Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#2

Message par larsenjp »

Sortie prévue le 15 janvier...
Et avec une image un peu plus grande...

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#3

Message par PatCartier »

Belle couv', je ne connaissais pas cette photo.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#4

Message par Fanair »

J'en connais qui ne vont pas être contents, il y a plein de profils et de photos avec la pliure au milieu !

personnellement je m'en fiche mais chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#5

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#6

Message par Fanair »

Si l'on peut parler d'histoire opérationnelle définitive du B 29 pendant la seconde guerre mondiale celle-ci s'en rapproche de très près et je suis persuadé que rien n'a été écrit d'aussi complet jusqu’à présent même en langue anglaise sur ce sujet.

Ce que j'apprécie particulièrement c'est le souci de l'auteur de ne pas omettre les aspects stratégiques et le point de vue japonais.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#7

Message par stalwart »

Fanair a écrit :
mer. févr. 12, 2020 9:33 am
Si l'on peut parler d'histoire opérationnelle définitive du B 29 pendant la seconde guerre mondiale celle-ci s'en rapproche de très près et je suis persuadé que rien n'a été écrit d'aussi complet jusqu’à présent même en langue anglaise sur ce sujet.
C'est exactement ce que je me disais en lisant les volumes précédents.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#8

Message par garance »

Fini de lire, travail très intéressant car il remet en perspective l'activité ops des B-29 sur le Japon et au bout du 3e volume (on est en janvier 45) force est de constater que cet avion pour le moment a une empreinte minimale sur le conflit
-disponibilité moyenne
-fiabilité médiocre des moteurs qui entraîne un ration de mission avortées très important et de nombreux accidents mortels
-une efficacité des bombardements diurnes à HA très faible voir nulle
-le moral des équipages est bas
-une hiérarchie intermédiaire tiraillée


Pour le moment l'image de l'avion que rend le travail minutieux de B.B n'est pas très favorable en ce qui concerne les performances de l'appareil en lui même mais aussi dans le domaine des tactiques utilisées.
J'attends avec impatience l'opus 4 qui selon toute vraisemblance présentera l'arrivée de Le May à la tête du XXI et l'évolution des tactiques qui seront mises en oeuvre ...
Dernière modification par garance le mer. févr. 12, 2020 7:37 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#9

Message par warbird2000 »

-disponibilité moyenne
-fiabilité médiocre des moteurs qui entraîne un ration de mission avortées très important et de nombreux accidents mortels
-une efficacité des bombardements diurnes à HA très faible voir nulle
-le moral des équipages est bas
-une hiérarchie intermédiaire tiraillée

Ce n'est pas nouveau et traité par osprey depuis 2002
Je rejoins Fanair cependant sur le niveau de détail et puis en français c'est toujours plus agréable :)
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#10

Message par lefuneste »

PatCartier a écrit :
dim. janv. 05, 2020 10:47 pm
Belle couv', je ne connaissais pas cette photo.
'equipage du "waddy 's wagon" qui tomba lui aussi le 9 Janvier 1945'
C'est très poignant de voir toutes les photos souvenir d'équipages qui ne sont jamais revenus de leur mission. La ils font les c... et quelques temps après, plus personne...Ca rend les chiffres et les noms des KIA beaucoup plus concrets... o_O

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#11

Message par Fanair »

Bonne remarque, la guerre aérienne c’est aussi des hommes, ce qu’on oublie parfois lorsqu’on s’extasie sur les scores des « as » !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#12

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
lun. févr. 24, 2020 6:10 pm
Bonne remarque, la guerre aérienne c’est aussi des hommes, ce qu’on oublie parfois lorsqu’on s’extasie sur les scores des « as » !
Un pilote de bombardier volait en ligne droite en espérant ne pas se faire toucher, il n'avait finalement peu de contrôle sur sa destinée
Un as comme Hartmann a survécu a au moins 350 duels :hum:

Mais à chacun ses gouts :)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Batailles Aériennes n° 91 (B-29 sur le Japon 3éme partie Le 21th Bomber Command Bernard Baeza

#13

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
Mais à chacun ses gouts :)
La relativisation, cette plaie intellectuelle...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »