Les grosses lésions sont là où on les attends le moins.
Le plus gros risque, c'est l'hypoxie, surtout en cas de décompression explosive. Le corps est soumis d'un coup à un gros manque d'oxygène, il est incapable de s'adapter aussi vite, et donc va pomper de l'oxygène comme d'habitude, ce qui peut très rapidement faire perdre connaissance (de l'ordre de quelques secondes chez certaine personne).
La montée d'adrénaline que provoque l'environnement autour d'une décompression explosive peut sauver : ca permet de tenir un peu plus, le temps de chopper le masque.
Au passage l'hypoxie réveille les maladies cardio-vasculaire, et peut provoquer des céphalées (maux de tête).
Ensuite, la blague vient avant tout de l'appareil digestif .. il contient de l'air, et n'a pas le temps de se mettre à la pression. Le corps contre ca avec les muscles, ca provoque des crampes, des nausées voir dans de très rare cas des complications intestinales plus graves. (jamais vu un estomac explosé pour autant, rassurez-vous)
Ensuite, les oreilles ... oui il y a un phénomène de bouchon auditif mais les pressions ne permettent pas de "crever" un tympan (sauf pathologie sous-jacente). On est pas comme en plongés sous-marines avec des différentiels de plusieurs bars, là c'est "léger".
Le plus grave c'est surtout la perturbation de l'oreille, qui peut, même à long terme provoquer des vertiges (jusqu'à plusieurs heures après). Ca peut aussi provoquer des lésions des sinus.
Mais les gens ont rarement souvenir des oreilles bouchés ... ca passe tout seule grace à l'autre lesion courante : la voix.
Oui, parce que les gens crient et aident grace à ca au rééquilibrage de pression de l'oreille interne ... faut juste bien comprendre qu'en contre partie, ils fragilisent leur corde vocales, ca peut créer une gène pendant quelques jours.
Voilà, en gros, les pathologies liées aux décompressions aériennes.
PS : je n'ai évoqué que le physique, le psychique en prend aussi un coup