Quelques questions sur DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#26

Message par jef32 »

Les gars
On s'est beaucoup battus pour faire enlever les DRM à une époque.

Donc oui, accès au simu uniquement que pendant 48 h si DCS configuré en ONLINE au moment de la coupure internet et si la connexion n'est pas rétablie. Mais si DCS est déjà en OFFLINE quand la coupure survient, le temps de jeu est illimité.
Par contre, bien évidemment, qui dit OFFLINE dit accès multijoueur coupé. Donc si notre nouvel ami est comme moi, plutôt missions solo, il peut rester en OFF et ne passer en ON qu'au moment où il veut faire du multi. Et tant qu'il sera en OFF, il aura accès à DCS même si sa coupure internet dure un mois, ou un an,, ou une décennie, ou un siècle....
Le seul truc: la connexion doit fonctionner au moment de passer en OFF. On ne peut pas switcher en OFF une fois la connexion coupée, puisque le passage de DCS en mode OFFLINE demande une autorisation aux serveurs ED.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#27

Message par Chris electron »

Impec choisi ce qui te plaît en 2x8Go PC12800, te casses pas la tête maintenant elles se valent plus ou moins tant que tu ne boostes pas ton pc. 24 Go fonctionnent très bien.
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#28

Message par 343KKT_Kintaro »

Morpheus a écrit :
lun. déc. 02, 2019 8:15 am
Ça devrait fonctionner, et c'est bien de la PC 12800
Super, merci. Je pense maintenant que pour l'achat de cette RAM je vais pouvoir me débrouiller avec le lien que tu m'as donné. Mille fois merci de ton aide précieuse.

Miklov a écrit :
lun. déc. 02, 2019 9:25 am
Correction : Ce n'est pas 48h mais 72h.
Passé ce délai juste les modes gratuits sont disponibles, i.e. TF-51D, Su-25T et la carte Caucase.
Entendu, mais c'est contesté par jef32 (voir plus bas).

Azrayen a écrit :
lun. déc. 02, 2019 9:47 am
Tu peux installer et tester DCS avec les deux appareils par défaut (Su-25T et TF-51D), c'est gratuit.
Oui, je sais.

Azrayen a écrit :
lun. déc. 02, 2019 9:47 am
Ça te permettra d'avoir une indication de comment ton PC se comporte avec le simu.
C'est pas con ça...

Azrayen a écrit :
lun. déc. 02, 2019 9:47 am
Attention, c'est bien une indication :
Je prends bien compte de tout ce que tu dis ensuite. Merci infiniment.

jef32 a écrit :
lun. déc. 02, 2019 10:51 am
tant qu'il sera en OFF, il aura accès à DCS même si sa coupure internet dure un mois, ou un an,, ou une décennie, ou un siècle....
Le seul truc: la connexion doit fonctionner au moment de passer en OFF.
Entendu !

Chris electron a écrit :
lun. déc. 02, 2019 11:03 am
Impec choisi ce qui te plaît en 2x8Go PC12800, te casses pas la tête maintenant elles se valent plus ou moins tant que tu ne boostes pas ton pc. 24 Go fonctionnent très bien.
Pourtant on m'a dit que pour que la RAM fonctionne, il faut qu'elle soit homogène. Par exemple 4 Go + 4 Go + 4 Go + 4 Go + 4 Go + 4 Go pour 24 Go de RAM... et non pas 8 Go + 4 Go + 8 Go + 4 Go pour 24 Go, ce qui rompt l'homogénéité et, en principe, ne fonctionnerait pas. Est-ce vrai ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#29

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai un ami qui me dit :

- - - - Début de citation - - - -

Personnellement je te déconseille d'investir dans de la ddr3 de dix ans d'age pour jouer à un module dcs

Il y a un moment où il faut penser à changer ton couple carte mère+proc
acheter de la ram t'enferme dans une voie de garage ou tu ne feras que courir après les perfs.
De plus la ram ancienne n'est pas qq chose qui se déprécie avec le temps, tout le monde en cherche quand sa config devient vieillissante et elle est souvent aussi chère que la neuve voir plus chère...

- - - - Fin de citation - - - -
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#30

Message par Chris electron »

Ton ami il a mille balle à te filer? :Jumpy:
Je plaisante. Si tu as le budget et que ça te chatouille, fais toi plaisir.
C'est simple:
Tu as un i7, une GTX-1660, une bonne carte mère.
Tu rajoutes:
2x8Go en DDR3: https://www.materiel.net/produit/201210290061.html 85€
500Go SSD: https://www.materiel.net/produit/201711210117.html en promo 67€
152€ et ça tien la route
Ou nouvelle config. que je qualifierai de minimale pour tenir quelque temps avec les simulateurs :
Un i7 récent: Intel Core i7 9700K (en Socket 1151) avec DDR4 (2666MHz), une carte mère qui gère tout ça genre ‘MSI Gaming’ ou ‘ASUS Prime’ :
à la louche:
Le i7 : 450€
Carte mère : 130€
DDR4 : 2x 16Go à partir de 170€
Un disque SSD, quitte à investir, 1To : soit 115€ en SATA ( cablé) soit 260€ en PCI (une bombe !)
On arrive à 865€ (ou 1000€ si on prend le disque dur en PCI)
Ya plus qu'à :yes:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#31

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci pour la réponse, je me doutais bien que ça serait une question de budget.

J'ai pas un rond en ce moment. Ajouter 16 Go de RAM sera déjà un effort financier considérable. Ça me permettra de faire tourner les simus qui m'intéressent actuellement (DCS, RoF, CloDo, GB) entre 5 ans et 10 ans supplémentaires, le temps que de nouveaux simus viennent les supplanter, ce qui n'est même pas sûr que ça arrive compte tenu de l'évolution de plus en plus minoritaire du marché des simulateurs de vol que je décrirais comme "sérieux".

Une question me titille : quelle configuration il faudra pour "Microsoft Flight Simulator 2020" mais c'est une question qui sort du cadre de DCS.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#32

Message par Chris electron »

La config citée plus haut + nouvelle carte graphique genre 2060 (8Go)
Tu peux très bien rajouter la RAM maintenant (priorité) et un SSD plus tard en début d'année :yes:
Bon vol Kintaro!
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#33

Message par 343KKT_Kintaro »

Entendu, on verra si je me dépatouille.

En tout cas j'aimerais bien essayer le F-14 et le Mirage 2000. Ça coûterait combien ?
Image
Avatar de l’utilisateur

MONSTERMAN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 641
Inscription : 18 mars 2009

Re: Quelques questions sur DCS

#34

Message par MONSTERMAN »

@+ Vince...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#35

Message par 343KKT_Kintaro »

Oh la vache ! Il va vraiment falloir que je t'embrasse les chevalières pour me payer ces deux zingues ??
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Quelques questions sur DCS

#36

Message par Worg »

N'oublie pas que ce sont des modules complet. Il y a du travail derrière ces avions.
Et je te rassure tu aura 1000 fois plus d'heures de jeu avec un F14 à 70euros qu'avec un Call of bébé ouin ouin vendu 50euros, ça je te le garantie :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#37

Message par 343KKT_Kintaro »

Je ne joue pas à des Call of bébé ouin ouin. :hum:

En réalité mon avatar et mon pseudonyme devraient suffire pour imaginer mon approche de la simulation de vol : j'attends impatiemment un bon simulateur de combat aérien situé dans la guerre du Pacifique. J'espère un jour pouvoir piloter à nouveau des avions japonais de la période 1935-1945 mais il faudrait pour cela un simulateur de dernière génération parce qu'il n'y a plus de communauté versée sur la guerre du Pacifique côté "IL-2 1946" et, en plus, parce que visuellement ce simu a pris un coup de vieux. Le plus probable est donc que ça soit "IL-2 Great Battles" qui nous redonne à nouveau la possibilité de piloter japonais… Pourquoi alors mon intérêt pour DCS ? Parce qu'en dehors de ma passion personnelle pour l'aviation japonaise des années 30/40, je vais peut-être initier des néophytes à la simulation de vol avec réalité virtuelle. Les réacteurs modernes, avec leur avionique et leur missiles guidées, plaisent en général au grand public bien davantage que les vieux coucous, pour ne pas parler des vieux coucous japonais, que le grand public ignore complètement. Comme j'ai toujours aimé le Tomcat, j'ai pensé qu'il serait un bon compromis entre mon goût personnel et la tendance du grand public à préférer les technologies plutôt modernes. Mais DCS offre aussi la possibilité de voler sur d'autres machines qui elles aussi m'ont toujours attiré : le MiG-21, le Mirage 2000, la Gazelle... voilà des appareils qui me changeraient un peu du Japon et de la Seconde Guerre mondiale.

Bref, merci à tous de votre aide.

Maintenant, la question qui tue : un ami m'a dit qu'il n'essaiera pas DCS parce qu'il soupçonne que dans DCS le modèle de vol n'est pas très réaliste, et même que son modèle de vol serait moins réaliste que celui de "IL-2 1946"... Est-ce vrai ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quelques questions sur DCS

#38

Message par canauos »

Ils en disent des choses tes amis ! :jerry:

Pour te répondre objectivement, non c'est carrément faux.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#39

Message par 343KKT_Kintaro »

canauos a écrit :
mar. déc. 03, 2019 1:09 pm
non c'est carrément faux.
Entendu, ça me suffit comme réponse. Merci !

Encore des questions :

1. Les appareils ayant plus d'un réservoir de carburant à l'intérieur même de la cellule, ont-ils une modélisation compartimentée des réservoirs ? Autrement dit : si un réservoir est percée par le feu ennemi et qu'il ne se colmate pas, est-ce lui le seul à se vider ou tous les réservoirs se vident simultanément ? (cette incohérence était présente dans "IL-2 1946").

2. L'heure en journée est-elle dynamique ? Autrement dit : si j'embarque suffisamment de carburant, que je décolle à 19h et que je vole le plus longtemps possible, finirais-je par voir un beau soleil couchant pour finalement me retrouver en pleine nuit ?

3. Le vent est-il modélisé ? L'est-il au point de voir les nuages se déplacer lorsqu'on est à l'arrêt au sol ?

4. La météo est-elle dynamique ? Autrement dit : un concepteur de mission (ou un serveur de dog ou de coop) ayant utilisé l'éditeur de mission, pourrait-il prévoir pour ses joueurs connectés que la météo passe d'un ciel à peine gris et sans pluie à un ciel lourdement chargé et une pluie qui finit par se déclencher en pleine mission ? De même pour la neige, le verglas en altitude ou au sol, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Quelques questions sur DCS

#40

Message par III/JG52-Drach »

A noter que heatblur te vend 2 f14 le A et le B plus un porte avion.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#41

Message par 343KKT_Kintaro »

III/JG52-Drach a écrit :
mar. déc. 03, 2019 2:22 pm
A noter que heatblur te vend 2 f14 le A et le B plus un porte avion.
Au juste… quel porte-avions ? Un porte-avions réellement existant ? Il faudrait que pour des raisons de rigueur historique ça soit un porte-avions antérieur à 2006 (date de retrait des F-14 basés sur porte-avions).
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Quelques questions sur DCS

#42

Message par III/JG52-Drach »

Si je ne me trompe ce doit être l uss forrestal

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... -4507).jpg
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#43

Message par 343KKT_Kintaro »

Celui qui a cramé en 1967 ??
Image

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Quelques questions sur DCS

#44

Message par Olaf_[RET] »

jef32 a écrit :
lun. déc. 02, 2019 10:51 am
Donc oui, accès au simu uniquement que pendant 48 h si DCS configuré en ONLINE au moment de la coupure internet et si la connexion n'est pas rétablie. Mais si DCS est déjà en OFFLINE quand la coupure survient, le temps de jeu est illimité.
Par contre, bien évidemment, qui dit OFFLINE dit accès multijoueur coupé.
Ceci pose question .
Cela signifie que si l'on se contente d'installer le jeu de base gratuit , l'on est pas propriétaire du jeu . Cela peut se comprendre puisqu'il est offert gratuitement .

Mais lorsque le joueur a acheté des modules payants et qu'il ne peut plus les utiliser après un certain délai , en est-il encore propriétaire ? Si non , cela signifie que ce qui lui avait été présenté comme un achat ( via le bouton " buy " sur leur site ) , n'est pas vraiment un achat ( je crois qu'il y a un simmeur juriste sur ce forum , peut-être pourra-t-il donner son avis... ) .

Personnellement , j'ai essayé DCS avec le module FW-190 D-9 , mais j'ai été très déçu par la visibilité des contacts . Un avion devient non-visible s'il est distant de plus de 400 mètres , environ , ce qui rend toute mission de type WW2 ( en " full real " ) totalement vaine ( sans oublier un problème de " lag " lors des tirs , produisant un décalage entre la visée et le tir , faussant complètement celui-ci ( en mode online ) ,qui m'avait été signalé par mon instructeur à cette époque , ce qui l'avait finalement conduit à abandonner le jeu avec les warbirds WW2 ). C'était voici plusieurs années , donc je ne sais pas si ce phénomène s'est amélioré depuis .

Quel sac de noeuds !
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Quelques questions sur DCS

#45

Message par diditopgun »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. déc. 03, 2019 2:56 pm
Celui qui a cramé en 1967 ??
Oui. :yes:

Retiré du service actif le 11 septembre 1993.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1298
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Quelques questions sur DCS

#46

Message par jef32 »

F/JG300_Olaf a écrit :
mar. déc. 03, 2019 4:28 pm
Ceci pose question .
Cela signifie que si l'on se contente d'installer le jeu de base gratuit , l'on est pas propriétaire du jeu . Cela peut se comprendre puisqu'il est offert gratuitement .

Mais lorsque le joueur a acheté des modules payants et qu'il ne peut plus les utiliser après un certain délai , en est-il encore propriétaire ? Si non , cela signifie que ce qui lui avait été présenté comme un achat ( via le bouton " buy " sur leur site ) , n'est pas vraiment un achat ( je crois qu'il y a un simmeur juriste sur ce forum , peut-être pourra-t-il donner son avis... ) .
En aucun cas tu n'es propriétaire du jeu. Mais, il y a environ 2 ans, il y a eu une levée de bouclier contre ED, dont j'ai fait partie et qui leur signifiait qu'il ne verraient plus la couleur des cartes de crédit tant que cet état de chose persisterait. Car à cette époque, pas de mode ONLINE ou OFFLINE: 48 h après une coupure de connexion qui dure, tu pleurais et tu te rabattais sur un autre simu jusqu'à rétablissement de ta connexion.

Ils ont alors pondu un système bancale, permettant de se mettre en OFFLINE et qui permet d'accéder au simu même en cas de coupure internet, à condition obligatoire que le mode OFFLINE ait été validé par eux avant la déconnexion. Ça permet au moins de faire des missions solo puisque en OFF, l'accès au multi est impossible. Mais si on est un aficionados que du multi uniquement et qu'on laisse en ONLINE, il faut faire son deuil des missions solos, 48 h après coupure, si non rétablissement.

Attention aussi si on a les 2 versions installées, l'officielle et l'Open-Bêta. On ne peut avoir simultanément les 2 en OFF. Switcher l'une des 2 en OFF bascule automatiquement l'autre en ON.

Et attention aux MAJ: Une MAJ de DCS la switche systématiquement en ON. Penser à rebasculer en OFF après update si on ne veut faire que du solo.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quelques questions sur DCS

#47

Message par canauos »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. déc. 03, 2019 1:26 pm
canauos a écrit :
mar. déc. 03, 2019 1:09 pm
non c'est carrément faux.
Entendu, ça me suffit comme réponse. Merci !

Encore des questions :

1. Les appareils ayant plus d'un réservoir de carburant à l'intérieur même de la cellule, ont-ils une modélisation compartimentée des réservoirs ? Autrement dit : si un réservoir est percée par le feu ennemi et qu'il ne se colmate pas, est-ce lui le seul à se vider ou tous les réservoirs se vident simultanément ? (cette incohérence était présente dans "IL-2 1946").

2. L'heure en journée est-elle dynamique ? Autrement dit : si j'embarque suffisamment de carburant, que je décolle à 19h et que je vole le plus longtemps possible, finirais-je par voir un beau soleil couchant pour finalement me retrouver en pleine nuit ?

3. Le vent est-il modélisé ? L'est-il au point de voir les nuages se déplacer lorsqu'on est à l'arrêt au sol ?

4. La météo est-elle dynamique ? Autrement dit : un concepteur de mission (ou un serveur de dog ou de coop) ayant utilisé l'éditeur de mission, pourrait-il prévoir pour ses joueurs connectés que la météo passe d'un ciel à peine gris et sans pluie à un ciel lourdement chargé et une pluie qui finit par se déclencher en pleine mission ? De même pour la neige, le verglas en altitude ou au sol, etc.
1 Les réservoirs de carburant sont modélisés ainsi que leurs flux et d'autres choses comme la gestion du circuit hydraulique etc.
Par contre pour ce qui est des dégâts, ce n'est pas du tout top. Tout juste suffisant pour du jet moderne et problématique pour de la WWII. Donc les balles qui percent un réservoir précis tu peux oublier.
Ça va normalement être mis un jour (sans estimation de date) mais en l'état je te déconseille DCS pour faire du combat réaliste ou des missions en WWII.
Par contre, si c'est juste pour découvrir un avion et le piloter, l'immersion est top.
Le truc c'est que dans ce cas tu as déjà un super TF-51 gratuit qui correspond à un P-51D désarmé. Inutile d'investir dans d'autres choses en l'état de mon point de vue à moins d'être vraiment fana d'un des warbirds dispo.
J'ajoute que la carte WWII et les unités seront à acheter en plus et que ça ne vaut pas son prix.
Je te conseille donc de rester sur IL-2 Great Battle pour faire du combat dans un cadre WWII. Voir IL-2 CLODO Blitz qui est moins cher (certains préfèrent et le trouvent plus réaliste, moi je préfère Great Battle).

2 l'heure et la date est dynamique. À noter que le calendrier de DCS respecte le calendrier lunaire. Pratique parce que sans lune il y a des soucis de visibilité de nuit depuis la 2.5.
La date change la saison de la map (enneigé en hiver pour le Caucase pour exemple).

3 Le vent est modélisé et peut se régler dans l'éditeur mais je ne sais pas si il déplace les nuages. Il me semble que oui.

4 il y a un mode dynamique pour la météo mais je n'ai jamais compris comment il marche.
Ça n'empêche que lors de mon dernier essai, le temps semble s'être légèrement couvert et que des légères précipitations sont apparus.
Pour les nuages ils ne sont pas hyper réussis (en dessous de ce que peut faire la simu civile ou Great Battle) mais ça devrait être mis à jour très prochainement (à prendre avec des pincettes leurs notion de "prochainement").
Le givrage des appareils et modélisé et peut causer des pannes. Mais ce n'est pas visible et il me semble qu'il n'y en a pas au sol.


En bref, je te conseille de tester gratuitement DCS avec le TF-51 qui est dispo gratuitement de base.
Si l'environnement te convient tu peux prendre un jet. Si le F-14 t'intéresse (pour l'instant il y a juste le B et le porte avion de base de DCS) ça semble être une franche réussite et tu en auras pour ton argent.
Le Mirage 2000C est également très sympa. Plus simple à prendre en main mais aussi plus limité.

Pour la WWII, en dehors du TF-51 que j'aime beaucoup et qui est gratuit, je te déconseille d'investir pour l'instant si tu es juste niveau finances. Franchement tu seras déçu. Encore plus si tu voles déjà sur Great Battle.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Quelques questions sur DCS

#48

Message par Azrayen »

Bonsoir,
343KKT_Kintaro a écrit :
mar. déc. 03, 2019 1:26 pm
Encore des questions :
1/ Pour le meilleur, mieux vaut attendre le nouveau modèle de dégâts dont parle canauos. Tu peux lire à ce sujet ce bulletin de mai 2019 et cet autre plus récent (septembre 2019).

2/ Oui.

3/ Oui²

4/ Pas mieux que canauos : ce mode existe, il est toutefois complexe à mettre en œuvre (tu trouveras plusieurs topics évoquant cela sur le forum). C'est un sujet à améliorer dans DCS (on a vu passer récemment des images de nouveaux nuages volumétriques).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#49

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci à tous pour vos réponses. L'intérêt que je montre pour DCS est avant tout porté sur les réacteurs. Pour les moteurs à pistons et la Seconde Guerre mondiale, effectivement je me contente de "IL-2 Sturmovik: Great Battles", même s'il a ses propres limites.

Je croyais que dans DCS les appareils gratuits étaient trois :

a) Sukhoi Su-25
b) Mustang d'entraînement (TF-51D)
c) Mustang de combat (P-51D)

Les appareils gratuits ne sont en réalité que les deux premiers, c'est ça ?

canauos a écrit :
mar. déc. 03, 2019 7:43 pm
Le Mirage 2000C est également très sympa. Plus simple à prendre en main mais aussi plus limité.
"mais aussi plus limité", c'est à dire ??

Et le F-14 Tomcat de DCS ? Avec ce nouveau module de DCS… sommes-nous en présence du meilleur simulateur de vol en support PC qui ait jamais été fait pour le Tomcat ?
Image
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: Quelques questions sur DCS

#50

Message par canauos »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. déc. 04, 2019 12:28 am
Les appareils gratuits ne sont en réalité que les deux premiers, c'est ça ?
Oui c'est ça, le P-51D est payant et du coup dans un premier temps je ne te le conseille pas forcément puisqu'il aura du mal à être utilisé dans un réel contexte de combat.
Autant profiter du TF-51 et économiser pour un autre module.
343KKT_Kintaro a écrit :
mer. déc. 04, 2019 12:28 am
"mais aussi plus limité", c'est à dire ??
C'est à dire que son armement et son radar sont moins performants, que ses emports missiles sont limité à 4 (dont obligatoirement que de Magic IR en bords d'ailes et donc, juste 2 missiles guidés radar Super 530D).
En air / sol il n'est également pas possible de mixer les emports (bombes et roquettes par exemple). Il peut tirer de la GBU mais n'a pas de pod de désignation.

Mais ça n'empêche pas que c'est un super avion à piloter !!
343KKT_Kintaro a écrit :
mer. déc. 04, 2019 12:28 am
Et le F-14 Tomcat de DCS ? Avec ce nouveau module de DCS… sommes-nous en présence du meilleur simulateur de vol en support PC qui ait jamais été fait pour le Tomcat ?
Encore faudrait-il qu'il y ait de la concurrence pour comparer !!

Mais bon, je pense que tout le monde est unanime pour dire que l'avion est super. Clairement il correspond de loin au haut du panier dans DCS.
Par contre attention, il est quand même pensé pour être piloté à deux. Une IA fait le job en place arrière mais ça a un peu moins d'intérêt.
Volant seul à cause de mes horaires de boulot, j'ai par exemple laissé passer mon tour pour l'instant pour me concentrer sûr d'autres modules.


Franchement ne te prends pas trop la tête, télécharge le jeu et teste les deux avions gratuits, tu verras si l’environnement te plait et si tu veux acheter d'autres modules.
Tout le simulateur est utilisable gratuitement, donc je pense que ça serait la meilleur réponse à tes questions, non ?

De plus, pour le côté "très simulation" que tu sembles rechercher, dis toi bien que c'est au moins à un niveau de finition tel que ni toi, ni moi, ni la plupart des gens sont capable de déceler un manque de réalisme dans les modèles de vol.
Certains sont réellement pilotes sur le forum et pourtant ils utilisent le simulateur. Même l'Armée de l'Air l'utilise maintenant ... Des fois des problèmes peuvent être pointés, mais franchement est ce que toi ou tes copains arriveront à le remarquer ???

J'ai fait tester à des amis il y a peu de temps, une a eu envie de gerber rien qu'en regardant l'écran, un autre ne savait pas coordonner ses mouvements et il a faillis arracher mon joystick de sa base et enfin le dernier c'est réellement intéressé au truc alors qu'il ne connaissait rien. Il a piloter le F/A-18C mais il a quand même réussi à lui faire dégrader sa vitesse à 80 kts alors qu'il était pleine PC ... Il a trouvé ça facile donc je lui ai montré comment décoller en P-51D. Il a passé au moins 30 min à essayer et pourtant il n'a pas volé à plus de 6 mètres de haut.

Donc il y a de la marge avant de trouver la petite bête dans les modèles de vol.

Azrayen a écrit :4/ Pas mieux que canauos : ce mode existe, il est toutefois complexe à mettre en œuvre (tu trouveras plusieurs topics évoquant cela sur le forum). C'est un sujet à améliorer dans DCS (on a vu passer récemment des images de nouveaux nuages volumétriques).

++
Az'
Salut, tu l'utilises personnellement ce mode ?
Si oui tu aurais des conseils ou des pistes de lecture pour créer une météo "standard" avec un poil de vent et quelques nuages ? J'ai tenté de générer des trucs au pif mais franchement j'y comprends rien !!
Et dans l'onglet manuel (non dynamique) je n'ai pas non plus énormément d'idées pour les réglages à faire, à moins de recherche un truc relativement précis.

Avant j'avais un mod qui permettait de créer un preset de météo par rapport à la météo réelle du jour pour un aéroport donné. Au moins je n'avais pas à me casser la tête, mais le mod semble avoir disparu et n'est plus à jour.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »