DCLeap - LeapMotion pour DCS

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

DCLeap - LeapMotion pour DCS

#1

Message par kariyann »

Bonjour à tous,

pour ceux qui disposent d'un LeapMotion et un casque VR, j'ai développé une application, DCLeap, afin de contrôler le curseur de la souris sous DCS.
En complément, cette application permet d'effectuer clics gauches et droits.
Les clics gauches sont réalisés par le biais du geste "gachette" avec l'index de la main ou bien avec le mouvement de "pince" (index + pouce).
Les clics droits exploitent le même principe si ce n'est qu'il faut tourner la paume de la main vers le casque.
C'est une version "early alpha", je compte ajouter d'autres fonctionnalités avec le temps.
Si certains sont intéressés pour l'essayer et me faire part de leur retour, c'est ici :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... d=19886236
et ici:
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=218484

Kariyann

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#2

Message par kariyann »

Nouvelle version (0.7).
Introduit entre autre la possibilité de réaliser un catapultage avec le geste de "Salut" et l'alignement sur la catapulte avec le pouce levé.
Nouvelle vidéo illustrant les opérations aéronavales avec le Hornet.

J'ai ajouté les mains en overlay afin d'illustrer les mouvements.
Dernière modification par kariyann le dim. mai 03, 2020 9:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#3

Message par asta »

Salut,
Tes vidéos sont en privée, nous ne pouvons pas les voir ;)
++

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#4

Message par kariyann »

En effet, c'est corrigé. :hum:

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#5

Message par kariyann »

Une nouvelle vidéo illustrant la future nouvelle fonctionnalité…


Kariyann
Dernière modification par kariyann le dim. mai 03, 2020 9:05 pm, modifié 1 fois.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#6

Message par dureiken »

Merci pour ce taf de fou.

Je vais bientôt recevoir mon réverb et le motion leap m'intéresse pour dcs

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#7

Message par kariyann »

dureiken a écrit :
mar. oct. 29, 2019 5:43 pm
Merci pour ce taf de fou.

Je vais bientôt recevoir mon réverb et le motion leap m'intéresse pour dcs
Merci.
Je compte bien investir dans le Reverb un de ces jours également…
J'avais acheté le LeapMotion il y a un peu plus d'un an car je trouvais que le potentiel était intéressant, et pour 80 euros la prise de risque était maitrisée.
Je suis intimement convaincu que ce dispositif est vraiment performant, bien mieux que les solutions à base de gants comme CaptoGlove.
Je ne comprends pas pourquoi les gars d'ED n'intègrent pas nativement le support de LeapMotion. S'ils le faisaient, ce serait une tuerie !

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#8

Message par dureiken »

Et versus pointctrl ?
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#9

Message par loulou la loutre »

C'est sacrément prometteur, vais craquer sur un leap motion moi je pense... c'est compliqué à paramétrer/prendre en main ?
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#10

Message par kariyann »

dureiken a écrit :
mer. oct. 30, 2019 12:21 pm
Et versus pointctrl ?
C'est le système de MilesD ?
Je ne l'ai pas, mais je pense que le concept est similaire, si ce n'est que DCLeap est complètement virtuel (excepté le LeapMotion), et qu'en plus j'ai ajouté des gestes spécifiques pour effectuer certaines actions.

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#11

Message par kariyann »

loulou la loutre a écrit :
mer. oct. 30, 2019 2:28 pm
C'est sacrément prometteur, vais craquer sur un leap motion moi je pense... c'est compliqué à paramétrer/prendre en main ?
J'avoue que je ne regrette pas l'investissement.
J'ai un peu galéré au début pour le faire fonctionner (pas plus d'une demie journée), mais il y a tout ce qu'il faut sur les forums pour y parvenir.
Et pour le prix, je le répète, c'est pas mal (je n'ai aucune action chez LeapMotion). :exit:

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#12

Message par kariyann »

Nouvelle vidéo de la commande d'éjection.
J'ai finalement fait le choix de faire apparaitre temporairement les mains afin de tirer sur la poignées, en phase de stress intense c'est mieux. :emlaugh:
Il y a également une poignée entre les jambes, ce qui est plus réaliste pour certains appareils comme le 2000. J'avoue toutefois que je trouve plus naturellement la commande au-dessus de ma tête.

Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#13

Message par nyclow »

salut

il y aurait un tuto pour installer dcleap , j'ai beau suivre les informations d'installation des drivers leap de github : - https://github.com/cbuchner1/driver_leap
and
- https://github.com/SDraw/driver_leap

mais dcleap n'apparait pas dans dcs ( malgré le alt-tab )

merci

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#14

Message par kariyann »

nyclow a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 8:41 am
salut

il y aurait un tuto pour installer dcleap , j'ai beau suivre les informations d'installation des drivers leap de github : - https://github.com/cbuchner1/driver_leap
and
- https://github.com/SDraw/driver_leap

mais dcleap n'apparait pas dans dcs ( malgré le alt-tab )

merci
Salut,

tu confirmes que tu as bien installer en premier Cbuchner puis SDraw ?
As-tu redémarre ton PC (je crois qu'au début ça ne fonctionnait pas puis le lendemain comme par magie ça fonctionnait, j'en ai déduit qu'il fallait redémarrer).
1) vérifie que le LeapMonitor est bien vert;
2) assure toi que sur la fenêtre SteamVR apparaissent bien les controleurs types Vive ou Index;
3) est-ce que sous SteamVR tu vois les contrôleurs bouger en fonction du mouvement de tes mains ?
J'ai également mis dans le screen l'emplacement de mes drivers leap (SDraw et Buchner).
Si tout est OK, lorsque tu lances DCLeap, si la souris ne bouge pas, mets les mains face à ton visage et regarde si du texte apparait en haut du casque (right click available).
Vérifie également que SteamVR n'est pas en mode sans échec, en effet dans ce mode il ne lance pas les drivers tiers.

Image
https://www.casimages.com/i/191031114714905157.png.html
Avatar de l’utilisateur

loulou la loutre
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 848
Inscription : 20 octobre 2016

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#15

Message par loulou la loutre »

Aller, leap motion commandé, on verra bien...
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#16

Message par nyclow »

salut

merci pour la réponse .

j'ai tout installé ( les deux drivers leap ) et leap monitor est vert . quand je test le visualiser de leap j'ai bien mes mains .

je pense que mon problème vient de l'installation des drivers leap en manuel dans le répertoire STeam vr , ma souris pouvant toujours bougé , je penses

1) vérifie que le LeapMonitor est bien vert; oui
2) assure toi que sur la fenêtre SteamVR apparaissent bien les controleurs types Vive ou Index; oui je suis sur oculus rift s
3) est-ce que sous SteamVR tu vois les contrôleurs bouger en fonction du mouvement de tes mains ? non

normalement dcleap doit fonctionner sous Steamvr sans être sur dcs ?

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#17

Message par kariyann »

Si tu as des difficultés à le paramétrer, n'hésite pas.
Il y a pas mal d'infos sur les forums mais avec un peu de chance je pourrais répondre.
Dernière modification par kariyann le jeu. oct. 31, 2019 7:49 pm, modifié 1 fois.

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#18

Message par kariyann »

nyclow a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 7:19 pm
salut

merci pour la réponse .

j'ai tout installé ( les deux drivers leap ) et leap monitor est vert . quand je test le visualiser de leap j'ai bien mes mains .

je pense que mon problème vient de l'installation des drivers leap en manuel dans le répertoire STeam vr , ma souris pouvant toujours bougé , je penses

1) vérifie que le LeapMonitor est bien vert; oui
2) assure toi que sur la fenêtre SteamVR apparaissent bien les controleurs types Vive ou Index; oui je suis sur oculus rift s
3) est-ce que sous SteamVR tu vois les contrôleurs bouger en fonction du mouvement de tes mains ? non

normalement dcleap doit fonctionner sous Steamvr sans être sur dcs ?
Je pense en effet que ton problème vient de la détection des drivers par SteamVR.
Sous quel chemin sont tes drivers ?
Tu peux les placer dans le dossier Steam\steamapps\common\SteamVR\drivers ou bien (comme moi) C:\Program Files\SteamVR Leap Motion driver
Lorsque tu lances SteamVR, assure toi que les contrôleurs de ton Oculus sont bien éteint et que le LeapMonitor est bien vert.
Sur la fenêtre SteamVR, si les drivers Leap sont bien intégrés alors tu verras deux contrôleurs de type Vive (Index ou autre) car les drivers de CBuchner et SDraw émulent les contrôleurs Vive. Si ce n'est pas le cas, il faut reprendre l'installation de ces drivers depuis le début.
Si c'est OK, alors lance DCS via SteamVR puis lance DCLeap, une fois les options validées, clic sur Start et ce sera bon.

normalement dcleap doit fonctionner sous Steamvr sans être sur dcs ? -- > tu ne verras pas fonctionner DCLeap directement sous Steam VR dans la mesure où il n'y a pas de souris dans SteamVR, tu ne pourras contrôler son fonctionnement qu'en relevant ton casque et en voyant que tes mains font bouger la souris sous Windows.

Pour l'installation, cette vidéo m'avait pas mal aidé de mémoire



Kariyann
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#19

Message par nyclow »

je penses que mon probleme vient de l'emplacement de Steamvr . il n'est pas dans le répertoire common de steam mais dans : C:\Users\julien\AppData\Local\SteamVR .

j'ai bien un répertoire C:\Programmes\SteamVR Leap Motion driver

Donc Cbuchner et SDraw je dois les mettre dans le AppData ou dans le C:\Programmes\SteamVR Leap Motion driver ?

ou créer un répertoire Steamvr dans le répertoire Steam ?

pour info steamvr fonctionne normalement

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#20

Message par kariyann »

J'ai également un dossier SteamVR dans AppData mais il ne contient que les données cache HTML.
C'est étrange.
Si dans ce dossier SteamVR Appdata tu as bien l'arborescence Steam\steamapps\common\SteamVR\drivers alors essaie de placer les drivers dans ce dossier pour obtenir Steam\steamapps\common\SteamVR\drivers\leap.
Supprime le dossier C:\Programmes\SteamVR Leap Motion driver pour éviter tout conflit (sauvegarde le tout de même à un autre endroit).
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#21

Message par nyclow »

mon problème vient de steam je pense

j'ai suivi ce tuto

exit SteamVR (if it's running)
exit Steam (if it's running)
shutdown leap motion controller (if it's running)
kill leap motion service via Task manager (if it's running)
delete your leap directory from ?:???\Steam\steamapps\common\SteamVR\drivers\
run the streamvr_driver_leap_alpha8 installation app again.
Repair the drivers
download both x86,x6 drivers from https://github.com/SDraw/driver_leap/releases
Copy them to the right directory in ?:???\Steam\steamapps\common\SteamVR\drivers\leap\bin overwriting the files.
Open steamvr.vrsettings in Steam/config folder and add line in "steamvr" section:
"activateMultipleDrivers": true, of it's not present
DON'T add the driver via vrpathreg adddriver (for now)
If you know how to restart a service, restart LeapService via Task manager or service manager. If not, simply restart your machine.
Check the leap motion controller, it should be static green in Notification area. If it's blinking more than 1 sec (if it's blinking it's trying to reconnect to the device), then unplug your leap motion wait 5 sec and plug it in again (don't do unplug, and instant replug, it's not good for the hardware)
Start Steam
Start SteamVR
You should see 2 green C icons blinking. If you put your hands before the leapmotion about 0.5m away, the blinking should stop and the C icons should be stable green.

j'ai tout désinstallé ( leap ) et réinstallé . dans steam j'ai bien les controleurs leap vus et non plus ceux de l'oculus , les C clignotent bien , mais ne passent jamais en fixent ...

Device 2 - Contrôleur Controller LeapMotion leap0_lefthand
Firmware: cd.firmware_revision=1
Hardware Revision: cd.hardware_revision=1
Hardware Id: 0x00000001
Firmware Version: 1 / 0
Supported Buttons: 12884901895
Connected Dongle: Version: Unknown Version
Device Path: /devices/leap/leap0_lefthand
Best Alias: Invalid


Device 3 - Contrôleur Controller LeapMotion leap0_righthand
Firmware: cd.firmware_revision=1
Hardware Revision: cd.hardware_revision=1
Hardware Id: 0x00000001
Firmware Version: 1 / 0
Supported Buttons: 12884901895
Connected Dongle: Version: Unknown Version
Device Path: /devices/leap/leap0_righthand
Best Alias: Invalid
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#22

Message par nyclow »

J’ai trouvé une partie de mon problème. Vrsetting de steam malgré les modifications effectuées , se remettait par defaut . Après l’avoir supprimé et remplacé par un vrsetting modifié , les contrôleurs c apparaissent .

J’ai du aller dans le répertoire de Leap Motion , core et utiliser dpinstaller en mode administrateur . Mon Leap Motion étant détectés en tant que caméra et non contrôleur série .... redémarrage .

Hop miracle mes mains sous forme de contrôleurs apparaissent dans le bureau virtuel steam , et hop ont disparu , et les denouveau les C se remettent à clignoter ......

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#23

Message par kariyann »

J’ai déjà rencontré ce probleme il me semble.
Est ce que tu es sous la version bêta de SteamVR ?
As-tu supprimer un des emplacements de drivers ? Il faut choisir entre l’emplacement sous SteamVR ou bien l’emplacement dna d’un dossier tiers afin d’éviter tout conflit de drivers.
Je crois que j’avais supprimer l’emplacement sous SteamVR et opté pour la version stable de SteamVR pour éluder ce problème de contrôleur « non stable »

Topic author
kariyann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 07 novembre 2015

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#24

Message par kariyann »

nyclow a écrit :
ven. nov. 01, 2019 6:25 pm
J’ai trouvé une partie de mon problème. Vrsetting de steam malgré les modifications effectuées , se remettait par defaut . Après l’avoir supprimé et remplacé par un vrsetting modifié , les contrôleurs c apparaissent .

J’ai du aller dans le répertoire de Leap Motion , core et utiliser dpinstaller en mode administrateur . Mon Leap Motion étant détectés en tant que caméra et non contrôleur série .... redémarrage .

Hop miracle mes mains sous forme de contrôleurs apparaissent dans le bureau virtuel steam , et hop ont disparu , et les denouveau les C se remettent à clignoter ......
Je viens de voir que dans le dossier suivant (chez moi), C:\Program Files\SteamVR Leap Motion driver, il y un fichier nommé leap.vrsettings.
Si ce n'est pas déjà fait, ajoute la ligne suivante à la fin de ce fichier, ça devrait incrémenter le fichier steamvr.vrsettings de SteamVR.
"steamvr" : {
"activateMultipleDrivers" : true
}
Avatar de l’utilisateur

nyclow
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 07 avril 2012

Re: DCLeap - LeapMotion pour DCS

#25

Message par nyclow »

j'ai dejà modifié le vrsetting .

après avoir encore supprimé tout ce qui existait de près ou de loin à leap . redémarrer et reinstaller le bazar . Toujours le même problème sur steam . je lance dcs et cdleap et j'ai carré rouge ou vert selon la main que je mets devant . donc sur steam rien mais sur dcs le début de quelque chose .

Le problème qu'il reste est : le curseur qui n'apparait . même si j'ai soit carré rouge ou vert selon la main , je n'ai aucun curseur .
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »