Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Labrax22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 01 juillet 2019

Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#1

Message par Labrax22 »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF

#2

Message par ironclaude »

Eh bééé... Pilote éjecté... avion probablement plié
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF

#3

Message par tanguy1991 »

Bouah, tant que ce n'est que de taule pliée… Bon rétablissement au pilote.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF

#4

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 12:42 pm
Bouah, tant que ce n'est que de taule pliée… Bon rétablissement au pilote.
+1, tant que ça reste de la ferraille.

@+
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF

#5

Message par fredem »

les photos montrent un avion qui ressemble encore beaucoup à un Alpha Jet mais forcément, va y avoir des frais !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF

#6

Message par ironclaude »

Oui, on peut imaginer que le train, les attaches de train, et toussa... :crying:

Tiens a propos j'ai vu passer un Gadjet au dessus de l'aérodrome de Biarritz tout à l'heure, Qu'est ce qu'il fabriquait là ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF

#7

Message par JulietBravo »

D’autres infos :
https://www.lindependant.fr/2019/07/25/ ... 330699.php

C'était avant la démo prévue à St Cyprien ou après ? (avant a priori...)
Et les autres avions se sont posés aussi à Perpignan ou bien lui seul s’est dérouté ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Sorti de piste d'un alphajet de la PAF

#8

Message par baz0991 »

ironclaude a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 3:39 pm
Tiens a propos j'ai vu passer un Gadjet au dessus de l'aérodrome de Biarritz tout à l'heure, Qu'est ce qu'il fabriquait là ?
Ben... Il volait :) Qu'y a-t-il d'étrange à cela ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#9

Message par ironclaude »

L'aérodrome de Biarritz est un point tournant classique dans les navs que font les avions basés à Cazaux ou à Mont de Marsan, mais d'habitude ce sont plutôt des Rafale ou des 2000 que je vois passer (furtivement)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Labrax22
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 01 juillet 2019

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#10

Message par Labrax22 »

Sur la page Facebook de la PAF :

"Ce matin, à l’issue de l entraînement lié au meeting de Saint Cyprien prévu cet après-midi, notre pilote Athos 2 a fait une sortie de piste qui a conduit à son éjection lors de la phase d’atterrissage sur l’aéroport de Perpignan.

Immédiatement pris en charge par les secours, son état de santé ne suscite pas d’inquiétude.

À ce stade, nos démonstrations aériennes sont suspendues le temps de clarifier les circonstances de cet incident.

Nous vous remercions très sincèrement pour vos nombreux témoignages de soutien et de sympathie et sommes pleinement désolés de ne pas pouvoir rencontrer ceux qui nous attendaient."
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#11

Message par Sybou »

https://www.lindependant.fr/2019/07/25/ ... 330901.php
Article un peu confus, on y parle de problèmes de freins, de feu sur le train et de plusieurs approches.

Dave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 05 août 2001

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#12

Message par Dave »

Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#13

Message par EnZo34 »

Dave a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 8:26 pm
Le canard toulousain :

https://www.ladepeche.fr/2019/07/25/un- ... 330630.php
Le témoin interviewé dans la vidéo de La Dépèche !!! Mon idole :yes: :notworthy

Allez, :exit:
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#14

Message par Worg »

J'espère que nous aurons des nouvelles des circonstances de cet accident.
Les prestations de la PAF risques d'être impactées :( surtout si dut a un problèmes mecaniques.

En espérant également que le dos du pilote ne soit pas amoché, parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même. Même si c'est conçu pour, mais bon. Nous aurons des nouvelles prochainement je pense.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#15

Message par gillouf1 »

Worg a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:28 am
En espérant également que le dos du pilote ne soit pas amoché, parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même. Même si c'est conçu pour, mais bon. Nous aurons des nouvelles prochainement je pense.
Parfois ça se passe (heureusement) sans bobos: à Colmar en 2008 un Mirage F1 B a fait une sortie de piste (cause mécanique) avec éjection des 2 pilotes. Le pilote en place avant (petit format, pas grand pas lourd) a repris les vols quasiment dans la foulée. Celui en place arrère, plus grand et plus lourd, s'en est sorti avec une cheville foulée car il est retombé sur la piste. Dans les deux cas, aucune lésion au dos et ils étaient avec nous pour boire un coup (même plus...) le soir même (y'avait une soirée escadron prévue ce soir là).
Il faut espérer que dans ce cas là ça se soit passé aussi bien.

@+
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#16

Message par spiryth »

question en passant, le siège éjectable des Alphajets c'est du 0/0 ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#17

Message par jojo »

spiryth a écrit :
ven. juil. 26, 2019 10:33 am
question en passant, le siège éjectable des Alphajets c'est du 0/0 ?
Maintenant oui, sur les photos on peut voir des Mk10.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#18

Message par OPIT »

Worg a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:28 am
(...) parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même.
Ni plus, ni moins qu'une éjection "classique". Le parachute pilote s'ouvre alors que le couple siège-pilote est encore en phase ascendante, la vitesse horizontale est relativement faible (avion au sol), donc ça en fait même une éjection plutôt "soft".
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#19

Message par Worg »

OPIT a écrit :
ven. juil. 26, 2019 12:36 pm
Worg a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:28 am
(...) parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même.
Ni plus, ni moins qu'une éjection "classique". Le parachute pilote s'ouvre alors que le couple siège-pilote est encore en phase ascendante, la vitesse horizontale est relativement faible (avion au sol), donc ça en fait même une éjection plutôt "soft".
Je parle surtout du touché en faite. Éjection classique le fait d'être a vitesse élevé doit secouer plus ok. Mais une fois dehors le parachute a le temps de bien s'ouvrir, puis de freiner correctement le pilote avant le touché.
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon o_O
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#20

Message par jojo »

Worg a écrit :
ven. juil. 26, 2019 12:43 pm
OPIT a écrit :
ven. juil. 26, 2019 12:36 pm
Worg a écrit :
ven. juil. 26, 2019 9:28 am
(...) parce qu'une éjection au sol, l'atterrissage doit être violent quand même.
Ni plus, ni moins qu'une éjection "classique". Le parachute pilote s'ouvre alors que le couple siège-pilote est encore en phase ascendante, la vitesse horizontale est relativement faible (avion au sol), donc ça en fait même une éjection plutôt "soft".
Je parle surtout du touché en faite. Éjection classique le fait d'être a vitesse élevé doit secouer plus ok. Mais une fois dehors le parachute a le temps de bien s'ouvrir, puis de freiner correctement le pilote avant le touché.
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon o_O
C'est prévu pour. À partir du moment où le parachute est complètement déployé c'est bon.

Après un pilote léger va ramasser un poil plis de G sur le siège, mais aura une vitesse verticale moindre à l'atterrissage.
Un pilote lourd prendra moins de G mais aura une vitesse verticale supérieure à l'atterrissage.

Dans tous les cas, si c'est un siège 0/0, c'est prévu pour que le parachute se déploie complètement et manière nominale.
Tant que le pilote est dans le domaine d'éjection c'est bon. En s'ejectant sur une piste il avait les ailes à plat.
Une éjection BA sur la tranche...ouais, ça peut compliquer les choses !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#21

Message par Worg »

Ok merci a tous pour ces explications :yes:

Huumm si problème il y avait sur l'alphajet, ne va pas t'ont voir le coup du "ils faut trouver un remplaçant". Parce que la patrouille de France en PC-21 ça moins le faire je trouve non ?
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#23

Message par EnZo34 »

Worg a écrit :
ven. juil. 26, 2019 12:43 pm
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon o_O
De tête, le Mk-10 monte à 70m de haut, ce qui laisse -juste- le temps, à vitesse nulle, de dérouler la séquence complète.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#24

Message par JulietBravo »

Sur les photos où le parachute est en l’air, au moins un autre avion est sur la piste...
Une chance que le siège ne soit pas retombé sur un autre avion (mais il part sur le côté, non ?)...
Et je trouve étonnant qu’un avion supposément en difficulté ne se pose pas sur une piste dégagée !?
Rapport à ce qu’indique ASN :
During approach, the pilot pulls out his landing gear from where flames escape. The control tower confirms. The fighter pilot attests to have no brakes and proceed to an approach.
P.S. : Il y a une crosse sur Ajet ?
Perpignan-Rivesaltes n’est certainement pas équipé (pas plus qu’il n’y a une barrière d’arrêt) mais juste pour savoir...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Sortie de piste d'un alphajet de la PAF

#25

Message par OPIT »

Worg a écrit :
ven. juil. 26, 2019 12:43 pm
La a partir du sol, je ne sait pas a combien " grimpe" un siège éjectable mais bon o_O
Environ 90m pour un Mk-10. Mais comme je l'ai dit, la voilure commence à s'ouvrir en fin de phase ascendante. Elle est totalement gonflée au plus tard en début de phase descendante, donc avec une vitesse verticale proche de zéro. On peut estimer que la vitesse de descente sous voile est déjà stabilisée à 50m du sol. La difficulté est que ces 50m sont vite fait, ce qui laisse peu de temps pour reprendre ses esprits et préparer un atterrissage "propre".
En ajoutant une composante de vitesse horizontale, la pleine ouverture de la voile et le début de freinage se fait en phase ascendante. La trajectoire balistique allonge la durée de chute et au final on arrive peu ou prou au même résultat.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »