Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#51

Message par Milos »

kekelekou a écrit :
ven. oct. 11, 2019 7:54 pm
Un pilote privé qui est proprio ou locataire de son avion sera plus tenté d’essayer de sauver les meubles (au dépend de sa vie).
Il est vrai que c'est stupide, mais tellement humain.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#52

Message par PePe »

gillouf1 a écrit :
ven. oct. 11, 2019 11:27 am
kekelekou a écrit :
ven. oct. 11, 2019 10:40 am
A propos des parachutes pour avions, j'ai lu (mais je ne me rappelle plus où...) que le principal problème était que les pilotes n'arrivaient pas à se résoudre à s'en servir alors que la situation l'exigeait. En gros, tirer la poignée est considéré comme un aveu d'échec qu'il est difficile de reconnaitre.
Je crois que c'est pareil pour l'utilisation des sièges éjectables sur chasseur en cas de perte de contrôle, mais là les pilotes militaires ont l'avantage de bénéficier d'un entrainement régulier avec des procédures apprises et répétées: perte de contrôle et altitude inférieure à XXXX ft = éjection. Ça devient un geste "mécanique", une procédure à appliquer.
En aviation générale (et ULM) il n'existe pas d'entrainement de ce genre, c'est aux pilotes de déterminer s'il faut utiliser le parachute, si la situation n'est plus récupérable (ou s'il n'y a plus assez d'altitude pour récupérer le contrôle). S'il s'agit d'une rupture mécanique, ils doivent avoir beaucoup moins d'hésitation.

@+
Il y a deux grosses différences d'utilisation entre un parachute de cellule, et un parachute militaire :

1) en ULM ou en aviation générale, le poser en campagne l'option nominale en cas de panne. En avion je ne sais pas, mais en multi-axes j'ai été jusqu'à quelques mètres d'altitude moteur au ralenti en terrain "ouvert" et jusqu'au sol moteur coupé sur piste. Je doute qu'en cas de panne moteur sur un Mirage ou F16 le poser dans un champ soit envisagé. Cela aide pour les procédures... car le pilote privé doit décider qu'à un moment "il ne va pas faire le champ" alors que le pilote de chasse amène son avion dans la meilleure configuration pour l'évacuer et être sûr qu'il ne tombera pas sur une maison.

2) le parachute du pilote de chasse est plus tolérant car il y a un système qui sort le pilote de l'avion et il est conçu pour le pilote uniquement. Le parachute de cellule doit freiner tout l'avion, ce qui limite son intérêt à très basse altitude. Toutefois on m'a appris que, jusqu'à l'arrondi, le déclenchement du parachute est efficace lorsque la remise de gaz n'est pas possible. Niveau paramètres, le déclenchement à des vitesses jusqu'à 160 km/h est possible. Je ne dis pas que c'est agréable ou que l'avion revolera, par contre.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#53

Message par Milos »

Sur le F111, c'est toute la cabine qui s'éjectait. Impressionnant :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#54

Message par Loneman »

Et sur le B58 Hustler il y avait pour chaque membre de l'équipage une capsule qui se refermait autour de lui pour le protéger pendant l'éjection et qui pouvait même flotter.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#55

Message par Milos »

En effet. On voit bien le système à 3:08. Ce n'était pas très spacieux :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#56

Message par Loneman »

Non mais ça permettait de s'éjecter même à plus de mach 2 si mes souvenirs sont bons.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#57

Message par shawy »

Si certain veulent lire un rapport Bea sur un incident d'ULM avec usage d'un parachute de secours, il y a au moins celui-là :
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... -en-velin/

(j'y ai pensé car je l'ai "vu". Un jour retentit en "schoufffffff" assez fort ; je tourne la tête et vois un avion tout juste suspendu à un parachute, qui descend ... je connaissant l'existence des parachutes de secours, mais entre leur rareté, et la rareté de lors usage je ne pensait pas en voir à l'usage en vrai ...)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#58

Message par gillouf1 »

PePe a écrit :
sam. oct. 12, 2019 10:51 am
... Toutefois on m'a appris que, jusqu'à l'arrondi, le déclenchement du parachute est efficace lorsque la remise de gaz n'est pas possible. Niveau paramètres, le déclenchement à des vitesses jusqu'à 160 km/h est possible. Je ne dis pas que c'est agréable ou que l'avion revolera, par contre.


Vu l'abattée lors du déploiement j'ai comme un doute quand même pour une utilisation près du sol.

@+
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#59

Message par E-crew »

Sur un Cirrus (qui dépasse une tonne), le parachute est utilisable à partir de 400 pieds / sol.
Je suppose que Pepe parle de l'utilisation du parachute en ULM (de l'ordre de 500 kg, donc utilisable plus bas ?).

A noter que Cirrus propose des formations pour l'utilisation du parachute de cellule, le risque de l'oublier en situation d'urgence étant bien réel dans la mesure où la formation initiale nous conditionne à poser l'avion en campagne.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Un avion de tourisme se prend dans les câbles d'un télésiège

#60

Message par gillouf1 »

Le récit d'un ulmiste ayant utlisé son parachute: ici.
Il existe également une vidéo où un parachute s'ouvre intempestivement lors du décollage d'un pendulaire (je ne mets pas le lien, je ne suis pas sûr que le pilote s'en soit sorti indemne).
E-crew a écrit :
mer. oct. 16, 2019 8:58 pm
...
A noter que Cirrus propose des formations pour l'utilisation du parachute de cellule, le risque de l'oublier en situation d'urgence étant bien réel dans la mesure où la formation initiale nous conditionne à poser l'avion en campagne.
C"est une bonne chose ça.

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »