Question sur la post-combustion

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Komrad
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Question sur la post-combustion

#1

Message par Komrad »

Bonsoir,

Pour le SNECMA ATAR 9K50 du Mirage F1...

Pourriez-vous me dire le laps de temps que met la post-combustion à se déclencher après l'avoir enclenché à la manette des gaz ?

Je souhaiterai modifier cette caractéristique (déclenchement trop instantané) pour le mod du Mirage F1 de la Mirage Factory créé pour Strike Fighter 2 !

Vous remerciant d'avance, ;)

Komrad.

Knell
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Re: Question sur la post-combustion

#2

Message par Knell »

A partir du plein gaz, je dirais de l’ordre de 1 sec voir moins. Le délais que les pompes fournissent le carburant a la rampe PC en fait.
Ce qui est dimensionnant, c’est que le moteur doit etre a son regime de rotation max ( 8400 de memoire ) pour que la PC puisse fonctionner
Attention ce chiffre est « valable » au sol en condition normale. La regulation fait sont boulot et l’allumage PC peut prendre plus de temps en HA avec de l'incidence par exemple ( vrai aussi en Ba a basse vitesse, d’ou le « on relache... PC et cadence » qu’on peut entendre avec les Voltige Victor ou les Raffin Mike )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

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Komrad
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Re: Question sur la post-combustion

#3

Message par Komrad »

Knell a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 3:03 am
A partir du plein gaz, je dirais de l’ordre de 1 sec voir moins. Le délais que les pompes fournissent le carburant a la rampe PC en fait.
Ce qui est dimensionnant, c’est que le moteur doit etre a son regime de rotation max ( 8400 de memoire ) pour que la PC puisse fonctionner
Attention ce chiffre est « valable » au sol en condition normale. La regulation fait sont boulot et l’allumage PC peut prendre plus de temps en HA avec de l'incidence par exemple ( vrai aussi en Ba a basse vitesse, d’ou le « on relache... PC et cadence » qu’on peut entendre avec les Voltige Victor ou les Raffin Mike )
Merci beaucoup Knell ! :cheers:
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EnZo34
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Re: Question sur la post-combustion

#4

Message par EnZo34 »

Sur le M-53P2 du 2000, il faut bien compter 4 à 6 secondes pour l'installation de la PC max...
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jojo
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Re: Question sur la post-combustion

#5

Message par jojo »

Depuis le ralenti ?
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EnZo34
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Re: Question sur la post-combustion

#6

Message par EnZo34 »

Me rappelle plus bien...
Je dirais depuis 82%; régime de base en BA à 420-450kts.
Fallait prendre ça en compte quand on passait dire bonjour à des gus au sol (genre équipe TACP...) :hum:
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tanguy1991
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Re: Question sur la post-combustion

#7

Message par tanguy1991 »

Knell a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 3:03 am
A partir du plein gaz, je dirais de l’ordre de 1 sec voir moins. Le délais que les pompes fournissent le carburant a la rampe PC en fait.
Ce qui est dimensionnant, c’est que le moteur doit etre a son regime de rotation max ( 8400 de memoire ) pour que la PC puisse fonctionner
Attention ce chiffre est « valable » au sol en condition normale. La regulation fait sont boulot et l’allumage PC peut prendre plus de temps en HA avec de l'incidence par exemple ( vrai aussi en Ba a basse vitesse, d’ou le « on relache... PC et cadence » qu’on peut entendre avec les Voltige Victor ou les Raffin Mike )
Et bien tu viens de répondre a vielle question que je m'étais posé en regardant il y a longtemps une vidéo des Raffin Mike.
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JollyJumper
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Re: Question sur la post-combustion

#8

Message par JollyJumper »

How many AB stages has the ATAR 9K50 ?

Knell
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Re: Question sur la post-combustion

#9

Message par Knell »

No really stage, from Min AB to Max AB, it was pretty a constant increase. But because there is no need for a half AB, it was only used full.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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JollyJumper
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Re: Question sur la post-combustion

#10

Message par JollyJumper »

If the throttle is moved into the AB position, there is a small range of movement where the AB is modulated ?
Overall, works more like "on/off" as on an F-100 ?
And not in steps/stages as on US motors with 5 to 8 stages of AB.

Knell
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Re: Question sur la post-combustion

#11

Message par Knell »

If throttle is moved to min AB, you have a range of movement ( 1/4th of normal ràge i would say ) from Min Ab to Max Ab.
Other way to say it, on the total Movement possibility of the throttle, 1/5th is dedicated to AB.
On that range AB is modulated by fuel delivery to AB nozzle on AB ramp by dedicated high pressure pump ( might be normal high presure pumps, don’t remember exactly)
But there no real use of modulated AB
The only time we were using min AB, was when we wanted to keep AB on in case on high AOA, nose down ( so no need of that much power ) but with a low speed and high AOA coming up soon, where having AB back from dry power would take too much time.... Not everyday :-)
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JollyJumper
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Re: Question sur la post-combustion

#12

Message par JollyJumper »

1/5th - I can work with that. More refinement for the SF2 jet :)
I set mil power to 80% and then define AB modulation with stages, should work out OK

Merci :)

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Komrad
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Re: Question sur la post-combustion

#13

Message par Komrad »

JollyJumper a écrit :
sam. janv. 11, 2020 2:36 pm
1/5th - I can work with that. More refinement for the SF2 jet :)
I set mil power to 80% and then define AB modulation with stages, should work out OK

Merci :)
... ;)
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