Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#351

Message par ironclaude »

NoxRider a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:39 pm
ironclaude a écrit :
jeu. mars 05, 2020 8:39 pm
Nan mais depuis je crois que nos voisins Suisses ont travaillé pour retrouver une capacité de Défense Aérienne 7/7, non ?
Possible mais j'en suis vraiment pas sûr. Il faudrait peut être essayer un petit détournement d'avion de ligne sur le centre du pays à 2h00 du mat pour vérifier :jerry:
Effectivement, le 7/7 et 24/24 est prévu pour 2021 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 51907.html

Actuellement ce serait 7/7 et 8/18 : c'est déjà un progrès
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#352

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jeu. mars 05, 2020 11:41 pm
jojo a écrit :
jeu. mars 05, 2020 11:20 pm
au CCA* du CDG

*Je vous laisse deviner, Ghostrider tu es bien sûr disqualifié pour jouer :jerry:
C'est comme dans l'USN ? Carrier Control Approach ?
Non, ça c'est une procédure de guidage, la versions navale du GCA.

Là je parlais du local des contrôleurs dans le CO. 😉
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#353

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La nouvelle nacelle optronique TALIOS sera bientôt déclarée opérationnelle sur Rafale Marine F3R

http://www.opex360.com/2020/03/18/la-no ... le-marine/
« Engagé dans la mission Foch du groupe aéronaval [GAN], le groupe aérien embarqué met en œuvre, depuis le 28 février 2020, la nouvelle nacelle de désignation laser TALIOS dans le cadre de l’entrainement aux missions d’appui au sol et de surveillance maritime [SSC] », (…). « Cette phase de montée en puissance sera prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale marine qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#354

Message par Deltafan »

Article defense.gouv.fr, avec le titre : CHAMMAL : La polyvalence du Rafale à l’honneur avec les missions « flex »

https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... sions-flex
Depuis fin mars, le détachement chasse de la base aérienne projetée (BAP) au Levant dispose d’un POD RECO-NG (nacelle de reconnaissance nouvelle génération) qui lui offre la possibilité de diversifier ses missions en Irak et en Syrie, dans le cadre de la lutte contre Daech
(…)
la patrouille composée de deux Rafale adopte une nouvelle configuration. Alors que le premier appareil conserve son chargement de bombes pour assurer le combat en coordination avec les troupes au sol, le second est équipé du POD RECO-NG qui permet de recueillir du renseignement d’opportunité par la prise d’images.
(…) Les deux avions patrouillent avec la capacité de réaliser trois effets complémentaires : appui-sol, défense aérienne, renseignement » assure le colonel Benjamin Souberbielle, commandant la BAP. « La nouveauté consiste en l’utilisation de ce capteur quasi quotidiennement au-dessus du théâtre, tout en réalisant nos habituelles missions de défense aérienne et d’appui au sol » complète-t-il.
(…) le POD RECO-NG (...) permet de prendre des photographies, de jour comme de nuit. Ce sont ainsi des caches d’armes, des tunnels, des véhicules, des camps d’entraînement des combattants de Daech qui peuvent être ainsi identifiés. « Avec le POD, les photos sont d’excellente qualité. Le suivi pointilleux et le zoom très performant permettent une identification claire » explique l’interprétateur images de l’unité. Ce système est aussi très agile : une fois en vol, le pilote peut décider de modifier les prises de vue selon les opportunités qui se présentent lors de la mission.
« Le POD RECO-NG représente une capacité supplémentaire apportée à la Coalition et optimise nos moyens déjà présents sur le théâtre. Le centre de commandement des opérations aériennes de la Coalition, basé au Qatar, nous communique les points d’intérêt à photographier » explique le commandant du détachement des Rafale. « Ces prises de vue nous assurent de plus une autonomie nationale d’appréciation de la situation, en complément du partage de l’information avec la Coalition. »
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Rafale

#355

Message par JulietBravo »

Avec un engin qui bat les optiques des spotters les mieux équipés :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#356

Message par jojo »

Oui, pour avoir vu des images, le niveau de détail est impressionnant.

En plus c'est bi-capteur (visible + IR) et les 2 peuvent être fusionnés
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Le Rafale

#357

Message par caramel »

(…) la patrouille composée de deux Rafale adopte une nouvelle configuration. Alors que le premier appareil conserve son chargement de bombes pour assurer le combat en coordination avec les troupes au sol, le second est équipé du POD RECO-NG qui permet de recueillir du renseignement d’opportunité par la prise d’images (...).

C'est ou bombes ou Pod reco ou c'est juste que pour ces missions un seul équipé de bombes suffit?
Ou est-ce un problème de masse à l'appontage si les bombes ne sont pas utilisées?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#358

Message par jojo »

caramel a écrit :
mer. avr. 29, 2020 3:24 pm
(…) la patrouille composée de deux Rafale adopte une nouvelle configuration. Alors que le premier appareil conserve son chargement de bombes pour assurer le combat en coordination avec les troupes au sol, le second est équipé du POD RECO-NG qui permet de recueillir du renseignement d’opportunité par la prise d’images (...).

C'est ou bombes ou Pod reco ou c'est juste que pour ces missions un seul équipé de bombes suffit?
Ou est-ce un problème de masse à l'appontage si les bombes ne sont pas utilisées?
Vu que ces sont des Rafale Armée de l’Air, je pense que les problème de masse à l’appontage ne se pose pas. :hum:

Sinon, les occasions de tir ne sont plus si nombreuses, et il faut idéalement que les 2 avions aient des performances homogènes pour faciliter la gestion de la patrouille.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Le Rafale

#359

Message par caramel »

jojo a écrit :
mer. avr. 29, 2020 3:32 pm

Vu que ces sont des Rafale Armée de l’Air, je pense que les problème de masse à l’appontage ne se pose pas. :hum:
Ah bon, quand on parle de "Rafale Marine F3R" je pensais qu'ils étaient capables d'apponter..... :hum: :hum:

Le volatile dirait "Pan sur le bec"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#360

Message par jojo »

caramel a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 11:20 am
jojo a écrit :
mer. avr. 29, 2020 3:32 pm

Vu que ces sont des Rafale Armée de l’Air, je pense que les problème de masse à l’appontage ne se pose pas. :hum:
Ah bon, quand on parle de "Rafale Marine F3R" je pensais qu'ils étaient capables d'apponter..... :hum: :hum:

Le volatile dirait "Pan sur le bec"
L’article Opex360 du 19 Mars parle du pod Talios sur les Rafale M F3.

L’article de 23 Avril de défense.gouv.fr que tu cites parle de la base projetée au Levant qui est armée par l’Armée de l’Air.
La photo d’illustration, au cas où tu en douterais est une Rafale C du 3/30 Lorraine équipé du pod Reco NG (différent donc du Talios).
Enfin le GAN vient de rentrer avec une épidémie de Covid-19. Donc j’en n’attends pas vraiment les Rafale M en ops, même à terre pour tout de suite.

Quelque chose à ajouter ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Le Rafale

#361

Message par Teddy de Montreal »

jojo a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 12:39 pm
Quelque chose à ajouter ?
Oui!
L’avion est du Lorraine mais le pilote, lui, est à ne pas s’y tromper du très prestigieux 2/30 Normandie-Niemen qu’il est injuste de ne pas citer :wub:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#362

Message par Deltafan »

Le ministre de l'Economie devrait faire un discours d'ici une heure sur un soutien de 10 milliards € à la filière aéronautique française. Tout à l'heure, BFM Business a indiqué que des commandes supplémentaires de Rafale pourraient être annoncées.

A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#363

Message par ergo »

Ce qu'il faut sauver c'est la filière civil et non militaire ....
Commander du Rafale pour sauver Airbus de la faillite ... j'ai du mal à comprendre.

PS : ca se confirme, le plan est surtout un plan d'aide et de soutient au compagnie aérienne, pour leur permettre de ne pas renoncer à leur commande de nouveau avion + un plan de financement de la R&D pour là aussi préserver l'emploi. Rien à voir avec une commande de Rafale.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#364

Message par jojo »

Il ne s'agit pas seulement de sauver les compagnies, mais l'industrie en générale.

J'ai déjà posté un lien vers un plan de relance qui propose aussi de commander du matériel pour la défense.
Beaucoup de fournisseurs travaillent pour le civil et le militaire.

Parmis les propositions pour la défense:
- accélérer le livraisons de MRTT
- commander des Caracal pour remplacer les Puma de l'AdA
- accélérer les livraisons de Rafale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#365

Message par ergo »

J'ai jamais écrit que le but était de sauver seulement les compagnies.
Mais injecter du fric au niveau constructeur n'a aucun intérêt si derrière les acheteurs ne sont pas là.

Oui, y'a des propositions pour la défense, mais c'est une goutte d'eau, on parle de 600millions sur 15 milliards, donc la majorité va partir sur l'achat d'hélicoptère/MRTT (donc Airbus encore). L'annonce d'accélération de la livraison de Rafale n'a pas été annoncé.

Sans compter que techniquement la chaine industrielle "Rafale" tourne déjà à plein régime, et n'a donc pas forcement besoin d'aide (je connais aucun pays qui a renoncé à sa commande de Rafale).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#366

Message par jojo »

ergo a écrit :
mar. juin 09, 2020 11:20 am
J'ai jamais écrit que le but était de sauver seulement les compagnies.
Mais injecter du fric au niveau constructeur n'a aucun intérêt si derrière les acheteurs ne sont pas là.

Oui, y'a des propositions pour la défense, mais c'est une goutte d'eau, on parle de 600millions sur 15 milliards, donc la majorité va partir sur l'achat d'hélicoptère/MRTT (donc Airbus encore). L'annonce d'accélération de la livraison de Rafale n'a pas été annoncé.

Sans compter que techniquement la chaine industrielle "Rafale" tourne déjà à plein régime, et n'a donc pas forcement besoin d'aide (je connais aucun pays qui a renoncé à sa commande de Rafale).
Tu deviens fatiguant.
J'ai dit que c'étaient des propositions, pas que c'était signé.
Je te laisse aller dire au CEMAA que les Rafale ne servent à rien.

http://www.opex360.com/2020/05/31/larme ... e-relance/

De fait il y aura un plan de relance, et les Armées espèrent en profiter pour remplacer des matériels anciens.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#367

Message par ergo »

jojo a écrit :
mar. juin 09, 2020 11:45 am
Tu deviens fatiguant.
Heu ... pourquoi cette attaque personnelle ? o_O

Delta explique que le gouvernement doit annoncer un plan de relance aéronautique d'env. 10Md€ ce matin, avec une possible augmentation de la production de Rafale.

J'ai répondu que je doutais que cette annonce s'oriente sur la défense, vu que ce plan est orienté "civil".
Et que vu des annonces 600m€ / 15Md€, le plan de relance pour la défense n'est pas là. Il viendra surement plus tard.

Et j'ai juste pris le temps de détailler ensuite à quoi correspond le plan annoncé et la stratégie qui est derrière :
- Un mot d'ordre, lancé un pushline "Il faut sauver Airbus"
- Un plan : permettre aux compagnies aériennes de maintenir leur commandes
- Un objectif : permettre à toute la filière qui vie de ces commandes de garder son souffle.

A ca s'ajout quelque annonce annexe :
- Plan d'aide à la R&D pour la transition à l'électrique
- Commande d'hélicoptère pour l'armée (ils parle surement des pumas)

J'ai noté aucune info pour le Rafale, et mis à part l'info rapide sur les hélicos pour la défense, y'a pas grand chose qui est sorti.

Je suis resté factuel. Y'a aucun avis personnel dans mes propos. Et pour cause, je pense tout comme toi qu'on devrait booster notre capacité militaire et profite de ce plan de relance pour se doter de l'appareil militaire qu'on besoin nos armées aux vus des nombreuses opérations qu'elles font.
Mais hélas ... trois fois hélas, on parle pas d'un plan de soutiens aux armées, mais un plan d'aide aux industrielles, et là l'industrie qui prend cher c'est le civil.

Mais, encore une fois, j'annonçais des faits, sur l'actualité qui est tombé pour répondre à Delta.
J'aurai pu dire "c'est pas encore le tour de Rafale", mais j'ai voulu développer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#368

Message par ergo »

Edit : le mammouth en ajoute une couche, la partie "défense" du plan de relance est orienté "sauvons airbus" et déplore un plan qui aurait pu, mais qui n'est pas franco-français ( https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/ ... us-et.html )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#369

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
mar. juin 09, 2020 12:02 pm
...
Mais hélas ... trois fois hélas, on parle pas d'un plan de soutiens aux armées, mais un plan d'aide aux industrielles, et là l'industrie qui prend cher c'est le civil.
...
On peut penser aussi que les Armées ne sont pas directement menacées par le chomage… et que du reste en temps normal c'est déjà l'Etat qui les paye
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le Rafale

#370

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
mar. juin 09, 2020 11:20 am
Sans compter que techniquement la chaine industrielle "Rafale" tourne déjà à plein régime, et n'a donc pas forcement besoin d'aide (je connais aucun pays qui a renoncé à sa commande de Rafale).
Ce qui est vrai aujourd’hui ne sera plus vrai demain... (en l’état).
Cf. l’actuelle Loi de Programmation Militaire pour les prochaines livraisons de Rafale vs. la date de fin des livraisons de Rafale EQ/DQ et BS/RB.
Il me semble qu’il reste un trou.

Mais pas de lien direct avec la crise Covid, certes.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Le Rafale

#371

Message par TooCool_12f »

pour l'instant, la filière Rafale st plus qu'à plein.. et pour une paire d'années à venir encore...on verra ce qui en adviendra ensuite, et d'ici là, on peut espérer aussi des commandes suisses et, qui sait, finlandaises (pet ptet encore un client ou deux du côté de l'asie).. l'AdlA voit ses avions tourner à plein aussi, mais tant qu ele gouvernement peut gratter des économies là dessus il ne se gênera pas

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16466
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#372

Message par ironclaude »

Quid des avions d'affaires ?
Est-ce que ce secteur va faire partie des sinistrés, ou est-ce qu'il va profiter des conséquences de la crise ,

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Le Rafale

#373

Message par Komrad »

On est mi-2020... peut-on penser que la réalisation des pièces et/ou parties des futurs Rafale français est déjà en cours selon un cycle de 3 ans pour produire l'avion ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#374

Message par ergo »

Komrad a écrit :
mar. juin 09, 2020 7:46 pm
On est mi-2020... peut-on penser que la réalisation des pièces et/ou parties des futurs Rafale français est déjà en cours selon un cycle de 3 ans pour produire l'avion ?
Et ?

Désolé, j'arrive pas à suivre le fil de ta pensé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#375

Message par jojo »

ergo a écrit :
mar. juin 09, 2020 8:19 pm
Komrad a écrit :
mar. juin 09, 2020 7:46 pm
On est mi-2020... peut-on penser que la réalisation des pièces et/ou parties des futurs Rafale français est déjà en cours selon un cycle de 3 ans pour produire l'avion ?
Et ?

Désolé, j'arrive pas à suivre le fil de ta pensé.
Et alors les usines tournent à fond c’est déjà du passé. C’était sensé redescendre à 13 dès cette année.

https://www.usinenouvelle.com/article/d ... 20.N934639
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »