Diabolo F16 pit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#26

Message par Milos »

Diabolo_101 a écrit :A noter que j'ai utilisé les petits carrés d'affichage de chez Hispapanels, pas trop envie de passer du temps la dessus vu le prix du set complet pour le cockpit, à la bonne taille Jay-El en plus (F-16 Labels)
Oui, mais 25€ de frais de port :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#27

Message par Diabolo_101 »

Milos a écrit :
Diabolo_101 a écrit :A noter que j'ai utilisé les petits carrés d'affichage de chez Hispapanels, pas trop envie de passer du temps la dessus vu le prix du set complet pour le cockpit, à la bonne taille Jay-El en plus (F-16 Labels)
Oui, mais 25€ de frais de port :ouin:
Sauf si on a un ami qui vit en Espagne et qui rentrait pour les fêtes de fin d'année :cheer:

Voilà, j'ai terminé le Master Caution

Image
Image
Image
(j'ai fait le carreau vite fait, juste pour le test, ce n'est pas le final)

J'ai fait le design pour fonctionner avec ces inters:

Inters

et cette visserie:

Visserie

J'ai posté les fichiers STL dans le post dédié
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#28

Message par Milos »

Diabolo_101 a écrit :Sauf si on a un ami qui vit en Espagne et qui rentrait pour les fêtes de fin d'année :cheer:
Donc j'ai un an pour me faire un ami espagnol :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#29

Message par Diabolo_101 »

Salut à tous, ça fait un bail que je n'avais pas posté, mais les derniers mois ont été quelques peu mouvementés...

Dans les news, je me suis inscrit à un Fablab (laboratoire de fabrication communautaire) qui m'a permis d'apprendre à utiliser une machine CNC industrielles et une découpeuse laser. Cela m'a permis de fabriquer l'encadrement du cockpit avec précision. Je n'avais pas prévu au départ de refaire une structure, mais bon, aucune volonté :hum: ... J'ai utilisé la découpeuse laser pour faire mes panels, avec 2 épaisseurs transparentes et une translucide blanche pour le rétroéclairage.

J'ai reçu pas mal de pièces également: Les boutons et inters, un caution panel fonctionnant sur base Arduino micro, la vitre du HUD, un encadrement HSI, des PoKeys et des Arduinos. J'ai également reçu tous les écrans qui iront derrière les MFDs et instruments. J'ai à peu près tous les composants nécessaires à présent, me manque plus que du temps pour monter tout ça...si quelqu'un en a de trop, je prends... :...:

Concernant les réalisations en impression 3D, j'ai fait une boite pour le DED car l'écran Oled que j'ai acheté est celui avec les pins sur le coté, ce qui fait qu'il n'est pas possible de le mettre dans les boitiers recommandés traditionnellement...Le boitier permet d'y fixer la carte Arduino Uno, Due ou mega pour le projet DEDuino. J'ai aussi imprimé la poignée d'éjection en filament flex, le résultat est plutot pas mal.

Prochianes étapes:
- achever la structure
- continuer la construction de la console centrale, interfacer les MFD et ICP, faire fonctionner les gauges (je ne sait pas encore si je vais utiliser la solution de Myoda (Arduino/X27) ou celle basée sur la POKeys/Polulu/Servos moteurs.
- achever la construction des panels

@+

Diab
Pièces jointes
IMG_20171001_185325.jpg
IMG_20171001_185325.jpg (81.1 Kio) Consulté 3003 fois
IMG_20170831_200204.jpg
IMG_20170831_200204.jpg (74.69 Kio) Consulté 3003 fois
IMG_20170407_174933.jpg
IMG_20170407_174933.jpg (114.04 Kio) Consulté 3003 fois
100_1993.JPG
100_1993.JPG (74.8 Kio) Consulté 3003 fois
100_1989.JPG
100_1989.JPG (167.48 Kio) Consulté 3003 fois
100_1988.JPG
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Diabolo F16 pit

#30

Message par MIKE-SIMULATION »

ça promets, a suivre
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Diabolo F16 pit

#31

Message par Dud FFW36 »

Hé ben. Tu va être le descendant de Goupil toi lol

Sacrée réalisation. Bravo
Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Diabolo F16 pit

#32

Message par repman »

Ça fait plaisir de voir toutes ses petites pieces prêtes à êtres assemblé :yes:
Allez, j'attend avec impatience leurs assemblages. :yes:
Bon courage à toi.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#33

Message par Ex Machina »

La vache, encore un furieux !!! Joli travail !!!

Tes écrans pour les MFD tu les as pris où stp ?

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#34

Message par Diabolo_101 »

Bonjour à tous et joyeuses Pâques!!

Cela fait plusieurs mois sans mises à jour...beaucoup de boulot, et de temps en temps un petit passage sur le pit...

Le travail s'est principalement focalisé sur la console centrale: le hud box et les cadrans, toujours avec un max de pièces imprimées en 3D. Je suis pour le moment en train de terminer les indexeurs et le hud glass.

J'ai également travaillé sur le bras de la manette des gaz, en utilisant une plaque de 5mm de PVC noir, découpée et thermoformée au décapeur thermique, avec un peu d'epoxy pour la finition. Plutot content du résultat.

Quelques tests de design d'impressions 3D, avec les switch cover et les roues d'ICP pour y intégrer directement les potentiomètres B103

voilou voilou

PS: Pour la question sur les écrans, ils viennent pour la plupart d'eBay.
Pièces jointes
CenterConsole.jpg
CenterConsole.jpg (162.02 Kio) Consulté 2563 fois
CenterConsole1.jpg
CenterConsole1.jpg (114.55 Kio) Consulté 2563 fois
Throttle1.jpg
Throttle1.jpg (59.22 Kio) Consulté 2563 fois
100_2015.JPG
100_2015.JPG (131.48 Kio) Consulté 2563 fois
ICP Wheel and Pot3.jpg
ICP Wheel and Pot3.jpg (19.6 Kio) Consulté 2563 fois
HUD Box 1.jpg
HUD Box 1.jpg (100.96 Kio) Consulté 2563 fois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#35

Message par Milos »

Ah ben ça commence à avoir une bonne gueule, tout ça :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Diabolo F16 pit

#36

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut
Superbe boulot, pour tes roues de l'icp tu va faire comment pour les fixer?

J'ai acheté cela pour mon icp
http://s.aliexpress.com/VvAz2iay?fromSns=Messages
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#37

Message par Diabolo_101 »

@Mike, j'ai également commandé ces potars sur la bay, ils sont légèrement plus encombrants (épais) que celui sur ma photo. Ayant un ICP qui a déjà pas mal d'années (et que je ne compte pas changer ;-)), j'ai très peu de place pour usiner. J'utiliserai donc les 2 pins disponibles pour le fixer, et un peu de colle pour solidifier (un peu car il faut que je puisse le changer en cas de problèmes...). Les pins du potentiomètre que j'ai choisi arrivent également plus loin que sur l'autre, ce qui dans le cas de mon ICP est nécessaire pour un cablâge correct à l'arrière. Je posterai des photos dès le montage terminé, ce sera plus explicite ;-)
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Diabolo F16 pit

#38

Message par Vico »

La tête de visée est magnifique :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Diabolo F16 pit

#39

Message par Ze Bebert »

Super taf, on a hâte de voir la suite...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#40

Message par Diabolo_101 »

Salut,

Pas mal temps sans mises à jour. Je prends enfin le temps de poster un update…
Beaucoup de choses se sont passées, j'essaie de rendre le bidule volable...
Tout d'abord, le bac est terminée. Il est peint et a reçu les decals qui vont bien pour apporter la touche finale

ImageImage
Je dois encore travailler sur les flancs et installer les rails pour les panels.
La console centrale est presque finie, après des déboires avec Windows 10 et sa gestion multi écrans.

ImageImage

J'ai recréé le design des eyebrows en me basant sur le fonctionnement d'un véritable EI-Jay. Je suis assez content du résultat. Le TWP vient de chez hispapanels

ImageImage
Image

J'utilise l'outil F4ToSerial de Myoda pour communiquer entre le cockpit et falcon4. J'utilise uniquement des POKeys pour l'émulation de clavier. Pour les panels, j'ai un mélange de faits maisons (découpe laser) et hispapanels. La raison en est la particularité: si un panneau requiert un EL-Jay ou un autre composant spécifique, j’utilise hispapanels, s’il s’agit d’une suite d'inters de base, je le fait moi-même

ImageImage
ImageImage
Image

Pour les connexions, je me sers principalement de câbles (DB25 et DB15 (VGA - beaucoup de câbles en surplus depuis que l'HDMI est là !!!)). J'utilise des break out pour la connexion de câbles, cela rend les choses assez facile à tester, documenter et entretenir.
Image

Pour les jauges, j’ai conçu une configuration utilisant à la fois des pièces découpées au laser et des pièces imprimées en 3D. J'utilise des moteurs X27 et fais en sorte que les jauges tiennent d'un seul tenant une fois assemblées. Il était alors plus facile de les installer. J'ai examiné plusieurs configurations similaires sur le Web, mais j'avais vraiment peu de place à l'arrière des jauges, j'ai du créer un nouveau design… Les jauges devaient également être facilement rétro-éclairées, comme les panels.

ImageImage
ImageImage
Image

Dernier point mais non le moindre, j’ai conçu un nouveau système de rudder . Les pédales sont découpées dans un type de MDF (plus léger mais avec de bonnes propriétés de coupe) et recouvertes de fibre de verre. Le système est composé de profilés en aluminium de base et de ressorts à gaz basiques (avec la bonne force applicable). La fluidité du système est assurée par des roulements à billes sur chaque articulation. J'utilise un Arduino Leonardo pour simuler un «joystick» et deux capteurs à effet Hall pour les axes (gouvernail et freins).
Image

Je travaille sur la configuration dela manette des gazs et du stick. Pour le stick, comme vous l’avez vu dans mon post précédent, j’utilise des FSR, avec un design personnalisé, imprimé en 3D également, avec de bons résultats aux tests.

À suivre…
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Diabolo F16 pit

#41

Message par matbog »

C'est magnifique!!!!!
Vivement la suite!!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Diabolo F16 pit

#42

Message par SKYDEVIL »

Wahouuuu le truc de malade!!!!
Chapeau bas le rudder est SPLENDIDE!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#43

Message par Milos »

Il y a du lourd, là :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#44

Message par Diabolo_101 »

Salut salut, quelques petites mises à jour (confinement oblige, ça avance un peu...). J'ai principalement travaillé sur ma manette des gaz et stick (pour pouvoir voler finalement!) ainsi que le positionnement des rails pour les panels.

Image
Image
Image

J'ai également finalisé ma Map Storage box

Image

Et j'ai pu enfin monter le puzzle de la box du train d'atterrissage, j'avais créé les pièces il y a un moment, mais pas encore pu les mettre en musique, et imprimer les dernières pièces pour le mécanisme d’enclenchement des switchs. Le boitier avait été réalisé en pièces CNC, le cristal en découpe laser et les pièces de mécanisme en impression 3D. J'utilise un simple solénoïde pour le blocage. Petite vidé du fonctionnement en bonus :banana:

Image
Image



Prochaines étapes: un peu de connectique et du vol!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Diabolo F16 pit

#45

Message par Cat »

Très joli tout ça !
Et bien vu le solénoïde avec le déverrouillage manuel ! Je m’en inspirerai
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#46

Message par Milos »

J'ai vu ça au réveil, avant même mon café ... il m'a fallu du temps pour m'en remettre :emlaugh:


Maintenant que mon rythme cardiaque est redevenu à peu près normal, c'est quoi cette petite pièce sur le bord, sous le stick ?



Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#47

Message par Diabolo_101 »

La pièce qui déborde est le FSSB (de RealSimulator) et son support. Le FSSB étant plus large que la base du stick, j'ai installé le support plus bas et ajouté une extension (qu'on peut trouver sur la bay) pour passer au travers de la base. Le support étant plus bas également pour être caché quand le siège sera mis en place. Cela ne dérange d'ailleurs pas car le dépassement est de l'ordre de 15mm. Quelques photos pour illustrer...

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Diabolo F16 pit

#48

Message par dimebug »

très beau cockpit :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#49

Message par Milos »

cat plombe a écrit :
mer. avr. 08, 2020 11:14 am
Et bien vu le solénoïde avec le déverrouillage manuel ! Je m’en inspirerai
Une vue qui peut t'aider


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#50

Message par Diabolo_101 »

Petite mise à jour: la console centrale est terminée à 95%, le hotas et le rudder sont fonctionnels, c'est un minimum pour pouvoir voler à nouveau, superbes sensations dans le pit!!!

Image

Il me reste un problème que je ne peux pas comprendre: le commutateur rotatif à côté de HSI, qui permet la commutation TCN / ILS / NAV ne cesse d'envoyer des frappes clavier, quelle que soit la position. J'utilise une PoKeys pour mes switchs / Switchs rotatifs / encodeurs. D'autres switchs rotatifs installés fonctionnent bien, mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci pose problème. Il est correctement câblé (j'ai vérifié deux fois), avec le Commun connecté à la masse et les autres pins aux bornes Pokeys, mais dès que j'attribue une valeur de touche clavier et charge les Pokeys, il commence à envoyer les frappes liées à toutes les valeurs possibles de TCN / ILS / NAV; bien que je laisse le commutateur immobile (et la même chose se passe si je passe à une autre valeur). J'ai ouvert un bloc-notes pour vérifier et je pouvais voir les différentes frappes écrites dans le fichier toutes les 2 à 5 secondes ... Vraiment étrange, quelqu'un a-t-il eu un tel comportement? Merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »