réengage la même cible dès qu'il est clair au SPO ... ça joue sur la sécurité et sur l'usure, mais ça marche vraiment très bien ;)
Image

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#105

Message par flavien »

Génial le glossaire... :yes:

Merci beaucoup Hub

Au fait maddog, quezaco? (je savais ce que c'etait mais vu le nombre de neurones que je laisse le matin sur mon oreiller, j'suis pas étonné d'avoir oublié...)

Encore merci Hub, c'est cool

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#106

Message par HubMan »

Phil a écrit :
HubMan a écrit : Oui. Il y a encore des reliquats déterministes façon jeu d'arcades
T'en fais pas sinon : on fera tôt ou tard un Thread "F-15 vs Su 27, comment mettre la rouste aux Flankers" pour équilibrer les choses
Lol facile avoir des leurres et ne pas oublier les R27ET
Tellement vrai... ]
Juste pour préciser, Hubman m'a confié par message privé avoir eu des taux de réussite à 50% maximum contre 4 F-15 ... la méthode employée est donc très bonne, parce que moi dans la même situation je dépasse pas 20%, mais c'est loin d'être suffisant pour une utilisation en réseau, où on a qu'un seul essai
[/QUOTE]
Yep. Départ 100km avec choix libre de matos, c'est du à peu près une fois sur deux, mais c'est beaucoup moins dans les autres cas... Je tiens à repréciser quand même que ta méthode est probablement plus "sure" car que la mienne, car elle permet de s'échapper (sans s'éjecter ;)) si les choses tournent mal. Moi, une fois à 25km, c'est plutôt tous les flinguer ou le parachute ;)

MajorBug a écrit :
Maintenant Hubman si tu veux vraiment souffrir, tu met non pas un groupe de 4 F-15, mais 4 groupes de 1 F-15, et là tu vas voir ton taux de réussite descendre inéxorablement vers les 2%

Je sais pas si ça fera beaucoup de différence. Les IA jouent assez intelligemment en paires et surtout autour du merge. En 1.02, contre 4 groupes différents, je les voyais assez souvent faire la même manoeuvre, par exemple un break en CAC du même coté... Résultat, tu en shootais une et tu pouvais facilement surveiller l'autre. Faudra vérifier :)

MajorBug a écrit :
Tu pointes de vrais avantages pour les ECM, mais j'ai déjà cité les inconvénients qui sont : pourrissage de la SA des alliés, risque de friendly énorme, bloquage des emports pour les deux R-73 "de sécurité" : ceux qu'on garde au cas où on finirait avec le canon vide

Et pour moi ça suffit à les bannir de mon emport
Oui. C'est ça qui est bien dans Lockon : chacun peut trouver son style, s'amuser et rester efficace :)
Bouddha a écrit : @ Hubman

merci pour les tracks.
Je les ai regardé mais lorsque je lance le track via afficher, je suis sur un zoom max d une partie du cockpit donc impossible de voir ce qui se passe.
Damn ! Bizarre ! (Tu aurais pas ton zoom mappé sur une molette du joystick déja mis à fond à tout hasard ? )
Bouddha a écrit : J ai pu tout de même les regarder via l editeur de track mais désavantage, je ne voix pas les mouvements de tête que tu faits.

les 2 premiers sont réseussis mais le 3ème tu te faits splasher, c normal ?
Non ]
autres questions :
- dans le premier track et le 2ème, tu lock en mode 2 et tires des 27ET sans qu ils aient vérouillé (maddog) ? tu étaits à quelle distance environ ? tt bien en version 1.12 de lo ?
[/QUOTE]
Oui, je suis bien en 1.12 et je me souviens pas d'avoir shooté des missiles en MadDog.
- Je "force" l'authorisation de tir au début pour shooter mes R27ER en HOJ alors que mon calculateur veut par encore m'en donner le droit (le "shoot override" est mappé sur mon X45 sur la gachette du Joy+"bostick + "bouton petit doigt")
- J'allume plus tard au R27ER pour forcer l'IA en beam et avoir une signature IR plus forte pour shooter de plus loin mes R27ET. Suivant qu'un avion se rapproche "en frontal", qu'il beame ou surtout qu'il se casse en pump, la limite de tir des R27ET varie énormèment ;)
Bouddha a écrit : - les IA étaients sur excellentes ?
Oui.
Azrayen a écrit :
stormblast a écrit :
C'est quoi "ie"

Lol ça veut dire "c'est à dire".... Ce n'est pas une botte secrète du bvr
J'ajouterais que c'est l'abbréviation de ibid est (qui signifie effectivement "c'est à dire" en latin).
Jolie démonstration de culture générale/latine/scientifique Azrayen ;) :)
MajorBug a écrit :
Tu verras que toutes les techniques utilisées en chasse à la 7th donnent des résultats à 80 ou 90% de réussite ... quand on sait la responsabilité du sweep c'est un minimum

En ce moment on travaille à une adaptation du contra-rotatif, une espèce de BVR en supersonique où chaque appareil qui a été engagé sans avoir pu tirer sur sa cible part immédiatement en pump, et réengage la même cible dès qu'il est clair au SPO ... ça joue sur la sécurité et sur l'usure, mais ça marche vraiment très bien
Oui. A 50%, ça reste de la mission "suicide". L'idée est quand même de déboiter les gars en face en prenant le minimum de risques (sauf enjeu vital, là...).
Et pour ce qui est des manoeuvres que vous utilisez, ça m'étonnerait pas que ça marche très bien.
Les meilleurs résultats que j'ai vu en réseau ont été obtenu en "interdisant" le merge et en se mettant d'accord sur la direction vers laquelle il fallait partir en PUMP à la place : ça rejoint le fait que jouer un poil défensif est surement la meilleure façon de gagner contre des humains en multi.


Ciao :)


Hub.


PS : merci à tout ceux qui ont manifesté leur enthousiasme durant ce thread et que j'ai oublié de remercier ;) :)
PPS : Flavien, j'ai rajouté "MadDog" et "PitBul" en éditant le post "glossaire" :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#107

Message par flavien »

LOL

merci de la précision Hub, zavais po vu...... :prop:

BlindS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 23 octobre 2005

#108

Message par BlindS »

Sans vouloir pourrir le post ...

i.e. vient du latin mais de "id est" et pas "ibid est". Ibid. est l'abreviation pour ibidem qui signifie "Du meme endroit".

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#109

Message par HubMan »

BlindS a écrit :Sans vouloir pourrir le post ...

i.e. vient du latin mais de "id est" et pas "ibid est". Ibid. est l'abreviation pour ibidem qui signifie "Du meme endroit".
Ca va se finir à coups de "Gaffiot" tout ça ;) J'ai effectivement très souvent entendu "id est" ;) "Ibid est" ça avait l'air encore plus sympa :)

Hub. :)

PS : si je te dis que j'ai remplacé mon "option latin" par "option musique" en Terminale tu me crois ? ;)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#110

Message par shingouz »

flavien a écrit :
Au fait maddog, quezaco?
C'est pas "je balance un missile dans la mélé en esperant que ça touche un adversaire" (c'est à dire laisser au missile le choix de sa cible)
la dernière fois que j'ai fait un truc dans ce genre (je partait en flamme), mes coéquipers n'on vraiment pas apprécié...

sinon :notworthy :notworthy :notworthy et longue vie à cette discussion, encore, encore...

EDIT oups, j'avais pas lu tout le dernier post de hub, honte à moi :blushing:

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#111

Message par HubMan »

Salut,

J'en profite au passage pour apporter une petite clarification sur l'emploi du terme "PUMP".

Suivant les versions de "Brevity Code", ça peut être défini simplement comme :

"A briefed maneuver to low aspect to stop closure on the threat or
geographical boundary with the intent to re-engage."


ou comme :

"A briefed maneuver to minimize closure on the threat or geographical boundary with the intent to re-engage. Used to initiate a Grinder tactic."

Ce qui donne en français quelque chose du genre : "PUMP : une manoeuvre prévue, visant à minimiser le rapprochement à la menace ou limite géographique, avec l'intention de réengager. (Utilisée pour initier la tactique du 'Grinder')"

Tout ceci m'amène à penser qu'on aurait tendance à utiliser "PUMP" de façon aussi abusive que "BEAM" (je beame pas un AMRAAM qui tente de rayer la peinture neuve de mon beau Su30MK sentant encore le plastique neuf du constructeur, je le -notche- ;)), de la même façon qu'on parle souvent indiféremment de BRACKET et PINCER (un PINCER est une sale manoeuvre fourbe ou deux bandits vont essayer de me coincer en tenaille comme des laches, alors qu'un BRACKET est une tactique brillante qui me permet de killer mes ignobles ennemis en réalisant avec mon fidèle wingman une subtile manoeuvre de débordement... ;)). :)

Bref :

- si on s'enfuit à sa base en cherchant à épuiser un missile, sans jamais vouloir réengager (par exemple, si on est "winchester" ie tout l'armement a été utilisé), c'est pas du PUMP, c'est du DRAG.

- si on passe défensif à l'arrache en mettant un missile derrière soi (la panique !), alors qu'on avait précisé au briefing que la tactique a adopté dans ce cas de figure était le crank, c'est pas un PUMP, c'est un DRAG.

Le PUMP, c'est un cas assez spécifique de DRAG (de la même façon que le NOTCH est un cas particuler de BEAM) avec une jolie connotation tactique, comme quoi, on avait prévu de partir défensif à ce moment précis et qu'on le fait pour mieux réengager et tout et tout... Je dis ça, je suis le premier à utiliser le terme au sens large au lieu d'utiliser DRAG... ;) :)

Ciao. :)

Hub.

PS : c'est un point de détail, mais vu que j'avais cherché pour moi, je me suis dit que ça pouvait peut être intéresser les puristes ! :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#112

Message par Crickey »

- si on s'enfuit à sa base en cherchant à épuiser un missile, sans jamais vouloir réengager (par exemple, si on est "winchester" ie tout l'armement a été utilisé), c'est pas du PUMP, c'est du DRAG.
ca c'est un RETROGRADE si on a une menace qui nous suit et a qui on veut echapper ou un ABORT si on souhaite juste rompre le combat

le pump est une tactique, prevu a l'avance dans le cadre d'une stratégie d'engagement a plusieurs chasseurs, qui permet a un groupe d'avion de tenir une position en coordonnant leurs pumps et commit
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#113

Message par Le_Lynx »

Crickey a écrit :ca c'est un RETROGRADE si on a une menace qui nous suit et a qui on veut echapper ou un ABORT si on souhaite juste rompre le combat
Oui et non, RETROGRADE signifie que tu es en travail et qu'une "menace" t'oblige à quitter ton volume de travail... Si tu es déjà engagé on va parler de Pump si tu décides de ré-engager, ou d'Abort si tu décide de te mettre à l'abri, dans une zone de défense Amie.
Un Retrograde est plutôt une manoeuvre de "Lourd", que de chasseur... :cowboy:

J'espère te voir à la LAN 3rd Wing Crickey...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#114

Message par Crickey »

J'espère te voir à la LAN 3rd Wing Crickey...
j'espere aussi m'y voir :Jumpy:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Snorky Killer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 23 octobre 2004

#115

Message par Snorky Killer »

Au risque de passer pour un Noob... Un petit glossaire de tous les termes techniques ne serait pas de refus parce que moi je suis totalement Jetti-soné :crying:

Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachuteImage

Image ImageImage

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#116

Message par HubMan »

Crickey a écrit :
HubMan a écrit :- si on s'enfuit à sa base en cherchant à épuiser un missile, sans jamais vouloir réengager (par exemple, si on est "winchester" ie tout l'armement a été utilisé), c'est pas du PUMP, c'est du DRAG.
ca c'est un RETROGRADE si on a une menace qui nous suit et a qui on veut echapper ou un ABORT si on souhaite juste rompre le combat

le pump est une tactique, prevu a l'avance dans le cadre d'une stratégie d'engagement a plusieurs chasseurs, qui permet a un groupe d'avion de tenir une position en coordonnant leurs pumps et commit
Salut,

- Oui. Ca pourrait être -aussi- un RETROGRADE... Mais soit dit en passant, moins un RETROGRADE qu'un BUGOUT ("BUGOUT(Direction) Separation from that particular engagement / attack / operation]) ;)

Au passage, la définition précise d'un RETROGRADE c'est :"- RETROGRADE : Directive to withdraw from present position or area of operation in response to a threat"
Ce qui donne en français : "'Ordre' (au sens communication 'directive') de se retirer de la position présente ou région d'opération en réponse à une menace"

Ca marche aussi par exemple, quand on ordonne à un AWACS/TANKER de s'enfuir, parce que les bandits arrivent à surnombre et ne pourront être contenus par la couverture aérienne :)

- Mais sinon c'est pas forcèment un "ABORT" :yes: : ABORT(ING)(ED) Directive/informative call to cease action/attack/event/mission.
Si l'objectif de mission au briefing était la destruction d'une patrouille aérienne (Combat Air Patrol) ennemie à la frontière suivie d'un retour direct à la base et qu'effectivement tous les bandits sont bien splashés et que tu t'enfuis un dernier Fox 3 aux trousses pour aller te poser comme prévu, y'a pas d'ABORT, parce qu'il y a rien à annuler/interrompre (je joue un peu sur les mots, désolé, mais c'était tentant ;) :) )

- Pour finir, merci de revenir sur "PUMP", ton explication est plus précise et explicite que la mienne :). J'aurai du définir le "grinder" en fait, ça aurait aidé... :) En anglais, "grind", ça veut dire littéralement "moudre", le "grinder" c'est une tactique impliquant plusieurs appareils disposés en général en "trail" (ie en ligne) dirigé(e) vers les bandits, avec une certaine distance genre 15-40km) qui tirent et se replient à tour de role en décrivant une sorte de "mouvement coulissant" sur le même axe (au final, les trajectoires des avions sont plus ou moins "hippodrome"). Les appareils se repliant vers ceux qui tirent sont ainsi couverts dans leur retraite et peuvent réengager et couvrir les tireurs à leur tour... Voila l'idée générale... :)
La manoeuvre de "repli" des avions qui ont shooté est un cas de PUMP, mais on peut très bien faire un PUMP, sans être dans le cas d'un "grinder". :)


Merci d'enrichir un plus le débat :)

Ciao. :)


Hub.


*EDIT 1* : grillé par Le_Lynx ;) :)

*EDIT 2* :
Snorky Killer a écrit :Au risque de passer pour un Noob... Un petit glossaire de tous les termes techniques ne serait pas de refus parce que moi je suis totalement Jetti-soné :crying:

Tu veux un lexique en français ou en anglais Snorky Killer ? :)
- En anglais, tu peux trouver un document appelé "Brevity Code" sur pas mal de sites de simmers/de l'armée américaine (c'est en anglais, mais ça se comprend assez bien), avec un ptit coup de google, ça prend 2s.
- Pour la version française, je serai très surpris qu'une traduction n'existe pas depuis 10ans sur un site historique de falconneux ! A votre bon coeur... ;) :)
- Pour ce qui est de faire un vrai glossaire explicite (ça me surprendrait beaucoup que ça n'existe pas déja quand même), y'a du boulot, mais on a commencé dans le Thread :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#117

Message par Le_Lynx »

[quote="HubMan"]
Ca marche aussi par exemple, quand on ordonne à un AWACS/TANKER de s'enfuir, parce que les bandits arrivent à surnombre et ne pourront être contenus par la couverture aérienne :)
Hub.


*EDIT* : grillé par Le_Lynx ]

:innocent: Je te rassure, en général un E3 (AWACS pour les non-initiés... :exit: ) n'attend pas d'ordre, il "voit" la menace et retrograde tout seul, comme un grand... :yes:
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#118

Message par Crickey »

c'est quoi vous dites pour " hey j'ai 2 fox 1 au derches et autant de furieux en supersonic qui me filent le train, me chercher plus je m'arrache d'ici et je suit pas pret de revenir" ? moi j'utilise RETROGRADE car je voyait pas quoi d'autre


et " qu'est ce qui dit magic?", " y dit qu'on est 2 sur ce CAP et que tous les avions de la navy déboulent a mach 1 pour nous faire notre fetes" "ha et si on s'arrachait vite fait avant qu'ils arrivent?" "...........ok" ? moi je disait ABORT
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#119

Message par MajorBug »

C'est bien, vous mettez en évidence les limite du brevity code à tout prix ... imaginez les deux mecs en vol avec teamspeak en plein combat :

" - ah je suis engagé j'abort
- non on dit pas ça
- donc on dit quoi finalement, retrograde ou pump ?
- nan on dit drag
- et abort ça marche pas non plus ?
- si dans certains cas ça peut ... ah putain je suis splash
- non, t'es red plutôt ... et putain c'est dans le brevity ça ?
- mon indicatif c'est yankee, pas Pluto ... "

:hum:
Image

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#120

Message par shockeur »

C'est vrai ca, un glossaire explicite en francais, ca pourrait etre bien sympa ca...mais je suis sur qu'un modo est deja sur le coup au vu de ses echanges de posts qui nous apprend plus que beaucoup, c'est super plaisant et instructif à lire :notworthy ...plus qu'a... :innocent:


EDIT : Major, au contraire ...au départ de bonne tranches de rigolade avec le meme but (arriver a communiquer rapidement ET en se comprenant).....mais oui au départ ca doit être comme tu le dis :yes: :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#121

Message par HubMan »

MajorBug a écrit :C'est bien, vous mettez en évidence les limite du brevity code à tout prix ... imaginez les deux mecs en vol avec teamspeak en plein combat :

" - ah je suis engagé j'abort
- non on dit pas ça
- donc on dit quoi finalement, retrograde ou pump ?
- nan on dit drag
- et abort ça marche pas non plus ?
- si dans certains cas ça peut ... ah putain je suis splash
- non, t'es red plutôt ... et putain c'est dans le brevity ça ?
- mon indicatif c'est yankee, pas Pluto ... "

:hum:
Salut,

Tant qu'on se comprend... Ca pourrait être "Banana" ou "Bisounours 1/2/3" à la place de "Fox 1/2/3" ça serait pareil au final ;) :)

Ciao :)

Hub.

PS : décortiquer le Brevity Code, ça permet surtout de passer en revue les manoeuvres et tactiques associées. Après... ;) :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#122

Message par MajorBug »

Ben je dis ça, c'est de mon expérience perso, les gens chez nous qui s'en servent utilisent souvent pas la même version, comme en plus ils ont appris aux autres si jamais y'a le moindre changement dans les termes faut que ça se répercute en aval -> dawa monstre :hum:

Dans une même armée de l'air (ou dans une meme école de chasse virtuelle) j'admet tout à fait que ça marche très bien vu que nécessairement tout le monde apprend la même version, mais entre pilotes venant d'horizons différents, pour avoir testé, c'est une vraie plaie :huh:

Exemple : sur la vidéo Bad Day du forum escadrille on entend Afdol se faire corriger par Psycho parce que Psycho a expliqué un terme du brevity a Afdol mais entre temps Psycho a été discuter du brevity avec Fanche qui est controleur de DA et du coup Psycho a changé ses termes mais pas Afdol et il faut tout rééxpliquer ... et ça sort en plein combat ! :sad:

Ceci dit je garde ton idée des bisounours de côté ... "dites-le avec des fleurs" :tongue:
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#123

Message par Crickey »

mince on vient de découvrir le pourquois du comment des procédure NATO :usflag:

disposés en général en "trail"
tu veut dire en ladder? :Jumpy: :Jumpy: ce qui est génial c'est qu'on peut y jouer jusqu'au bout de la nuit a "trouve mon sinonyme en brevety" :tongue:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Snorky Killer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 23 octobre 2004

#124

Message par Snorky Killer »

HubMan a écrit :Tu veux un lexique en français ou en anglais Snorky Killer ?
- En anglais, tu peux trouver un document appelé "Brevity Code" sur pas mal de sites de simmers/de l'armée américaine (c'est en anglais, mais ça se comprend assez bien), avec un ptit coup de google, ça prend 2s.
- Pour la version française, je serai très surpris qu'une traduction n'existe pas depuis 10ans sur un site historique de falconneux ! A votre bon coeur...
Ba tant qu'a faire en Francais of course
HubMan a écrit : - Pour ce qui est de faire un vrai glossaire explicite (ça me surprendrait beaucoup que ça n'existe pas déja quand même), y'a du boulot, mais on a commencé dans le Thread
Heu si je puis me permettre... Non en tout cas pas vraiment... Vous débattez de significations et de portées de termes techniques... vous les espliquez pas vraiment... En fait, pour moi en tout cas, c'est comme si vous parliez de CAVOK sans expliquer de quoi se compose un bulletin météo ou de METAR sans en donner les clés pour le décrypter...

Ca doit être très intéressant pour les initiés mais térriblement frustrant pour ceux qui voudraient comprendre mais qui sont totalement largés... Ca me rappelle même un scketchs des Inconnus : Celui de "Isabelle à les yeux bleus" où les membres du groupe se retrouvent ensuite sur le plateau d'une émission télé et commencent à discuter de matos technique et de compatibilité en laissant complétement l'interview de coté...:hum:

Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachuteImage

Image ImageImage

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#125

Message par shockeur »

Hubman a écrit "...On a commencé dans ce thread..."
Puis si tu est novice mais interressé, si t'est largué tu demandes :yes: , c'est fait pour ca aussi un forum :detective
Mais J'en sais rien, peut être que l'EVAC a deja avancé sur un "glossaire", qui sait... :innocent:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Escadrilles »