Décollage SU 33 depuis le porte avions

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics

Topic author
Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Décollage SU 33 depuis le porte avions

#1

Message par Domi2 »

Salut à tous.
Je commence à maîtriser l'atterrissage sur le porte avion, mais je n'arrive pas à faire décoller le S 33 du porte avion dans l'entraînement : plouf après le tremplin ! J'ai du mal à maîtriser le tuto en anglais, existe-t-il un tuto en français, soit écrit, soit, ce serait l'idéal, une vidéo ?
Merci à tous.

Config : Gigabyte Z390 Gaming X / Core i9 9900k 6 core / watercooling Corsair Hydro H110x / ram 32 go Corsair vengeance LPX DDR4 / SSD Samsung 970 Evo 1 To / Nvidia RTX 2080 8 go / Saitek X 52 / Track IR 5 / Windows 10 64 bit / Casque skillkorp H21
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#2

Message par Matoche »

Salut L'ami,

A partir d'un certain poids il est en effet indispensable d'activer l'afterburner au take off sous peine de finir dans l'eau !
A activer une fois les gaz à fond. Juste avant le grand saut en fait :emlaugh:
Par contre même avec cette fonction on continue à se faire quelques frayeurs au décollage ! :yes:

"In order to increase the initial thrust of the aircraft to ensure a short takeoff from the flight deck, and
a safe missed approach in case of an unsuccessful attempt of recovery, the AL-31F series 3 engines
are equipped with a special afterburner mode of operation. This adds an additional 12800 kgf of
thrust.
This mode has a 10 minute operational limit.
• Engage special afterburner mode – full throttle, wait afterburner to light and then press
command [LShift-E]."

P135 du manuel :
Doc SU33 FR

Merci kervinou !

A+
Matoche

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#3

Message par lolozinours »

j'ai effectivement toujours trouvé étrange le départ du porte-avion en Su-33. La seule manière avec laquelle j'y arrive presque à coup sûr, c'est de tirer un coup sec sur le manche juste après avoir quitté le pont. Ca met l'avion en décrochage quelques secondes, on est un peu en équilibre sur un fil, mais ça évite de perdre trop d'altitude le temps de prendre de la vitesse. Je ne dis pas que ça a du sens physique, mais c'est la seule manière qui fonctionne à peu près bien chez moi.

Topic author
Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#4

Message par Domi2 »

Merci à tous des conseils et de la doc.
C'est quand même une idée bizarre de ne pas avoir prévu un système de catapulte, comme sur tous les porte-avions occidentaux.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#5

Message par diditopgun »

Il faut appliquer les "super freins", passer pleine PC puis une fois établie engager la "super post-combustion" .

La touche pour la super PC a été donnée ci-dessus, je vous laisse chercher pour le super frein je ne l'ai pas sous la main.

Ne pas oublier de faire avancer votre porte avion à minimum 20nds et vent de face. Ne pas charger l'avion comme une brute non plus. Si chargé décollez du poste arrière vous aurez plus de distance pour décoller.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#6

Message par lolozinours »

diditopgun a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:08 am
Il faut appliquer les "super freins", passer pleine PC puis une fois établie engager la "super post-combustion" .

La touche pour la super PC a été donnée ci-dessus, je vous laisse chercher pour le super frein je ne l'ai pas sous la main.

Ne pas oublier de faire avancer votre porte avion à minimum 20nds et vent de face. Ne pas charger l'avion comme une brute non plus. Si chargé décollez du poste arrière vous aurez plus de distance pour décoller.
et de mémoire dans la dernière procédure suite à une mise à jour d'il y a au moins un an, il faut décoller sans les flaps, mais avec les grilles d'entrée d'air ouvertes, quelque chose comme ça.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#7

Message par diditopgun »

A oui il y a les grilles aussi effectivement ! Sans les flaps ça ne me dit rien.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#8

Message par jojo »

lolozinours a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:23 am
diditopgun a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:08 am
Il faut appliquer les "super freins", passer pleine PC puis une fois établie engager la "super post-combustion" .

La touche pour la super PC a été donnée ci-dessus, je vous laisse chercher pour le super frein je ne l'ai pas sous la main.

Ne pas oublier de faire avancer votre porte avion à minimum 20nds et vent de face. Ne pas charger l'avion comme une brute non plus. Si chargé décollez du poste arrière vous aurez plus de distance pour décoller.
et de mémoire dans la dernière procédure suite à une mise à jour d'il y a au moins un an, il faut décoller sans les flaps, mais avec les grilles d'entrée d'air ouvertes, quelque chose comme ça.
Tu as besoin de toute la portance disponible :emlaugh:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#9

Message par Miklov »

Effectivement, ça va bien mieux les volets (flaps) levés.
Les grilles sont gérées par l'ordi du Su-33.

Check liste pour un départ à froid de nuit sur le Kuz :

1. Masse maximum au décollage 28 t (avec des conditions favorables, il est possible de largement dépasser cette masse, mais très possiblement, cette masse maximale de 28 000 kg sur le Kuz est structurelle, dû à la rampe du pont d’envol).

2. Fermer le cockpit ctrlG-c
3. SPO mode ctrlG-r (facultatif, c'est juste pour ne pas entendre le SPO au départ)
4. Alimentation électrique ON maj-L
5. Navigation 1
6. Lumières du cockpit L
7. Feux de navigation ON ctrlD-l
8. luminosité du HUD - ctrlG-h et + winD-h (il est préférable de régler la luminosité du HUD avant d'allumer les phares)
9. Phares altD-l
10. Roue de nez libre altD-q (fixé j'ai remarqué que le décollage est plus difficile)
11. COM "demander la mise en marche des Moteurs" F12...
12. Moteur droite ON ctrlD-début
13. Moteur gauche ON altD-début
14. Trim tangage au max haut ctrlD-. (c'est clair que les pilotes irl trimment leur Su-33 avant le décollage du Kuz, mais je ne sais pas si c'est au max; anyway, ça améliore le décollage)
15. Demande de décollage F1
16. Freins de décollage majG-w

DÉCOLLAGE
17. Manette en butée
18. Relâcher les freins de décollage 1 seconde après l'allumage de la postcombustion majG-w
19. Si vous voyez que vous n'atteindrez pas la vitesse de 150 km/h au bout du pont, il faut mettre la postcombustion suralimenté majG-e (dans le réel, à utiliser le moins possible parce que ça brûle les moteurs)

DÉCOLLAGE
20. Train d'atterrissage levée g
21. Fin de la postcombustion
22. Trim au neutre neutre ctrlG-t

Topic author
Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#10

Message par Domi2 »

Super, merci.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#11

Message par jojo »

J'ai fait une pose dans le Tomcat pour ré-essayer le Su-33.

Dans les missions d'entrainement FC3 il y en a une où on part armé jusqu'aux dents, le plein pétrole depuis le spot avant droit.
Le Kuz' à pleine vapeur.

C'est sportif, j'ai fait quelques ploufs...mais ça passe. :emlaugh:

Volets sortis, je rentre les écrans FOD (L-Alt + I).
Effectivement plus facile avec le trim en butée arrière, mais ni indispensable ni suffisant.

Départ avec la sur-alimentation PC.

En sortie de pont il faut mettre un coup de manche arrière pour prendre une bonne incidence et rentrer le train ASAP.
On a du buffeting ce qui est décrit comme normal par le tuto.
Puis contrer un peu manche avant pour stopper l'auto-cabrage.

C'est sportif :emlaugh:

J'ai fait un circuit pseudo-Case 1 US au retour. Grosse différence, la crosse ne sort qu'avec le train baissé, c'est moins la classe pour se présenter au break :jerry:
Wave off sur la première passe et 2ème brins sur la 2ème.

Le comportement de l'avion est bien plus stable que le Tomcat. La sortie de pont est moins confortable qu'avec le catapultage, mais je trouve l'appontage plus simple.

En VR le cockpit est génial. On regrette qu'il ne soit pas cliquable et complètement fonctionnel :ouin:

Par contre le modèle 3D du Kuz' a vraiment pris de l'âge :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#12

Message par Miklov »

jojo a écrit :
dim. janv. 26, 2020 4:07 pm
Volets sortis,
Je l'ai toujours fait volets sortis jusqu'à hier.
J'avais une mission où je passais sans sur-alimentation PC entre plouf! et 5 m. Là, dans les mêmes conditions mais sans les volets sortis, 1er essai je passe à plus de 17 m, 2ième essai plus relaxe, à 14,6 m.
jojo a écrit :
dim. janv. 26, 2020 4:07 pm
je rentre les écrans FOD (L-Alt + I).
J'ai toujours cru que les grilles étaient toujours en mode auto.
Merci :flowers:
jojo a écrit :
dim. janv. 26, 2020 4:07 pm
Effectivement plus facile avec le trim en butée arrière, mais ni indispensable ni suffisant.

Départ avec la sur-alimentation PC.

En sortie de pont il faut mettre un coup de manche arrière pour prendre une bonne incidence et rentrer le train ASAP.
On a du buffeting ce qui est décrit comme normal par le tuto.
Puis contrer un peu manche avant pour stopper l'auto-cabrage.

C'est sportif :emlaugh:

On regrette qu'il ne soit pas cliquable et complètement fonctionnel :ouin:

Par contre le modèle 3D du Kuz' a vraiment pris de l'âge :emlaugh:
+1
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#13

Message par jojo »

C'est vrai qu'on est un peu pauvre en documentation sur les procédures "réelles" du Su-33.

Mais comme les photos/ vidéos réelles que je trouve sont avec volet, je me dis qu'il doit y avoir un truc pour faire ça proprement.

Une explication possible que je vois est que les volets fournissent de la portance mais aussi un petit couple piqueur.

Donc il faut trouver la bonne position arrière pour le manche.

Pour les grilles FOD, elles sont indiquées sur l'indicateur de configuration avion (avec les volets et le train).
Loupiotes éteintes (au-dessus des ailes) = grille FOD baissée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#14

Message par Miklov »

Après vérification:
À partir du Kuz, utiliser L-Alt + I lève les grilles et diminue donc le flux d'air et par suite la puissance des moteurs.
Donc logiquement à ne pas utiliser sur le Kuz.

N.B. : Par défaut les grilles sont baissées ("Loupiotes éteintes" comme tu écris).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#15

Message par jojo »

Ok, dans tous les cas, vérifier la configuration avion, et régler correctement :yes:

Sur la mission d'entrainement les grilles FOD sont en place, alors je les baisse. Finalement, trim au neutre, et manche 1/2 arrière, ça me donne quelque chose de presque propre.
Je ne dépasse pas 20° d'incidence alors qu'avec le stick plein arrière ça l'envoie à 35°, pas très confortable :emlaugh:
Masse max, spot avant, mais +35kt de vent sur le pont.



Pourrait mieux faire pour les graphismes, mais ce sont mes réglages VR. Pas envie de tout refaire...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#16

Message par Miklov »

L’important c’est donner un coup de manche en sortant du pont, puis entrer le train d’atterrissage.

J’ai eu la réflexion suivante : Les volets sortis vont à l’encontre de ce coup de manche, mais pour la suite ce serait mieux d’avoir les volets sortis.

J’ai testé plusieurs décollages en sortant les volets à certains moment. Conclusion:

Entre avoir les volets sortis au départ (aligné) ou toujours entrés, mieux vos toujours sortis : Le Su-33 est trop instable en bas de 200 km/h pour ne pas avoir les volets sortis.

Optimum, sortir les volets après 30 m de roulage (ligne TП3 – TП4 - TП5), on remarquera que les volets sont presque sortis à 100% lorsque l'on quitte le pont. Après ces 30 m la tenue en vol baisse vite.

Donc en pratique je m'attends à volets sortis dès le départ.

-------

NB: Si on édite "Départ moteurs allumés", les roues avant sont libres et les grilles d'entrées d'air levées. Moteurs à froid c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#17

Message par werner »

Domi2 a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:04 am
C'est quand même une idée bizarre de ne pas avoir prévu un système de catapulte, comme sur tous les porte-avions occidentaux.
Pour info, il n'y a que les americains qui fabriquent des catapultes.
Ca la foutait mal pour les chinois ou les popovs d'en demander aux americains ...
L'étude et la conception ne doivent pas etre si aisées que ça car même celles du Charles de Gaulle viennent des Etats Unis.

Signé Werner, truffe qui va s'en fabriquer une dans son jardin

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#18

Message par lolozinours »

Miklov a écrit :
mar. janv. 28, 2020 3:31 pm
L’important c’est donner un coup de manche en sortant du pont, puis entrer le train d’atterrissage.

J’ai eu la réflexion suivante : Les volets sortis vont à l’encontre de ce coup de manche, mais pour la suite ce serait mieux d’avoir les volets sortis.
mon interprétation jusque là, qui n'engage que moi même et que je ne vois pas basée sur une réalité vraiment physique, était que dans DCS la sortie des volets apporte plus de désavantages par sa trainée qui réduit la prise de vitesse que d'avantages par le surplus de portance engendré, dans cette phase de décollage.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#19

Message par jojo »

La vitesse de sortie de pont est trop basse pour se passer des volets.
J'ai chercher des photos de lancement de Su-33 depuis le Kuznetsov, j'en ai mis une au-dessus: les volets sont toujours sortis, même en configuration légère.
Donc je ne me pose plus la question.

J'ai testé et j'ai trouvé que le coup de manche n'était pas très propre comme procédure. On a vite fait d'atteindre l'incidence max et c'est pas terrible :emlaugh:

Je vous ai mis ma vidéo plus haut, avec indicateur de position des commandes.
C'est un lancement à la masse maximum (full pétrole full armement) depuis le spot avant droit. Il y a du vent sur le pont (35kt = 63km/h), mais c'est la pire configuration.

Je trouve que le mieux c'est de tirer puis bloquer le manche à mi-course arrière, même avant la sortie du pont. L'avion augmente alors son incidence ce qui permet de maintenir l'altitude. L'incidence ne dépasse pas 20° (ce qui est déjà beaucoup pour une phase de décollage :hum: ).
Vous pouvez voir que je fais l'erreur de rendre un peu la main, ce qui se traduit par une perte d'altitude de quelques mètres.
En mettant le manche en butée arrière je trouve que l'incidence monte trop (suis allée taper 35° :emlaugh: )

En partant plus léger et/ ou du spot arrière, il doit y avoir moyen de se passer du la "super PC".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#20

Message par *Aquila* »

D'un point de vue purement théorique, la rampe avant sert à permettre à l'avion de générer de la portance au décollage sans allonger démesurément le pont. Au lieu de le faire rouler sur une longue distance pour lui permettre d'accélérer puis monter, on le fait monter d'emblée assez haut pour qu'il puisse retomber tout en accélérant, sans heurter la mer. Pour une même course de décollage, sans rampe, l'avion accélère en roulant, quitte le pont, descend et percute la mer. Avec rampe, l'avion accélère en roulant tout en montant, quitte le pont, monte encore un peu, accélère un peu, perd de l'altitude, accélère encore, produit assez de portance pour se stabiliser puis monter.

Partant de là, je me demande bien pourquoi on se passerait de volets (ça sert à quoi, les volets, déjà ?), considérant qu'en courte finale à des vitesses supérieures ou égales, on les utilise alors même qu'on descend. Et si ça marche mieux sans qu'avec (je ne sais pas, je n'ai pas touché le Su-33 depuis des lustres), c'est que c'est mal modélisé.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#21

Message par jojo »

Ça sert surtout à donner une bonne incidence sur une bonne trajectoire de montée.
IMHO, le laisser retomber en sortie de pont n'est pas l'idée. En tout cas sur les vidéos disponibles, ça part avec un vario positif.

Je vais essayer sans volet pour voir ce que ça donne...
Dernière modification par jojo le dim. août 09, 2020 9:04 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#22

Message par Miklov »

Conditions du test :
- Su-33 à 28 t, armé dont 2 nacelles S-8 OFP2.
- Vent à environ 4 km/h (1 m/s à 10 m).
- QNH = 732
- T = 33°C (grosse différence si T = 0°C)
- Vitesse du Kuz = 37 km/h

- Je crois que l'on est tous d'accord, volets sortis; La traînée induite est trop faible par rapport au gain de portance.
- Le trim tangage au max (= tiré le manche à mi course). C'est peut être pour cela qu'il y a un voyant pour cette position.
- PC seulement (PC+++ c'est trop facile).

Conclusion:
1. À la sortie du pont tirer sur le manche pour atteindre entre 35 et 40°. :emlaugh:
2. Puis diminuer entre 20 et 25°.
3. Entrer le train d'atterrissage (Possible de le faire pendant les phases 1 ou 2, mais pour moi il est plus important de mettre toute sa concentration sur ces 2 phases).
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1325
Inscription : 26 août 2004

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#23

Message par chataz »

jojo a écrit :
mar. janv. 28, 2020 1:35 am




Pourrait mieux faire pour les graphismes, mais ce sont mes réglages VR. Pas envie de tout refaire...
Hello gentlemen, je comprends pas l'utilité des rétroviseurs latéraux. Y montrent une partie des becs, même pas les saumons :crying: on peut pas les orienter mieux?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#24

Message par jojo »

Miklov a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 4:13 pm
- Je crois que l'on est tous d'accord, volets sortis; La traînée induite est trop faible par rapport au gain de portance.
1. À la sortie du pont tirer sur le manche pour atteindre entre 35 et 40°. :emlaugh:
Non, on n'est pas d'accord. Même le Harrier sort les pleins volets à des vitesses encore plus faibles.
Les photos et vidéos réelle montrent les Su-33 qui décollent avec les volets et sans prendre des incidences excessives.

Après c'est un simu, tu fais comme tu veux, tant que tu ne fais pas plouf c'est le principal lol







Même chose avec le J-15 Chinois depuis son casino flottant :jerry:

Dernière modification par jojo le jeu. janv. 30, 2020 7:01 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Décollage SU 33 depuis le porte avions

#25

Message par *Aquila* »

Miklov a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 4:13 pm
- Je crois que l'on est tous d'accord, volets sortis; La traînée induite est trop faible par rapport au gain de portance.
Non seulement on n'est pas tous d'accord mais ta phrase est un non-sens ;)
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »