Avions n°230

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Avions n°230

#1

Message par stalwart »

Parution le 28 Juin.

Image

Au sommaire de ce N°230 :
- Courrier des lecteurs « Spécial Clostermann ».
- Mai 1945 : à la découverte des dernières armes secrètes d’Hitler. Par Christophe Cony.
- Marcel Coadou. Un as dans deux guerres mondiales. Première partie. Par Christophe Cony et Jean-Jacques Leclercq.
- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale. Les attaques de l’hiver 1944-1945. Par Michel Ledet.
- Arawasi, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise. 1944-1945 : les derniers fronts extérieurs… Par Bernard Baëza.
- FIAT CR 42 Falco. 6e partie : les unités basées en Italie. Par Luigino Caliaro.
- Les escadrilles françaises sur le front de Vénétie. 7e partie : printemps-été 1918. Par Luigino Caliaro et Roberto Gentilli, avec la collaboration de Christophe Cony.
- Info-loisirs. Par Michel Ledet et Christophe Cony.
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... vions/3966

Continuité des quatre séries d'articles maintenant habituelles. Rest à voir ce sur quoi porte exactement l'article sur les "armes secrètes d'Hitler".

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n°230

#2

Message par Christoph_Cony »

Les armes secrètes d'Hitler ? Et bien, un large éventail de ce que les Américains ont pu trouver au printemps 1945 lors de l'opération "Lusty"... Par ordre d'apparition dans l'article : Do 335 Pfeil, He 162 Volksjäger, Ar 232 quadriréacteur, Me 262 comme s'il en pleuvait (dont le proto à canon de 50 mm), Me 261, Me 323, Ta 154, encore du Me 262 et le mystérieux Me P.1101 à ailes en flèche à géométrie variable qui donna naissance au fameux Bell X-5...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions n°230

#3

Message par jeanba »

J'aime bien la couverture !

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n°230

#4

Message par Christoph_Cony »

Marcel Coadou, l'homme qui a baptisé son Spad "Judex", est un des as français les plus méconnus de la Grande Guerre malgré son palmarès (18 victoires confirmées et probables) et son immense carrière au service de l'aviation... Qu'il a terminée comme instructeur de l'aéro-club de Fréjus en 1968 ! Nous avons eu la chance de disposer de tous ses carnets de vol, de ses archives photographiques et de ses témoignages écrits et oraux, de quoi mieux faire découvrir aux lecteurs cet as breton et fier de l'être. La première partie s'arrête à sa démobilisation en 1919 (avec plein de profils couleurs inédits), la deuxième traitera de la suite : compagnie franco-roumaine, aéro-club de la Côte de Granit, retour dans l'Armée de l'Air et campagne de 39-40 sur MS.406 au GC I/2, Résistance et fin de carrière dans l'aviation sur la Côte d'Azur... Sans oublier ses inventions dans le domaine de l'automobile et celui des simulateurs de vol, avec le célèbre commandant Yves Le Prieur !

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n°230

#5

Message par Christoph_Cony »

Et pour ceux que cela intéresse - je sais qu'il y en a sur ce forum - , vous trouverez aussi dans AVIONS 230 un gros courrier des lecteurs avec presque 5 pages consacrées à Pierre Clostermann ! De nouvelles photos et un profil inédit, des précisions (certains ici se reconnaîtront, même s'ils ont tenu à rester anonymes), des témoignages et mes longues réponses aux questions que vous vous posez sur la carrière de l'as dans la RAF. Avec extraits de son carnet de vol et des ORB de ses Squadrons en 1945, plus la liste complète de ses Tempest Mk V...

Christophe Cony

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°230

#6

Message par larsenjp »

Merci Christophe, ça semble alléchant. La seule énigme pour moi depuis quelques numéros concerne cette série sur le CR-42. Je la trouve franchement (très) décevante eu égard à l'importance de la bestiole pour la RA et à son activité opérationnelle considérable qui n'est que survolée. C'est d'autant plus étonnant que l'auteur fait un excellent travail sur les escadrilles françaises sur le front italien pendant la Grande Guerre. Je pense qu'il aurait sans doute fallu restreindre un peu le sujet pour aller plus en profondeur. Bref, vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur

lolo kramp 27
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 30 novembre 2017

Re: Avions n°230

#7

Message par lolo kramp 27 »

Effectivement cela semble très très intéressant...

Je rejoins la remarque de Larsenjp sur la série sur le CR42 : une vrai déception - quand on voit ce que la rédaction d'Avions nous pond sur le Hellcat - cette série d'articles sur le chasseur de la NAVY est juste incroyable ! Quel travail ! - on ne peut qu'être déçu pour le Fiat CR42, j'avais espéré à l'annonce du démarrage de la série quelque chose du même tonneau, force est de constater que l'on y est pas. Un autre jour peut être ! On attend le Bataille Aérienne sur l'Afrique Orientale avec impatience qui j'espère fera justice à la carrière des biplans Fiat de la Regia !

Lolo
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Avions n°230

#8

Message par PatCartier »

Un numéro très riche: les Philippines, Coadou, Birmanie... Je suis aux anges !
J'aime beaucoup les profils (c'est mon dada....) d'Eric Schwartz mais une question à propos de celui du Spad XIII: pourquoi du violet ? Un marron qui a mal tourné à l'imprimerie ou bien c'est voulu ?
En tout cas, cette étude me rend impatient d'avoir des nouvelles de la bio de Madon !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n°230

#9

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Avions n°230

#10

Message par Ab hinc »

Bonjour,

Outre l'article de qualité sur l'As Marcel Coadou dans le Avions n°230 j'ai bien apprécié l'épais courrier des lecteurs qui se posaient des questions pertinentes et où Christophe Cony répond avec franchise et précision.

Cette fois ça y est je pense qu'avec la longue biographie du n°228 plus ce courrier des lecteurs on a ce qui se rapproche de la version définitive du parcours de Pierre Clostermann. Souhaitons que celle-ci fasse vraiment référence et que seules des photos inédites possibles puissent apporter du neuf car le vrai texte est dans le n°228 d'Avions.

Bravo à l'auteur

Ab

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n°230

#11

Message par Christoph_Cony »

Bonjour à tous

Quelques remarques :
-la biographie 39-45 de Pierre Clostermann, c'est dans AVIONS 227, pas 228...
-l'article de Luigino Caliaro sur le FIAT CR 42 n'est pas comparable à la longue série de Michel Ledet sur le F6F Hellcat. C'est plus une présentation détaillée du "Falco" qu'une étude en profondeur ; un peu dans l'esprit des anciennes monographies "Ali d'Italia", publiées il y a une vingtaine d'années par La Bancarella Aeronautica, pour ceux qui ont ces fascicules. Le texte d'AVIONS est cependant plus complet et mieux illustré.
-le reflet "violet" (en fait bordeaux) de la teinte marron rouge du camouflage des Spad (à ne pas confondre avec le marron chocolat) est parfaitement attesté, comme je l'ai mentionné dans mon édito d'AVIONS 229 à propos d'un Spad VII de la Spa 69 en Italie. Pour en savoir plus, se référer à l'excellente étude de mon ami Marc Chassard : "Charte de camouflage des avions français, 1917-1918" (The French Aviation Research Work). Le tirage de cette notule peinte à la main était limité à 120 exemplaires, mais je suis sûr que Marc pourra en imprimer d'autres s'il y a de la demande !

Christophe
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Avions n°230

#12

Message par PatCartier »

Christoph_Cony a écrit :
ven. juil. 05, 2019 12:15 pm
comme je l'ai mentionné dans mon édito d'AVIONS 229 à propos d'un Spad VII de la Spa 69 en Italie.
"Surtout ne nous écrivez pas pour signaler une erreur d'impression (....)." Oups, désolé.

J'aimerais beaucoup me procurer un fascicule de M. Chassard mais ça rique d'être difficile; ça serait chouette si Avions lui demandait d'écrire un article !

Sur le profil du Spad VII de Charles Corsin, la nuance bordeaux semble moins soutenue que sur celui du Spad XIII de Coadou. C'est sans doute pourquoi, outre mon côté poisson rouge, je n'avais pas retenu l'info.

Cette nuance est-elle due au fait que le marron n'est pas appliqué sur le même revêtement que l'entoilage du fuselage ou bien est-ce réellement une autre teinte ?

Toujours à propos des teintes des camouflages des Spad, il me semble que la tache beige au centre du fuselage a en fait rarement été appliquée dans la mesure où sur les photos d'entoilage rendues disponibles par Albin Denis, il apparaît dans la plupart des cas que la teinte soit celle du jaune pâle d'intrados. Pouvez-vous m'éclairer à ce propos ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n°230

#13

Message par warbird2000 »

Je viens d'acquérir mon exemplaire chez un libraire

Pas encore lu mais toutes mes félicitations à monsieur Cony pour la pertinence des sujets.

Je voudrais aussi préciser que si la monographie sur le CR.42 n'est pas parfaite,
J'apprécie qu'on parle des avions italiens de la seconde guerre mondiale.

Edit : ortho
Dernière modification par warbird2000 le mer. juil. 10, 2019 8:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Avions n°230

#14

Message par PatCartier »

Christoph_Cony a écrit :
ven. juil. 05, 2019 12:15 pm
Pour en savoir plus, se référer à l'excellente étude de mon ami Marc Chassard : "Charte de camouflage des avions français, 1917-1918" (The French Aviation Research Work). Le tirage de cette notule peinte à la main était limité à 120 exemplaires, mais je suis sûr que Marc pourra en imprimer d'autres s'il y a de la demande !

Christophe
Je l'ai contacté à cette adresse : farewo83@gmail.com Il envisage de nouveaux tirages d'ici quelques mois. Avis aux amateurs !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n°230

#15

Message par warbird2000 »

Lu

Bonne idée le courrier des lecteur sur Clostermann

J"ai une question, la liste des 25 avions.
Ce sont les avions sur lesquels il a volé à un moment ou un autre.
Je suppose que ce ne sont pas ses avions personnels ?

Pas fan des cahiers photo fourre-tout mais j'ai quand même lu

L'article sur le Hellcat est toujours un must
Mais page 60 , je ne comprend pas l'entrée Duration of Fight
a quoi correspond des entrées comme 4.9 ?

Les aigles de l'armée impériale
Les cartes sont un grand plus
Mais des P-38 abattus au-dessus de mektila page 65 au centre de la Birmanie est ce crédible ?

Un tableau reprenant la liste des unités sur le front Birman et sur le front Chinois aurait été un plus

L'article sur CR 42 toujours bien venu sachant que les avions italiens
sont délaissés par pas mal de magazines

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Avions n°230

#16

Message par B.B. »

Et oui... Warbird, c'est crédible.

Le 6 juin 1944, le 459th FS lança 18 P-38 contre les terrains de Meiktila et de Heho. Dans le ciel de Meiktila, les Lightning s'enroulèrent avec le 64ème Sentaï et perdirent deux des leurs, le LT Burdette C. Goodrich et le CNE Walter F. Duke dont le tour d'opérations aurait dû se terminer le lendemain. Les Américains annoncèrent 4 Kills (dont un a Goodrich et un à Duke) et 9 appareils endommagés. Il n'abattirent que le LT Goichi Sumino qui tomba victime de Duke. Les Japonais, eux, revendiquèrent 10 victoires....
B.B.

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Avions n°230

#17

Message par B.B. »

Maintenant, j'ai oublié de préciser quelque chose que, je suppose, tout le monde avait compris. C'est que les revendications dont il est fait mention tout au long de cette étude sont les chiffres avancés par les Japonais, sujets de ladite étude. Les chiffres réels des pertes étaient bien évidemment très différents mais cela était tout aussi valable pour les Américains...
B.B.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°230

#18

Message par larsenjp »

Salut Bernard,
C’était clair pour moi mais ça va encore mieux en le disant. L’ideal serait d’essayer de croiser systématiquement les revendications et les pertes pour les deux côtés mais c’est un gros travail et l’article est déjà énorme.

Au passage envisages-tu de parler brièvement de l’après-guerre? Ça a été assez agité dans le coin, peut-être même plus qu’en Europe et je pense que ça pourrait être intéressant.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n°230

#19

Message par Christoph_Cony »

warbird2000 a écrit :
mer. juil. 24, 2019 12:49 pm
Lu

Bonne idée le courrier des lecteur sur Clostermann

J"ai une question, la liste des 25 avions.
Ce sont les avions sur lesquels il a volé à un moment ou un autre.
Je suppose que ce ne sont pas ses avions personnels ?
Cette liste de 25 Tempest correspond bien sûr à l'ensemble des appareils de ce type sur lesquels "Cloclo" a volé, pas uniquement à ses avions personnels qui furent d'ailleurs peu nombreux.
Mes réponses au courrier des lecteurs, dans AVIONS 230, sont à rapprocher des informations publiées dans la biographie qui lui a été consacrée dans AVIONS 227. C'est dans cette revue que j'ai indiqué, tout au long du texte, quels ont été les Spitfire et Tempest personnels de Pierre Clostermann entre 1943 et 1945, ainsi que le durée de leur utilisation.

Christophe Cony

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Avions n°230

#20

Message par B.B. »

Salut Larsen

Non, malheureusement. Tout d'abord, je ne suis pas assez documenté sur la question et ensuite, il est vrai que l'article est déjà très long comme çà.
C'est vrai que pour les puristes, un ouvrage un peu plus étoffé (allez disons même beaucoup plus étoffé) aurait permis de comparer les victoires et les pertes réelles car les chiffres sont dispos.
Je te souhaite de bonnes vacances si elles n'ont pas déjà été prises, agrémentées de bonnes lectures aéronautiques.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°230

#21

Message par larsenjp »

B.B. a écrit : Salut Larsen

Non, malheureusement. Tout d'abord, je ne suis pas assez documenté sur la question et ensuite, il est vrai que l'article est déjà très long comme çà.
C'est vrai que pour les puristes, un ouvrage un peu plus étoffé (allez disons même beaucoup plus étoffé) aurait permis de comparer les victoires et les pertes réelles car les chiffres sont dispos.
C’est une excellente série d’articles et il faut bien en garder un peu « sous la semelle ». :yes:
Et pourquoi pas un jour un bouquin sur l'historique d’un Sentai ou d’un Kokutai célèbre (ou pas d’ailleurs). Il aurait toute sa place par exemple dans une collection comme « Histoire des Unités » de Lela Presse mais il est évident que ça demanderait un travail encore plus conséquent; d’ailleurs ce type d’ouvrage doit se compter sur les doigts d’une main (en dehors du Japon bien sûr).
B.B. a écrit :Je te souhaite de bonnes vacances si elles n'ont pas déjà été prises, agrémentées de bonnes lectures aéronautiques.
Merci, les deux sont en cours ;)
Je te souhaite également de très bonnes vacances.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n°230

#22

Message par warbird2000 »

LarsenJP

Tout le monde sait que tu rêve d'une édition en deux tomes sur l'armée impériale japonaise par LELA
. Perso, je trouve que cela complèterait bien celui en deux tomes sur la marine impériale

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°230

#23

Message par larsenjp »

Heu, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit. :emlaugh:
Ou alors je ne m’en souviens plus...
Mais je ne cracherais pas dessus. ;).

Pour rester plus raisonnable (quoique...),je rêverais de l’équivalent du bouquin sur les avions de l’Armée Impériale pour la Marine (même si ce genre de chose existe en anglais) et de l’historique d’une grande unité arienne japonaise (au hasard le Tainan Ku ou le 64eme Sentai même si là aussi il existe des choses). Mais ça représente encore un très gros travail.

Mais tout ce qui est paru récemment, par exemple les HS sur l’historique des unités d’hydravions de chasse japonais ou ceux en cours sur la defense aérienne japonaise contre les raids de B29, est excellent et me va aussi très bien. Je crois qu’on est gâté en France question aviation japonaise grâce à des auteurs comme Bernard (et d’autres) et aux éditeurs qui jouent le jeu.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Avions n°230

#24

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
mer. juil. 24, 2019 10:07 pm
Heu, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit. :emlaugh:
Ou alors je ne m’en souviens plus...
Mais je ne cracherais pas dessus. ;).

Pour rester plus raisonnable (quoique...),je rêverais de l’équivalent du bouquin sur les avions de l’Armée Impériale pour la Marine (même si ce genre de chose existe en anglais) et de l’historique d’une grande unité arienne japonaise (au hasard le Tainan Ku ou le 64eme Sentai même si là aussi il existe des choses). Mais ça représente encore un très gros travail.

Mais tout ce qui est paru récemment, par exemple les HS sur l’historique des unités d’hydravions de chasse japonais ou ceux en cours sur la defense aérienne japonaise contre les raids de B29, est excellent et me va aussi très bien. Je crois qu’on est gâté en France question aviation japonaise grâce à des auteurs comme Bernard (et d’autres) et aux éditeurs qui jouent le jeu.
Pardonne moi d avoir mal interprété tes propos
Je pense que je me suis mis en tête que tu avais acheté les deux tomes de la nouvelle édition de samouraï sur pa

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n°230

#25

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Pardonne moi d avoir mal interprété tes propos
Je pense que je me suis mis en tête que tu avais acheté les deux tomes de la nouvelle édition de samouraï sur pa
Tu es tout pardonné d’autant que tu as raison! Par contre je n’ai jamais demandé l’équivalent pour l’Armée... mais j’aurais peut-être dû, on ne sait jamais. ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »