Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#1

Message par Closter80 »

Salut à tous,

J'ai un petit soucis et uniquement avec IL2. J'ai débuté il y a peu de temps le mode carrière pour BOM et là aucun problème (je volais uniquement sur I-16 et Mig 3). Aujourd'hui j'ai voulu essayer le mode carrière sur BOK avec le Spitfire. Et là, j'arrive dans l'avion avec la vue excentrée à l'extérieur du cockpit (comme si j'étais assis sur l'aile gauche) le regard dirigé vers l'arrière de l'avion. En fermant la verrière la vue se recentre mais le regard est toujours dirigé vers l'arrière (épaule droite du pilote). Ce qui est bizarre c'est que j'ai ce problème sur le Spitfire mais pas sur le I-16 ni le Mig 3.
Pour tout vous dire, je crois avoir déjà eu ce problème a mes débuts, mais impossible de me souvenir de ce que j'ai fait pour remédier à ça. J'ai bien évidemment recentré la vue du Trackir avec F12 et la vue dans le jeu avec le 5 du pavé numérique mais rien n'y fait... A mon avis il s'agit d'une commande dans le menu des vues à paramétrer, mais je ne trouve pas.

Une idée ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Salut ! quelle version du logiciel TrackIR utilises-tu ? Moi j'ai un TrackIR 5 que j'ai acheté il y a dix ans (en 2009) mais la version de logiciel que j'utilise est la toute dernière (elle date du 13 avril 2016). Mon TrackIR 5 se désaxe dans deux cas de figure : a) trop de luminosité ambiante et b) quand il est allumé depuis trop longtemps il surchauffe et, à l'intérieur, ses circuits imprimés ne fonctionnent plus correctement.

Que tu aies un TrackIR 4 ou un TrackIR 5... sais-tu au moins que tu peux utiliser un TrackIR 4 et la dernière version du logiciel pour TrackIR 5 ? (ça marche pour Vike, l'un des pilotes inscrit ici, chez Check Six).

La mise à jour du logiciel, gratuite, c'est par là :


https://www.naturalpoint.com/trackir/downloads/


Sinon, à part ça, je ne sais pas comment te conseiller. Je n'ai que deux idées :

1. Tu essayes différentes versions de logiciel TrackIR (mais il n'y a pas de raison que la toute dernière ne fonctionne pas).

2. Tu vas dans les onglets des fonctions avancées et à côté du nom de ton profil habituel (onglet "profiles") tu coches la case "Exclusive". C'est parce que je vole avec le clavier de l'autre côté du manche, donc trop loin pour aller chercher la case F12, que mon profil est configuré pour un centrage TrackIR moyennant un bouton du manche de mon Saitek X52. J'ai coché la case "Exclusive" et ça m'a gardé ce profil.
Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#3

Message par PatCartier »

Closter80 a écrit :
sam. nov. 23, 2019 10:08 pm
Une idée ?
Tu as certainement locké par mégarde une vue, elle devient dès lors la vue par défaut.
> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=191269
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 426
Inscription : 01 juin 2010

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#4

Message par *{64s}Yori_I »

PatCartier a écrit :
sam. nov. 23, 2019 10:35 pm
Closter80 a écrit :
sam. nov. 23, 2019 10:08 pm
Une idée ?
Tu as certainement locké par mégarde une vue, elle devient dès lors la vue par défaut.
> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=191269
:notworthy +1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#5

Message par Closter80 »

Merci pour vos messages.

Mon Trackir est la version 5, j'ai d'abord pensé qu'il avait un petit coup de chaud, mais lorsque je change d'avion je n'ai pas ce problème. Après quelques essais je m'aperçois que j'ai ce problème uniquement sur le Spitfire. Ce qui me fait penser que le Trackir n'est pas en cause mais qu'il s'agit bien d'une mauvaise configuration de la vue. J'ai tout de même désactiver le Trackir avant d'arriver dans le jeu mais le problème subsiste. Les touches ne sont-elles pas configurées pour tous les avions ?

Pour vous montrer, lorsque j'arrive dans le Spit la vue est centrée comme ça :
Image
Pas pratique pour piloter...

J'ai bien essayé de recentrer la vue grâce au lien fourni par PatCartier, mais comme le point de vue se trouve sur l'aile gauche c'est compliqué d'obtenir quelque chose de droit dans le cockpit.

Un truc m’échappe mais je ne vois pas quoi.

D'autres idées ?
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#6

Message par PatCartier »

Tu peux aussi récupérer la vue par défaut en piochant le fichier.svc de l'avion dans le répertoire \defaults\ à copier et coller dans le répertoire \snapviews\
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#7

Message par Closter80 »

PatCartier a écrit :
dim. nov. 24, 2019 11:20 am
Tu peux aussi récupérer la vue par défaut en piochant le fichier.svc de l'avion dans le répertoire \defaults\ à copier et coller dans le répertoire \snapviews\
Je débarque sur IL2, est-ce que tu peux m'en dire plus, je ne comprends pas ? :hum:
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 426
Inscription : 01 juin 2010

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#8

Message par *{64s}Yori_I »

Salut. Alors dans BOS, il y a 3 zoom dans le cockpit. Petit, moyen, et grand. Lance BOS sans le trackir et va dans ton Spit. Centre ta vue dans le cockpit qui sera ton zoom moyen. Et appuie sur F10. Regarde dans les commandes dans "Contrôles têtes du pilote" et trouve "Sauvegarder la position instantané actuel de la tête du pilote" Pour moi c'est F10, c'est peut être une autre touche pour toi.
Et voila, sa devrait marcher. Attention si tu appui sur F10 su tu changera ta vue centrée. N'oublie de paramétré une touche sur le logiciel du trackir pour centrage. Teste le centrage du trackir avant de lancer BOS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#9

Message par Closter80 »

*{64s}Yori_I a écrit :
dim. nov. 24, 2019 1:20 pm
Salut. Alors dans BOS, il y a 3 zoom dans le cockpit. Petit, moyen, et grand. Lance BOS sans le trackir et va dans ton Spit. Centre ta vue dans le cockpit qui sera ton zoom moyen. Et appuie sur F10. Regarde dans les commandes dans "Contrôles têtes du pilote" et trouve "Sauvegarder la position instantané actuel de la tête du pilote" Pour moi c'est F10, c'est peut être une autre touche pour toi.
Et voila, sa devrait marcher. Attention si tu appui sur F10 su tu changera ta vue centrée. N'oublie de paramétré une touche sur le logiciel du trackir pour centrage. Teste le centrage du trackir avant de lancer BOS.
J'ai essayé cette manip, mais comme le point de vue se trouve sur l'aile gauche de l'avion il est difficile d'avoir quelque chose de centré dans le cockpit, de ce fait je n'ai par exemple pas de visibilité sur le viseur. Ce qui, vous en conviendrez, est gênant. :emlaugh:
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#10

Message par Claymore »

Closter80 a écrit :
dim. nov. 24, 2019 12:28 pm
PatCartier a écrit :
dim. nov. 24, 2019 11:20 am
Tu peux aussi récupérer la vue par défaut en piochant le fichier.svc de l'avion dans le répertoire \defaults\ à copier et coller dans le répertoire \snapviews\
Je débarque sur IL2, est-ce que tu peux m'en dire plus, je ne comprends pas ? :hum:
Salut,

Dans le répertoire d'installation du jeu XXX\data\LuaScripts\snapviews\defaults tu as le fichier texte spitfiremkvb.svc qui gère les vues par défaut dans l'avion, si ton problème se situe dans les vues enregistrées dites "Snapview" tu peux remplacer le fichier spitfiremkvb.svc dans XXX\data\LuaScripts\snapviews qui s'y trouve par celui du répertoire "defaults"
Dernière modification par Claymore le dim. nov. 24, 2019 2:13 pm, modifié 1 fois.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 426
Inscription : 01 juin 2010

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#11

Message par *{64s}Yori_I »

Avant de faire la manip dans BOS sans trackir. Dans ton spit appui sur la touche "Position instantané de la tête du pilote centré: "
Nunpad 5, pour moi. Et après fait la manip.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#12

Message par Barda »

j'ai fait un tuto

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=191269

Pour toi, c'est

Touche F9 pour désactiver le TiR (soft du TiR)
puis ramener la vue à la souris dans le pit devant
F10 pour mémoriser
ajuster finement avec les touche inser pgup etc.... comme dans le tuto
F10 pour mémoriser
F9 pour réactiver le TiR
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#13

Message par Closter80 »

Merci à tous pour votre aide.

La solution de Claymore a fonctionné. J'ai remplacé le fichier et tout est revenu en ordre. Il s'agissait bien d'un mauvais réglage de vue mais alors comment s'est arrivé ? Il s'agissait de mon premier vol en Spit :...:

L'essentiel c'est que ça marche ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#14

Message par Barda »

La cause : Appui involontaire sur F10 en regardant derrière
Regarde le tuto quand même ça peut servir
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#15

Message par Claymore »

C'est pas moi qui ait donné la solution mais Patcartier ! j'ai juste expliqué comment faire... mais l'essentiel c'est que ça marche :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#16

Message par Closter80 »

Barda a écrit :
dim. nov. 24, 2019 3:46 pm
La cause : Appui involontaire sur F10 en regardant derrière
Regarde le tuto quand même ça peut servir
J'ai quand même regardé ton tuto et il reste en favoris ;)
Claymore a écrit :
dim. nov. 24, 2019 3:54 pm
C'est pas moi qui ait donné la solution mais Patcartier ! j'ai juste expliqué comment faire... mais l'essentiel c'est que ça marche :yes:
Oups, merci à tous :)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#17

Message par Faucon »

Question hors sujet de ma part mais par curiosité, c'est toi qui a prit la photo du T33 Closter80?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#18

Message par Closter80 »

Faucon a écrit :
dim. nov. 24, 2019 7:54 pm
Question hors sujet de ma part mais par curiosité, c'est toi qui a prit la photo du T33 Closter80?
Oui c'est moi. C'était au WAC, cet été. J'ai eu la chance d'y être du jeudi au samedi et j'ai pu voir ce magnifique avion nous faire des démonstrations à tomber, en plus avec une belle lumière en fin de journée. Pour le photographe et le passionné d'aviation que je suis c'était un grand moment !
J'avais fait un mini reportage ici : WAC 2019 ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#19

Message par NN_Elanion »

Une mini recommandation: effaces ta commande par F 10 et mets par exemple Ctrl + F 10 à la place dans ton affectations de touches.
Tu ne pourras ainsi pas reproduire la même erreur (appui F 10 par inadvertance).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Vue Trackir pas centrée (mais alors pas du tout)

#20

Message par Closter80 »

NN_Elanion a écrit :
lun. nov. 25, 2019 8:08 am
Une mini recommandation: effaces ta commande par F 10 et mets par exemple Ctrl + F 10 à la place dans ton affectations de touches.
Tu ne pourras ainsi pas reproduire la même erreur (appui F 10 par inadvertance).
Bonne idée !
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »