Loi de Murphy puissance 10

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Loi de Murphy puissance 10

#1

Message par Milos »

J'ai pensé à un truc qui a du donner des insomnies aux grands chefs américains pendant la guerre.

Imaginez. La bombe tombe sur Hiroshima. Pour une raison x ou y, elle n'explose pas. Les Japonais qui ont vu un avion isolé larguer une seule bombe se rendent bien compte qu'il y a anguille sous roche. Hiroshima ayant été préservée des bombardement pendant toute la guerre, la bombe est facilement retrouvée et remise aux autorités qui l'ont amenée ailleurs pour l'étudier.

On fait quoi dans ce cas là ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2390
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Loi de Murphy puissance 10

#2

Message par Valkyrie »

Pas grand chose.. dans le pire des cas les troupes US se prennent la bombe ... Et reviennent avec 20 bombes supplémentaires.. le Japon était déjà moribond avant le bombardement. Il n'avait plus les capacités d'attaquer le territoire US. Il n'avait plus non plus les ressources pour analyser la bombe et la produire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Loi de Murphy puissance 10

#3

Message par Milos »

En effet, les japonais n'avaient plus les moyens d'en développer une et encore moins de l'envoyer sur les troupes US mais ... il y en a une dans la nature.

D'ici qu'un revanchard réussisse à la faire sortir et la planque dans New-York (cf "le cinquième cavalier") ou la fournisse aux Russes qui ne l'ont pas encore, même si Japonais et Russes n'étaient pas très copains.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Loi de Murphy puissance 10

#4

Message par EREBUS »

Bonsoir,
j'ai regardé le documentaire "Hiroshima la véritable histoire":
deux affirmations m'ont troublé:
1- les services secrets japonais ont repéré le plan de vol singuliers des deux B29 "ENOLA GAY" ainsi que "BOXCAR"...pourquoi n'ont-ils pas donné l'alerte surtout avant Nagasaki?
2- des avions opérationnels pouvaient agir (interwiew pilote japonais) , il parait qu'abattre un B29 était difficile mais pas impossible, alors quand les services secrets japonais ont détectés "BOXCAR" ils avaient au moins cinq heures pour envoyer des intercepteurs...pourquoi n'ont-ils rien fait ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Loi de Murphy puissance 10

#5

Message par larsenjp »

Mouais... je suppose que les grosses têtes US avaient dû envisager le cas. Sans doute y avait-il un dispositif de destruction?
Après, effectivement, en supposant que les Japonais la récupèrent, qu'est-ce qu'ils auraient pu en faire? Ils n'avaient aucun vecteur pour aller bombarder un territoire US et la durée de vie d'un bombardier japonais à cette époque était très faible.
Par contre, ça aurait mis leur plan d'intimidation par terre car je crois me souvenir qu'il n'en avaient pas d'autres derrière, du moins pas avant un moment.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Loi de Murphy puissance 10

#6

Message par larsenjp »

Milos a écrit :
ven. août 09, 2019 10:06 pm
En effet, les japonais n'avaient plus les moyens d'en développer une et encore moins de l'envoyer sur les troupes US mais ... il y en a une dans la nature.

D'ici qu'un revanchard réussisse à la faire sortir et la planque dans New-York (cf "le cinquième cavalier") ou la fournisse aux Russes qui ne l'ont pas encore, même si Japonais et Russes n'étaient pas très copains.
Encore faut-il pouvoir la faire détonner...
Quant aux Russes, ils ont déclaré la guerre au Japon le 9 août 1945. Et à ce jour, il n'y a toujours pas eu de traité de paix entre les deux pays (notamment à cause des Kouriles)...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Loi de Murphy puissance 10

#7

Message par ergo »

Le risque que la bombe n'explose pas était quasi-nul
Que la bombe n'atteigne pas la masse critique, parce que la séquence a foiré était bien plus probable.

Et là ... ils auraient récupérés que des miettes.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Loi de Murphy puissance 10

#8

Message par larsenjp »

Je crois que le truc était réglé sur l'altitude. En outre, il me semble que sur Fat Man, ils ont eu un problème et ils ont failli déclencher la séquence avant le largage.
La mission Fat Man a d'ailleurs été assez compliquée. L'avion a eu affaire à la dca et peut-être même à une tentative d'interception (ratée car il volait très haut). Et Nagasaki n'était que la cible secondaire.
La mission Little Boy par contre semble avoir été un véritable milk run et je ne pense pas que les Japonais aient eu des raisons de se méfier car les Américains envoyaient régulièrement des B-29 isolés en reconnaissance météo. Par contre, ils avaient eu vent du projet Manhattan et ils ont immédiatement identifié la nature de la bombe qui avait frappé Hiroshima.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Loi de Murphy puissance 10

#9

Message par EREBUS »

larsenjp a écrit :
ven. août 09, 2019 10:12 pm
Mouais... je suppose que les grosses têtes US avaient dû envisager le cas. Sans doute y avait-il un dispositif de destruction?
Après, effectivement, en supposant que les Japonais la récupèrent, qu'est-ce qu'ils auraient pu en faire? Ils n'avaient aucun vecteur pour aller bombarder un territoire US et la durée de vie d'un bombardier japonais à cette époque était très faible.
Par contre, ça aurait mis leur plan d'intimidation par terre car je crois me souvenir qu'il n'en avaient pas d'autres derrière, du moins pas avant un moment.
Si ENOLA GAY aura été abattu sa bombe n'aura pas explosé, mais les japonais évidemment auraient été incapable de la réutiliser, s'ils l'avaient récupérée. Les américains auraient reporté le bombardement nucléaire jusqu'à ce que la chasse nipponne soit neutralisé de manière définitive.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Loi de Murphy puissance 10

#10

Message par Ost »

EREBUS a écrit :
ven. août 09, 2019 11:08 pm
Si ENOLA GAY aura été abattu sa bombe n'aura pas explosé, ...
Nous apprenons le suicide de 3 académiciens :exit:

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Loi de Murphy puissance 10

#11

Message par Milos »

De toutes façons, on ne saura jamais. Je me demandais si un plan B avait été envisagé dans ce cas ?

Pour ceux qui n'ont pas lu "Le cinquième cavalier", je le recommande. Du Tom Clancy avant l'heure :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Loi de Murphy puissance 10

#12

Message par Olaf_[RET] »

Hypothèse " what if " interéssante
Dernière modification par Olaf_[RET] le sam. août 10, 2019 11:17 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Loi de Murphy puissance 10

#13

Message par EREBUS »

Ost a écrit :
sam. août 10, 2019 12:33 am
EREBUS a écrit :
ven. août 09, 2019 11:08 pm
Si ENOLA GAY aura été abattu sa bombe n'aura pas explosé, ...
Nous apprenons le suicide de 3 académiciens :exit:

Ost
So what? SExprime ta pensée STP.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Loi de Murphy puissance 10

#14

Message par Kamov »

EREBUS a écrit :
sam. août 10, 2019 7:22 am
Ost a écrit :
sam. août 10, 2019 12:33 am
EREBUS a écrit :
ven. août 09, 2019 11:08 pm
Si ENOLA GAY aura été abattu sa bombe n'aura pas explosé, ...
Nous apprenons le suicide de 3 académiciens :exit:

Ost
So what? SExprime ta pensée STP.
Je pense que c'est juste de l'humour à la vue de ton orthographe :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Loi de Murphy puissance 10

#15

Message par JulietBravo »

Kamov a écrit :
sam. août 10, 2019 9:25 am
EREBUS a écrit :
sam. août 10, 2019 7:22 am
Ost a écrit :
sam. août 10, 2019 12:33 am

Nous apprenons le suicide de 3 académiciens :exit:

Ost
So what? SExprime ta pensée STP.
Je pense que c'est juste de l'humour à la vue de ton orthographe :biggrin:
Un académicien survivant me signale qu'il s'agit ici plutôt de grammaire (concordance des temps, toussa toussa... :hum: ).

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Loi de Murphy puissance 10

#16

Message par Kamov »

JulietBravo a écrit :
sam. août 10, 2019 10:31 am
Kamov a écrit :
sam. août 10, 2019 9:25 am
EREBUS a écrit :
sam. août 10, 2019 7:22 am


So what? SExprime ta pensée STP.
Je pense que c'est juste de l'humour à la vue de ton orthographe :biggrin:
Un académicien survivant me signale qu'il s'agit ici plutôt de grammaire (concordance des temps, toussa toussa... :hum: ).

:exit:
Chipotage :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4766
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Loi de Murphy puissance 10

#17

Message par OPIT »

Milos a écrit :
ven. août 09, 2019 10:06 pm
(...) mais ... il y en a une dans la nature.
Donc dans ton scénario on suppose que l'impact au sol n'a pas entraîné de réaction, ni endommagé suffisamment l'engin pour le rendre inapte à sa fonction première.
Sauf qu'à force d'empiler les trucs improbables, on en arrive vite à imaginer qu'ils avaient plus de chances de récupérer un X-Wing... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Loi de Murphy puissance 10

#18

Message par Dédale »

Il y a quelques incidents où des bombes nucléaires ont été perdues et ce n'est pas toujours facile de les récupérer.

Un exemple parmi d'autres: https://en.wikipedia.org/wiki/1961_Goldsboro_B-52_crash

Un des bombes s'est enterrée et certains morceaux n'ont jamais été récupérés.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Loi de Murphy puissance 10

#19

Message par Milos »

OPIT a écrit :
sam. août 10, 2019 11:18 am
Sauf qu'à force d'empiler les trucs improbables, on en arrive vite à imaginer qu'ils avaient plus de chances de récupérer un X-Wing... :emlaugh:
Et un Mig vietnamien qui rentre avec un sidewinder inexplosé en travers du fuselage, donnant aux communistes la technologie sur laquelle ils étaient en train de plancher, ce n'est pas improbable ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Loi de Murphy puissance 10

#20

Message par Rob1 »

Milos a écrit :
sam. août 10, 2019 2:39 pm
Et un Mig vietnamien
Un MiG chinois

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4766
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Loi de Murphy puissance 10

#21

Message par OPIT »

Milos a écrit :
sam. août 10, 2019 2:39 pm
Et un Mig vietnamien qui rentre avec un sidewinder inexplosé en travers du fuselage, donnant aux communistes la technologie sur laquelle ils étaient en train de plancher, ce n'est pas improbable ?
Ca suppose une seule défaillance, donc c'est plus probable que de retrouver "little boy" quasiment intacte.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Loi de Murphy puissance 10

#22

Message par C6_Hellcat »

En tout cas le seul vecteur potentiel serai le sous-marin. En mode kamikaze sur la côte ouest.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Loi de Murphy puissance 10

#23

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
sam. août 10, 2019 11:48 am
Il y a quelques incidents où des bombes nucléaires ont été perdues et ce n'est pas toujours facile de les récupérer.

Un exemple parmi d'autres: https://en.wikipedia.org/wiki/1961_Goldsboro_B-52_crash

Un des bombes s'est enterrée et certains morceaux n'ont jamais été récupérés.
Voir aussi le jour ou un Skyhawk est passé par dessus bord avec son nuke accroché ...
(dernier post de la page)
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... start=1450
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Loi de Murphy puissance 10

#24

Message par sport02 »

larsenjp a écrit :
ven. août 09, 2019 10:12 pm
Mouais... je suppose que les grosses têtes US avaient dû envisager le cas. Sans doute y avait-il un dispositif de destruction?
oui c' est ça .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Loi de Murphy puissance 10

#25

Message par ergo »

Le dispositif de destruction est simple : on fait peter la charge primaire de tel façon que la masse critique ne soit pas atteinte.
C'est tellement compliqué d'avoir le bon timing pour atteindre la MC que bon ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »