Positionnement du joystick entre les jambes

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Positionnement du joystick entre les jambes

#1

Message par Daniel »

Bonjour,
Je me pose une question :
Lorsque le manche est positionné entre les jambes, et qu'il est légèrement tourné vers la gauche (comme IRL) est ce que les axes de mouvements sont également décalés en rotation ou alors ils restent dans l'axe de l'avion.

Je pose la question car j'ai un warthog sur lequel la poignée n'a pas l'air de pouvoir réglée séparément du reste. Donc, si je tourne légèrement le stick, le mouvement av / ar ne sera plus dans l'axe de déplacement, mais forcément décalé du même angle donné à l'ensemble.

Comment c'est dans la réalité ?
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#2

Message par hon0 »

Dans la réalité, sur le A10C par exemple, le grip est offset 15° vers la gauche. Les axes par contre non! En effet on ne peut pas répliquer cela avec le Warthog, du moins pas sans extension. Avec la plupart des extensions on peut choisir l'angle du grip avant de serrer le grip sur l'extension.

Exemple avec les extensions de Sahaj :

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#3

Message par Daniel »

Merci pour ta confirmation, c'est bien ce que je pensais
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#4

Message par BeR1 »

@Daniel :
Tu peux très bien faire cela avec le Warthog d'origine.
Tu montes ton joy de travers, pour qu'il "tienne" bien dans la main.
Et dans ton script tu corriges cette rotation pour que physiquement l'axe X soit bien perpendiculaire à ton siege et le Y bien en face.
La fonction "magique" est RotateDXAxis(DX_X_AXIS, DX_Y_AXIS, -15); (angle à ajuster selon ton montage)

Extrait de la doc Thrustmaster:
RotateDXAxis(DX_X_AXIS, DX_Y_AXIS, -15);//simule le centrage du stick du A-10 par une rotation de -15°.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#5

Message par hon0 »

BeR1 a écrit :
ven. mai 29, 2020 6:42 pm
@Daniel :
Tu peux très bien faire cela avec le Warthog d'origine.
Tu montes ton joy de travers, pour qu'il "tienne" bien dans la main.
Et dans ton script tu corriges cette rotation pour que physiquement l'axe X soit bien perpendiculaire à ton siege et le Y bien en face.
La fonction "magique" est RotateDXAxis(DX_X_AXIS, DX_Y_AXIS, -15); (angle à ajuster selon ton montage)

Extrait de la doc Thrustmaster:
RotateDXAxis(DX_X_AXIS, DX_Y_AXIS, -15);//simule le centrage du stick du A-10 par une rotation de -15°.
En effet, mais c'est pas top.. Tellement naze selon moi que je n'ai même pas pris la peine d'en parler. Après avoir fait cela on ne peut plus atteindre les diagonales. Pour pouvoir à nouveau il faut augmenter les deadzones basses et hautes. Ce qui réduit la précision au final, et.. On ne sait jamais vraiment quand on est dans la diagonale, vu qu'on ne peut plus la sentir.

J'explique avec plus de détail dans ce post :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3#p1733503
Dernière modification par hon0 le ven. mai 29, 2020 8:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#6

Message par BeR1 »

@hon0
Très juste précision qui est importante.
Mais cela a le mérite d’exister et de ne rien couter : il serait tellement naze aussi de ne pas essayer avant d'aller acheter une rallonge.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#7

Message par Daniel »

Merci ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#8

Message par Milos »

Mon pit est d'inspiration F16 au niveau des dimensions et du look, mais permettant de faire aussi du warbird. Il y a donc certaines adaptations comme le stick qui y est en position centrale (un Cougar). Le siège étant assez incliné en arrière, la poignée est tout contre le siège.

Si tu tiens la poignée normalement, tu te casses le poignet et tu as tendance à te pencher vers la gauche. Au bout d'un moment on trouve une manière de tenir, mais c'est pas top.

Ce qu'il faut, si tu en as la possibilité, c'est de tourner la poignée vers la gauche mais pas la base, sinon les ressorts ne travailleront plus de manière optimale et les réglages "batards" te mettront rapidement le bronx là-dedans.

Avant d'acheter une rallonge, regarde si on peut modifier l'orientation de la poignée. Je suis en train de faire un stick (voir la construction dans ma signature). La rotation est prévue :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#9

Message par hon0 »

Si on ne veut pas d'extension on peut aussi acheter une piece pour faire ca.
https://www.shapeways.com/product/FBAR3 ... 4&li=shops
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#10

Message par Milos »

Je ne sais pas s'il y a une pièce pour la rotation. La pièce présentée sert à incliner la poignée en avant.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#11

Message par hon0 »

Milos a écrit :
ven. mai 29, 2020 10:23 pm
Je ne sais pas s'il y a une pièce pour la rotation. La pièce présentée sert à incliner la poignée en avant.
Celle ci oui :
https://www.shapeways.com/product/GBKC8 ... 4&li=shops

Mais pas celle que j'ai linké dans mon post précédent.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#12

Message par Daniel »

hon0 a écrit :
ven. mai 29, 2020 10:27 pm
Milos a écrit :
ven. mai 29, 2020 10:23 pm
Je ne sais pas s'il y a une pièce pour la rotation. La pièce présentée sert à incliner la poignée en avant.
Celle ci oui :
https://www.shapeways.com/product/GBKC8 ... 4&li=shops

Mais pas celle que j'ai linké dans mon post précédent.
Merci pour toutes ces infos. En fait, avant de prendre la décision de mettre une rallonge ou pas, j'attends que mon cockpit soit commencé pour me mettre en position et voir comment je me sentirai le mieux.
J'ai déjà essayé, mais pas facile "dans le vide" comme ça de positionner le stick correctement.

De ce que j'ai constaté, si je ne met pas de rallonge, je peux positionner le stick bien entre les jambes et je suis dans une position bien confortable le dos calé correctement sur le dossier. Avec une rallonge, le stick se trouve forcément plus en avant (devant le siège donc) et je dois avoir le bas tendu donc position a priori moins confortable lors de longues séances.

Mais c'est l'impression que ça m'a fait, peut être que dans la réalité se sera différent, car je ne suis pas sûr et certain d'avoir simuler la position du stick avec rallonge correctement.

Mais en tout cas merci beaucoup, car je sais maintenant qu'il existe des adaptations pour incliner la poignée du manche dan les 2 sens, en rotation et en inclinaison .

D'ailleurs, une question : quel est l'intérêt de l'incliner légèrement vers l'avant ? C'est une question également d'ergonomie ?
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#13

Message par hon0 »

Daniel a écrit :
sam. mai 30, 2020 10:50 am
De ce que j'ai constaté, si je ne met pas de rallonge, je peux positionner le stick bien entre les jambes et je suis dans une position bien confortable le dos calé correctement sur le dossier. Avec une rallonge, le stick se trouve forcément plus en avant (devant le siège donc) et je dois avoir le bas tendu donc position a priori moins confortable lors de longues séances.

Mais c'est l'impression que ça m'a fait, peut être que dans la réalité se sera différent, car je ne suis pas sûr et certain d'avoir simuler la position du stick avec rallonge correctement.
En effet, c'est peut être pour cela que beaucoup de siege avion et hélico on un trou entre les jambes pour laisser de la place au manche. Je ne suis pas sûr.. (Sur un avion de ligne genre 777 oui pour pouvoir tirer le yoke, mais sur le Hornet par exemple? Il me semble que c'est surtout pour la poignée d'éjection). Perso je mets des coussins derriere mon dos pour m'avancer un peu. On trouve aussi des extension en forme de S, ce qui aide un peu aussi.

Edit : quelques réponses ici.
Daniel a écrit :
sam. mai 30, 2020 10:50 am


D'ailleurs, une question : quel est l'intérêt de l'incliner légèrement vers l'avant ? C'est une question également d'ergonomie ?
Oui, la pièce avec une inclinaison de 13° vers l'avant c'est pour répliquer la position du manche du F16. Si je me souviens bien dans le F16 le grip à un offset de 5° vers la droite. Et les axes eux ont un offset de 12°.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#14

Message par Milos »

Le siège d'un chasseur étant incliné en arrière pour mieux supporter les G, la base des bras se recule éloignant ainsi le stick du pilote. Pour contrer ça, le siège est échancré pour pouvoir l'approcher à une distance qui rendra la pilotage plus confortable.


Image

Petit problème, le joystick étant un "stick de bureau", la base se trouve juste dessous. Si elle est placée entre les cuisses, les angles sont gènants et douloureux (la faible largeur d'un pit ne permettant pas de trop écarter les jambes). La base passe donc sous les cuisses et la poignée elle-même se situe à ras des jambes, pas pratique. Ce qu'il faut, c'est une rallonge d'une dizaine de cm max (sinon tu te retrouves à faire de la mayonnaise dans un pit trop étroit) qui permette de placer la base sous les cuisses et le stick au dessus, mais pas trop. (Mon stick n'est pas trouné vers la gauche, mais le prochain le sera :emlaugh: )

Pour le placement sur le côté, comme le F16, le stick est dans l'axe du bras, dans une position naturelle. Pour ne pas casser le poignet vers le haut, il est légèrement penché vers l'avant


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Positionnement du joystick entre les jambes

#15

Message par Daniel »

Avec du retard, merci pour toutes ces précisions ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »