Forces aériennes turques vs...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Forces aériennes turques vs...

#76

Message par TOPOLO »

Pour l'IFF, vous avez sans doute raison, une déconfliction de zones doit suffire.
Certains F-16C Blk50 sont capables 1) de tirer sur piste externe, 2) de passer la main à qqun d'autre pour le refresh avant PitBull, et le 120C7 a une LAM qui supporte cette possibilité de transfert d'autorité, or les Turcs ont du 120C7...
Donc, je pense que c'est:
Id initiale par E-7, tir du F-16 sur piste L16 fournie par le E-7, puis crank pour rester en territoir Turc, et le E-7 reprend la main pour guider le 120 jusqu'au pitbull

(Et non , pour pouvoir tirer sur une piste L16, il faut un minimum de fusion de données, voir -5F)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#77

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:17 pm
jojo a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:13 pm
les Su-30SM doivent bien avoir un affichage RWR plus « user friendly » que le SPO-15 à LED du Su-27 de base.
En général, le bibliothèques des RWR sont alimentées avec les données de menaces (différents modes de radars d'interception et radars de sites sol-air). Les radars de veille n'y figurent en général pas, sinon le RWR n'a pas fini de couiner...
Ok, mais ce n’est pas impossible ni dénué d’intérêt pour un AWACS, non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#78

Message par baz0991 »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:23 pm
Id initiale par E-7, tir du F-16 sur piste L16 fournie par le E-7, puis crank pour rester en territoir Turc, et le E-7 reprend la main pour guider le 120 jusqu'au pitbull
Le E-7 ne fait rien de plus qu'habituellement. ce serait même transparent pour lui. Il ne fait qu'utiliser son radar pour détecter, et envoyer des pistes L16 a qui veut bien les recevoir.
En aucun cas il ne reprend la main sur le guidage d'un missile. Il ne sait pas faire ce genre de choses.
Dans ce cas là, ça resterait le F-16 qui guiderait le missile au travers de sa LAM, via les infos L16 reçues, que ce soit par un E-7 ou par un autre chasseur. D'ailleurs, si un E-7 et un autre F-16 détectaient la même cible, c'est celui qui la détecterait le mieux qui l'enverrait sur le réseau L16. Ça marche comme ça.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#79

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:27 pm

Ok, mais ce n’est pas impossible ni dénué d’intérêt pour un AWACS, non ?
Vu que les bandes de fréquences des radars de surveillance sont en générales très proches les unes des autres, c'est pas forcément simple de faire le distinguo, a part les avions ELINT qui peuvent faire ça très bien (à condition de bien connaitre les paramètres des radars en question).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Forces aériennes turques vs...

#80

Message par ergo »

baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:29 pm
D'ailleurs, si un E-7 et un autre F-16 détectaient la même cible, c'est celui qui la détecterait le mieux qui l'enverrait sur le réseau L16. Ça marche comme ça.
Heu ... non, chacun envoi ses détections sur la L-16.
La déconfliction n'est faite que par chaque noeud du réseau si il en a la capacité.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#81

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:46 pm
baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:29 pm
D'ailleurs, si un E-7 et un autre F-16 détectaient la même cible, c'est celui qui la détecterait le mieux qui l'enverrait sur le réseau L16. Ça marche comme ça.
Heu ... non, chacun envoi ses détections sur la L-16.
La déconfliction n'est faite que par chaque noeud du réseau si il en a la capacité.
Non. C'est ce qui s'appelle la R2 (Reporting Responsability), régit par l'ADATP33.
Parce que si tout le monde envoi toutes ses pistes sur la L16, avec la précision propre à chacun, eh bien ce serait un beau bordel avec plein de doubles pistes...

Ce que peuvent envoyer les chasseurs en plus sur la L16, sans avoir la R2 sur une piste, ce sont les BackLink (plots issus de leur propre détection).
Mais une piste détectée est envoyée sur le réseau par l'entité qui a la R2 dessus (et d'ailleurs, cette piste est nommée avec le préfixe de l'entité qui l’envoi sur le réseau).

Donc, en regardant le nom d'une piste L16, on peut savoir instantanément qui à la R2 dessus, et donc quelle est l'entité qui l'envoi sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Forces aériennes turques vs...

#82

Message par ergo »

Le R2 permet surtout de pas transmettre une cible qui nous appartient pas.
Compliqué de pas transmettre sa vision sur la L-16 si on est pas capable de fusion ....

PS : Je pense qu'on rentre dans des détails qui sont un peu toutchi .... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#83

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
mar. mars 03, 2020 5:10 pm
Le R2 permet surtout de pas transmettre une cible qui nous appartient pas.
Compliqué de pas transmettre sa vision sur la L-16 si on est pas capable de fusion ....
La R2 va bien au-delà du concept de cible.
Par exemple, si deux AEW sur le même réseau L16 détectent en même temps un A320 d’Air France (qui n’est donc pas une « cible »), eh bien il n’y en aura qu’un seul sur les deux qui aura la R2 dessus, et qui l’enverra sur le réseau L16.

Le fait de ne pas transmettre une cible qui ne nous appartient pas est une autre fonctionnalité de la L16 qui n'est pas la R2.
ergo a écrit :
mar. mars 03, 2020 5:10 pm
PS : Je pense qu'on rentre dans des détails qui sont un peu toutchi .... non ?
Si par "toutchi" tu veux dire sensible, il faut savoir que le principe de R2 est expliqué sur Wikipédia.
Dernière modification par baz0991 le mar. mars 03, 2020 7:04 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Forces aériennes turques vs...

#84

Message par TOPOLO »

baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:29 pm
Dans ce cas là, ça resterait le F-16 qui guiderait le missile au travers de sa LAM, via les infos L16 reçues, que ce soit par un E-7 ou par un autre chasseur. D'ailleurs, si un E-7 et un autre F-16 détectaient la même cible, c'est celui qui la détecterait le mieux qui l'enverrait sur le réseau L16. Ça marche comme ça.
Effectivement, tant que le F-16 reçoit la piste du E-7, il peut faire demi tour... par contre, pour continuer à rafraîchir le 120, il lui faut une LAM 360 (ou au moins avec un cône plus large que celui de son radar).
Je te crois sur parole quand tu dis que le E-7 ne peut pas prendre à sa charge la refresh du 120 (ça me paraissait pourtant un truc bien utile et pas forcément difficile à implémenter)
Quelqu'un sait par quel canal passe la LAM F-16/AIM-120 ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#85

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 5:32 pm
baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 4:29 pm
Dans ce cas là, ça resterait le F-16 qui guiderait le missile au travers de sa LAM, via les infos L16 reçues, que ce soit par un E-7 ou par un autre chasseur. D'ailleurs, si un E-7 et un autre F-16 détectaient la même cible, c'est celui qui la détecterait le mieux qui l'enverrait sur le réseau L16. Ça marche comme ça.
Effectivement, tant que le F-16 reçoit la piste du E-7, il peut faire demi tour... par contre, pour continuer à rafraîchir le 120, il lui faut une LAM 360 (ou au moins avec un cône plus large que celui de son radar).
Je te crois sur parole quand tu dis que le E-7 ne peut pas prendre à sa charge la refresh du 120 (ça me paraissait pourtant un truc bien utile et pas forcément difficile à implémenter)
Quelqu'un sait par quel canal passe la LAM F-16/AIM-120 ?
Il me semble que les Suédois ont fait un peu de pub sur cette capacité avec le couple Erieye + Gripen.

Mais en dehors, je n'en ai pas entendu parlé.
Soit ça ne se fait pas, soit c'est trop "touchy" :hum:

Je ne connais que le Mirage 2000-5 avec une antenne LAM. Pour moi majoritairement, ça passe encore par le radar.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Forces aériennes turques vs...

#86

Message par Ghostrider »

Ergo il y a des hommes en noirs devant ta porte ;) rapport a ton ancien job ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Forces aériennes turques vs...

#87

Message par eutoposWildcat »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 03, 2020 5:32 pm
Quelqu'un sait par quel canal passe la LAM F-16/AIM-120 ?
En principe par le radar, au moins sur les F-16C du block 50 et des blocks inférieurs. Pas d'antenne dédiée pour l'heure. Ça viendra peut-être avec de futures modernisations.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Forces aériennes turques vs...

#88

Message par ergo »

baz0991 a écrit :
mar. mars 03, 2020 5:14 pm
La R2 va bien au-delà du concept de cible.
Par exemple, si deux AEW sur le même réseau L16 détectent en même temps un A320 d’Air France (qui n’est donc pas une « cible »), eh bien il n’y en aura qu’un seul sur les deux qui aura la R2 dessus, et qui l’enverra sur le réseau L16.

Le fait de ne pas transmettre une cible qui ne nous appartient pas est une autre fonctionnalité de la L16 qui n'est pas la R2.
On parle donc de la même chose,
Mais désolé, j'ai du mal à m'étendre sur le sujet ... (coucou les hommes en noir)

Bref, je parle de "cible" parce que c'est plus simple que de parler de "piste" qui en soit n'est pas non plus très précis en L16.

Je connais bien la L16, j'ai encore une très bonne mémoire de tous les J qui passe dessus (en tout cas tous ceux pris en charge par notre cher avion national dans son dernier standard).

Et je persiste : Si tu n'as pas le moyen de fusionner des pistes/cibles/contacts/detections, pas moyen de savoir que l'écho radar que tu as est effectivement le même que la piste L16 remonté par le copain.

Pour prendre ton exemple : le 320 d'AF va être une piste L16 habillé AIR, avec un peu de chance un code charlie, et transmise sur la L16. De ton coté, tu vois un contact (radar), qui va sur ta visu radar correspondre au 320 d'AF, parce qu'en regardant ta DMM (Digital moving map) L16, parce que tu vois que le contact est grossièrement au même endroit.

SANS fusion efficace, il est très simple de diffuser 2 contacts, Il y a de forte chance que si un copain est équipé de fusion, il n'en vois qu'un, mais toi, tu en verras deux.

Après, si tu as une fusion de donnée .... édit : je m'autocensure
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Forces aériennes turques vs...

#89

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
mar. mars 03, 2020 8:06 pm
On parle donc de la même chose,
En effet.
Mais on parle dans ce cas d'un participant L16 qui ne répondrait pas aux conditions de corrélation de la piste (terme officiellement utilisé ("Track" en anglais)), ce qui impliquerait probablement une mauvaise qualité de détection.

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Forces aériennes turques vs...

#90

Message par MMB »

Piste L16... c'est quoi comme légume ?

Z'avez vraiment la siglite aigüe !
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#91

Message par *Aquila* »

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#92

Message par jojo »

MMB a écrit :
mer. mars 04, 2020 12:08 am
Piste L16... c'est quoi comme légume ?

Z'avez vraiment la siglite aigüe !
C'est le domaine qui veut ça, à un moment il faut faire un petit effort d'apprentissage. Ça pique au début, mais après ça va mieux lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#93

Message par *Aquila* »

J'avoue qu'entre la complexité du domaine et le recours récurrent aux sigles et au jargon, nous sommes parfois assez peu conviviaux. Quand tu débarques et que tu lis que grâce à une piste L16 dont la source est un AEW&C, la LAM peut alimenter un Fox-3 jusqu'à ce qu'il passe pitbull pendant qu'on crank pépère en toute discrétion EM parce que l'autre ne voit rien sur son RWR, et que si c'est une LAM 360, on peut même faire un 180 en se tapant une 16 pression, ben ça calme sa maman, quand même... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Forces aériennes turques vs...

#94

Message par ergo »

En même temps c'est compliqué de tout expliquer .... si je commence à faire un cours sur la L16 je vais finir par m'attacher à l'acier des menottes et la fonte des radiateurs du 3ième sous-sol de la préfécture de la gironde ...

Et vous aurez beau me dire qu'on trouve plein de truc sur internet, j'ai pas le temps de coucher sur papier tout ce que je sais puis recouper tout ce qui est sur internet pour savoir ce que j'ai le droit de dire.
Et des fois, ca a beau être sur internet, ca n'a rien à y faire, et avoir qqn "du milieu" qui vient confirmer ou infirmer des infos visibles sur la toile .. c'est tout ce qu'il faut pas faire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#95

Message par *Aquila* »

Je sais bien. Mais si on parle de "Liaison 16" à la première occurrence, par exemple, ça peut mettre le profane sur la piste des recherches qui vont bien sur la toile. Ceci dit, a contrario, si on tape sur Google avion L16, le deuxième lien est la page Wiki sur la Liaison 16... Si on tape combat L16, c'est le premier lien. Et si on tape piste L16, on a même le lien vers le paragraphe pertinent de la page Wiki sur la L16.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Forces aériennes turques vs...

#96

Message par TOPOLO »

Par contre, si la LAM des F-16C Turcs est portée par leur radar, alors le F-16 a du garder le L-39 dans ses +/-30° (de mémoire) pour continuer à guider son missile.
Ce mérite quelques vérifications (ça tombe bien, on a un bon simulateur de F-16/AIM-120 sous la main), mais on doit être proche de la portée limite pour ne pas franchir la frontière et rafraîchir le guidage jusqu'au pitbull.
Maintenant, rien ne dit qu'il a continuer à rafraîchir le guidage jusqu'au pitbull (même en en tirant 2, il a eu un peu de chance de faire splash) et/ou qu'il n'a pas franchit (un peu) la frontière... (même un peu il a eu un peu de chance de ne pas avoir été ciblé par la DA locale)
Tout ça pour dire que si ça a marché une fois, je ne suis pas certain que ce soit généralisable comme "couverture" des forces amies au sol.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Forces aériennes turques vs...

#97

Message par JV69_BADA »

un su-22 aurait évité un missile:
https://southfront.org/syrian-su-22-dod ... ib-photos/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Forces aériennes turques vs...

#98

Message par ergo »

Tout ca à partir d'une trainé sur une photo prise depuis le sol .... étrange ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Forces aériennes turques vs...

#99

Message par *Aquila* »

Une chose est sûre et documentée, c'est que des opérateurs des forces spéciales turques lancent du MANPADS de façon récurrente depuis le début de l'intervention. Le but est probablement de dissuader les pilotes de traîner trop bas, alors même que pour utiliser efficacement leurs armements non guidés avec des SNA assez rudimentaires, ils en auraient besoin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Forces aériennes turques vs...

#100

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. mars 04, 2020 12:18 pm
Par contre, si la LAM des F-16C Turcs est portée par leur radar, alors le F-16 a du garder le L-39 dans ses +/-30° (de mémoire) pour continuer à guider son missile.
Ce mérite quelques vérifications (ça tombe bien, on a un bon simulateur de F-16/AIM-120 sous la main), mais on doit être proche de la portée limite pour ne pas franchir la frontière et rafraîchir le guidage jusqu'au pitbull.
Maintenant, rien ne dit qu'il a continuer à rafraîchir le guidage jusqu'au pitbull (même en en tirant 2, il a eu un peu de chance de faire splash) et/ou qu'il n'a pas franchit (un peu) la frontière... (même un peu il a eu un peu de chance de ne pas avoir été ciblé par la DA locale)
Tout ça pour dire que si ça a marché une fois, je ne suis pas certain que ce soit généralisable comme "couverture" des forces amies au sol.
Même si la zone TWS est limité à +/-30°, elle peut être déplacée pour balayer de 0 à 60° 😉
Donc il ne devrait pas être limité à un crank de 30°.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »