Demande conseil pour achat de palonnier

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Demande conseil pour achat de palonnier

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Il n'est pas sûr que je fasse l'acquisition d'un palonnier mais je commence à en avoir ras le bol de la torsion du manche…

Ça fait 30 ans que j'utilise des simulateurs de vol en support PC et plus le temps passe plus j'ai l'impression que le palonnier aux pieds est le périphérique qu'il me faut pour compléter mon expérience de la simulation de vol. Comme si c'était une étape qui aurait dû être dépassée depuis longtemps déjà. J'ai aussi l'impression que si j'avais été un pilote dans la vraie vie, l'utilisation du palonnier en simulateur PC aurait coulé de source…

Bref, l'idée d'acheter un palonnier me titille depuis un moment… que me conseillez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6863
Inscription : 18 août 2001

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#2

Message par dimebug »

Réaliste et haut de gamme : Slaw Device, TPR Thrustmaster, peut etre les virpils mais pas testé... car doit être très bons également

Haut de gamme, MFG Crosswind, VKB (attention, pas de freins differentiels pour VKB...)


Apres tu en as pour ton argent... les saitek ou le petit TM, ca fait le job mais de manière un peu plus basique.

Le palo c'est aussi une question de place, car certains modèles réclament d’être fixé au sol ou sur une planche pour les stabiliser/bloquer selon les cas.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#3

Message par jojo »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. janv. 14, 2020 12:34 am
Il n'est pas sûr que je fasse l'acquisition d'un palonnier mais je commence à en avoir ras le bol de la torsion du manche…

Ça fait 30 ans que j'utilise des simulateurs de vol en support PC et plus le temps passe plus j'ai l'impression que le palonnier aux pieds est le périphérique qu'il me faut pour compléter mon expérience de la simulation de vol. Comme si c'était une étape qui aurait dû être dépassée depuis longtemps déjà. J'ai aussi l'impression que si j'avais été un pilote dans la vraie vie, l'utilisation du palonnier en simulateur PC aurait coulé de source…

Bref, l'idée d'acheter un palonnier me titille depuis un moment… que me conseillez-vous ?
C'est une question du budget.

Les 2 qui tiennent le haut du pavé sont:
- Thrusmaster TPR
- Crosswind MFG

Suis passé d'un Saitek à un MFG est c'est top. Construction très solide, capteur effet hall (champs magnétique = pas de potar qui s'use)
ça respire la solidité et la longévité.

Tout le monde a l'air très content des sensations du TPR.

Ils sont chers, mais à mon avis c'est du matériel qui survivra à plusieurs HOTAS :hum:

Et oui, c'est un must si tu fait du Warbird on des jets sans commande de vol électrique. Je viens de me lancer dans le DCS F-14B, suis content d'avoir un vrai palonnier lol

Il y a des tests sur le site C6 :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#4

Message par Ghostrider »

Il y a des tests sur le site C6 :yes:
:notworthy :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#5

Message par Barda »

Ancien pilote de planeur je ne pouvais pas faire de simu sans palo

Il ya un paramètre de base :
Cockpit ou chaise ?
Choix qui impose certains palo en fonction de la position de vol

Si pas de prob de budget il y a le pendulaire de thrustmaster
Après j attends un retour de PetiO qui vient tout juste de passer de la torsion au palo de chez vkb (pas de freins)
Après il y a les Palos plastiques celui de thrustmaster est plutôt orienté faible écartement de pieds donc plutôt installation sur chaise
Saitek est plus écarté
Les Palos plastiques sont plus sensibles aux graviers poussières etc donc à nettoyer régulièrement
Et attention ceux qui bottent fort les efforts au pied sont importants gaffe à la casse
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#6

Message par jojo »

Il y a des problèmes de casse de fatigue de pièce interne en plastique sur les Saitek.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

carson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 février 2005

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#7

Message par carson »

j'ai celui-ci depuis 4 ans, il est parfait.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1835
Inscription : 26 février 2009

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#8

Message par titof »

jojo a écrit :
mar. janv. 14, 2020 10:26 am
Il y a des problèmes de casse de fatigue de pièce interne en plastique sur les Saitek.
Je relativise, j'ai un Saitek depuis 12 ans et il est encore 100% fonctionnel !!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#9

Message par jojo »

C'est quel modèle ?

Parce que sur le Pro Flight Rudder c'est loin d'être un cas isolé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#10

Message par eutoposWildcat »

J'ai le mien depuis un moment aussi, et il marche très bien.
Mais quand tu fais essentiellement du F-16, c'est pas très étonnant. Il est pas usé. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1835
Inscription : 26 février 2009

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#11

Message par titof »

jojo a écrit :
mar. janv. 14, 2020 7:49 pm
C'est quel modèle ?

Parce que sur le Pro Flight Rudder c'est loin d'être un cas isolé.
Pro Flight Rudder
Faut y aller mollo avec pallo...en plus quand on fait du 46 fillette comme moi ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour toutes ces abondantes et riches réponses, je jetterai un œil à tout ça bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#13

Message par Milos »

Pas la peine d'y mettre une fortune. J'ai fait une paire d'années avec ça

Image

Tu achètes un truc d'occase pas cher. Ca te permet de voir ce que donne un palo (super confortable au roulage) et si ça te branche, ça te laisse le temps de budgetiser pour acheter un matos au top :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Sereign
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 octobre 2019

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#14

Message par Sereign »

Le Thrustmaster TFRP est pas mal pour un palonnier répondant à mes attentes et pour 80 euros.

AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 27 janvier 2020

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#15

Message par AsPring »

Si jamais tu décides de prendre de l'entrée de gamme je déconseille le TM T.Flights rudder pedals.

Je l'ai acheté il y a peu et c'est compliqué d'être précis avec. Je pensais que comme toi que ça me changerait un peu la vie mais au final pas vraiment. Je pense que les palonnier ou tu appuies avec ton pied son plus éfficaces

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#16

Message par LOLOF1 »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. janv. 14, 2020 12:34 am
Il n'est pas sûr que je fasse l'acquisition d'un palonnier mais je commence à en avoir ras le bol de la torsion du manche…

Ça fait 30 ans que j'utilise des simulateurs de vol en support PC et plus le temps passe plus j'ai l'impression que le palonnier aux pieds est le périphérique qu'il me faut pour compléter mon expérience de la simulation de vol. Comme si c'était une étape qui aurait dû être dépassée depuis longtemps déjà. J'ai aussi l'impression que si j'avais été un pilote dans la vraie vie, l'utilisation du palonnier en simulateur PC aurait coulé de source…

Bref, l'idée d'acheter un palonnier me titille depuis un moment… que me conseillez-vous ?
Salut @Kintaro

30 ans sans palo o_O o_O ah vi c’est bien trop long en non réalisme o_O ,comme de faire la simu auto à la manette Xbox/Playstaion ,la simu avion en manette play aussi et c’est pas top mais bon chacun vole comme il veux ,suivant ses moyens ,mais un palo +un joy +throttle bah c’est cela la vrai simulation avion !
Cela vas te faire bizarre au début mais tu verras tu volera beaucoup mieux et proprement !

Sinon moi aussi des palos j’ en ai eu pleins ,peu cher ,fragile surtout,et puis un jour on en a marre du plastique ,on économise et l’on s’achète un palo haut de gamme ,un vrai :yes:
Moi mon choix de palo c’est porter depuis des années sur le modèle @MFG Crosswind V2 ,et ce n’est que du bonheur depuis ! :cheer:
Capteur hall ,pas d’usure et précision en vol ,on glisse sur l’aile de façon précise ,sur le F18/16C ,en virage très très très serrrer +palo+ La Vr ,on vole comme en vrai ,on vois sur DCS ou les limites de vol arrive :yes:
Seul manque les vibrations lol !!

Aplsuhhhss et bon vol @Kintaro

Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG Crosswind V1/Siège PLAYSEAT avions/Wheel Stand pro V2 .

ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO//Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX
..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#17

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci ! ...mais le problème c'est vraiment les sous. Je crois que, pour l'instant, le peu d'argent que je puisse réunir je vais le miser sur une augmentation de RAM (en l'état j'en suis à 8 Go…).
Image

AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 27 janvier 2020

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#18

Message par AsPring »

Grace a un logiciel j'ai trouvé une solution pour utiliser le T.Flight d'une manière précise et beaucoup plus éfficace. Du coup alors que je venais de te déconseiller ce palonnier je reviens pour au contraire te le conseiller :D

Toi qui comme moi n'a pas les moyens pour un palonnier haut de gamme je te conseil de lire ce topic: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1761100

En utilisant VJoy + Gremlin tu peux donc utiliser les pédales du T.Flight comme axe de lacet a la place du rudder. Et ça tombe bien car autant leur rudder est pas ouf, autant le mécanisme de leurs pédales est très bien.

Ce qui te permettrais donc d'avoir un truc précis et éfficace pour 85 euros.

Ca marche avec n'importe quel périphérique a pédales. Y compris le Saitek qui est un peu plus cher mais qui a l'avantage de proposer plus d'espace entre les pédales ce qui peut être pratique si tu joues avec un manche entre les jambes.


Je n'ai jamais éssayé de palonnier haut de gamme mais voila ce que j'ai éssayé pour comparer:


Touches clavier ou touches sur le Hotas: Bon bha tu connais je pense ;)

Axe Z de mon ancien X52: Tu connais peut être aussi, très moyen, pas érgonomique et a peine plus précis que de simples touches sur un clavier ou un hotas.

Rudder du TM Rudder T.Flight: J'aurais vraiment pas penser en le commandant mais j'ai des la première impression trouvé ça très moyen, un petit peu mieux que l'axe Z du X52 mais bon.. D'ailleurs quand j'ai changé de joystick pour un Warthog qui ne possède pas d'axe Z, j'ai préféré remettre l'axe du Lacet sur une touche du joystick plutot que d'utiliser ce rudder au pied qui me semblait plus encombrant qu'utile (avec des courbes y'aurait surement eu moyen de rendre ce rudder bien plus éfficace, mais bon c'est pareil pour un simple axe Z sur un joystick). Et je m'apprétais a retourner le colis et économiser pour du haut de gamme.

Pédales de ce même "TM Rudder T.Flight" après avoir combiner leur axe avec VJoy et Gremlin: Grosse différence avec tout ce que je viens de citer. J'utilise l'axe de lacet peut être 5 fois plus qu'avant en warbird. Possibilité de faire des micro corrections tout comme des manoeuvres brusques, le mécanisme des pédales n'accroche pas du tout, est plus ample que le palonnier et est plus précis que tout ce que j'ai pu tester jusqu'ici. Ce qui multiplie son rapport éfficacité/prix qui d'un coup devient excellent.


Au final concretement en jeu ça améliore beaucoup de choses que ça soit pour ajuster son tir en dogfight, en interception, cibles au sol, manoeuvres brusques, voltige. De base pour te dire dès mon premier éssai j'ai décollé en ligne droite la plus propre de ma vie en spitfire MK1.
C'est le plus gros changement ressenti depuis mon passage clavier/souris => joystick et depuis l'acquisition d'un traqueur. Ca me semble encore plus utile qu'un throttle pour te dire. Au bout de 30 ans fais toi plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#19

Message par hon0 »

AsPring a écrit : le mécanisme des pédales n'accroche pas du tout, est plus ample que le palonnier et est plus précis que tout ce que j'ai pu tester jusqu'ici.
On double également la résolution de l'axe. En effet, le rudder est en 10 bit, les freins aussi sur le TFRP autant que je sache. Du coup là on a 2x1024 valeurs, donc 2048 ce qui équivaut à 11bit. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Demande conseil pour achat de palonnier

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Encore une fois merci pour vos apports. Le moment venu je les prendrai tous en compte.
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »