Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#1

Message par Mely »

Hello !

Je débute tout juste sur DCS en VR et j'adore !

Le seul reproche que j'ai à faire c'est la manière dont la souris bouge avec on bouge la tête. J'aimerais faire en sorte de pouvoir avoir mon pointeur fixe pour éviter qu'il se retrouve à perpet' si j'ai le malheur de bouger la tête de 2 degrés pendant que j'appuie sur des commandes.

Vous avez une solution pour ça?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#2

Message par jojo »

Non, fait s’entraîner un peu.
Je dirais que le truc c’est de regarder là où on veut cliquer (le centrer), puis affiner avec la souris.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#3

Message par harf4ng »

Je ne trouve pas ça pratique du tout non plus.
J'aimerais pouvoir bouger la souris indépendamment de la tête histoire de pouvoir utiliser la vision périphérique pour voir où je vais cliquer et pas avoir à garder la tête bien fixe pendant que je vise le bouton. Surtout en hélico c'est pénible, on hélico on peut pas trop se permettre de passer trop de temps la tête dans le cockpit, donc baisser la tête, la garder immobile de longues secondes pour pouvoir ensuite cliquer quelque part c'est pas pratique...

Apparemment pour le moment ça n'est pas possible...
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Re: Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#4

Message par Mely »

harf4ng a écrit :
lun. août 24, 2020 2:24 pm
Je ne trouve pas ça pratique du tout non plus.
J'aimerais pouvoir bouger la souris indépendamment de la tête histoire de pouvoir utiliser la vision périphérique pour voir où je vais cliquer et pas avoir à garder la tête bien fixe pendant que je vise le bouton. Surtout en hélico c'est pénible, on hélico on peut pas trop se permettre de passer trop de temps la tête dans le cockpit, donc baisser la tête, la garder immobile de longues secondes pour pouvoir ensuite cliquer quelque part c'est pas pratique...

Apparemment pour le moment ça n'est pas possible...
Zut, dommage :/
Il faudrait trouver un modeur qui pourrait nous faire ça, ça doit pas être bien compliqué.

Ceci dit j'ai trouvé un peu la solution : j'utilise les manettes en VR, ça permet de pointer les instruments indépendamment du mouvement de la tête. Bon...ça oblige à lâcher une main donc c'est un peu galère mais pour les check up avant décollage c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur

harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#5

Message par harf4ng »

Oui en avion lâcher une main c'est pas gênant, en hélico un peu plus... mais bon quand on veut accéder à la souris on doit aussi lâcher une main :)
En hélico faudrait pas avoir à le faire dans les phases critiques genre près du sol. C'est à voir. Sinon il faut utiliser la visée au casque, vite viser et cliquer avec un bouton du joystick. Jouable sauf quand les commandes sont un peu derrière le pilote, ça demande à se contorsionner pour atteindre la commande, alors qu'IRL le pilote a juste à tendre la main. On voit ça plutôt sur certains avions avec des commandes à droite et à gauche mais en arrière par rapport au siège, moins en hélico où tout est un peu sous la main.

Je ne sais pas par contre si on peut attribuer un bouton pour le click gauche et un pour le click droit vu que certains boutons ont deux positions distincts en fonction du bouton du click.

Ou alors utiliser le périphérique qu'on met au doigt pour viser et cliquer, ça m'a l'air pas mal ce système.
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=218861

Sinon vu que maintenant j'ai l'ordi assez loin des chambres, je vais peut-être me pencher à nouveau sur les commandes vocales, un peu comme si je donnais des instructions à mon copilote vu qu'en hélico on a toujours un copilote :)
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Re: Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#6

Message par Mely »

Ah oui c'est vrai que je rencontre ce problème avec les manettes de l'Occulus...j'ai le clic gauche mais pas le droit et c'est en effet très problématique.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4166
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#7

Message par Psycho »

harf4ng a écrit :
mar. août 25, 2020 10:53 am
Ou alors utiliser le périphérique qu'on met au doigt pour viser et cliquer, ça m'a l'air pas mal ce système.
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=218861
On en parle ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=208061 si ça vous intéresse ;)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Souris qui bouge avec le mouvement de tête en VR sur DCS

#8

Message par jojo »

Mely a écrit :
mar. août 25, 2020 12:28 pm
Ah oui c'est vrai que je rencontre ce problème avec les manettes de l'Occulus...j'ai le clic gauche mais pas le droit et c'est en effet très problématique.
C’est plus simple d’utiliser la souris que les manettes.
Mais pour le click droit il faut tourner la main, paume vers le haut. C’est pas très confortable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »