Une surprise FC3

Salle dédiée au module DCS : Flaming Cliffs de Eagle Dynamics

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Une surprise FC3

#1

Message par choch »

Bonjour à tous

J'ai fait un réseau avec un copain avec FC3. J'étais avec le J11 et mon copain en F15. Je l'ai attrapé dans l'infrarouge avec EOS. Je me suis approché pour tirer dans l'infrarouge pour qu'il n'ait pas d'alerte. Je suis quasiment à la perpendiculaire par rapport à lui. Au moment du tir je suis étonné car il se met à envoyer des flares alors qu'en principe il n'a aucune alerte ! :...: :...: Je lui ai fait plusieurs fois le coup et à chaque fois, il m'envoie des flares. Comment ça se fait alors que je suis dans l'infrarouge ? Comment est ce qu'il peut avoir une alerte ? Est ce que le F15 est équipé de capteur d'alerte voyant dans les UV (capteur ayant une possibilité de détecter les départs de missile infrarouge) ? un bug ? Je ne suis que l'étape des hypothèses.
Quelqu'un aurait une explication ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Une surprise FC3

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

Pourquoi ne pas lui demander ? :emlaugh:

S'il n'a effectivement pas de système d'alerte, il a peut-être la SA et de bons yeux. Ou les étiquettes.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Une surprise FC3

#3

Message par Miklov »

As-tu essayé avec le scan du missile (touche 6)?
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3196
Inscription : 18 mars 2002

Re: Une surprise FC3

#4

Message par zeufman »

Quel armement avais tu de charge ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Une surprise FC3

#5

Message par choch »

Azrayen a écrit :
mer. juil. 03, 2019 12:06 am
Bonjour,

Pourquoi ne pas lui demander ? :emlaugh:

S'il n'a effectivement pas de système d'alerte, il a peut-être la SA et de bons yeux. Ou les étiquettes.
Bonjour Az

Je lui ai demandé : il me disait qu'il recevait un signal sur le RWR. Là je ne comprends pas alors que je suis dans l'infra.
Malheureusement il n'avait pas de SA car il n'y avait pas d'AWACS. Les étiquettes n'étaient pas activées pour les missiles.
Pour les yeux, j'y ai pensé sauf que j'étais bien plus bas que lui. Difficile de me trouver au ras du sol alors qu'il est dans les airs.
Miklov a écrit :As-tu essayé avec le scan du missile (touche 6)?
Le scan du missile c'est à dire le viseur de casque ? ça c'est non. J'étais en BVR avec l'EOS.
zeufman a écrit :Quel armement avais tu de charge ?
J'avais du R27TE. Si ça avait été du R27RE OK j'aurais compris car le radar s'allume à ce moment là pour guider le missile.

Du coup je l'achevais avec le R73 car il est assez efficace contre les leurres. Ce qui n'est pas le cas du R27TE.

Je n'arrivais pas à le prendre totalement par surprise dans le sens où il devait recevoir le missile infra sans alerte RWR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Une surprise FC3

#6

Message par Flow »

De memoire, lors du tir, le radar s’allume pour la télémétrie, même si tu tires un R27ET

Édit : ton ami balance des flare alors qu’il a une alerte RWR ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Une surprise FC3

#7

Message par Miklov »

choch a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:23 pm
Du coup je l'achevais avec le R73 car il est assez efficace contre les leurres. Ce qui n'est pas le cas du R27TE.
Ils ont amélioré l'efficacité du R-27ET : Nettement plus difficile à tromper (à vu de nez, je dirais PK à 50%), et PK proche du 100% s'il y a postcombustion du bandit.

Suggestion peut être stupide : Une fois repéré avec l'EOS, passer en mode scan missile (qui n'est pas le viseur casque) pour tirer le missile.



P.S.: En bas de 10 km contre les IA l'EOS semble envoyer un écho radar.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Une surprise FC3

#8

Message par Azrayen »

Flow a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 7:37 am
De memoire, lors du tir, le radar s’allume pour la télémétrie, même si tu tires un R27ET
Piste à creuser.
Je n'ai jamais volé avec le J-11, mais sur Su-27 c'était effectivement une possibilité que nous surveillions de près (télémétrie et/ou "reprise de lock" si l'EOS venait à avoir du mal à suivre).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Une surprise FC3

#9

Message par diditopgun »

Si le radar est en émission avant de passer en EOS il est peut être possible qu'il reste allumé en arrière plan. De mémoire lointaine je crois avoir déjà eu ce genre de cas, comme par exemple repasser en mode de navigation qui laisse aussi le radar allumé si on ne l’éteint pas soit même avant. Vu qu'on peut avoir l'EOS et le radar combiné en mode air/air c'est une piste à confirmer (ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué les avions russes). En mode air/air c'est indiqué sur la gauche du HUD si radar et/ou EOS sont actif.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Une surprise FC3

#10

Message par choch »

Flow a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 7:37 am
De memoire, lors du tir, le radar s’allume pour la télémétrie, même si tu tires un R27ET

Édit : ton ami balance des flare alors qu’il a une alerte RWR ?
Oui c'est ça. C'est dès qu'il a l'alerte RWR, il balance.
C'est curieux que le radar s'allume pour la télémétrie. Les SU sont équipés de laser pour la télémétrie dans la réalité. C'est comme ça que l'on a la vitesse et l'altitude de la piste lorsque l'EOS est actif. Ceci dit c'est une piste à creuser mais je trouve ça louche/bizarre. Le radar pourrait s'allumer à l'insu du pilote. Ca casse la surprise mais ça expliquerai ce qui s'est passé. C'est dommage car ça permet à la cible de savoir qu'elle est allumée et de réagir.
Miklov a écrit :
choch a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:23 pm
Du coup je l'achevais avec le R73 car il est assez efficace contre les leurres. Ce qui n'est pas le cas du R27TE.
Ils ont amélioré l'efficacité du R-27ET : Nettement plus difficile à tromper (à vu de nez, je dirais PK à 50%), et PK proche du 100% s'il y a postcombustion du bandit.

Suggestion peut être stupide : Une fois repéré avec l'EOS, passer en mode scan missile (qui n'est pas le viseur casque) pour tirer le missile.



P.S.: En bas de 10 km contre les IA l'EOS semble envoyer un écho radar.
Passer en mode scan missile. Je ne vois pas ce que c'est. A quoi ressemble le HUD au moment de l'engagement du missile ? Tu as une image ?
J'ai déjà réussi des attaques où il n'a eu aucune alerte avant l'explosion du missile avec la même technique. Mais là il a, à chaque fois, eu une alerte RWR.
Azrayen a écrit :
Flow a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 7:37 am
De memoire, lors du tir, le radar s’allume pour la télémétrie, même si tu tires un R27ET
Piste à creuser.
Je n'ai jamais volé avec le J-11, mais sur Su-27 c'était effectivement une possibilité que nous surveillions de près (télémétrie et/ou "reprise de lock" si l'EOS venait à avoir du mal à suivre).
Je suis d'accord c'est une piste à creuser. Ceci dit normalement les instruments (radar - EOS) en activité sont indiqués sur le HUD.
diditopgun a écrit : Si le radar est en émission avant de passer en EOS il est peut être possible qu'il reste allumé en arrière plan. De mémoire lointaine je crois avoir déjà eu ce genre de cas, comme par exemple repasser en mode de navigation qui laisse aussi le radar allumé si on ne l’éteint pas soit même avant. Vu qu'on peut avoir l'EOS et le radar combiné en mode air/air c'est une piste à confirmer (ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué les avions russes). En mode air/air c'est indiqué sur la gauche du HUD si radar et/ou EOS sont actif.
Le coup du radar en arrière plan: C'est une piste à creuser mais je n'y crois pas de trop: Ca voudrait dire que mon radar aurait envoyé son émission pendant tout le temps de mon attaque. Or à aucun moment, pendant mon attaque/approche, mon copain n'avait rien sur son RWR. C'est vraiment au moment du départ du missile IR qu'il envoie des leurres. De plus il se serait tourné vers moi pour tenter de me trouver sur son radar dès qu'il aurait reçu l'alerte RWR. Ce qu'il n'a pas fait.

Le coup que le radar et l'EOS sont allumés en même temps. Ca c'est sûr. J'ai déjà eu le coup. Malheureusement je n'avais que l'EOS qui tournait. Du moins c'est ce qui était indiqué sur le HUD.
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Une surprise FC3

#11

Message par Miklov »

Visée Longitudinale Mode de Combat Rapproché
Il est sélectionné par la touche [6] et ne peut être utilisé qu'avec des missiles à guidage radar actif (ARH) ou infrarouges (IRH), capables de se verrouiller sur une cible indépendamment des systèmes de capteurs embarqués du chasseur.
Pour l'image, voir à la page 63 Figure 59: Fi0 (Longitudinal) MODE

Ce que je sais de l'EOS dans la réalité :
1. L'EOS est couplé avec la radar.
2. Le laser (inclut dans l'EOS) servant à déterminer l'altitude, la vitesse, la distance du bandit et le cap de l'aéronef verrouillé, a une portée maximum de 8 km.
3. Au-delà de ces 8 km il est impossible d'avoir ces données sans un écho radar. Si ça existe, le taux de rafraîchissement, la longueur d'onde et la force du signal radar envoyé sont inconnus.
4. Probablement le radar peut-être complètement désactivé pour avoir un mode 100% furtif, mais alors adieux les données du point 2 au-delà du 8 km.
5. En bas de 8 km de la cible, si la cible est un F-15C, il n'est pas supposé avoir d'avertissement.
6. Comme c'est militaire, la vérité doit être ailleurs...

Ce que je vois dans DCS :
1. Le 8 km est devenu 10 km.
2. Le laser fonctionne au-delà de 10 km.
3. Le radar fonctionne en bas de 10 km.

Si c'est cela, ce n'est pas un bug mais une erreur stupide de programmation.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Une surprise FC3

#12

Message par choch »

Miklov a écrit :
ven. juil. 05, 2019 9:12 am
Visée Longitudinale Mode de Combat Rapproché
Il est sélectionné par la touche [6] et ne peut être utilisé qu'avec des missiles à guidage radar actif (ARH) ou infrarouges (IRH), capables de se verrouiller sur une cible indépendamment des systèmes de capteurs embarqués du chasseur.
Pour l'image, voir à la page 63 Figure 59: Fi0 (Longitudinal) MODE

Ce que je sais de l'EOS dans la réalité :
1. L'EOS est couplé avec la radar.
2. Le laser (inclut dans l'EOS) servant à déterminer l'altitude, la vitesse, la distance du bandit et le cap de l'aéronef verrouillé, a une portée maximum de 8 km.
3. Au-delà de ces 8 km il est impossible d'avoir ces données sans un écho radar. Si ça existe, le taux de rafraîchissement, la longueur d'onde et la force du signal radar envoyé sont inconnus.
4. Probablement le radar peut-être complètement désactivé pour avoir un mode 100% furtif, mais alors adieux les données du point 2 au-delà du 8 km.
5. En bas de 8 km de la cible, si la cible est un F-15C, il n'est pas supposé avoir d'avertissement.
6. Comme c'est militaire, la vérité doit être ailleurs...

Ce que je vois dans DCS :
1. Le 8 km est devenu 10 km.
2. Le laser fonctionne au-delà de 10 km.
3. Le radar fonctionne en bas de 10 km.

Si c'est cela, ce n'est pas un bug mais une erreur stupide de programmation.
Merci pour l'image. Je n'ai pas paramétré ce mode là.

Par contre tu viens de mettre le doigt sur quelque chose concernant la portée du laser. Là effectivement la portée était effectivement au dessus de 8km. Est ce que c'est modélisé dans DCS ? Là je ne sais pas mais ça pourrait expliquer ce qui s'est passé.
Avatar de l’utilisateur

ericfrem
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 233
Inscription : 14 février 2017

Re: Une surprise FC3

#13

Message par ericfrem »

Un peu tard peut être, mais ton Radar était OFF (pas de voyant allumé sur la droite du panel) ou tu étais en EO simplement car le Radar ne pouvais pas suivre "Avion cold ou Flanking et FREQ mal adaptée) ?,

Autre possibilité le brouillage était il OFF ?
Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Une surprise FC3

#14

Message par choch »

ericfrem a écrit :
dim. juil. 07, 2019 5:59 pm
Un peu tard peut être, mais ton Radar était OFF (pas de voyant allumé sur la droite du panel) ou tu étais en EO simplement car le Radar ne pouvais pas suivre "Avion cold ou Flanking et FREQ mal adaptée) ?,

Autre possibilité le brouillage était il OFF ?
Le radar était sur OFF et l'EOS était actif pour faire une attaque surprise / furtive sans alerte.
Le brouillage était sur OFF.
Répondre

Revenir à « DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics »