La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#1

Message par Kamov »

A paraître fin septembre !

Ceux qui sont allergiques à l'auteur ou aux croix gammées passeront sûrement leur chemin

https://www.editions-ares.fr/accueil/34 ... 38549.html

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Kamov le lun. sept. 14, 2020 10:47 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 946
Inscription : 22 novembre 2015

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#2

Message par geoffrey_be »

Kamov a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:11 am

Ceux qui sont allergiques à l'auteur ou aux croix gammés passeront sûrement leur chemin
Ce n'est pas une question d'être allergique aux croix gammées... c'est plutôt d'éviter de se faire enfumer.
Jean-Louis va sûrement nous dire que grâce à la Luftwaffe et à ses chevaliers, l'économie française à pu prospérer pendant le guerre.
Et ce malgré la ténacité de ces bâtards d'Anglais qui voulaient tout casser sans rien respecter.
Ou que ces méchants de la RAF s'attaquaient aussi aux avions d'écolage et c'est pas gentil.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#3

Message par EREBUS »

geoffrey_be a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:35 am
Kamov a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:11 am

Ceux qui sont allergiques à l'auteur ou aux croix gammés passeront sûrement leur chemin
Ce n'est pas une question d'être allergique aux croix gammées... c'est plutôt d'éviter de se faire enfumer.
Jean-Louis va sûrement nous dire que grâce à la Luftwaffe et à ses chevaliers, l'économie française à pu prospérer pendant le guerre.
Et ce malgré la ténacité de ces bâtards d'Anglais qui voulaient tout casser sans rien respecter.
Ou que ces méchants de la RAF s'attaquaient aussi aux avions d'écolage et c'est pas gentil.
Bonjour,
stop le délire ! ce n'est pas parce qu'un écrivain sort un livre sur la Lutwaffe qu'il est pro-lutwaffe voir pro-le régime qui l'a dirigée pendant la WWII.
L'enfumage éventuel, c'est quand il ya des erreurs dans les textes et sur la description des images ou autres anachronismes rendant le livre et son contenu de mauvaise qualité!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#4

Message par jeanba »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:22 am


Bonjour,
stop le délire ! ce n'est pas parce qu'un écrivain sort un livre sur la Lutwaffe qu'il est pro-lutwaffe voir pro-le régime qui l'a dirigée pendant la WWII.
En général non, mais là on parle de Roba !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#5

Message par warbird2000 »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:22 am
geoffrey_be a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:35 am
Kamov a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:11 am

Ceux qui sont allergiques à l'auteur ou aux croix gammés passeront sûrement leur chemin
Ce n'est pas une question d'être allergique aux croix gammées... c'est plutôt d'éviter de se faire enfumer.
Jean-Louis va sûrement nous dire que grâce à la Luftwaffe et à ses chevaliers, l'économie française à pu prospérer pendant le guerre.
Et ce malgré la ténacité de ces bâtards d'Anglais qui voulaient tout casser sans rien respecter.
Ou que ces méchants de la RAF s'attaquaient aussi aux avions d'écolage et c'est pas gentil.
Bonjour,
stop le délire ! ce n'est pas parce qu'un écrivain sort un livre sur la Lutwaffe qu'il est pro-lutwaffe voir pro-le régime qui l'a dirigée pendant la WWII.
L'enfumage éventuel, c'est quand il ya des erreurs dans les textes et sur la description des images ou autres anachronismes rendant le livre et son contenu de mauvaise qualité!
On voit que tu n'a pas lu les écrits de Roba.
Ceux qui ont lu les batailles aériennes rédigés par roba ont compris

C'est clair qu'il a une sympathie pour la Luftwaffe

Sinon il est exact qu'à part ses réflexions douteuses et ses conclusions orientées son travail historique est de bonne qualité
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 946
Inscription : 22 novembre 2015

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#6

Message par geoffrey_be »

warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:30 am


On voit que tu n'a pas lu les écrits de Roba.
Ceux qui ont lu les batailles aériennes rédigés par roba ont compris

C'est clair qu'il a une sympathie pour la Luftwaffe

Sinon il est exact qu'à part ses réflexions douteuses et ses conclusions orientées son travail historique est de bonne qualité
Sûr que son travail est exceptionnel au niveau recherche et collecte de documents.
je suppose que ses convictions l'aide un peu.

Je ne lui reproche pas une sympathie pour le Luftwaffe.
Moi aussi, j'aime bien l'histoire de l'aviation et donc celle de la Luftwaffe et de ses avions.
Mais plutôt d'essayer de faire passer des idées nauséabondes et d'insérer continuellement des petites insinuations dans un seul sens.
Bon, mon jugement n'est pas la vérité car j'ai peu de ses livres, j'ai préféré m'arrêter assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#7

Message par EREBUS »

warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:30 am
EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:22 am
geoffrey_be a écrit :
lun. sept. 14, 2020 10:35 am


Ce n'est pas une question d'être allergique aux croix gammées... c'est plutôt d'éviter de se faire enfumer.
Jean-Louis va sûrement nous dire que grâce à la Luftwaffe et à ses chevaliers, l'économie française à pu prospérer pendant le guerre.
Et ce malgré la ténacité de ces bâtards d'Anglais qui voulaient tout casser sans rien respecter.
Ou que ces méchants de la RAF s'attaquaient aussi aux avions d'écolage et c'est pas gentil.
Bonjour,
stop le délire ! ce n'est pas parce qu'un écrivain sort un livre sur la Lutwaffe qu'il est pro-lutwaffe voir pro-le régime qui l'a dirigée pendant la WWII.
L'enfumage éventuel, c'est quand il ya des erreurs dans les textes et sur la description des images ou autres anachronismes rendant le livre et son contenu de mauvaise qualité!
On voit que tu n'a pas lu les écrits de Roba.
Ceux qui ont lu les batailles aériennes rédigés par roba ont compris

C'est clair qu'il a une sympathie pour la Luftwaffe

Sinon il est exact qu'à part ses réflexions douteuses et ses conclusions orientées son travail historique est de bonne qualité
Je confirme , je n'ai pas lu ses livres et je vais découvrir...tant qu'il aime la Lutwaffe et que celà ne va pas plus loin!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#8

Message par EREBUS »

geoffrey_be a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:38 am
warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:30 am


On voit que tu n'a pas lu les écrits de Roba.
Ceux qui ont lu les batailles aériennes rédigés par roba ont compris

C'est clair qu'il a une sympathie pour la Luftwaffe

Sinon il est exact qu'à part ses réflexions douteuses et ses conclusions orientées son travail historique est de bonne qualité
Sûr que son travail est exceptionnel au niveau recherche et collecte de documents.
je suppose que ses convictions l'aide un peu.

Je ne lui reproche pas une sympathie pour le Luftwaffe.
Moi aussi, j'aime bien l'histoire de l'aviation et donc celle de la Luftwaffe et de ses avions.
Mais plutôt d'essayer de faire passer des idées nauséabondes et d'insérer continuellement des petites insinuations dans un seul sens.
Bon, mon jugement n'est pas la vérité car j'ai peu de ses livres, j'ai préféré m'arrêter assez rapidement.
Je vois , je suis près à payer un livre pour ses qualités, si ce livres m'apprend des détails aéronautiques que je ne connais pas c'est bien. Je verrais bien si l'auteur a une dérive en termes de pensées peu objectives.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#9

Message par jeanba »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:54 am


Je confirme , je n'ai pas lu ses livres et je vais découvrir...tant qu'il aime la Lutwaffe et que celà ne va pas plus loin!
ça va plus loin !
Tu trouveras des citations de Guerres Aériennes sur ce forum qui sont assez dérangeantes
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#10

Message par EREBUS »

jeanba a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:58 am
EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:54 am


Je confirme , je n'ai pas lu ses livres et je vais découvrir...tant qu'il aime la Lutwaffe et que celà ne va pas plus loin!
ça va plus loin !
Tu trouveras des citations de Guerres Aériennes sur ce forum qui sont assez dérangeantes
Noté, je regarderais à l’occasion .
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#11

Message par Poliakov »

J'aime bien les écrits de Roba pour aller chercher des informations précises sur certains événements mais lire toute un livre ou une publication de Roba m'irrite au plus haut point perso.
Au-debut, bon ça choque pas énormément, c'est pas violent, bon d'accord les Britanniques ont commis aussi des fautes bon pourquoi pas, puis de paragraphe en paragraphe il insiste, encore des sous-entendus, encore des sous-entendus et encore .... jamais violent mais des piques encore et encore. A la fin on a compris, les Anglais sont très très vilains et lâches alors que les Allemands sont de pauvre gentils bougres qui ont été malmené par l'histoire.....
A force ça en-deviens gerbant.

Ça n'empêche que ses recherches sont précises et de qualité mais je peu plus les lire. Donc je m'en sert plus de référence pour aller chercher des brides d'informations, tiens telle unités à fais ça le jour là et était basé ici.
Pratique également pour l'édition de missions sur simulateur, c'est suffisamment précis pour en retirer quelque chose.

Mais à lire sur la table de nuit avant de dormir non, c'est un coup à s'énerver et à ne pas trouver le sommeil.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#12

Message par warbird2000 »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:57 am
geoffrey_be a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:38 am
warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:30 am


On voit que tu n'a pas lu les écrits de Roba.
Ceux qui ont lu les batailles aériennes rédigés par roba ont compris

C'est clair qu'il a une sympathie pour la Luftwaffe

Sinon il est exact qu'à part ses réflexions douteuses et ses conclusions orientées son travail historique est de bonne qualité
Sûr que son travail est exceptionnel au niveau recherche et collecte de documents.
je suppose que ses convictions l'aide un peu.

Je ne lui reproche pas une sympathie pour le Luftwaffe.
Moi aussi, j'aime bien l'histoire de l'aviation et donc celle de la Luftwaffe et de ses avions.
Mais plutôt d'essayer de faire passer des idées nauséabondes et d'insérer continuellement des petites insinuations dans un seul sens.
Bon, mon jugement n'est pas la vérité car j'ai peu de ses livres, j'ai préféré m'arrêter assez rapidement.
Je vois , je suis près à payer un livre pour ses qualités, si ce livres m'apprend des détails aéronautiques que je ne connais pas c'est bien. Je verrais bien si l'auteur a une dérive en termes de pensées peu objectives.
Je ne ne dit pas qu'ils ne faut pas acheter les livres de roba :)
Mais ses livres sont souvent prétexte à des réflexions qui sortent du cadre aéronautique.
Nous somme plusieurs à l'avoir constaté sur ce forum mais libre à toi de te faire ton opinion :)


Un exemple bien connu, c'est sa volonté de faire commencer la 2 GM le 3 septembre au lieu du 1 septembre 39.
Pourquoi il n'aime pas le 1 septembre ?
Parce que L’Allemagne attaque la Pologne
Tandis que le 3 septembre , les anglais et français déclarent la guerre à l’Allemagne ce qui la fait passer pour une victime.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6931
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#13

Message par Gaston »

Ben... dire que la 2 GM a commencé le 1 septembre 1939, ou même le 3, est extrêmement ethnocentré... elle avait commencé bien avant, quelque part... en Chine, avec l'agression japonaise ! L'incident de Moukden (18.9.1931) et l'invasion de la Mandchourie ont eu lieu en septembre 1931, et les hostilités entre la Chine et le Japon ont pris fin en septembre 1945. Pour moi, c'est l'entièreté de cette période qui doit être retenue. Et je crois ne pas être le seul à penser ainsi...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#14

Message par Poliakov »

Punaise c'est vrai que dans un de ses écrits ou plusieurs il appui sur le fait que la guerre commencé à la déclaration de guerre de l'Angleterre le 3 septembre et que l'Angleterre a entraîner voir forcer la France à entrer dans une guerre qu'ils ne voulaient pas. Limite les responsables de la WW2 c'est les Anglais ..... sacré Roba.

@Gaston, si la guerre a effectivement commencé bien plus tôt avec la Chine et le Japon voir en Europe avec l'Espagne elle est véritablement devenue mondiale et généralisé le 1 Septembre 1939.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#15

Message par EREBUS »

warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 12:36 pm
EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:57 am
geoffrey_be a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:38 am


Sûr que son travail est exceptionnel au niveau recherche et collecte de documents.
je suppose que ses convictions l'aide un peu.

Je ne lui reproche pas une sympathie pour le Luftwaffe.
Moi aussi, j'aime bien l'histoire de l'aviation et donc celle de la Luftwaffe et de ses avions.
Mais plutôt d'essayer de faire passer des idées nauséabondes et d'insérer continuellement des petites insinuations dans un seul sens.
Bon, mon jugement n'est pas la vérité car j'ai peu de ses livres, j'ai préféré m'arrêter assez rapidement.
Je vois , je suis près à payer un livre pour ses qualités, si ce livres m'apprend des détails aéronautiques que je ne connais pas c'est bien. Je verrais bien si l'auteur a une dérive en termes de pensées peu objectives.
warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 12:36 pm
Je ne ne dit pas qu'ils ne faut pas acheter les livres de roba :)
je n'ai jamais affirmer le contraire.
warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 12:36 pm
Nous somme plusieurs à l'avoir constaté sur ce forum mais libre à toi de te faire ton opinion
Je vais lire ses livres ainsi j'aurais mon idée.J'ai pas d'affection particulière pour les anglais, mais je n'apprécierais pas une erreur sur la RAF.
warbird2000 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 12:36 pm

Un exemple bien connu, c'est sa volonté de faire commencer la 2 GM le 3 septembre au lieu du 1 septembre 39.
Pourquoi il n'aime pas le 1 septembre ?
Parce que L’Allemagne attaque la Pologne
Tandis que le 3 septembre , les anglais et français déclarent la guerre à l’Allemagne ce qui la fait passer pour une victime.
Sur ce coup là je me range un peu du côté de l'opinion de "Gaston"

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#16

Message par warbird2000 »

Dans le contexte de l'époque , la chine n'est pas un acteur majeur
Le japon est considéré comme menaçant puisqu'on l'oblige à limiter sa flotte lors des traités d'entre deux guerres

Pour moi les acteurs majeurs sont la France, L'Angleterre, L'Allemagne, La Russie , Le Japon et les usa

Fin septembre 39, cinq acteurs sur six sont en conflit et les usa si ils ne rentrent officiellement dans le conflit que fin décembre 41,
fournissent déjà du matériel de guerre aux anglais et Français et aux chinois

L"Australie, le Canada, L'Afrique du sud sont sous la coupe des anglais bien qu'ayant leur indépendance
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#17

Message par jeanba »

Un autre problème de Roba est qu'il affirme souvent être le premier à mettre en évidence les erreurs des anglais et les faiblesses de l'Allemagne.
Non seulement il tourne ça d'une façon dérangeante avec des phrases comme "contrairement à la propagande anglo-saxonne", mais en plus, il ignore le travail d'autres historiens respectables et plus objectifs
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#18

Message par Poliakov »

Oui et il doit avoir une liste de tous les pilotes Allemands abbatu en parachute par les tireurs au sol ou encore tabassé par les civils ou les soldats une fois au sol. Parce qu'il adore le rappeler ça...

Sans parler que par moment il se permet par des petites phrases insidieuse de refaire l'histoire avec presque une pointe de nostalgie, on a l'impression qu'il est désolé que ça ne ce soit pas passé ainsi.
Si les Allemands n'auraient pas commis cette erreur blabla.... alors que ça dépasse largement le cadre de son étude...

Bref vraiment dommage d'avoir un auteur avec de très bonnes qualités et des ouvrages de qualités mais gâché par une objectivité plus que douteuse et un penchant politique clairement établie frôlant la ligne rouge..... qui n'ont surtout rien à faire sur des études de l'aviation.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#19

Message par EREBUS »

Je survole vite fait le web pour chercher des critiques de ses ouvrages et pour l'instant j'ai trouvé que des éloges sur ces oeuvres (Amazon, Fnac...) le comportement de l'auteur qui gêne tant sur le forum n'est pas évoqué...mais les livres...ouf...pas donnés!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#20

Message par jeanba »

EREBUS a écrit :
lun. sept. 14, 2020 2:14 pm
Je survole vite fait le web pour chercher des critiques de ses ouvrages et pour l'instant j'ai trouvé que des éloges sur ces oeuvres (Amazon, Fnac...) le comportement de l'auteur qui gêne tant sur le forum n'est pas évoqué...mais les livres...ouf...pas donnés!!
Par contre, ils ont été mentionnés dans le Fana d'août dernier
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#21

Message par EREBUS »

Ok bien pris. je vais les lire mais à ce prix là (surement justifié par les travaux et le de recherche), j'espère qu'il n' y aura pas d'erreur!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#22

Message par Tubs »

En général j’évite de débattre sur cet auteur, perte de temps. Je n'achète plus rien qui soit signé par lui, point.

Mais pour se faire une idée autre que celle d'Amazon et la Fnac, mieux vaut l'incontournable site qu'est l'Aérobibliothèque. Petit florilège de ce qu'on peut lire dans les recensions de ses ouvrages

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3796.html

"NDLR : Signalons que l’auteur utilise comme source historique, qu’il cite dans son texte et mentionne en bibliographie, David Irving, écrivain négationniste."

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4102.html

"Venons-en aux choses qui fâchent. Dans son précédent ouvrage chez ETAI, Jean-Louis Roba citait David Irving*** et le mentionnait dans sa bibliographie, ce qui n’est pas tout à fait anodin. Ce volume-ci se distingue par des sous-entendus répétitifs dont on pourrait naïvement se demander quelle est la fonction. Pour un peu, on en viendrait à plaindre ce pauvre IIIe Reich "contraint" d’attaquer la Pologne en raison du "diktat" de Versailles (sans guillemets chez l’auteur). À propos de guillemets, on en trouve dans des expressions telles que la France (la "Grande Nation" !), de même que le livre est émaillé d’allusions pour le moins désobligeantes en ce qui concerne les ennemis de l’Allemagne. Munich n’est pas présenté comme une duperie d’Hitler, mais comme "un choc entre deux propagandes". L’invasion du Danemark et de la Norvège est une mesure d’anticipation de "l’invasion franco-britannique", de même que le Reich a été "contraint d’envahir la Yougoslavie". Plus loin, c’est le gouvernement de Jozef Tiso, dictateur pro-nazi à la botte d’Hitler, que l’on nous qualifie d’"indépendant" (on se demande de qui). On apprend que "les attaques des colonnes de civils relèvent de la propagande noire des Alliés après 1945", et ainsi de suite.

L’intérêt porté à la Luftwaffe du IIIe Reich n’est en rien critiquable. Encore ne faut-il pas s’en servir comme support d’une idéologie douteuse, de même qu’il convient de se souvenir que ces grands gaillards "solides mentalement et férus de sport", semaient la mort dans le cadre d’une guerre d’agression, au service d’un régime véhiculant une doctrine nauséabonde.
"

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3984.html

"NDLA : Un lecteur sourcilleux ne manquera pas de sursauter à certains passages. Par exemple à la page 16 où Hitler semblant bien pacifique, il eût peut-être mieux valu qu’en 1939 la France et le Royaume-Uni le laissent sagement « régler militairement ses nombreux contentieux avec une Pologne très revendicative »."

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5156.html

"Une ombre vient néanmoins noircir le tableau. L’introduction commence assez bizarrement par une énumération des buts de guerre français de la Grande Guerre, présentés de façon tellement schématique qu’ils en ont un aspect quasi caricatural*. Quoiqu’il en soit, et même si une introduction est nécessaire à tout ouvrage sérieux, on peut légitimement considérer qu’au début d’un livre sur un Squadron belge de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, un retour sur l’évolution des buts de guerre au cours de la Grande Guerre est de l’ordre du hors-sujet. Le lecteur chatouilleux pourra également éprouver un certain agacement face à la sempiternelle allusion à un Diktat potentiellement responsable de l’entrée en guerre du IIIe Reich (page 5)**.

* Par exemple et entre autres, évoquer les velléités d’annexion du Luxembourg par la France (1915) a quelque chose de piquant quand on sait que la Belgique n’a abandonné ses propres vues sur le Grand-Duché du Luxembourg qu’en 1919, après l’accession au trône de la grande-duchesse Charlotte. On se demande d’ailleurs bien qui, des états voisins du petit pays, n’avait de vues sur les richesses de son Gutland minier. Qui plus est, on notera que les Luxembourgeois eux-mêmes avaient demandé par référendum en 1919 une union avec la France (entre autres tentatives de rapprochement), offre déclinée par Paris pour éviter de froisser Bruxelles.

** NDLA : Dans le même registre, un lecteur attentif verra (page 5) la Seconde Guerre mondiale débuter le 3 septembre 1939 et non le 1er. Où donc se situe le début du conflit ? Au moment de l’attaque de la Pologne par l’Allemagne nazie ou lors de la très officielle déclaration de guerre franco-britannique suite à cette invasion ?
"

On retrouve le même genre de remarques dans des recensions publiées dans d'anciens numéros du Fana ou d'Aérojournal, mais je n'ai ni le temps ni le courage de les rechercher.

Après, je le répète, libre à chacun d'acheter ou pas ses ouvrages.
Dernière modification par Tubs le lun. sept. 14, 2020 4:10 pm, modifié 1 fois.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#23

Message par Fanair »

Les idées de Roba on les connaît donc c’est inutile d’épiloguer d’autant plus qu’il a au moins le mérite de ne pas les cacher ce qui n’est pas le cas de beaucoup de ceux qui se pâment sur les as de la Luftwaffe en faisant semblant d’oublier le régime qu’ils servaient.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#24

Message par Deltafan »

Gaston a écrit :
lun. sept. 14, 2020 12:47 pm
Ben... dire que la 2 GM a commencé le 1 septembre 1939, ou même le 3, est extrêmement ethnocentré... elle avait commencé bien avant, quelque part... en Chine, avec l'agression japonaise ! L'incident de Moukden (18.9.1931) et l'invasion de la Mandchourie ont eu lieu en septembre 1931, et les hostilités entre la Chine et le Japon ont pris fin en septembre 1945. Pour moi, c'est l'entièreté de cette période qui doit être retenue. Et je crois ne pas être le seul à penser ainsi...
H.S. on :

Si on va par là, d'autres voient aussi la 2ème GM comme la revanche allemande des traités de la 1ère GM, elle-même vue comme la revanche française de la guerre de 1870-71 et de l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine... Bismarck devenant donc le "responsable" ultime des 3 guerres, ou Napoléon III : la France déclarant la guerre à la Prusse suite aux modifications par Bismarck de la dépêche d'Ems, mais sans avoir prévu qu'elle va finalement devoir également affronter Bavière, Wurtemberg, Bade et Hesse...

Vaste sujet...

H.S. off.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: La Luftwaffe en France 1939-1945 ... tome 1 (Jean-Louis Roba éditions Arès)

#25

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
lun. sept. 14, 2020 4:09 pm
Les idées de Roba on les connaît donc c’est inutile d’épiloguer d’autant plus qu’il a au moins le mérite de ne pas les cacher ce qui n’est pas le cas de beaucoup de ceux qui se pâment sur les as de la Luftwaffe en faisant semblant d’oublier le régime qu’ils servaient.
Je suis désolé Fanair mais on peut raconter les exploits des as allemands sans partager l'idéologie nazie que ces pilotes ne partageaient peut être pas.
Si l'idéologie de gens comme Rudel ou galland ne fait plus aucun doute, pas sur que ce soit le cas de tous les as allemands.

Et puis et faut prendre un peu de hauteur ,ces as des as n'ont strictement rien changé au destin du troisième reich.
Leur seul mérite a été de faire croire à la population Allemande que leurs pilotes étaient des surhommes
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »