[Film]1917 de Sam Mendes

Salle dédiée aux documents, articles et liens sur la WWI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

[Film]1917 de Sam Mendes

#1

Message par actionjoe »

Bon, j'ai laissé la simulation un peu de côté (plus pour trop longtemps j'espère), mais toujours branché WW1, je suis allé voir ce que je craignais être le "Dunkerque" (que j'ai détesté) sur la WW1, et bien non, bonne surprise! Je sais pas si on peut dire que c'est un film de guerre, c'est assez contemplatif, voire onirique. Si ça été tourné au RU, les paysages collent assez l'endroit où est sensé se dérouler l'action (bataille de Bullecourt), et les quelques furtives images de combats aériens sont sympas!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#2

Message par jojo »

actionjoe a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 11:03 pm
le "Dunkerque" (que j'ai détesté)
Je me sens moins seul :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#3

Message par rollnloop »

Dunkerque comme 1917 sont des films "intellos", à la "j'me la touche avec mon talent de réalisateur".
J'ai préféré Dunkerque, pour ses scènes aériennes, (et puis 1917 est lennnnnnnnnt), mais question "j'essaye de reconstituer un environnement fidèle pour mon film intello" je pense que le taf est mieux fait (ou moins mal) dans 1917.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#4

Message par actionjoe »

(et puis 1917 est lennnnnnnnnt)
Vu que j'ai bien aimé, je dirais plus qu'il prend son temps (ce qui est paradoxal, vu la mission des personnages). Perso, il m'a aussi donné envie de revoir "La ligne rouge" qui, si j'ai bon souvenir, a un traitement de la chose guerrière un peu similaire -et intello, oui, j'assume, j'ai des lunettes ;).
mais question "j'essaye de reconstituer un environnement fidèle pour mon film intello" je pense que le taf est mieux fait (ou moins mal) dans 1917.
Difficile de faire pire que le velux bien visible dans le fond, à 3minutes du début dans Dunkerque :exit:
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#5

Message par jojo »

Ouah, info importante.
Chacun ses goûts. Mais si c'est dans le même esprit que La Ligne Rouge, je vais m'abstenir. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3508
Inscription : 20 juin 2004

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#6

Message par C6_Werner »

:hum: 1600 hommes à sauver au départ qui se transforme en 16 000 hommes, t'un Mendes c'est un marseillais !!!, quelle boulette :crying:
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#7

Message par chataz »

rollnloop a écrit :
sam. févr. 01, 2020 8:21 pm
...
J'ai préféré Dunkerque, pour ses scènes aériennes, ...
Hello gentlemen, Oouuulah! Alors si les scènes aériennes de Dunkerque (moi non plus, j'ai pas aimé) sont meilleures je regarderai 1917 (j'y vais ce soir) sous une avalanche de pop corn. Faut bien trouver du plaisir où y en a. Punaise... c'est vrai que c'était affligeant les scènes aériennes de Dunkerque... :crying:
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#8

Message par rollnloop »

Affligeant par certains côtés (difficile d'entrer dans les détails sans spoiler) mais pas toujours.

Notamment, CGI absente et modèle de vol crédible des maquettes pour donner une impression d'avion.

Une toute petite scène d'avion est dans 1917, plutôt pas mal d'ailleurs, même si l'enchaînement avec la suite m'a semblé téléphonée puis absurde. Dunkerque en avait beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#9

Message par jojo »

C'est une impression ou la "prouesse technique"/ effet de style (plan séquence) passe avant l'Histoire ?
(Comme Dunkerque).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#10

Message par PatCartier »

Non pas à mon sens. Je le trouve d'ailleurs plus proche de Ryan que de la Ligne rouge. J'ai beaucoup aimé. plein de choses à voir sur chaque image, une belle représentation des champs de bataille. Le rythme m'a très bien convenu, alternance temps fort/ temps moins fort mais...pas de temps mort.
J'ai tiqué sur deux-tois trucs mais suis passé outre sans problème.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#11

Message par rollnloop »

J'avais prévenu, jojo :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#12

Message par Pollux »

Bien aimé le film pour l'immersion dans lequel ils nous plongent au plus proche des soldats et des tranchées.
Un sacré jeu de caméra quand même.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Trop de plans-séquences tue les plans-séquences…

Puis une vérité historique bafouée, avec des Allemands bêtes et méchants jusqu'à la caricature… comme d'habitude…

La scène du pilote d'Albatros D.V est d'une stupidité inimaginable, car aucun pilote abattu ne se comporte comme ça, et surtout pas à cette époque, et encore moins en Europe. Un Japonais descendant de samouraïs aurait peut-être commis cette folie, mais pas un pilote européen. Ni allemand, ni français, ni britannique, ni russe, ni italien… les pilotes de l'époque c'était l'aristocratie au sein de l'armée, et encore plus côté allemand. Un pilote abattu, de tout temps, se constitue prisonnier, fin de l'histoire.

Je me passerai de faire la liste de bêtises et d'exagérations du film. Un film où un général britannique donne l'ordre à deux fantassins d'aller à pied à travers les lignes ennemies, prétendument pour empêcher un massacre. Une course à pied contre la montre alors que l'envoi d'une escadrille d'avions de chasse suffit pour qu'au moins l'un des appareils passe les lignes et délivre le message largement dans les temps.

Bref… Hollywood quand tu nous tiens...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#14

Message par actionjoe »

Oui, le plan séquence, c'est clairement une mode, perso ça ne me 'marque' plus tant que ça, sauf à quelques moments, où effectivement, on sent le réalisateur qui te tire la manche 'hé, t'as vu ce que je sais faire!?'.
Un pilote abattu, de tout temps, se constitue prisonnier, fin de l'histoire.
Frank Luke? :hum: Et tu fais quoi des dizaines, centaines d'anglais et américains tombés en France (dans les deux guerres) qui préféraient le voyage en Espagne (en Hollande pour la première) plutôt qu'au Stalag?
Puis une vérité historique bafouée, avec des Allemands bêtes et méchants jusqu'à la caricature… comme d'habitude…
Tu parles des soldats dans la ville en feu? Cette partie là, perso je me suis demandé si elle n'était pas "rêvée" par le héros. En revanche pour le côté cruel de la destruction systématique opérée par les Allemands-y compris le bétail et les arbres, ainsi que le piégage, non, ils l'ont vraiment fait ça.

Pour le postulat de base, je te rejoins. "L'excuse" donnée, il me semble, est que le général est un con, et qu'il faut lui remettre en mains propres devant témoins. Et que du coup, le largage par avion est pas la meilleure solution.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#15

Message par 343KKT_Kintaro »

actionjoe a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 9:13 pm
Frank Luke? :hum: Et tu fais quoi des dizaines, centaines d'anglais et américains tombés en France (dans les deux guerres) qui préféraient le voyage en Espagne (en Hollande pour la première) plutôt qu'au Stalag?
T'as au moins vu cette scène dans le film ?? Il fait comment ce pilote allemand pour partir en Espagne ??
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#16

Message par actionjoe »

Tu as du mal comprendre, ce que je voulais dire, c'est qu'un pilote abattu ne se laissait pas toujours capturer, au contraire.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: [Film]1917 de Sam Mendes

#17

Message par 343KKT_Kintaro »

Mes dires étaient strictement en rapport avec la scène du film. Si tu tombes sur une campagne, sans témoins, que personne ne te poursuit, etc... ben oui, tu cherches à rejoindre tes lignes. Là, dans ce film, nous avons un pilote allemand qui se fait extraire de son cockpit en flammes par deux soldats ennemis et sans Allemands dans les alentours. Ils sont deux contre un, et même comme ça il profite que l'un des deux est allé chercher de l'eau pour poignarder l'autre, alors que celui vient juste de partir pour la flotte a un .303...

NON.

NON.

NON.

C'est du Hollywood tout craché.
Image
Répondre

Revenir à « Documents, articles et liens sur la WWI »