Quel casque choisir selon vous ?

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Quel casque choisir selon vous ?

#1

Message par Tom38000 »

Salut à tous !

J'aimerais bien me relancer dans DCS prochainement, et pour l'occasion dépenser ma prime pour prendre un super PC avec... un super casque de VR. Idéalement l'ensemble devrait rester sous les 2500-3000€.

Sur le forum, j'ai vu passer des avis bons et moins bons sur 3 casques en particulier, le HP reverb, le Valve Index et le Pimax 5K et j'avoue m'y perdre un peu. Lequel de ces casques (ou d'autres casques) conseilleriez vous pour un novice en VR avec ce budget ? J'aimerais bien avoir l'expérience "wow" d'avoir vraiment l'impression de monter dans un jet et de le piloter, et en même temps je voudrais bien être capable de lire tous ses cadrans sans me sentir myope, et j'aimerais aussi que tout ça tourne sur une config qui me permette de rester dans le budget (je sais je veux le beurre, la crémière et compagnie ^^). J'ai testé une fois rapidement un occulus 1ère génération sur un mini jeu et ça me semblait tout flou + effet jumelles (ça venait peut être du jeu en question)

Dans l'idéal, ça serait pour faire du DCS principalement (pas forcément tout à fond, mais suffisamment pour que ça soit crédible, dans des missions basses-moyenne intensité), Elite Dangerous et IL2 BOX également, et, qui sait, FS2020 s'il supporte la VR à la sortie. Je veux pas spécialement de casque qui marche debout en mouvement et compagnie, juste un truc pour simu quoi. Sur internet la plupart des comparatifs ne concernent que les casques grande série occulus et compagnie, on y trouve rarement les autres (sans doute un peu plus "niche")

Si quelqu'un sait ou on peut tester de tels casques "en vrai" d'ailleurs ça m'arrangerait bien, je n'en vois jamais dans les fnac ou autre...

Merci d'avance pour vos lumières, et désolé si le sujet a déjà été abordé (auquel cas je veux bien le lien :) ) !

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#2

Message par dureiken »

Salut,

si c'est pour assis seulement et avec une config correcte, j'aurai dit le HP Reverb, notamment pour sa densité de pixels. Après le mieux c'est quand même d'essayer, car certains (dont moi) sont vraiment sensible à cet effet de grille, d'autres préfèrent avoir un champ de vision plus large (donc Pimax 5k+ ou Valve Index).

Le HP Reverb a aussi l'avantage de ne pas avoir besoin de stations externes, ce qui facilite l'implantation. C'est aussi un désavantage car beaucoup moins précis debout avec les manettes (mais tu disais que ce ne serait pas ton utilisation).

Mais si tu peux tester, teste :)
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#3

Message par K2R2 »

Bon alors, je ne suis pas forcément le plus à même de t'éclairer vu que je ne possède que le HTC Vive (depuis 3 ans). Mais je résumerais la chose de la manière suivante :

- Si tu veux privilégier la qualité d'affichage et le meilleur rapport qualité/prix : il semblerait que le HP Reverb soit le mieux placé (malgré les bugs et la qualité du tracking moyen si les conditions de lumière ne sont pas top)
- Si tu veux privilégier la qualité du tracking et avoir une très bonne qualité d'affichage : Pimax 5K (mais pas donné)
- Si tu acceptes de sacrifier un peu la qualité d'affichage tout en ayant un excellent suivi : Valve Index

Challenger : Occulus rift S

DCS est hélas très peu optimisé pour la VR, avec ma config (7700K, GTX 1080, 32Go de RAM) et un modeste Vive c'est quasiment injouable sur les grosses missions. IL2 est largement mieux optimisé et c'est assez plaisant en VR, même chose pour Elite Dangerous, qui lui aussi est bien taillé pour ce type d'expérience (j'y ai joué pendant deux ans avec mon Vive et c'était hyper fun).
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#4

Message par Erel »

Le HP Reverb sans hésiter. Je partage totalement l'avis de l'artcicle C6 qui parle de game changer
Le Rift S (que j'ai eu) est à peine moins cher pour une qualité visuelle nettement moins bonne et pourrais être intéressant que si tu souhaites jouer debout grâce à qon meilleur tracking et surtout manettes.
J'ai pu aussi tester un vive pro et je ne vois pas la plus value en terme d'image avec un prix qui explose et une installation nécessitant des bases.
Pour les autres casques, je sais pas..
AV_Erel
I5 8600K, 16 go ddr4, RTX 2080 8go, ssd 500go, w10, FFB2, joystik et hotas thrustmaster, palo saitek, casque VR Reverb G2
Breveté Planeur et ULM 3 axes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#5

Message par jojo »

En effet, c'est la densité de pixel qui joue beaucoup sur la netteté. :yes:

- Mon conseil pour comparer les casques, comme ils ont à peu près tous le même champs de vision vertical (90°), c'est de comparer la résolution verticale.
Oculus Rift S = 1440p
Pimax 5K+ = 1440p
Vive Index = 1600p
HP Reverb = 2160p

ici cest le reverb qui gagne.

- Ensuite la qualité des lentilles va jouer, avec notamment ce qu'on appelle le "sweet spot" (zone de netteté maximale, au centre des lentilles).
C'est un problème d'optique bien connu, plus on s'éloigne du centre, plus il est difficile de conserver une netteté maximale.

Là le Reverb est connu pour avoir un sweet spot un peu plus étroit que les autres.

- Le système de tracking:
=> Inside/ out = les casque se repère dans ton environnement grâce à des cameras + des gyroscope. Les caméras du casque repèrent aussi les manettes.
ici le Rift S semble meilleur que le Reverb, qui semble quand même suffisant pour une application principalement simu.
Il faut un minimum d'éclairage dans la pièce, quoi que mon Rift S semble se satisfaire d'un éclairage pourri. Je soupçonne les caméras de fonctionner dans le proche IR.

=> light house = le casque et les manettes sont traquées par des stations externes, idéalement 2 pour avoir un meilleur tracking.
Avantage = tracking de meilleure qualité
Inconvénient = prend des ports USB supplémentaires, système plus cher (pour un système complet >1000€ environ)

Du coup, avec ton budget et le principe des vases communiquant, ce que tu dépenses dans le casque, tu ne le dépenses pas dans le PC.

Et il te faut le PC le plus puissant possible pour bien en profiter sur DCS.

Voilà quelques éléments pour alimenter ta réflexion. 2500€ à 3000€ c'est pas mal, mais pour bien en profiter PC + casque il faut bien ça. :yes:

PS: une inconnue aussi c'est le Reverb G2 qui vient d'être annoncé, mais sans date :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#6

Message par irzult »

Pour compléter ce qu'a dit jojo, il fait aussi tenir compte de son ipd (qui est l'écartement des pupilles). Sur le rift s et le reverb l'ipd n'est pas réglable. Si ton ipd ne rentre pas dans les valeurs du casque, tu risques d'avoir une image floue malgré tout.
Perso, a ta place, j'attendrais un peut. Il va y avoir de nouvelles cartes graphiques en fin d'année. Théoriquement (ça reste a confirmer), les nouvelles cartes seraient plus performantes pour le même prix que ce que tu achèterais aujourd'hui et surtout plus de mémoire (très important en VR). En plus comme dit jojo, il va y avoir le HP reverb g2. Il est développé conjointement avec valve, Microsoft et HP. Je suppute qu'on aura un casque avec une bonne netteté (peut être les mêmes écrans mais avec de meilleurs lentilles), un tracking in/out amélioré et des manettes haptiques.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#7

Message par jojo »

En effet, j'avais oublié l'IPD.

L'IPD moyen (distance entre les pupilles) est de 63.5mm.

Pour faire des économies, sur certains casques ce n'6pas réglable (Rift S, Reverb).
C'est moins grave sur le Rift S qui a un sweet spot réputé plus large.

Les 2 autres casque ont un IPD réglable.

Si on est proche de 63.5mm, L'IPD fixe n'est pas un problème, c'est un réglage qu'on peut rater en moins.

Pour info, avec le COVID-19 le Rift S semblait être en pénurie.

Je ne connais pas la situation des autres casques, mais comme tout est produit en Chine... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#8

Message par yanou40 »

Salut,
Si je comprends bien ton objectif est de faire principalement du DCS ce qui est aussi mon cas donc:

Ayant eu le rift S, le top actuellement pour la simu comme DCS c'est le HP reberb effet WOW garantie.Mais si tu n'a jamais fait de vr ,tu prendras une claque quelque soit le casque. :Jumpy: , pour moi, on ne revient plus ou très difficilement en arrière.


Le problème de "sweet spot", pour moi n'en est pas un, perso j'ai tendance à tourner la tête, pas les yeux donc c'est réglé.
Les manettes encore une fois en simu comme dcs, je ne les ai jamais utilisées.
Effet jumelle, ben oui car petit FOV mais on l'oublie vite tant l’immersion est fantastique(ceci est valable pour tous les casques).
Effet de grille franchement par rapport au rift S, il est pour moi très peu perceptible à moins de ce focaliser dessus..

La netteté est incomparable(sans super sampling) et il est simple d'utilisation tu branches et c'est tout.

ipd 68
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#9

Message par peb »

Juste petites précisions pour le Valve Index que j'ai depuis la semaine dernière:
- les bases ne nécessitent pas de port USB, juste une alimentation. A priori, ça discuter en bluetooth avec le casque.
- pour une utilisation purement sur chaise, je crois qu'une seule base peut suffire. C'est 159 euros la base, plus 539 de casque si tu veux te limiter à ça.
- angle de vue tout à fait correct: 110° à l'horizontale pour moi (ça dépend de la morphologie: on on peut rapprocher les lentilles pour agrandir le FoV, mais à un moment ça vient buter sur les sourcils).
- sweet spot très appréciable (sur le peu d'essais que j'ai fait en simu, aucun problème pour lire un instrument en baissant les yeux sans bouger la tête), pas de déformation visible en dehors des bords du champ de vision une fois qu'on a bien tout réglé (et là, j'ai pas ma valeur idéale d'IPD).
- niveau disponibilité... je crois qu'ils annoncent "plus de 8 semaines" si tu commandes maintenant. Pour info, le mien a été commandé le 4 mars (quand ils ont ré-ouvert les commandes, qui étaient fermées depuis début décembre...), et n'est arrivé qu'il y a une semaine. Sur ce casque là en particulier, il y a une demande bien plus forte que ce que Valve avait anticipé (effet Half Life Alyx)
- point négatif que je donnerais: dès qu'on regarde directement un objet très lumineux, on a une espèce de halo sur toute la surface de la lentille. Donc pour les vols de nuit, ça risque d'être gênant.

Ah, et sans surprise, avec ma configuration (i5-4670K, 16Go de RAM et RTX 2060):
- c'est plus ou moins limite pour il2 (40fps à peu près stable mais pas tout le temps, en me contentant de prendre ce que les gens conseillent en réglages VR, et un supersamling à 150%. Faudra que je regarde ce que je peux améliorer en réglages)
- DCS faut nettement plus costaud (clairement pas 40fps stable, même avec toutes options au mini et aucun supersampling)

Ça tombe bien que je l'ai aussi pris pour les jeux VR plus classiques pour lesquels ma config est assez confortable (aucun problème pour tourner en mode 90Hz avec les jeux que j'ai testés pour l'instant), ça permettra d'attendre que la prochaine génération de cartes sortent (et qu'ED progresse).

J'avais testé un Pimax dans une salle d'arcade VR en novembre. Le champ de vision était certes plus large, mais la zone du champ de vision sans déformation m'avait parue plus limitée.

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#10

Message par chamol »

J'ai eu un occulus CV1, c'était formidable comme première expérience. Le soucis est la résolution limité qui oblige à zoomer sur les instruments pour les lire, il y a bien des astuces en supersampling pour "améliorer " mais sans plus et très gourmand en ressources.

J'ai un HP reverb depuis 6 mois et je suis bluffé par la beauté du jeu et l'immersion au travers de ce casquer Pas besoin de supersampling et effet de grille quasi invisible. On reste cependant dans un monde que l'on voit au travers d'un masque de plongé. Petit bémol concernant les manettes assez moyenne (En VR, je suis à 90% sur DCS ou IL2 donc m'en tape un peu)

Avec un budget de 3000 euros pour un PC, ce sera sans soucis pour DCS. Certains ici sont des maniacs pour qui c'est injouable en dessous de 90 images secondes...Perso je me contente de 40 fps (voir moins) du coup je me lâche dans les options (visibilité high, MSAA x2, anisotropique x16, shadows moyen).

Comme tu l'auras compris Je suis hyper satisfait de mon HP reverb (dans Alyx c'est une claque).

Bonne chance pour ton choix et quel qu'il soit comme l'a dit Yanou40, tu ne pourras pas revenir à l'écran :)

PS: J'avais des soucis de plantage dernièrement, pas la faute du casque, pas tout à fait la faute DCS et quand même de ma faute un peu beaucoup :) (j'y reviens dans le topic du reverb)

Au fait ma config: i7 4470, 32Go RAM, GTX 1080 Ti, DCS sur SSD.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#11

Message par jojo »

Pour les FPS, même chose sur le Rift S :yes:
40 fps ça va bien.

Je me suis même surpris à jouer à 20 fps sur de gros serveurs MP...même pas malade lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#12

Message par chamol »

J'avoue 20 fps en avion ca passe...mais en hélico...la gerbe monte au nez quand même :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#13

Message par jojo »

chamol a écrit :
ven. avr. 24, 2020 8:56 pm
J'avoue 20 fps en avion ca passe...mais en hélico...la gerbe monte au nez quand même :)
Je veux bien le croire...ceci dit, ça me fait râler aussi :jerry:

C’est juste pour souligner qu’on nous avez rabâcher 90Hz/fps, on peut faire avec moins.

Mais actuellement DCS 2.5.6 ne nous facilite pas la vie :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#14

Message par Tom38000 »

Ok merci beaucoup de vos retours ! Ca m'embête d'attendre encore, mais c'est vrai que ça serait dommage de me faire une super config maintenant si dans 3 mois il y'a des meilleures cartes moins chères qui sortent et un reverb G2 qui explose tout, vu que la carte et le casque vont représenter pas loin de la moitié du prix (mais en même temps peut être que dans 3 mois je me dirais qu'il faut attendre d'autres cartes et un autre casque encore mieux qui sait ^^). Je pense que je vais attendre un peu qu'on ait quelques infos sur ces fameuses 3070/3080 et le G2 pour ensuite me décider.
Il y'a des magasins un peu orientés VR qui proposent des tests de ces casques sinon (même sur des mini jeux pas simu) ? (je suis sur Toulouse) Tout ce que j'ai jamais vu de grand public pour la VR c'est des stands super chers dans les cinémas ou autre avec un pauvre casque moisi ^^
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#15

Message par jojo »

C’est toujours le grand problème, acheter maintenant et s’amuser ou attendre le prochain matos.

Moi j’étais emballé par les spécifications du Reverb, et à force d’être repoussé, j’ai acheté le Rift S en mode disant « je prendrai le Reverb dans 6 mois », je suis toujours avec mon Rift S lol

Honnêtement, le Reverb G2 a été à peine « teasé », donc je parierai plutôt sur >6 mois, voir la fin d’année qui est propice à ce genre de lancement pour Noël.

Donc ça peut être long...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yanou40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 octobre 2017

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#16

Message par yanou40 »

@jojo :yes: :yes:
+1
I7 13700KF, RTX4080, 64G de DDR5,Quest3

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#17

Message par peb »

Tom38000 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 10:23 am
Il y'a des magasins un peu orientés VR qui proposent des tests de ces casques sinon (même sur des mini jeux pas simu) ? (je suis sur Toulouse) Tout ce que j'ai jamais vu de grand public pour la VR c'est des stands super chers dans les cinémas ou autre avec un pauvre casque moisi ^^
A Toulouse, j'étais allé là pour me faire une idée: https://www.total-immersion.fr/
Pas de simu et pas forcément donné, mais leur stand "vr classique" ils avaient un Pimax quand j'y suis allé (fin novembre).

Sinon, une fois déconfinés, ça peut être possible de te faire essayer le mien, même si comme dit plus haut, avec ma conf actuelle, je ne peux faire tourner il2 qu'assez moyennement.

Et j'ai choisi la voie du milieu: j'ai pris le casque, mais j'attends pour le changement de PC :emlaugh:

chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#18

Message par chamol »

Tom38000 a écrit :
sam. avr. 25, 2020 10:23 am
Ok merci beaucoup de vos retours ! Ca m'embête d'attendre encore, mais c'est vrai que ça serait dommage de me faire une super config maintenant si dans 3 mois il y'a des meilleures cartes moins chères qui sortent et un reverb G2 qui explose tout, vu que la carte et le casque vont représenter pas loin de la moitié du prix (mais en même temps peut être que dans 3 mois je me dirais qu'il faut attendre d'autres cartes et un autre casque encore mieux qui sait ^^). Je pense que je vais attendre un peu qu'on ait quelques infos sur ces fameuses 3070/3080 et le G2 pour ensuite me décider.
Il y'a des magasins un peu orientés VR qui proposent des tests de ces casques sinon (même sur des mini jeux pas simu) ? (je suis sur Toulouse) Tout ce que j'ai jamais vu de grand public pour la VR c'est des stands super chers dans les cinémas ou autre avec un pauvre casque moisi ^^
Arf...ça fait 30 piges que je me pose la meme question en achetant du matos pc/hifi/moto...Dans 6 mois y'a mieux...Du coup, je fais pire. J’achète la génération d'avant.
Hormis exception comme le Reverb, je prends quasi toujours une génération de retard, c'est optimisé et loin d'être à la ramasse et moins cher.

Je serai toi, je me fais ma config maintenant, pas obligé une 2080Ti mais avec une 1080ti ca marche quasi pareil (t'es pas à fond avec 2080ti non plus) et du coup tu upgrades la carte graphqiue si la 3080ti explose tout...et revend la 1080ti.
Pour le G2 j'y crois pas avant l'année prochaine...de tout facon, le pc qui le fera tourner existe pas :)

Essayer chez un pote ca pêut etre bien aussi :p
Avatar de l’utilisateur

Nephaste73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 03 mars 2019

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#19

Message par Nephaste73 »

Slt
Comme dit plus haut, une base avec le valve suffise, faut juste s'éloigner suffisamment de la base pour pas sortir du cône.
Je tourne a 40 fps et 27 en radada, tout ca en multi (cursus AVM). Je peut tout lire dans le cokpit, au pire je me penche un peu, mais pas besoin de zoomer
Je ne connais pas les autre casque mais un des avantage du valve c'est que tu peux choisir les fréquences (80hz dans mon cas) quand les futur carte sortiront,je me pencherais déçu mais ca marche correctement avec ma config ( anonce nvdia le 14 mai pour leur nouvelles cartes, mais pas dispo avant la fin de l'année je pense)
Atendre les nouveaux casques je sais pas trop, la génération actuelle est loin d'être a son plus haut niveau avec nos configurations
Rog strix x570 ; r5 3600x; 32g ddr4 3433; strix 2080 rtx ; ssd nvme 1T(w10 et dcs)ssd480ssd 240, hdd 1to( autres )
Warthogq et valve index

Thibault
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 02 février 2020

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#20

Message par Thibault »

J'hésite sur les solutions oculus qui seraient dans mon budget. DCS est jouable dessus ou je vais quand même trop perdre en qualité notamment pour lire les instruments et MFD ?
Autrement le Quest m'attire pas mal par rapport à d'autres usages (notamment pour mon fils et pour des applications pro), est-ce qu'il y a une différence sensible avec le Rift pour ceux qui ont pu essayer les deux ?
J'ai une 2070S avec un Ryzen 5 3600X, ça devrait passer ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#21

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le Quest avec DCS tu peux oublier ! tu perds trop de fps avec le câble de liaison "option PC".
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#22

Message par jojo »

ago266 a écrit :
sam. mai 09, 2020 8:26 am
Le Quest avec DCS tu peux oublier ! tu perds trop de fps avec le câble de liaison "option PC".
Ah je ne sais pas, on a quelqu'un ici qui joue à DCS avec un Quest et sur un Shadow PC par dessus le marché.
Il est satisfait...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#23

Message par fabien321 »

Pour avoir eu plusieurs casques : dans l'ordre DK2, CV1, rift S, puis REVERB je dirais REVERB même si il a des défauts :
câble insuportable, lourd, génant, manettes vraiment pas ergonomiques. il a quand même une netteté très supérieur au rift S. le tracking ne m'as jamais posé problème.
Après comme disent les autres , tu auras toujours mieux plus tard, quand le REVERB G2 sortira il y aura le G3 :)
Fais toi plaisir maintenant, à vouloir trop attendre le prochain matos on ne fait jamais rien.
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 04 mars 2013

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#24

Message par goodspeed »

fabien321 a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:47 am

Après comme disent les autres , tu auras toujours mieux plus tard, quand le REVERB G2 sortira il y aura le G3 :)
Fais toi plaisir maintenant, à vouloir trop attendre le prochain matos on ne fait jamais rien.
Entièrement d'accord. J'ai un RiftS et je m'en contente. C'est une évolution permanente. N'hésite pas, prends ça comme une expérience. De toute façon tout ce que tu trouves dans le commerce est forcément déjà dépassé car dans les BE, ils sont déjà sur les produits de demain 😉
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Quel casque choisir selon vous ?

#25

Message par irzult »

goodspeed a écrit :
sam. mai 09, 2020 2:00 pm
fabien321 a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:47 am

Après comme disent les autres , tu auras toujours mieux plus tard, quand le REVERB G2 sortira il y aura le G3 :)
Fais toi plaisir maintenant, à vouloir trop attendre le prochain matos on ne fait jamais rien.
Entièrement d'accord. J'ai un RiftS et je m'en contente. C'est une évolution permanente. N'hésite pas, prends ça comme une expérience. De toute façon tout ce que tu trouves dans le commerce est forcément déjà dépassé car dans les BE, ils sont déjà sur les produits de demain 😉
Salut tout le monde. Je suis assez d'accord avec vous pour le casque mais les cartes graphiques seront là dans peut de temps. Je pense qu'avec ce que prépare AMD, ça vaut le coup de patienter un peut. Je pense qu'il va y avoir un meilleur rapport prix performance que les générations actuelles.
J'ai pas attendu et j'ai acheté une rtx2080 l'année dernière parce qu'il me fallait attendre plus d'un an pour cette nouvelle génération mais si les dires sont exactes, dans max 6 mois, il y aurait des cartes au prix des rtx2060 avec des performances proches des rtx2080 ti. Un beau cadeau de Noël. Quand aux rtx 3080, elle sortiraient en septembre octobre avec des prix équivalent aux rtx 2080. A voir ce que réserve AMD. Il y a quelques gpu très gros qui trainent dans des benchmarks. De plus AMD semblent vouloir être agressif sur les prix comme ils l'ont fait avec Intel.
C'est toujours difficile d'attendre mais je me suis toujours dit de ne pas acheter de matos moins d'un an avant la sortie de la nouvelle génération. De mon vécu, j'ai déjà été dégouté d'acheter un produit le même prix et moins performant peut temps avant d'autant plus que la hausse de performance semblent au rendez vous. On sera fixé jeudi.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »