L'Editeur de missions

Une des meilleures avioniques du monde de la simulation militaire.

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#1

Message par Rcaf_Frenchy »

Voilà je débute ce post..veuillez ne mettre que les questions relatifs à un problème sur l'edition d'une mission


MErci de scotcher ce post

merci :)
Frenchy Team Super Hornet
Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par Sparfell »

Scotché :smartass: !
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#3

Message par Rcaf_Frenchy »

JE poste juste l'explication sur l'utilisation de l'événement view, car beaucoup d'entre vous m'ont demandé comment je faisais mes animations lors des missions..

Il existe certaines limitations avec cette action..je ne suis pas sûr que l'on puisse visionner un avion d'un groupe humain ou qu'un avion humain puisse déclencher cette action..je n'ai pas tout tester ..J'ai toujours utiliser cette façon de faire ci-dessous.

Contexte de la mission:
2 x avions humains, 4 x TU22 et 1 x 707 qui servira de "déclencheur"
4 Tupolev vont effectuer un bombardement, nous allons suivre le Tupolev num 3 ainsi que le résultat de son bombardement..

La map:

Image

Les avions présents:

Image

Je décide que le waypoint 1 du 707 montreraen ue "CHASE" (vue arriere) le TU22 num 3 pendant 180sec.

sélection du WP1 et de "view"
Image

l'id de l'avion = sa place dans l'écran d'info (cf seconde image au dessus) en sachant que les avions humains sont toujours en premier même si la position n'est pas la première..Ici ID 0 et ID 1 correspondent à l'avion humain num 1 et son ailier num 2, ensuite on reprend la liste dans l'ordre donc l'id du TU22 num 3 sera 4

Image

ensuite je décide que le wp 2 du 707 montrera le résultat du bombardement du TU22 num 3

Image

le TU22 num 3 va bombarder des réservoirs

Image

maintenant programmons cette view
la difficulté est d'avoir l'id du "ground objet"..comment faire
Utilisez une commande cachée F12 et hop miracle l'id de tous les objets terrestres apparait sur la map..zoomons sur note "objectif": Que vois t-on?
l'id du reservoir est D6A hum de l'hexa..transformons cela en décimal soit 3434

Image

on peut remplir la seconde action view on prends cette fois une vue "flyby" et 60 sec

Image


pour finir je ne suis pas sur que eyepoint fonctionne dans le jeu...
pour les vehicules vous utilisez le même principe que les avions mais la pas de vehicules dirigés par les humains , c'est donc l'ordre de la fenêtre d'info qu'il faut suivre..!!

Enfin pour le bon timing j'ai utilisé l'heure du vol en visionnant le "time" sur le hud
et réglé les distances des WP1 et WP2 de façon que les view se succédent..
sinon lorsque une view est active il suffit d'appuyer sur F1 et vous revenez dans le cockpit immédiatement..
Lors de la view vous pouvez utilisez les focntions Zoom - et + et les fleches de positionnement pour jouer sur la vue.

Voilou j'espère que cela démystifiera un peu cette action cachée et peu documentée.j'ai mis la mission en pièce jointe..

Bon vol
Frenchy Team Super Hornet
Image

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#4

Message par Rcaf_Frenchy »

Après le post sur l'action view voir ci-dessus,
Je prépare un post sur la manière de faire des debriefing..savoir si une mission est réussie ou non...c'est important..cela est souvent dommage de construire des mission superbes et pas de debrief..voilou..je mets cela en ligne dès que possible..et peut être intégré cela dasn un tuto sur le site de ma signature
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par Hurricane »

Merci c'est intéressant ! :smartass:
Pour ma part je recherche des infos sur le fonctionnement des Random Groups (pour ajouter de l'aléatoire dans les missions) et sur le paramétrage des vols GAI (chasseurs en alerte), le réglage d'activation ne semble pas exprimer une distance en nautiques, ou alors je foire :blushing:
Image

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#6

Message par Rcaf_Frenchy »

l'action: ALERT INTERCEPT


Attention pas de WP pour les AI car implicitement les avions décollent d'une base ou d'un PA donc alert intercept est une action initiale.

2 choses à savoir:
L'alert intercept marche efficacement si un radar (EW) est situé pas trop loin de la base..et pour avoir un rayon d'interception de 30miles nautiques prend une valeur de 60 (le double en moyenne faut prendre) je crois qu'il ont oublié de diviser par 2 le diamètre dans le prog...

Mais attention..si tu voles bas tu seras détecté très proche de la base..!! si le radar ne te vois pas , les avions ne décolleront pas..


voilou

les RANDOM GROUPS

Un RANDOM GROUP est constitué de plusieurs RANDOM PACKAGE
A chaque élément (vehicules,avions,..) tu peux le placer dans un group puis tu le positionne dans un des packages associé à ce GROUP
(dans un package tu peux placer et mixer ce que tu veux bateaux, véhicules ou avions..)

Souvent le but de cette technique est de rendre actif seulement un des packages de façon à simuler un phénomène aléatoire..
Donc pour arriver à ce fait là il suffit que la somme des % des packages d'un groupe soit = 100..

Exemple pour 3 packages tu peux placer 30%, 60% et 10%..tu favorises le second package puisqu il a 60 % de chances d'apparaitre ou 6 chances sur 10 ..

Voilou..

Si vous avez d'autres questions sur la construction des missions..pas de prob je partage mon savoir avec plaisir..
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par Hurricane »

Merci pour ces réponses :)

Je m'en va tester ça :)
Image

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#8

Message par Rcaf_Frenchy »

Ok je commence le post sur la manière de faire un débriefing de mission..

Pour ma part je pense que le débriefing de la mission est important car il permet de savoir si une mission est réussie, ratée ou mi-figue mi-raisin...

Je vais partir de la mission que j'ai utilisée pour l'exemple view..

Les Goals sont importants (drapeaux à positionner) . Les Goals vont pouvoir déterminer si une mission est réussi ou non, on peut utiliser des UserFlags aussi..

Je vais expliquer pas à pas car ce n'est pas évident du tout..

Tout d'abord si on place un "Goal" il y a 1 paramètres important:

MUST DESTROY ou MUST SURVIVE

Suivant que l'on désire qu'il soit détruit ou non..

à la fin de la mission :
MUST DESTROY = TRUE veut dire objectif détruit
MUST SURVIVE = TRUE veut dire vivant ou non détruit..

L'autre paramètre correspond à Normal, primary ou secondary..
si vous positionnez un objectif à détruire (goal) sur primary
Vous pourrez donner l'ordre via le menu à vos AI d'attaquer les objectifs primary et idem pour les secondary..(menu ground target attack)

Enfin pour les USERFlags (de 1 à 30) ils sont toujours positionnés par défaut à la valeur FALSE au début de la mission..

Voilà entrons dans le vif du sujet: il n'y a pas de techniques de debriefing unique mais celle que je vais vous exposer fonctionne aussi bien en mode solo qu'en mode campagne..(Le mode campagne a des particularités)..

Je vais considérer 2 GOALS:

TU22 must destroy
RESERVOIR must survive

voyer la différence entre les 2 GOALS: la croix pour must destroy et le + pour survive

Image

ensuite je décide de rajouter un événement style Leader du vol humain mort ou vivant en fin de mission (j'ai mis 2 images en surimpression)
Si le LEADER humain meurt, le flag1 sera positionné à TRUE (au niveau de la zone action)...

Image
Image

Bon maintenant établissons notre débrief..

Un débrief se compose d'un ou plusieurs groupes et chaque groupes peut être constitués d'1 ou plusieurs "groupes logiques" . Ces groupes logiques auront des régles logiques à vérifier pour savoir si telle action a été réalisée ou non..

Sachant qu'un seul groupe peut suffire.., moi je préfére utiliser plusieurs groupes
1 groupe SUCCESS
1 groupe PARTIEL
1 groupe ECHEC
1 groupe BRIEFING DETAILLE

Pour moi le groupe partiel englobe les résultats partiels ou la mission est à moitié réussie ou à moitié ratée.. Ce n'es tqu'un jugement purement établi par l'auteur de la mission..On peut trés bien rester sur un groupe ECHEC et SUCCESS..

De même le groupe briefing détaillé n'est pas nécessaire si vous ne faites pas de "debriefing detail".. Dans le résultat d'un mission, vous avez 1 debriefing summary et 1 debriefing détaillé..c'est vous qui voyez l'utilisation des 2 debrief ou non...La plupart des constructeurs de mission utilise le summary pour la réalisation des objectifs primaires et le détaillé pour les objectifs secondaires..ce n'est qu'un exemple d'utilisation..

De toute les facons les résultats des tests logiques sont effectués séquentiellement..

Affichage des 4 groupes

Image

Affichons le contenu du groupe SUCCESS: 2 groupes logiques

Image

Pour moi le Stop debrief processing if true ne fonctionne pas..donc je ne le coche jamais. De toute les facons , le processus s'arrête dés que les conditions d'un groupe logique sont vérifiées.. le processus commence par traiter les groupes logiques de SUCCESS puis PARTIEL et ainsi de suite .SEQUENTIELLEMENT

La seconde coche parle du debriefing summary only..explicite les 3 premiers groupes de mon exemple seront tous de la même veine et ne traiteront que le debriefing summary..Seul le dernier groupe traitera des debriefing détaillé et donc cette option sera décochée pour ce groupe..

Etudions le cas "success total": les conditions: le site n'est pas détruit et les TU22 sont détruits cela se traduit par:

Image
Image

pour la zone "mission flag applies..", j'avoue que soit vous cochez tout ou juste les groupes présents...mais ne compliquez pas trop ce truc..il doit y avoir quelques bugs.. A l'origine les développeurs avaient imaginés des debriefs en fonction des TEAMS (online) pas du être finalisé complétement..

Voici l'exemple pour le groupe logique ECHEC TOTAL du groupe ECHEC qui se différencie du groupe logique ECHEC par le fait que le leader est mort..(test de la valeur USERFLAG 1)

Image


En résumé il faut bien comprendre que le processus s'arréte dés le premier groupe logique qui a toute ses conditions vérifiées..Si aucun groupe logique n'est vérifié..il n'y aura aucun debrief summary..

Reste le cas du debrief détaillé:

Image

Pour le briefing détaillé je ne teste que la destruction du site pétrolifère ou non..

Donc pour tout résumer:

1) traitement des briefing summary
2) traitement des briefings détaillés

En sachant que rien n'est oblogatoire mais disons que pour faire une mission, le debrief summary serait un minimun pour avoir le résultat final de la mission..

Je finirais par un mot: soyez simple dans les constructions de missions, ne multipliez pas trop les objectifs car vous allez vous amusez avec les régles logiques..

J'espère que cela vou éclairera un peu plus sur le debriefing d'une mission..F18


Bon vol à tous et plein de missions
Frenchy Team Super Hornet
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#9

Message par Hurricane »

Il faut bien comprendre qu' au début la mission, quelque soit le "Goal" choisi, il est toujours positionné à FALSE.. donc tester à la fin MUST DESTROY = TRUE veut dire objectif détruit et MUST SURVIVE = TRUE veut dire ..la même chose..
:wacko:

A rien compris...

:help:
Image

Topic author
Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#10

Message par Rcaf_Frenchy »

J'attends des missions avec debriefings maintenant..!!
Frenchy Team Super Hornet
Image
Verrouillé

Revenir à « Janes F/A-18 »