First Man

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#101

Message par Oscarbob »

Pour ceux que ça intéresse, une interview très intéressante d'Armstrong en 2011 (50 min!). Frappé par la modestie du bonhomme.


Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#102

Message par ironclaude »

Oscarbob a écrit :
ven. mai 31, 2019 7:50 am
...Frappé par la modestie du bonhomme...
En effet, après leur carrière d'Astronautes, d'autres Astronautes sont devenus sénateur ou Président de compagnies aériennes, Armstrong, lui, est devenu Professeur dans une Université.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#103

Message par Olaf_[RET] »

Dans son célèbre discours , le Président Kennedy avait fixé comme objectif d'envoyer un homme sur la Lune , et de le faire revenir sur Terre , avant la fin de la décennie ( donc avant le 31 décembre 1970 ) .
Il aurait donc suffit que le LEM se pose sur la Lune avec un homme à bord puis décolle pour que l'objectif soit atteint . Préparer une promenade à pied sur le sol lunaire n'a fait que compliquer inutilement la mission ( mise au point des scaphandres , risques accrus ) , ce qui s'explique mal dans le contexte de l'époque ( Guerre Froide , course à l'espace , délai bref ... )
Sait-on quel décideurs ont choisi d'ajouter une EVA à la mission ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#104

Message par EREBUS »

F/JG300_Olaf a écrit :
sam. juin 29, 2019 4:29 pm
Dans son célèbre discours , le Président Kennedy avait fixé comme objectif d'envoyer un homme sur la Lune , et de le faire revenir sur Terre , avant la fin de la décennie ( donc avant le 31 décembre 1970 ) .
Il aurait donc suffit que le LEM se pose sur la Lune avec un homme à bord puis décolle pour que l'objectif soit atteint . Préparer une promenade à pied sur le sol lunaire n'a fait que compliquer inutilement la mission ( mise au point des scaphandres , risques accrus ) , ce qui s'explique mal dans le contexte de l'époque ( Guerre Froide , course à l'espace , délai bref ... )
Sait-on quel décideurs ont choisi d'ajouter une EVA à la mission ?
Que le LEM se pose sur la Lune avec un homme à bord puis décolle pour que l'objectif soit atteint est un but qu’il faut considérer comme générique, il fallait prévoir une EVA…sinon quelle frustration !
Imaginons que des enfants habitant prêt de la frontière allemande n’aient jamais vu la mer, leur père veut leur faire plaisir et ils prennent un véhicule pour voir l’océan Atlantique au Finistère…et…arriver au bord de la mer, ne pas descendre de la voiture pour piquer une tête mais redémarrer immédiatement et repartir vers l’Est après avoir juste vu la mer pour la première fois…(d’accord l’exemple est simpliste) évidemment cela est irrationnel.
Bien sûr une EVA est risquée et couteuse : Apollo 11 était une mission symbolique (premier pas de l’homme sur la Lune avec EVA de 02h30) celles qui suivent sont à vocation scientifique (EVA plus longue (72 heures). Les EVA ont été progressives et donc plus sûres.
La guerre froide a été un « catalyseur » pour le premier pas sur la Lune, une guerre froide nous boosterait bien pour aller sur Mars entre autres.
Von Braun, son équipe et les dirigeants de la NASA ont bien évidemment pensé à l’EVA, comme ils ont du choisir la façon d’aller sur la lune (EOR, LOR ou trajet direct).

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#105

Message par ironclaude »

Je crois me souvenir que dans le projet Russe (qui n'est jamais arrivé à exécution) ils prévoyaient de poser un seul cosmonaute sur la Lune...

Sans même un commissaire politique pour le surveiller!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#106

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
sam. juin 29, 2019 9:48 pm
Je crois me souvenir que dans le projet Russe (qui n'est jamais arrivé à exécution) ils prévoyaient de poser un seul cosmonaute sur la Lune...

Sans même un commissaire politique pour le surveiller!
Bonsoir !
Tout juste! ce fut l'un des trois programmes lunaires soviétiques:

1-poser un soviétique sur la lune ( c'est pour celà que les fusées N1 ont été developpées). Leonov premier marcheur de l'espace devait être cet homme.
2- faire tourner trois hommes autour de la lune ;
3-poser un robot mobile sur la lune.
Contrairement au américains qui ont choisi un seul programme (LOR) les soviétiques avec trois programmes différents ont divisé par trois leurs moyens , leurs ingénieurs et ce fut l'une des raisons pour lesquels l' URSS a perdu la course à la lune.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#107

Message par Olaf_[RET] »

Une animation/modélisation 3D du module lunaire , qui en montre toutes les parties intérieures .
Vidéo en anglais sous-titré en français .
( Il y a un peu de pub au milieu de la vidéo ,mais c'est compréhensible car la modélisation semble être le gagne-pain de ce youtubeur ) .
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#108

Message par EREBUS »

Bien expliquée, Bien détaillée...rien à dire!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: First Man

#109

Message par jeanba »


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: First Man

#110

Message par warbird2000 »

J'ai vu en grande surface, un livre first man.

C'est sur la carrière complète de Neil Armstrong

Si j'en crois amazon , c'est une traduction qui n'est pas de qualité

En effet sur le LEM , utiliser pot d'échappement à la place de tuyère


https://www.amazon.fr/First-man-premier ... ll_reviews
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: First Man

#111

Message par diditopgun »

Je viens de finir le livre.
Il y a de temps en temps quelques coquilles de traduction qui font sourire (le coup du pot d'échappement ne me dit rien...mais j'ai peut-être oublié), mais c'est minim sur le nombre de pages.
J'ai trouvé la première partie sur son enfance assez ennuyeuse(si vous n'avez pas le courage vous pouvez la passer) mais une fois qu'on arrive à son départ pour la guerre de Corée ça devient très intéressant jusqu'à la fin. L'auteur a fait un travail énorme de documentation. Étant assez néophite sur le sujet j'ai beaucoup appris sur le/les personnage/s, la guerre de Corée, les programmes d'essais en vol d'Edwards (notamment le X-15) et bien entendu le programme spatial mercuri/gemini/appolo, etc...
La mission Appolo 11 est décrite du début à la fin, c'est vraiment exceptionnel ce qu'ils ont réalisé à l'époque.
Je recommande !
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: First Man

#112

Message par warbird2000 »

Merci diditopgun :yes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: First Man

#113

Message par Rob1 »

Ca fait deux soirs de suite qu'au hasard du zapping, je finis sur une série de reportage d'Arte sur la conquête de la Lune : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017829 ... -histoire/.

Avec que des images d'archives et des témoins en voix off, c'est d'un style sobre mais qui plonge à fond dans le moment de l'époque que j'aime beaucoup. Accessible à tout le monde, couvre plein d'aspects, je ne pense pas qu'il y ait des infos très novatrices, mais ça accroche très très bien.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#114

Message par ironclaude »

Oui, je suis entièrement d'accord, je souhaitais vous en parler aussi. J'ai vu les deux premiers chapitres et je suis resté scotché devant.
C'est plein de documents d'archives d'époque et de séquences que je n'avais pas encore vues ailleurs. Même quand on a vécu ces évènements "en temps réel" c'est passionnant à regarder et on y apprend énormément de choses.

La première émission traitait de l'époque pré-Mercury et Mercury
La seconde du programme Gemini et du programme Apollo jusqu'à Apollo 8
La troisième, Jeudi soir , devrait couvrir les missions lunaires proprement dites

J'imagine qu'il y aura des rediffusions plus tard : à surveiller !

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#115

Message par EREBUS »

Si vous voulez profitez du live (en réalité un différé de 50 ans) de la mission APOLLO 11 en ce moment:

Avec les commentaires du talentueux STARDUST:



Le vrai site pour manipuler les touches et découvrir de belles choses sur tout se qui s'est passé durant ce voyage en reculant et en avançant l'horloge de la mission pour yvoir vos moments préférés.

https://apolloinrealtime.org/11/


Enjoy!

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#116

Message par Olaf_[RET] »

Ce n'est pas vraiment un " différé ", car ce n'est pas cela que les téléspectateurs ont vu sur leur télévision , à l'époque ...
Voici ce qu'ils ont vu sur la chaîne de télévision ABC :
Pendant la phase d'approche et d'alunissage d'Apollo , des interviews de diverses personnalités et des dessins animés représentant le vaisseau spatial .
La retransmission des images TV des astronautes n'a commencé qu'après que le module lunaire se soit posé !
Et les images étaient en basse résolution et floues...( à 1h 14 mn 07 s dans la vidéo ci-dessous )

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#117

Message par ironclaude »

Oui, la bande passante disponible était limitée par la technologie et le matériel qu'ils pouvaient embarquer sur Apollo. D'où, la video en direct, fallait un peu deviner ca qu'on voyait. Les bandes ramenées sur terre ont donné ensuite de meilleures images...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#118

Message par EREBUS »

EREBUS a écrit :
jeu. juil. 18, 2019 12:49 am
Si vous voulez profitez du live (en réalité un différé de 50 ans) de la mission APOLLO 11 en ce moment:

Avec les commentaires du talentueux STARDUST:



Le vrai site pour manipuler les touches et découvrir de belles choses sur tout se qui s'est passé durant ce voyage en reculant et en avançant l'horloge de la mission pour yvoir vos moments préférés.

https://apolloinrealtime.org/11/


Enjoy!
Bonjour,

je suis tombé sur un site interactif lié à la mission Apollo11 (40ième anniversaire).
A découvrir:

http://wechoosethemoon.org/

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#119

Message par Olaf_[RET] »

Durant la phase de tests préparatoires à la mission Apollo 11 , il y eut une série d'essais avec un aéronef censé reproduire le comportement du LM en gravité d'un sixième de G .
Lors du 21ème essai , Neil Armstrong a du s'éjecter comme le montre la vidéo ci-dessous .

Je m'interroge sur le mécanisme de ce siège éjectable , car l'engin est déjà très incliné , presque à 90 ° au moment de l'éjection , est pourtant le siège monte à la verticale...
De plus , ceci était la deuxième éjection de Neil Armstrong , puisqu'il s'était déjà éjecté une première fois de son F-9F Panther pendant la guerre de Corée .
Deux éjections , cela fait beaucoup pour un pilote , étant donné qu'une éjection constitue toujours un choc pour l'organisme , pourtant cela ne l'a pas disqualifié pour une mission aussi périlleuse qu'un décollage en Saturn V ?
https://www.youtube.com/embed/dNlZXso0- ... =80&end=94
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#120

Message par EREBUS »

F/JG300_Olaf a écrit :
dim. juil. 28, 2019 10:57 pm
Durant la phase de tests préparatoires à la mission Apollo 11 , il y eut une série d'essais avec un aéronef censé reproduire le comportement du LM en gravité d'un sixième de G .
Lors du 21ème essai , Neil Armstrong a du s'éjecter comme le montre la vidéo ci-dessous .

Je m'interroge sur le mécanisme de ce siège éjectable , car l'engin est déjà très incliné , presque à 90 ° au moment de l'éjection , est pourtant le siège monte à la verticale...
De plus , ceci était la deuxième éjection de Neil Armstrong , puisqu'il s'était déjà éjecté une première fois de son F-9F Panther pendant la guerre de Corée .
Deux éjections , cela fait beaucoup pour un pilote , étant donné qu'une éjection constitue toujours un choc pour l'organisme , pourtant cela ne l'a pas disqualifié pour une mission aussi périlleuse qu'un décollage en Saturn V ?
https://www.youtube.com/embed/dNlZXso0- ... =80&end=94
Bonjour ,
tu dois parler du LLRV Lunar Landing Research Vehicle (en français : véhicule de recherches sur l'atterrissage lunaire), vu son enveloppe de vol réduite , il possédait déjà un siège éjectable de type zéro-zéro, avec probablement des gyro stabilisateurs qui permettait au siège de retrouver une attitude pour permettre une éjection en toute sécurité.Un pilote de chasse peut aller jusqu'à trois éjections...nous allons dire qu'il était encore dans les clous!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: First Man

#121

Message par OPIT »

A ma connaissance il n'y a que deux limites au nombre d'éjections : les séquelles physiques et le couperet statistique qui met le holà après un certain nombre d'accidents. On peut s'accommoder de la seconde.
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: First Man

#122

Message par Seekles »

Au-delà d'une limite d'éjections gravée dans le marbre, on se posera sans doute des questions sur le bien-fondé de confier un avion à un pilote qui en aura planté une demi-douzaine avant :emlaugh:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#123

Message par EREBUS »

OPIT a écrit :
lun. juil. 29, 2019 11:15 am
A ma connaissance il n'y a que deux limites au nombre d'éjections : les séquelles physiques et le couperet statistique qui met le holà après un certain nombre d'accidents. On peut s'accommoder de la seconde.
Deux éjections maximum pourquoi pas? Je pense qu' Armstrong après son voyage lunaire n'a pas du revoler sur un jet type T38 ou autre.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#124

Message par ironclaude »

Seekles a écrit :
lun. juil. 29, 2019 7:05 pm
Au-delà d'une limite d'éjections gravée dans le marbre, on se posera sans doute des questions sur le bien-fondé de confier un avion à un pilote qui en aura planté une demi-douzaine avant :emlaugh:
Ooohh, Buck Danny en a cassé beaucoup plus que ça ! le dernier, c'était même un F 22... rien n'est petit chez les grands !

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#125

Message par Olaf_[RET] »

Le trajet de la Terre à la Lune ayant duré plusieurs jours , le " train spatial " ( Module de commande + LM ) a subi un éclairage solaire intensif .
Celui-ci a échauffé les parois du vaisseau . Donc, suivant les principes de la thermodynamique , la chaleur emmagasinée par les parois s'est transférée à l'air à l'intérieur du vaiseau . Cet air devenait donc de plus en plus chaud . Une chaleur tellement élevée qu'elle serait devenue insupportable pour l'équipage !

Il y avait donc logiquement un système de refroidissement de l'air intérieur . Mais comment fonctionnait-il ? La seule façon d'évacuer la chaleur dans le vide intersidéral est le rayonnement infra-rouge . Y avait-il un équipement permettant de convertir la chaleur de l'air intérieur en rayonnement infra-rouge ?
Répondre

Revenir à « Videos aero »