Quelques questions sur DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Quelques questions sur DCS

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bonjour à vous, fans de DCS. Si ça ne vous dérange pas, il me faudrait quelques réponses à quelques questions :

1. Une installation de DCS est-elle comme celle d'un simulateur classique, on l'installe dans un PC et ensuite tous ceux utilisant ce PC y ont accès ? Ou DCS est-il uniquement réservé aux connaisseurs d'un seul et unique mot de passe, comme avec "IL-2 CloDo" ou "IL-2 Great Battles" ?

2. Est-il nécessaire de passer par Steam pour lancer DCS ?

3. DCS est-il compatible VR avec tous les modèles d'Oculus... Ou avec aucun ?

4. Quel espace disque faut-il pour installer DCS, combien de gigas ?

5. Quels sont les tarifs ? On le paye d'un seul tenant et on a tous les appareils de toutes les époques ? Ou ça marche par modules que l'on paye séparément ?

6. Un palonnier est-il nécessaire ou la torsion du manche suffit pour le gouvernail de queue leuleu ?

7. Quelle configuration ? Quel niveau de carte graphique, de processeur, RAM, etc... ?
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Quelques questions sur DCS

#2

Message par III/JG52-Drach »

1 convection a un serveur obligatoire pour vérification d identité toutes les 48h
2 Non tu as le choix de télécharger et d'installer depuis le site DCS ou en passant par steam
3 compatibilité totale VR
4 ça dépend du nombre de module et de carte installé => la totale sans le F16 208 Go chez moi
5 gratuit tu as le tf 51 et le su25t sur la carte caucase apres tu payes les appareils en fonction de leur complexité entre 30$ et 80$
6 question confort un palonnier c'est mieux mais tu peux aussi avec la torsion
7 DCS est optimisé avec le c.. donc si tu veux tout a fond tu peux pas ! ici c'est tres beau avec ma config. En VR avec un rift cv1 c'est joli mais moins qu'il2 Box
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quelques questions sur DCS

#3

Message par jojo »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. déc. 01, 2019 2:39 am
6. Un palonnier est-il nécessaire ou la torsion du manche suffit pour le gouvernail de queue leuleu ?
ça dépend du module piloté.

Sur un Mirage 2000, la torsion du manche suffit. Sur un UH-1 ou warbird ça ne le fait pas trop :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

III/JG52-Drach a écrit :
dim. déc. 01, 2019 5:14 am
1 convection a un serveur obligatoire pour vérification d identité toutes les 48h
2 Non tu as le choix de télécharger et d'installer depuis le site DCS ou en passant par steam
3 compatibilité totale VR
4 ça dépend du nombre de module et de carte installé => la totale sans le F16 208 Go chez moi
5 gratuit tu as le tf 51 et le su25t sur la carte caucase apres tu payes les appareils en fonction de leur complexité entre 30$ et 80$
6 question confort un palonnier c'est mieux mais tu peux aussi avec la torsion
7 DCS est optimisé avec le c.. donc si tu veux tout a fond tu peux pas ! ici c'est tres beau avec ma config. En VR avec un rift cv1 c'est joli mais moins qu'il2 Box
1 "convection" ? pas "connexion" ? "vérification d identité toutes les 48h" ? ...ça veut dire que si on se déconnecte on peut se reconnecter sans besoin de mot de passe pendant 48h mais qu'après il faudra à nouveau le mot de passe ?
2 Merci !
3 Merci !
4 Merci !
5 Merci !
6 Merci !
7 "DCS est optimisé avec le c.." J'ai pas compris, désolé. "donc si tu veux tout a fond tu peux pas !" En réalité ma question porte sur la configuration minimale pour que le jeu puisse faire tourner DCS avec de bon visuels et une bonne fluidité de mouvement. Je suis en Windows 10, ma carte graphique est une GTX 1660, mon processeur un Intel Core i7 3.07 Ghz, j'ai 8 gigas de RAM et ma résolution d'écran est 1290 x 1024, 60 Hz.

jojo a écrit :
343KKT_Kintaro a écrit :
dim. déc. 01, 2019 2:39 am
6. Un palonnier est-il nécessaire ou la torsion du manche suffit pour le gouvernail de queue leuleu ?
ça dépend du module piloté.

Sur un Mirage 2000, la torsion du manche suffit. Sur un UH-1 ou warbird ça ne le fait pas trop :emlaugh:
Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Quelques questions sur DCS

#5

Message par III/JG52-Drach »

oui connexion ............. l'heure matinale. Et c'est ça, au bout de 48h il faut de nouveau que ton DCS est enregistré. Je n'ai jamais dépassé les 48h donc je ne sais pas si le jeu refuse tout simplement de se lancer.

Je dirai qu'il vaut mieux 16Go de ram, tu risques d'avoir des saccades en jeu.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#6

Message par Morpheus »

Tu peux enregistrer ton mot de passe et pas besoin de le resaisir à chaque lancement. Si ta connexion "saute" tu peux jouer pendant 48h, après il te faut te reconnecter avec internet sinon pas de possibilité de lancer DCS. Si tu anticipes ton manque te connexion tu peux passer en mode "hors connexion" sans impératif de durée. 16 Go de RAM est un minimum correct pour voler dans de bonnes conditions sans faire trop de concessions graphiques.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci les Gars ! Vous réponses me sont précieuses.

Côté RAM j'ai cinq slots en plastique : les quatre premiers slots sont en plastique noir et le cinquième slot est en plastique bleu (à quoi sert-il ? pourquoi est-il d'une couleur différente ?).

Image

…. Le deuxième slot est occupé par 4 Go de RAM Corsair

…. Le quatrième slot est aussi occupé par 4 Go de RAM Corsair

Quelle serait ma meilleure configuration de slots pour 16 Go de RAM ? Les quatre premiers slots, ceux en plastique noir, avec 4 Go chacun ? ou mieux vaut remplacer ces deux barrettes de 4 Go par deux barrettes de 8 Go ? Que me conseillez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#8

Message par Morpheus »

Donnes nous le modèle de ta carte mère, 4X4Go devraient faire le travail.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 6:10 pm
Donnes nous le modèle de ta carte mère
Honnêtement je n'en sais rien, j'ai acheté en 2011 ce qui à l'époque était une bonne configuration (ma carte graphique a changé entre temps, à l'époque c'était une GTX 460 alors que pour "Great Battles" maintenant j'ai une GTX 1660). Je viens d'ouvrir le panneau latéral de ma bécane et je trouve quelques inscriptions sur la carte mère mais aucune ne fait penser au nom du modèle. Il y a, par exemple, l'inscription "SATA 6Gb/s" mais ça, je crois, c'est un type de connectique. L'inscription "Asus" est certainement la marque du fabriquant. L'inscription "Xtreme phase" est peut-être liée au nom du modèle… Y a-t-il une façon de lire quelque part le nom du modèle de la carte mère ?
Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 6:10 pm
4X4Go devraient faire le travail.
Entendu, je reste en attente de confirmation dès que je sais quel est mon modèle de carte mère (voir plus haut pour l'aide demandée).
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#10

Message par Morpheus »

Il se peut que ce soit inscrit sur la carte mère ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 6:54 pm
Il se peut que ce soit inscrit sur la carte mère ;)
C'est ce que je disais : que j'y ai regardé justement. Mais il me faut savoir reconnaître le nom du modèle. Où le nom du modèle est-il écrit sur la carte mère ? À un endroit de la carte mère il est écrit "Asus", mais ça c'est le fabriquant. À un autre endroit il est écrit "SATA 6Gb/s", mais ça c'est un type de connectique… etc. Bref, je fais comment pour consulter le nom du modèle sur la carte mère elle-même ?

C'est sûr que c'est écrit en grand sur la boîte, mais je ne la retrouve pas, je ne sais plus où je l'ai rangée :(
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

Un ami vient de me dire :

Ton processeur étant un Intel, tu devras ABSOLUMENT respecter le format "Quad Channel" qui repose sur 4 barrettes de RAM

C'est vrai ça ? Vous confirmez ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#13

Message par Morpheus »

En regardant de plus près tu aurais plutôt 6 slots pour tes barrettes de mémoire (triple channel) j'ai un petit doute sur l'emplacement de tes barrettes, elles devraient, à mon sens, être sur des slots de même couleur ( 2 noirs ou 2 bleus) en respectant les positions des slots bleu/noir/noir (ou l'inverse en partant du processeur), elles travailleraient alors en dual channel ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#14

Message par 343KKT_Kintaro »

'Tin !! C'est vrai !! Ma configuration de slots RAM est en réalité la suivante :

1 slot noir
1 slot bleu (slot occupé par une barrette de 4 Go)
1 slot noir
1 slot bleu (slot occupé par une barrette de 4 Go)
1 slot noir
1 slot bleu

Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:48 pm
j'ai un petit doute sur l'emplacement de tes barrettes, elles devraient, à mon sens, être sur des slots de même couleur
C'est le cas, elles sont sur les slots bleus.

Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:48 pm
elles travailleraient alors en dual channel ;)
Au lieu de travailler en triple channel comme il faudrait ? J'ai bien compris ?
Dernière modification par 343KKT_Kintaro le dim. déc. 01, 2019 10:58 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#15

Message par Morpheus »

A bien regarder le montage est correct (slots bleus) elles doivent travailler en dual channel. Et pour faire du triple il faut des barrettes compatibles. Rajoutes, si tu peux, 2x4go ça devrait améliorer ton DCS, si en plus DCS pouvait être sur un SSD.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 10:35 pm
A bien regarder le montage est correct (slots bleus) elles doivent travailler en dual channel. Et pour faire du triple il faut des barrettes compatibles. Rajoutes, si tu peux, 2x4go ça devrait améliorer ton DCS, si en plus DCS pouvait être sur un SSD.
Je n'ai pas encore acquis DCS mais je le ferai peut-être, surtout pour le F-14 Tomcat.

C'est quoi un SSD ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#17

Message par Morpheus »

Disque dur très rapide ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci ! (je sais pas si mon disque dur est un DSS...)

En tout cas ce que je retiens c'est qu'il me faut 16 Go de RAM en quad channel.

Je fais comment, comme ça ?

1 slot noir (une barrette de 4 Go)
1 slot bleu (une barrette de 4 Go)
1 slot noir (une barrette de 4 Go)
1 slot bleu (une barrette de 4 Go)
1 slot noir
1 slot bleu
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#19

Message par Morpheus »

Ça devrait le faire
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 10:59 pm
Ça devrait le faire
Super, merci pour la confirmation.

1) Ça pourrait coûter combien ?

2) Le mieux c'est que ça soit deux barrettes supplémentaires 4 Go Corsair, comme les deux que j'ai déjà ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#21

Message par Chris electron »

Ta carte mère est une haut de gamme (condensateurs métalliques), tu dois pouvoir trouver autre chose comme inscription.
Pour la RAM, en 2011, surement de la DDR3.
enlève une de tes barettes et relève ce qui est marqué dessus.
tu dois avoir qq chose comme PC10600 (1333MHz) ou PC12800 (1600MHz)
Va là et cherche la même chose:
https://www.materiel.net/memoire/l442/+fv133-4140/
Prend une paire et si c'est ce que je pense, vu les prix bas pour la DDR3 prends 2x8Go. ça te fera 24Go et ce sera pas de trop
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Quelques questions sur DCS

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci de ton aide Chris. L'un des angles de la carte graphique cachait partiellement l'inscription nommant la carte mère…

Ma carte mère est une "Asus MSQ-P6X58D-E(B)"

Pour la RAM, j'ai retiré l'une des barrette et j'ai noté ce qui est écrit sur le clip dissipateur, celui tenant la barrette tout contre la pâte thermique. Croyant naïvement que je pourrai ensuite resserrer le clip sur la pâte et sur la barrette, je l'ai ouvert… et je n'ai pas pu le refermer. C'était pour voir s'il n'y avait rien d'écrit sur la barrette elle-même (et non, il n'y a rien). Du coup la barrette est retourné sur son slot mais sans son dissipateur thermique. L'autre barrette conserve son dissipateur. L'ordinateur se relance normalement... ouf.

Il est écrit sur le clip dissipateur de la barrette ce qui suit :

CMZ4GX3M1A1600C9
[à cet emplacement, un long code barre]
4GB (1x4GB) 4096MB 1600MHz
9-9-9-24 1.50V ver5.11 111602930 Made in Taiwan

Chris electron a écrit :
lun. déc. 02, 2019 4:17 am
Pour la RAM, en 2011, surement de la DDR3
"DDR3" n'est pas visible sur la barrette, seulement ce que j'ai retranscrit plus haut.

Chris electron a écrit :
lun. déc. 02, 2019 4:17 am
tu dois avoir qq chose comme PC10600 (1333MHz) ou PC12800 (1600MHz)
Apparemment ça serait la deuxième possibilité… non ?

Chris electron a écrit :
lun. déc. 02, 2019 4:17 am
Va là et cherche la même chose:
https://www.materiel.net/memoire/l442/+fv133-4140/
Je ne suis pas sûr de savoir identifier le même produit, je manque d'éléments d'identification.

Chris electron a écrit :
lun. déc. 02, 2019 4:17 am
Prend une paire et si c'est ce que je pense, vu les prix bas pour la DDR3 prends 2x8Go. ça te fera 24Go et ce sera pas de trop
24 Go ? Et ça marchera, tu penses ? Avec la configuration suivante, par exemple ?

1 slot noir (une barrette de 8 Go)
1 slot bleu (une barrette de 4 Go)
1 slot noir (une barrette de 8 Go)
1 slot bleu (une barrette de 4 Go)
1 slot noir (vide)
1 slot bleu (vide)
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quelques questions sur DCS

#23

Message par Morpheus »

Ça devrait fonctionner, et c'est bien de la PC 12800
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Quelques questions sur DCS

#24

Message par Miklov »

Morpheus a écrit :
dim. déc. 01, 2019 4:27 pm
Tu peux enregistrer ton mot de passe et pas besoin de le resaisir à chaque lancement. Si ta connexion "saute" tu peux jouer pendant 48h, après il te faut te reconnecter avec internet sinon pas de possibilité de lancer DCS. Si tu anticipes ton manque te connexion tu peux passer en mode "hors connexion" sans impératif de durée. 16 Go de RAM est un minimum correct pour voler dans de bonnes conditions sans faire trop de concessions graphiques.
Correction : Ce n'est pas 48h mais 72h.
Passé ce délai juste les modes gratuits sont disponibles, i.e. TF-51D, Su-25T et la carte Caucase.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Quelques questions sur DCS

#25

Message par Azrayen »

343KKT_Kintaro a écrit :
dim. déc. 01, 2019 10:42 pm
Je n'ai pas encore acquis DCS mais je le ferai peut-être, surtout pour le F-14 Tomcat.
Tu peux installer et tester DCS avec les deux appareils par défaut (Su-25T et TF-51D), c'est gratuit.

Ça te permettra d'avoir une indication de comment ton PC se comporte avec le simu.
Attention, c'est bien une indication :
- plus la mission comporte d'unités, plus l'impact sur les perfs sera grand ; donc un vol simple en solo peut tourner "bien", alors qu'un vol avec pas mal de monde en multi peut ramer.
- plus le module que tu vises est "lourd", plus l'impact sur les perfs sera grand ; le F-14 est un module "lourd", plus que les avions par défaut ; tu ne pourras pas tester avant achat ce dernier point, mais tu peux le prendre en compte (si tu sens que tu es "juste" en perfos avec les avions par défaut, il faut faire qque chose pour que ce soit agréable avec le Tomcat).

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »