Doubler sa mémoire RAM

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Doubler sa mémoire RAM

#1

Message par Felixthecat »

Bonjour,

Je vois que beaucoup d'entre vous ont dans leur signature 32 Go de mémoire RAM installés dans leur PC.
J'imagine que 32 c'est mieux que 16 et qui peut le plus, peut le moins. Ok.
Mais mieux dans quelles proportions ?
Actuellement chez moi le jeu est plutôt fluide, quelques saccades les 8-10 premières secondes ... Après elles sont plutôt rares.

Ma configuration :
CPU i7-6700K
16go Ram DDR4
SSD 250go
Disque dur 2To
GTX 1080ti
Ecran 38" 21/9 3440x1440

DCS World est installé sur le disque dur de 2To pour ne pas saturer le SSD.

Dans mon cas, y a t-il un intéret à passer à 32go ? Qu'est qui va être amélioré ?

Questions secondaires :
Est ce que la mémoire RAM (au dessus de 16go) est utile en VR ? Actuellement je n'ai plus de casque VR, et la nouvelle génération ne me semble pas répondre encore à mes exigences ....

Dans un post de LOLOF1, j'ai appris que les RTX3080 et 3080ti allaient sortir en milieu d'année 2020, peut-être qu'il est plus judicieux d'attendre ces cartes (bon, faut voir le prix, hein ?!) que d'essayer de gagner (?) ... des miettes avec de la RAM en plus, enfin, je dis ça je n'en sais rien .... D'où ma question. :)
Avatar de l’utilisateur

dragons2rg
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 775
Inscription : 17 janvier 2005

Re: Doubler sa mémoire RAM

#2

Message par dragons2rg »

Hello,

Pour ma part j’ai vu la différence dans DCS en passant à 32 gb. Fluide et plus rapide.
D’ailleurs c’est recommandé sur leur site pour les missions « chargéeS ».

Pour le vr j’étais déjà à 32 gb lors de mon premier casque.

@+
http://www.strikefightersquadron.com
Image

I5-4690k 3,9 - 32 gb ram ddr3 - 1080ti
Rift S - hotas Warthog + F-18 stick - Hotas Cougar - MFD Cougar - TPR Tm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: Doubler sa mémoire RAM

#3

Message par Felixthecat »

@dragons2rg,
Merci pour ta réponse.

Effectivement sur le site de DCS c'est conseillé au même titre que l'utilisation d'un SSD.
Je vais certainement augmenter la capacité de RAM.
Mes barrettes sont des HyperX Fury 2x8go 2400Mhz DDR4 CAS15
Aujourd'hui les fréquences c'est plutot du 3000, 3200, 3466 Mhz, j'ai lu quelques part que la fréquence se calerait sur la fréquence la plus faible, ici 2400Mhz, dommage.
Je me dis que je prendrais bien des 2x16go en 3200Mhz par exemple, ce qui ferait passer mon PC à 48go, peut-etre pas utile aujourd'hui mais je pourrai récupérer ces 2 barrettes sur mon prochain PC. Mais je me dis aussi que d'ici 1 ou 2 ans les choses vont encore évolué avec des normes différentes qui rendront ces barrettes obsolètes.
Et puis j'ai un doute sur le non équilibrage (2x8) + (2x16), je ne sais pas si c'est judicieux ou même possible ...
Je vais être prudent ... et me contenter de rajouter 2x8go pour atteindre 32go.

DCS est installé sur mon DD de 2To et c'est vrai que le téléchargement est très long, à vu de nez je dirais entre 3 et 4 minutes.
Avec un SSD le chargement devrait être (peut-être) divisé par 3 ou 4. Mais si l'intérêt n'est qu'au niveau du chargement, je ne suis pas à 3 mn près !!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28355
Inscription : 04 août 2001

Re: Doubler sa mémoire RAM

#4

Message par Ghostrider »

DCS sur ssd et 32 go de ram pour les grosses missions
Adoptée sur ma machine avec gain de FPS et réductions des saccades
Oui un petit 2x8 sera pas mal
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: Doubler sa mémoire RAM

#5

Message par Felixthecat »

Coté SSD tu sembles bien équipé !! :yes: :yes:

Oui, je vais rajouter 2x8go. C'est décidé.

Mais avant j'ai été vérifié dans le PC, il a fallu que je démonte/remonte le ventilo sur le ventirad du processeur qui gênait pour déplacer les barrettes de RAM existantes et faire de la place pour accueillir les 2 futures barrettes. Pourtant j'avais cru prendre un grand boitier ..... Comme quoi.


Visiblement il est préférable de mettre DCS sur SSD ....
J'ai aussi vérifié sur la doc de la carte mère pour rajouter un SSD super rapide (3Gb/s).
J'ai bien un connecteur M.2 PCI 3.0 NVNe je vais donc pouvoir prendre un SSD M2, pour la capacité je prendrais au mini 500go
Windows restera sur le SSD 2.5" (judicieux ?), je mettrais DCS et peut-etre Assetto Corsa Compétizione sur le nouveau SSD.


Alors deux questions :

- Une fois connecté, le SSD sera immédiatement reconnu sous Windows ? Rien d'autre à faire ?

- Faudra-t-il re-télécharger DCS et Assetto CC (ce dernier étant sur steam) ou peut-on copier/coller d'un disque à l'autre et juste refaire les raccourcis ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Doubler sa mémoire RAM

#6

Message par FENCER »

Felixthecat a écrit :
dim. janv. 05, 2020 5:19 pm
Coté SSD tu sembles bien équipé !! :yes: :yes:

Oui, je vais rajouter 2x8go. C'est décidé.

Mais avant j'ai été vérifié dans le PC, il a fallu que je démonte/remonte le ventilo sur le ventirad du processeur qui gênait pour déplacer les barrettes de RAM existantes et faire de la place pour accueillir les 2 futures barrettes. Pourtant j'avais cru prendre un grand boitier ..... Comme quoi.


Visiblement il est préférable de mettre DCS sur SSD ....
J'ai aussi vérifié sur la doc de la carte mère pour rajouter un SSD super rapide (3Gb/s).
J'ai bien un connecteur M.2 PCI 3.0 NVNe je vais donc pouvoir prendre un SSD M2, pour la capacité je prendrais au mini 500go
Windows restera sur le SSD 2.5" (judicieux ?), je mettrais DCS et peut-etre Assetto Corsa Compétizione sur le nouveau SSD.


Alors deux questions :

- Une fois connecté, le SSD sera immédiatement reconnu sous Windows ? Rien d'autre à faire ?

- Faudra-t-il re-télécharger DCS et Assetto CC (ce dernier étant sur steam) ou peut-on copier/coller d'un disque à l'autre et juste refaire les raccourcis ?

Merci.
Une fois ton SSD connecté et bien reconnu dans le BIOS (important car si déjà le BIOS ne le voit pas comme matériel, ça n'ira pas loin), il faut ensuite aller dans le gestionnaire de disques de windows: là, tu modifies (ou non) la partition de ton nouveau SSD, tu le formates et lui donnes son nom de volume. Là, il sera reconnu et utilisable.
pas besoin de retélécharger DCS : il suffit de le copier sur le nouveau disque et de mettre à jour les liens des raccourcis et ceux de la base de registre. Pour les détails des opérations, je t'invite à lire le post sur ce sujet : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=206563
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Felixthecat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 13 décembre 2019

Re: Doubler sa mémoire RAM

#7

Message par Felixthecat »

FENCER a écrit :
dim. janv. 05, 2020 6:59 pm
Une fois ton SSD connecté et bien reconnu dans le BIOS (important car si déjà le BIOS ne le voit pas comme matériel, ça n'ira pas loin), il faut ensuite aller dans le gestionnaire de disques de windows: là, tu modifies (ou non) la partition de ton nouveau SSD, tu le formates et lui donnes son nom de volume. Là, il sera reconnu et utilisable.
pas besoin de retélécharger DCS : il suffit de le copier sur le nouveau disque et de mettre à jour les liens des raccourcis et ceux de la base de registre. Pour les détails des opérations, je t'invite à lire le post sur ce sujet : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=206563

Bon, la RAM est commandée.
Pour le SSD M2, je vais voir ...
Merci pour le lien mais ce n'est pas très clair (pour moi). Je réactiverai le post en question si besoin.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Doubler sa mémoire RAM

#8

Message par Olaf_[RET] »

En ce qui concerne l'installation d'un SSD supplémentaire , est-il judicieux d'y placer un logiciel de gestion du SSD conseillé par le fabricant ( par exemple le logiciel " Magician " pour Samsung ) ?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28355
Inscription : 04 août 2001

Re: Doubler sa mémoire RAM

#9

Message par Ghostrider »

Si ce dernier gere le clonage de disque ou de partition pourquoi pas sinon bof
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Doubler sa mémoire RAM

#10

Message par FENCER »

Bon, les posts dédiés aux changements de SSD et à l'augmentation de mémoire RAM lus sur le forum C6 m'auront poussé à réinstaller/copier DCS sur un SSD plus volumineux et également à passer ma RAM de 16 à 32Go... et ce furent deux très bonnes choses !!!
Comme l'a précisé Ghostrider, j'ai effectivement gagné considérablement en temps de chargement mais surtout au niveau de la diminution très sensible des saccades et de la fluidité générale (merci l'augmentation de RAM!). Bref, très bonnes opérations au final.
A noter que le passage sur un SSD plus grand me permettra surtout d'être plus à l'aise pour l'installation de futurs modules/maps...
Bref, merci pour vos conseils et retours d'expérience à tous ! :notworthy :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28355
Inscription : 04 août 2001

Re: Doubler sa mémoire RAM

#11

Message par Ghostrider »

Content :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Doubler sa mémoire RAM

#12

Message par overkillke2 »

Salut à tous,

J'aurais besoin d'un conseil,
Je souhaiterai doubler ma RAM, passer de 16 à 32 go pour aider mon pc à faire tourner dcs un peu plus facilement en VR.
J'ai déjà ce modèle d'installer:
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=0|mp

Ma question, suis-je obligé de les jumeler avec exactement le même modèle ou je peux en mettre un autre?
J'avais pensé à ces barrettes de ram qui sont un peu moins cher mais qui ont les mêmes caractéristiques:
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=0|mp

Merci!
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Mud64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 07 juillet 2018

Re: Doubler sa mémoire RAM

#13

Message par Mud64 »

Bonjour overkillke2,
partant de mon expérience personnelle, ma carte mère (ASUS P8P67LE) n'a pas accepté des barrettes différentes... Lorsque je suis passé à 32 j'ai pris exactement les mêmes barrettes
que celles déjà installées. Je suppose que chaque carte mère est différente et la mienne est relativement ancienne.
i7 10700KF / RTX 3080 TI / Z590 / 32 Go DDR4 / VR HP REVERB
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: Doubler sa mémoire RAM

#14

Message par overkillke2 »

Arf... ça ne fait pas mon affaire ça.
Je suis étonné de voir à quel point ma ram est encore super cher aujourd'hui.
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »