Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Charlesmartin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 03 décembre 2019

Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#1

Message par Charlesmartin »

e suis une troupe Intel de la Force aérienne enrôlée. C’est donc principalement pour les pilotes / CSO de l’AF, mais tous les aviateurs de nos services sœurs nous le font savoir également.

Un peu d’information sur moi: j’ai rejoint l’armée de l’air à 18 ans avec l’espoir de devenir pilote et de devenir pilote, et j’ai un an de retard sur mon baccalauréat. Je possède aussi ma PPL depuis quelques années et compte environ 120 heures de vol (en général, je ne vole qu’une fois par mois, voire trop cher). Ma plus grande passion dans la vie est l’aviation; c’est l’histoire, l’application de la théorie en tant que pilote sûr, regarder Top Gun avec mes Raybans, etc.

Je prévois de commencer à assembler mon paquet pour OTS et à postuler pour un créneau pilote, mais j'ai une grande inquiétude: le ADSC 10-12 ans que je subirais.

Dernièrement, je me suis entretenu avec des membres de la famille ou des amis pilotes de la FA, et presque tous ont dit la même chose; que les 4 à 6 premières années ont été une explosion, mais que les dernières années de leur engagement les ont condamnées et les ont condamnées en termes de qualité de vie, de travail satisfaisant, de service militaire général, etc.

Je suppose donc que ma question est la suivante: votre formation, vos expériences et votre temps de vol pour les forces armées en valaient-ils la peine à la fin? Ou recommanderiez-vous de poursuivre sur la voie civile de l'IFR, de CFI et des compagnies aériennes?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#2

Message par ergo »

J'ai deux remarques sur la forme de ton message :

- Soigne ton français, il est très compliqué de te relire, et ça ne donne pas une vision très flatteuse de toi. Et surtout, çà rend ton discours très peu crédible.
- Je ne suis pas sûr que la salle AVM soit l'endroit le plus à-même de répondre à tes questions, il faudrait qu'un modo te déplace dans "Aviation Passion"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#3

Message par DeeJay »

Salut!

Belge? Canadien? ... ?
Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?
Mon avis perso: Si tu te poses la question ... ne fait pas pilote militaire.

Ou alors poses toi la question autrement:

Pour toi, être pilote militaire, c'est avant tout: être un pilote, ou être un militaire?
Dernière modification par DeeJay le mar. déc. 03, 2019 11:10 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#4

Message par asta »

Salut,

Je suis d'accord avec Ergo, tu pourras aussi donner les définitions de tes acronymes s'il te plait ? Ça aidera une bonne partie de tes lecteurs à te comprendre.

Sinon l'amour de l'aviation ne suffit pas à être pilote militaire, il faut aussi aimer son pays, accepter le rythme de vie de l'armée, ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#5

Message par ironclaude »

... ne se faire éliminer à aucun stade du cursus, ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#6

Message par Knell »

Poser la question c est déjà y répondre.... Un bon conseil, fait autre chose .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#7

Message par DeeJay »

Un petit aperçus de se que c'est (même si ça a un peu changé depuis)

La série des 10 épisodes Arte :



ou

La série En Quête d'Action - Les Pilotes De Chasse. de 1 à 8 :



Sinon y a ça aussi ...



... au sujet des femmes pilotes, mais PAS bien différent pour les hommes (heureusement).
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#8

Message par OBT~Lionel »

Si tu veux en savoir plus, je te recommande aussi la lecture des deux excellents livres de Marc Scheffler. La naissance d'un pilote et La guerre vue du ciel.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#9

Message par Kakumei »

Vu les acronymes utilisés il est dans l USAF.
CSO Combat System Officer
ADSC Active Duty Service Commitment
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Sky51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 04 août 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#10

Message par Sky51 »

Parles tu le l'Armée de l'Air Française ....?
Pas évident au vu des termes employés !
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#11

Message par Chris electron »

Je ne suis pas pilotes mais de ma petite expérience à les côtoyer durant mon service militaire: ils sont militaires avant pilotes.
+1 @Knell
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#12

Message par baz0991 »

Chris electron a écrit :
mar. déc. 03, 2019 6:53 pm
ils sont militaires avant pilotes.
C'est pas une généralité...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#13

Message par Knell »

Chris electron a écrit :
mar. déc. 03, 2019 6:53 pm
Je ne suis pas pilotes mais de ma petite expérience à les côtoyer durant mon service militaire: ils sont militaires avant pilotes.
+1 @Knell
Non non j’etais militaire non pratiquant .....
Mais conscient de ce que mon engagement avait comme contraintes pour satisfaire mon rêve. Contraires acceptées sans discuter et sans négocier. ( de tte façon, négocier avec l’armée....) Si tu veux jouer au tennis tu joues avec les regles du tennis ou tu te fais virer du club :-)

Ceci étant dit, c’est le militaire et la mission militaire qui fait que ces avions sont interessants. C’est le système d’arme, la mission, la patrouille ou la comao qui sont interessants. Un 2000 ou un Rafale pour faire de la vordromie en vfr en france a 1500 pieds, ca n’a aucun intérêt et on est bien mieux en Cesna ou en planeur si on veut voler pour voler
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#14

Message par Ghostrider »

Avec 180 heures de vols par an il va te rester du temps pour ta vie de militaire (officier des sport, detail , etc ...)
Donc militaire puis aprés pilote ......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#15

Message par Chris electron »

Oui ça ne reflétai pas exactement ma pensée, je me suis mal exprimé, je dirai plutôt 'obligé d'être militaire avant pilote'
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#16

Message par Milos »

Dans leur grande majorité, les pilotes sont là pour "tater du manche" le reste les fait plus chier qu'autre chose, à part quelques directs qui sont avant tout militaires ... non ... avant tout officiers (voilà, c'est mieux :emlaugh: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#17

Message par Jaguar »

Ouais enfin il acceptent quand même de "tâter de la gachette", donc on peu supposer que sans être des militaristes à vocation guerrière de naissance, ils ont quand même une certaine acceptation de la composante militaire de leur métier.
Ce qui colle avec ce que nous écris Knell :
Knell a écrit :
mer. déc. 04, 2019 3:11 am
Non non j’etais militaire non pratiquant .....
Mais conscient de ce que mon engagement avait comme contraintes pour satisfaire mon rêve. Contraires acceptées sans discuter et sans négocier.
Perso, si on me dit de lâcher une bombe sur des gens (des vrais), et que je le fais malgré que ça me fait plus chier qu'autre chose, bon.... je risque de pas être super bien dans ma tête assez rapidement...

Knell a écrit :
mar. déc. 03, 2019 1:48 pm
Poser la question c est déjà y répondre.... Un bon conseil, fait autre chose .....
+1000000 !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#18

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
mer. déc. 04, 2019 2:20 pm
Perso, si on me dit de lâcher une bombe sur des gens (des vrais), et que je le fais malgré que ça me fait plus chier qu'autre chose, bon.... je risque de pas être super bien dans ma tête assez rapidement...
Ouai mais tu vois, ce qu'il y a de bien dans le genre de pays ou l'on vie toi et moi, c'est qu'on ne te demandera probablement jamais de faire ça. Du moins si par "gens" tu entends "civils ou non combattants". Parfois même, les méchants on hésite à les taper car c'est heure de la prière, il y a peut-être l'un d'entre eux qui a une écharde dans le doit ... ou on sait qu'il a un rassemblement de gentils à dix bornes mais on est pas à 100% sur qu'il n'y en a pas un qui est allé pissé et ne se serait pas éventuellement perdu en chemin ...

Ça va ... en principe, les militaires français (tout du moins les aviateurs pilotes de combats) on ne leur demandera jamais d’être des serial killers de personnes âgés, de femmes et d'enfants ... et pas non plus d'autres jeunes hommes qui n'ont rien à voir dans l’histoire.

Si maintenant mettre une prune à l’ennemi te fais mal au cœur ... alors faillait pas venir ... et faut rapidement penser à changer de taf avant de commencer à mettre en danger ton propre camp. Les états d'âme ça peut être après (ça existe et ça s'appel PTSD), éventuellement avant ... mais pas pendant.

Être "militaire" ne se résume pas à : "être capable de tuer".
C'est avant tout préserver et protéger ... et aussi ... avoir à supporter des choses en s’asseyant sur le droit de retrait, celui de faire grève, de se plaindre en publique, ... etc ... et faire les merdes que les autres ne ferait probablement jamais avec des moyens qu'ils n’auraient pas imaginés ... bref ... Être militaire c'est être au service en toutes circonstances ... en incluant évidement tous les pots de pue imaginables (ça c'est K-DO) ainsi que d’être désigné volontaire pour faire des choses (correctement et avec le sourire s'il vous plais) pour lesquels tu n'as jamais été formé.

Mais c'est chouette. Il y a des choses à faire et à voir qui en valent la peine ... des rencontres ... des paysages ... des moments de vie. Et puis il y aussi du moins fun, mais ça ... c'est comme presque partout ailleurs finalement.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#19

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mer. déc. 04, 2019 3:38 pm
Si maintenant mettre une prune à l’ennemi te fais mal au cœur ... alors faillait pas venir ... et faut rapidement penser à changer de taf avant de commencer à mettre en danger ton propre camp. Les états d'âme ça peut être après (ça existe et ça s'appel PTSD), éventuellement avant ... mais pas pendant.
C'est exactement ce que je voulais dire, mais tu l'a mieux dit
DeeJay a écrit :
mer. déc. 04, 2019 3:38 pm
Être "militaire" ne se résume pas à : "être capable de tuer".
Non en effet, mais ça sous entend d'être capable de le faire. C'est quand même l'idée globale du truc


Pour le reste, j'ai à quelques mois près autant d'années de service que toi et il n'est pas impossible que nous nous soyions plus ou moins croisés (enfin... géographiquement parlant) à certains moments de nos vies professionnelles, donc je te rassure, c'est assez clair dans mon esprit tout ça. (d'autant que j'ai vu de bien moins "haut" les gens qui font la prière et qui ont une écharde dans le doigt ;) ), mais je pense que ton laius est plus destiné à la personne qui a créé ce post :notworthy

Ce que je voulais dire, c'était en réaction à ça :
les pilotes sont là pour "tater du manche" le reste les fait plus chier qu'autre chose,
j'estime que toute personne qui se retrouve en position de lâcher une bombe, sans être un serial killer, a intérêt à y avoir sérieusement réfléchi en amont. Si c'est pas le cas parce que tout ce qui est autre chose que "tâter du manche" ça les fait chier, alors il y a erreur de casting. Mais je pense qu'on est raccord sur le fond...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#20

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
mer. déc. 04, 2019 4:06 pm
Pour le reste, j'ai à quelques mois près autant d'années de service que toi et il n'est pas impossible que nous nous soyions plus ou moins croisés (enfin... géographiquement parlant)
Ce serait cool ;) ...

Mais soyons d'accord ... dans mon laïus, quand je dis "tu" ... c'est pas pour toi. Je parle pour l'individu qui postule sous forme d’extension (précisions) de ton propos à toi. J’espère que tu ne l'as pas pris sous la forme condescendante (souvent quand je me relis ... :emlaugh: )

Pre-Edit:
Jaguar a écrit :
mer. déc. 04, 2019 4:06 pm
mais je pense que ton laius est plus destiné à la personne qui a créé ce post :notworthy
Bah tiens! voila ... C'est exactement cela! Je suis allé trop vite et j’ai commencé à rédigé avant de lire l’intégralité de ton post ... On à même tous les deux utilisé le même terme "laïus" :notworthy ;)
Jaguar a écrit :
mer. déc. 04, 2019 4:06 pm
j'estime que toute personne qui se retrouve en position de lâcher une bombe, sans être un serial killer, a intérêt à y avoir sérieusement réfléchi en amont.
Tu as raison dans le principe. Mais je pense aussi qu'on aura beau le tourner dans tous les sens en amont, on ne peut jamais vraiment se dire 100% "prêt à"/"capable de" avant d'y avoir été confronté. Et ça peut même évoluer dans un sens ou dans l’autre avec le temps. Seulement la formation est bien faite ... et les procédures et la mécanisation fait que sur le moment on ne pense pas à cela.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#21

Message par jojo »

C’est marrant comment tout le monde se déchaîne pour répondre à un post venu de nul part. On ne sait même pas dans quelle armée de l’air il songe à s’engager ?
Vu son niveau de Français ce n’est probablement pas l’Armé de l’Air Française, et même Belge ou Suisse ça n’a pas l’air de coller.

De plus, depuis le premier post il n’est plus intervenu, il n’a répondu à aucune de vos interrogations.

Bref, vous débattez entre vous :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#22

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
mer. déc. 04, 2019 5:57 pm
Mais je pense aussi qu'on aura beau le tourner dans tous les sens en amont, on ne peut jamais vraiment se dire 100% "prêt à"/"capable de" avant d'y avoir été confronté. Et ça peut même évoluer dans un sens ou dans l’autre avec le temps. Seulement la formation est bien faite ... et les procédures et la mécanisation fait que sur le moment on ne pense pas à cela.
Pour le début de ton message, exactement ! Et pour la fin, la distance du pilote permet ça... Mais bon, le cérébral est la, d'ailleurs aux USA ils se sont rendu compte que les pilotes de drones (armés) qui pilotaient à distance et en direct depuis le sol US souffraient des mêmes SPT que les "vrais"...

Pour revenir au sujet quand j'avais passé les EOPN, pourtant j'avais réfléchi et préparé cet aspect (militaire/combat/mort/guerre/etc), mais lors des entretiens de fin de semaine un des deux pilotes de l'entretien a quand même réussi à me déstabiliser sur ce thème en me posant cette question :

"Si demain vous êtes pris, que vous avez réussi votre formation et vous vous retrouvez en escadron opérationnel, on vous ordonné de lâcher une bombe atomique sur une ville, quelle est votre réaction?"

Je m'y attendais pas à celle là lol...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#23

Message par ergo »

jojo a écrit :
mer. déc. 04, 2019 6:07 pm
C’est marrant comment tout le monde se déchaîne pour répondre à un post venu de nul part. On ne sait même pas dans quelle armée de l’air il songe à s’engager ?
Vu son niveau de Français ce n’est probablement pas l’Armé de l’Air Française, et même Belge ou Suisse ça n’a pas l’air de coller.

De plus, depuis le premier post il n’est plus intervenu, il n’a répondu à aucune de vos interrogations.

Bref, vous débattez entre vous :jerry:
Si ca peut te rassurer : le monsieur n'est pas encore revenu sur C6 depuis qu'il a posté ... (voir les infos de son profil)
Il aura de la lecture à son retour :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#24

Message par ergo »

"Si demain vous êtes pris, que vous avez réussi votre formation et vous vous retrouvez en escadron opérationnel, on vous ordonné de lâcher une bombe atomique sur une ville, quelle est votre réaction?"
Personnellement, pour un pilote de chasse, sur mission nuke, j'ai toujours vu le pilote comme l'une des dernières sécurité de l'arme.

Si il respect ses ordres, sa mission et les règles qu'on lui à donné, alors le type qui presse la détente, ce n'est pas lui, c'est bien celui qui a donné l'ordre. Et j'aurai aucun état d'âme à le faire, ou de reproche à avoir pour le pilote qui le fait.

Ma pensée est toute autre pour le type qui a donné l'ordre, car la raison, peut importe laquelle, est mauvaise. Utiliser l'arme nuke c'est faire preuve de l'inefficacité première de cette arme : dissuader.

C'est aussi pour ce genre de raison que j'ai la conviction profonde que travailler dans la filière industrielle de la dissuasion nuke, ce n'est en aucun cas une question moral : si tu fais bien ton travail, aucune raison que ça serve un jour. Mais coté pression, c'est autre chose : aussi petite soit ta tache, tu as un bout de la dissuasion de ton pays entre les mains, c'est pas rien.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Pilotes militaires: cela en vaut-il la peine?

#25

Message par Kakumei »

Allez, le post original :
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »