Siège MK10 pour VR

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Siège MK10 pour VR

#1

Message par kristu »

Bonjour à tous,

Bon alors voilà, ça fait assez longtemps que je suis le travail remarquable de matbog et c'est lui m'a fait découvrir les cockpits pour la simu.

En voyant son travail je me suis mis à penser que je pouvais essayer de faire un siège pour l'utiliser avec de la VR sur DCS, et quand j'ai vu qu'il mettait en open source les plans 3D du MK10 je me suis dit que j'allais essayer!
Ça va faire un mois que j'ai commencé et j'ai déjà bien avancé. Je mettrai quelques photos dans la journée puis je ferai un suivi de l'avancement de mon siège.

Donc matbog si jamais tu passe par là, un Grand merci pour travail car je ne me serai jamais lancé là dedans sans tes plans! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#2

Message par kristu »

Voilà la suite : quelques photos de mon avancement (le résultat n'est pas parfait mais je suis débutant et je n'ai qu'une scie sauteuse et une perceuse à disposition).

tout d'abord la poignée que j'ai faite avec un bout de tuyau et du scotch jaune... Je suis assez satisfait du résultat.
Poignée
Poignée
Ensuite, le siège en lui même que j'ai réalisé en médium, peint à la bombe et vernis pour protéger la peinture et donner un aspect plus propre :
siège 1
siège 1
siège 2
siège 2
siège 3
siège 3
J'ai appris à faire de la résine polyester pour faire le paquetage de survie et le dossier du siège (encore merci matbog pour tes explications) :
paquetage
paquetage
dossier
dossier
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#3

Message par kristu »

Le résultat quand tout est en place (le dossier n'est pas encore fixé) :
siège 5
siège 5
siège 4
siège 4
Enfin, l'appui tête lui aussi réalisé en médium et contreplaqué, j'ai fait le "coussin" en simili cuir et j'ai recréé les étiquettes sur adobe Illustrator,
que j'ai ensuite imprimé sur des feuilles autocollantes.
J'ai également réalisé le mécanisme pour attacher les sangles en médium et avec un tuyau de pvc.
appui tête 1
appui tête 1
appui tête 2
appui tête 2
appui tête 3
appui tête 3
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Siège MK10 pour VR

#4

Message par Milos »

Bon, encore un furieux :emlaugh:

Si tu savais dans quoi tu t'es lancé … si tu savais … ben tu te serais lancé quand même :devil:

Ca commence bien, tout ça. Tu comptes aller jusqu'où ? Pit complet ?

Un petit truc : tu devrais mettre du mastic sur la tranche des planches. Avec un coup de papier verre, tu auras une finition irréprochable :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Siège MK10 pour VR

#5

Message par Lightning101 »

Très bien réalisé!! C'est superbe.

Si je peux me permettre aussi une petite suggestions, j'aurais mastiqué le dossier et l'assise avec du mastique à carosserie puis poncé pour un meilleur look. Le look "mat" de fibre de verre c'est moins jolie au coup d'oeil.

J'ai hate de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#6

Message par kristu »

Merci milos, je ne compte pas me lancer dans un pit complet car je dois jongler entre travail et préparation pour la sélection EOPAN donc c'est pas prévu pour l'instant.
On va dire que c'est un projet "esthétique" très amateur pour m'amuser un peu. En plus je compte utiliser de la VR.

Merci pour le tips du mastic, j'avoue ne pas y avoir pensé, je vais y réfléchir!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#7

Message par kristu »

Merci beaucoup Lightning!

Effectivement c'est une excellente idée pour le dossier car il n'y a pas l'aspect "mat de verre" sur le vrai.
Je vais y réfléchir aussi avant de le fixer!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Siège MK10 pour VR

#8

Message par Morpheus »

kristu a écrit :
mer. sept. 16, 2020 1:29 pm
Merci beaucoup Lightning!

Effectivement c'est une excellente idée pour le dossier car il n'y a pas l'aspect "mat de verre" sur le vrai.
Je vais y réfléchir aussi avant de le fixer!
Tu peux aussi utiliser du tissu d'arrachage, c'est un tissu qui "boit" le résine mais que tu arraches une fois polymérisée (d'où son nom) et qui donne une finition meilleure sur du mat, en fait c'est censé préparer la couche de tissu suivante.
Dernière modification par Morpheus le sam. sept. 19, 2020 7:36 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#9

Message par kristu »

Salut Morpheus merci pour le conseil! :notworthy
Je pense par contre plus partir sur du mastic car je n'ai pas envie de refaire de la résine (j'aurai du venir sur ce forum avant de commencer pour
pouvoir profiter de vos conseils...)

En plus le dossier sera caché par le tissus des harnais comme on voit sur la photo ci-jointe :
harnais
harnais


D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour trouver un tissu de la sorte (qui semble solide comme pour les sacs de sports) je suis preneur :yes:
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Siège MK10 pour VR

#10

Message par SKYDEVIL »

Bravo pour ton siège!!!!
Pour le tissu, regardes les sac Paco. C est fait en toile kaki solide !!!!
On attend la suite
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: Siège MK10 pour VR

#11

Message par coolhands »

Salut très beau début
Tu as un lien pour les plans opensources s'il te plait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#12

Message par kristu »

SKYDEVIL a écrit :
mer. sept. 16, 2020 11:34 pm
Bravo pour ton siège!!!!
Pour le tissu, regardes les sac Paco. C est fait en toile kaki solide !!!!
On attend la suite
Merci beaucoup pour le conseil ça y ressemble beaucoup!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#13

Message par kristu »

coolhands a écrit :
ven. sept. 18, 2020 12:44 pm
Salut très beau début
Tu as un lien pour les plans opensources s'il te plait
Salut! voici le lien du travail de matbog : https://cad.onshape.com/documents/651bb ... e2d6d6a370
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: Siège MK10 pour VR

#14

Message par coolhands »

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#15

Message par kristu »

Bon aujourd'hui j'ai acheté des clous pour les sièges afin d'imiter les rivets, et j'ai fait la pièce sur le coté dont j'ignore l'utilité.
il y a des imperfections mais je suis assez satisfait dans l'ensemble.
siège 6
siège 6
siège 7
siège 7
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Siège MK10 pour VR

#16

Message par EnZo34 »

Salut, Kristu

Cette pièce sur le côté est -entre autre- le pistolet extracteur du parachute pilote. Lors de la séquence d’éjection (fonction de différents paramètres dont l’altitude), c’est ce pistolet qui éjecte le parachute extracteur, qui fait sortir le stabilisateur, qui, a son tour, faut sortir le parachute pilote du boîtier de tête.

Et au passage, joli résultat avec seulement une scie sauteuse et une perceuse :yes:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Siège MK10 pour VR

#17

Message par Milos »

Les clous ont souffert du coup de marteau.Tu prends une feuille de bristol et avec un emporte pièce (pour percer les trous d'un classeur) tu fais un trou. Tu prends ta bombe de peinture, tu places le trou sur un clou et tu mets un coup de peinture. Ton rivet sera nickel et tu n'auras pas bavé tout autour :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#18

Message par kristu »

EnZo34 a écrit :
sam. sept. 19, 2020 8:22 pm
Salut, Kristu

Cette pièce sur le côté est -entre autre- le pistolet extracteur du parachute pilote. Lors de la séquence d’éjection (fonction de différents paramètres dont l’altitude), c’est ce pistolet qui éjecte le parachute extracteur, qui fait sortir le stabilisateur, qui, a son tour, faut sortir le parachute pilote du boîtier de tête.

Et au passage, joli résultat avec seulement une scie sauteuse et une perceuse :yes:
AHH je vois! C'est bien plus clair maintenant, merci beaucoup ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#19

Message par kristu »

Milos a écrit :
sam. sept. 19, 2020 9:19 pm
Les clous ont souffert du coup de marteau.Tu prends une feuille de bristol et avec un emporte pièce (pour percer les trous d'un classeur) tu fais un trou. Tu prends ta bombe de peinture, tu places le trou sur un clou et tu mets un coup de peinture. Ton rivet sera nickel et tu n'auras pas bavé tout autour :yes:
Intéressant merci pour ton conseil Milos !
Mais je me demande si les laisser un peu abimé donne pas plus de réalisme et donne un aspect plus métal qu'il manquait.
Mais d'un autre côté c'est pas très propre.. je sais pas encore ce je vais faire, mais si je repeint j'utiliserai ta technique :yes:
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Siège MK10 pour VR

#20

Message par matbog »

Salut Kristu.
Excellent travail jusqu'à présent.
J'aime beaucoup le rendu du coussin d'appuie tête.
Et je suis très content que mon modèle 3D serve a quelqu'un d'autre que moi!!!

Lightning101, Pour le dossier tu as raison il est lisse mais le paquetage de survie a bel et bien cet état de surface brut. Kristu l'a très bien rendu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#21

Message par kristu »

matbog a écrit :
dim. sept. 20, 2020 5:56 pm
Salut Kristu.
Excellent travail jusqu'à présent.
J'aime beaucoup le rendu du coussin d'appuie tête.
Et je suis très content que mon modèle 3D serve a quelqu'un d'autre que moi!!!

Lightning101, Pour le dossier tu as raison il est lisse mais le paquetage de survie a bel et bien cet état de surface brut. Kristu l'a très bien rendu.
Merci beaucoup matbog! :yes:
Sous le similicuir, j'ai en fait une armature en résine et mat de verre pour avoir l'aspect "courbé" qu'il y'a sur les vrais.
Eh bien encore merci à toi car il m'a beaucoup facilité la tâche! :notworthy

Et oui pour le paquetage il restera avec cet aspect, je pense en revanche retravailler le dossier!
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Siège MK10 pour VR

#22

Message par Lightning101 »

Oui je veux bien Matbog, mais il y a brut et "brut".

Je fais de la fibre de verre (mon métier) depuis 15ans, on peut avoir un beau fini fibre de verre "mat" sans avoir un "hachoir" à viande sous les fesses. :emlaugh:

Kristu a fait du beau boulot y'a pas de doute. :notworthy Mais un petit coup de débulleur et plus riche en résine en plus aurait aidé selon moi. On apprend en travaillant tout c'est matériaux différent avec un pit. :hum:

Hésite pas Kristu si tu refais de la fibre de verre, plusieurs ici pourront te filer des trucs du métier :yes: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#23

Message par kristu »

Lightning101 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 10:55 pm
Oui je veux bien Matbog, mais il y a brut et "brut".

Je fais de la fibre de verre (mon métier) depuis 15ans, on peut avoir un beau fini fibre de verre "mat" sans avoir un "hachoir" à viande sous les fesses. :emlaugh:

Kristu a fait du beau boulot y'a pas de doute. :notworthy Mais un petit coup de débulleur et plus riche en résine en plus aurait aidé selon moi. On apprend en travaillant tout c'est matériaux différent avec un pit. :hum:

Hésite pas Kristu si tu refais de la fibre de verre, plusieurs ici pourront te filer des trucs du métier :yes: :cheer:
Je te rassure même si l'aspect parait vraiment brut, j'ai bien poncé et l'aspect au touché est globalement lisse.
Mais je reconnais que c'est très amateur! C'était une première pour moi.. :emlaugh:
Pour le débulleur j'en avais pas sous la main et j'ai donc fait avec une brosse (ce qui évidement n'est pas l'idéal..)

Si j'ai besoin d'en refaire je suivrai tes conseils!

Merci pour ton aide en tout cas, et peut-être que ça aidera qqn qui souhaite se lancer! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kristu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 24 août 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#24

Message par kristu »

Du nouveau sur le siège :

J'ai commencé a faire quelques accessoires avec ce que j'avais sous la main. Evidement c'est pas 100% comme sur le vrai mais je suis satisfait et c'est le principal :yes:
accessoires 1
accessoires 1
accesoires 2
accesoires 2
accesoires 3
accesoires 3
Sinon j'ai reçu le "sac" qui contient le parachute. Bon à la base c'est pour un MK4 donc il est plus petit que pour le MK10. Mais je me voyais pas le faire à la main...

Mais en le pliant un peu je devrait réussir à lui donner un aspect sympa.
Sac
Sac
Aussi j'ai remporté une enchère pour le harnais à un prix vraiment dérisoire donc je suis très content. Hâte de le recevoir :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: Siège MK10 pour VR

#25

Message par Kima »

Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »