Masters of the Air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#176

Message par Milos »

:blink: lol lol lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Masters of the Air

#177

Message par warbird2000 »

Cette chaine de qualité a fait une critique de l'épisode 3
Je n'ai pas regardé vu que je n'ai pas encore vu l'épisode 3

Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#178

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Warbird, vidéo très intéressante.
Image
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1333
Inscription : 26 août 2004

Re: Masters of the Air

#179

Message par chataz »

Yep, vidéo très intéressante.
ça ne dévoile rien de l'épisode mais cela s'appuie sur des images collectées par-ci par-là dans les épisodes et même l'intro.
Dans MOTA il est fait référence au long entrainement aux tirs ... sans plus de précision.
Je déduis "bombardements" et "tirs de défenses".
Lors du 1er épisode, je me suis fais la réflexion des potentiels tirs fratricides entre B17.
Savez-vous si c'était monnaie courante ou bien l'entrainement des mitrailleurs était tel qu'ils savaient viser l'ennemi et éviter les collègues?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Masters of the Air

#180

Message par Poliakov »

chataz a écrit :
ven. févr. 09, 2024 6:11 pm
Yep, vidéo très intéressante.
ça ne dévoile rien de l'épisode mais cela s'appuie sur des images collectées par-ci par-là dans les épisodes et même l'intro.
Dans MOTA il est fait référence au long entrainement aux tirs ... sans plus de précision.
Je déduis "bombardements" et "tirs de défenses".
Lors du 1er épisode, je me suis fais la réflexion des potentiels tirs fratricides entre B17.
Savez-vous si c'était monnaie courante ou bien l'entrainement des mitrailleurs était tel qu'ils savaient viser l'ennemi et éviter les collègues?
Alors oui les tirs fratricides étaient plus que monnaie courante les B-17 se tiraient dessus très régulièrement de mémoire d'équipages de B-17 et relaté dans le livre "Masters of the air"
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Masters of the Air

#181

Message par warbird2000 »

Question était ce possible pour un mécano de distinguer un trou dans le fuselage
causé par une .50 ou une mg 131 ?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Masters of the Air

#182

Message par Valkyrie »

je me demande comment ils évitaient les auto kil, l’aile et la dérive sont bien dans le champs de tir des mitrailleurs, sous le stess ça doit pas être évidant d’arrêter le tir quand on voit un allier / son propre avion dans le champ de vision
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#183

Message par 343KKT_Kintaro »

warbird2000 a écrit :
ven. févr. 09, 2024 6:59 pm
Question était ce possible pour un mécano de distinguer un trou dans le fuselage
causé par une .50 ou une mg 131 ?

Un trou pas forcément, mais une balle, une fois qu'elle atterrit en Angleterre incrustée dans un B-17, on peut parfaitement savoir si elle est allemande ou américaine.
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Masters of the Air

#184

Message par Fuchs »

chataz a écrit :
ven. févr. 09, 2024 6:11 pm
Savez-vous si c'était monnaie courante ou bien l'entrainement des mitrailleurs était tel qu'ils savaient viser l'ennemi et éviter les collègues?
la reponse documentée

Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Masters of the Air

#185

Message par stalwart »

Je viens de voir l'ep. 2 et un détail que j'ai adoré c'est qu'ils signalent être attaqués par des Ju 88 alors qu'il s'agit de Bf 110. Pour ceux qui sauraient pas, l'erreur était très courante chez les américains, ils identifiaient très souvent des Bf 110/Me 410 comme des Ju 88 dans leurs rapports.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#186

Message par Milos »

stalwart a écrit :
jeu. févr. 15, 2024 9:26 pm
Pour ceux qui sauraient pas, l'erreur était très courante chez les américains, ils identifiaient très souvent des Bf 110/Me 410 comme des Ju 88 dans leurs rapports.

Pendant la Bataille de France, les Potez 631 étaient souvent confondus avec les Bf 110 (Roger Sauvage s'est fait abattre par des Hurricane). Il faut dire que les deux avaient une silhouette très similaire et la double dérive, la grosse cocarde et les bandes blanches sur les flancs et les ailes du 631 ne sautaient pas aux yeux des chasseurs alliés (à l'inverse, je ne sais pas si des Bf 110 ont étés victimes de la même méprise).

Il y a eu aussi des Typhoons victimes de leur ressemblance avec le 190.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Masters of the Air

#187

Message par Gaston »

Ce genre de méprise a très certainement aussi eu lieu chez ceux d'en face. Ils étaient tout aussi humains, donc tout autant sujets aux erreurs, avec les risques que cela comporte. C'est juste qu'on n'en parle pas.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6048
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Masters of the Air

#188

Message par TOPOLO »

Gaston a écrit :
ven. févr. 16, 2024 2:22 pm
Ce genre de méprise a très certainement aussi eu lieu chez ceux d'en face. Ils étaient tout aussi humains, avec les risques d'erreurs que cela comporte. C'est juste qu'on n'en parle pas.
Tu as sans doute raison, mais par exemple en 1944, quand 90% des avions en vol sont alliés, il est dix fois plus facile de rencontrer avion allié et de le prendre pour un allemand (frat côté allié) que de rencontrer un avions allemand et de le prendre pour un alliée (frat côté allemand)... Donc à cette période, les frat, sont "naturellement" dix fois plus probables d'un côté que de l'autre.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Masters of the Air

#189

Message par Poliakov »

TOPOLO a écrit :
ven. févr. 16, 2024 2:31 pm
Gaston a écrit :
ven. févr. 16, 2024 2:22 pm
Ce genre de méprise a très certainement aussi eu lieu chez ceux d'en face. Ils étaient tout aussi humains, avec les risques d'erreurs que cela comporte. C'est juste qu'on n'en parle pas.
Tu as sans doute raison, mais par exemple en 1944, quand 90% des avions en vol sont alliés, il est dix fois plus facile de rencontrer avion allié et de le prendre pour un allemand (frat côté allié) que de rencontrer un avions allemand et de le prendre pour un alliée (frat côté allemand)... Donc à cette période, les frat, sont "naturellement" dix fois plus probables d'un côté que de l'autre.
Par contre c'est leur propre Flak qui a causé de gros dommage à la Luftwaffe, un peu pour les mêmes raisons. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#190

Message par Milos »

Les frat kill arrivent dans toutes les guerres mais je me demandais si, pendant la Bataille de France, des Bf 110 avaient été pris pour des Potez 631 par leur propre chasse.

A ce propos, j'avais vu le témoignage d'un pilote français qui avait dû s'éjecter. Tombé dans les lignes françaises il s'est fait tirer dessus, il s'est fait connaitre comme pilote français (avec son uniforme et tout), le chef des biffins lui a dit "pas du tout, vous êtes un pilote allemand abattu par notre DCA" et l'a ramené au PC baïonnette aux fesses.
Il y a des jours comme ça :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Masters of the Air

#191

Message par Franck66 »

Épisode 5 visionné. Dur et intense, on pourra toujours ergoter sur la qualité des CGI mais pour moi c’est une très belle série qui montre bien la vie des équipages de ces bombardiers
La prochaine fois que je traverserai la soute à bombe du Pink Lady j’aurai quelques images en tête
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Masters of the Air

#192

Message par Poliakov »

Milos a écrit :
ven. févr. 16, 2024 5:14 pm
Les frat kill arrivent dans toutes les guerres mais je me demandais si, pendant la Bataille de France, des Bf 110 avaient été pris pour des Potez 631 par leur propre chasse.

A ce propos, j'avais vu le témoignage d'un pilote français qui avait dû s'éjecter. Tombé dans les lignes françaises il s'est fait tirer dessus, il s'est fait connaitre comme pilote français (avec son uniforme et tout), le chef des biffins lui a dit "pas du tout, vous êtes un pilote allemand abattu par notre DCA" et l'a ramené au PC baïonnette aux fesses.
Il y a des jours comme ça :emlaugh:
Bah après honnêtement, des Potez 631 ça devait pas se croiser souvent et il est même pas certain que les équipages Allemands ai été plus au courant que ça de leur existence avant de les croiser.
Il serait plus vraisemblable que les équipages Allemands ai pris des Potez 631 pour des BF-110 et du coup les ai laissées tranquilles :banana:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#193

Message par Milos »

Poliakov a écrit :
ven. févr. 16, 2024 8:08 pm
Il serait plus vraisemblable que les équipages Allemands ai pris des Potez 631 pour des BF-110 et du coup les ai laissées tranquilles :banana:

Ah tiens, je n'y avais pas pensé lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#194

Message par 343KKT_Kintaro »

Franck66 a écrit :
ven. févr. 16, 2024 8:05 pm
Épisode 5 visionné.

Ne vais pas tarder à me le regarder... :yes:


Franck66 a écrit :
ven. févr. 16, 2024 8:05 pm
on pourra toujours ergoter sur la qualité des CGI mais pour moi c’est une très belle série qui montre bien la vie des équipages de ces bombardiers

Entièrement d'accord, et pour moi les effets spéciaux ont été excellents pour ce que j'en ai vu (les quatre premiers épisodes).

Franck66 a écrit :
ven. févr. 16, 2024 8:05 pm
La prochaine fois que je traverserai la soute à bombe du Pink Lady j’aurai quelques images en tête

Tu viens de faire quelques jaloux ici Franck... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Masters of the Air

#195

Message par Gaston »

Poliakov a écrit :
ven. févr. 16, 2024 8:08 pm
Il serait plus vraisemblable que les équipages Allemands ai pris des Potez 631 pour des BF-110 et du coup les ai laissées tranquilles :banana:
Le contraire d'un frat kill, quoi... au fait... ça s'appelle comment, ça ? frat kekchose, aussi ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#196

Message par 343KKT_Kintaro »

Gaston a écrit :
ven. févr. 16, 2024 11:59 pm
Le contraire d'un frat kill, quoi... au fait... ça s'appelle comment, ça ? frat kekchose, aussi ?

Pour moi...

Tir ami : lorsque par méprise on tir sur un collègue.

Tir fratricide : lorsque par méprise on tire sur un collègue et que le gars en question ne survit pas. Sur un véhicule ami (un avion par exemple), le tir fratricide entraîne bien évidemment la destruction du véhicule (bonne chance aux occupants car ils peuvent survivre... ou pas).

Le contraire de tout ça, lorsqu'on prend un ennemi pour un ami et qu'on le laisse filer... ben ça s'appelle une méprise, tout simplement. Du genre "mon capitaine, lorsque j'ai réalisé que c'était un Bf 109 et pas un de nos D.520, ben le boche n'était tout simplement plus à portée de tir. Toutes mes excuses mon capitaine, c'est une malheureuse méprise de ma part". Ça a dû arriver un certain nombre de fois en 40...
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Masters of the Air

#197

Message par Fuchs »

Tir Ami
Tir fratricide
friendly fire
blue on blue
c'est des synonymes.

Il n'y a pas de classification selon qu'il y ai des morts ou des blessés.
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1333
Inscription : 26 août 2004

Re: Masters of the Air

#198

Message par chataz »

Franck66 a écrit :
ven. févr. 16, 2024 8:05 pm
Épisode 5 visionné. Dur et intense, on pourra toujours ergoter sur la qualité des CGI mais pour moi c’est une très belle série qui montre bien la vie des équipages de ces bombardiers
La prochaine fois que je traverserai la soute à bombe du Pink Lady j’aurai quelques images en tête
Yep!
Très bon cinquième ... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#199

Message par Milos »

Quand Roger Sauvage a été abattu par des Hurricane, il s'est écrasé, a été blessé et son mitrailleur tué. Les pilotes anglais sont venus le voir à l'hôpital, désolés. Il a répondu : "c'est la guerre".

Depuis que l'homme est homme (et donc qu'il fait la guerre), les méprises ont toujours eu lieu. Pendant la guerre de Sécession, deux unité nordistes se sont tiré dessus pendant une semaine, faisant des victimes des deux côtés.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Masters of the Air

#200

Message par ironclaude »

Fuchs a écrit :
sam. févr. 17, 2024 9:55 am
Tir Ami
Tir fratricide
friendly fire
blue on blue
c'est des synonymes.

Il n'y a pas de classification selon qu'il y ai des morts ou des blessés.
"gardez moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge"

attribuée à plusieurs auteurs...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »