Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#551

Message par Milos »

C'est une explosion prévue ? Genre on pousse jusqu'à ce que ça pète pour voir jusqu'où on peut aller ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#552

Message par ironclaude »

Non, apparemment ça a cassé avant la fin du test, donc ça devrait être du "back to the drawing board"...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#553

Message par Deltafan »

Article Maxi Science, avec le titre :

Mars : de nouveaux réservoirs d'eau ont été détectés !

https://www.maxisciences.com/espace/des ... 43312.html

Pour illustrer (une nouvelle fois sur C6) l'évènement (je ne m'en lasse pas, depuis la première fois où je l'ai vue :biggrin:) :

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#554

Message par ironclaude »

Vous avez toujours rêvé d'aller dans l'Espace ? Le moment est peut être arrivé :

https://www.ladepeche.fr/2019/06/07/la- ... 244319.php

Mais faut commencer à économiser sérieusement d'abord :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#555

Message par Deltafan »

Article Futura science : la glace (et peut-être, dessous, l'eau) à la surface du satellite de Jupiter Europe, pourrait contenir du chlorure de sodium (sel) :

https://www.futura-sciences.com/science ... ble-58310/
« Si ce sel provient bien de l'océan d'Europe, ce dernier pourrait être plus semblable à ceux que nous avons sur Terre que nous ne le pensions. La présence de chlorure de sodium pourrait aussi indiquer que le fond océanique d'Europe est actif sur le plan hydrothermal. Dans ce cas, Europe deviendrait plus intéressant sur le plan géologique qu'on ne le pensait auparavant »
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#556

Message par Milos »

Oui, mais Europe est loin et la glace a une trentaine de kilomètres de profondeur. On n'est pas prêts d'y aller :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#557

Message par ergo »

On en chie déjà à creuser de quelque cm sur Mars ... alors bon ...

Sans parler de l'enfer qu'est le système Jovien pour n'importe quel sonde.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#558

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : Spatial militaire, la France continue à s'armer

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 20785.html
Les études de deux programmes spatiaux - Iris et Céleste - vont être lancées pour remplacer deux programmes actuellement en cours de réalisation, les satellites d’observation optique CSO et les satellites espions CERES.
(...)
La constellation des trois satellites CSO fournira des images optique et infra rouge très haute résolution.
(...)
Les (trois) satellites CERES auront la capacité de localiser et d'identifier les signaux émis par les systèmes adverses. Ce qui permettra de cartographier les centres de télécommunications et les radars dans les zones de conflit, et d'évaluer leur niveau d'activité, y compris sur des zones inaccessibles par les capteurs de surface.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#559

Message par Deltafan »

Article Air et Cosmos, sur, notamment, le lancement du satellite JUICE :

https://www.air-cosmos.com/article/deux ... 2019-10393

mission du programme Cosmic Vision de l’ESA (2015-2025), aujoud’hui programmée mi-2022 : Juice (JUpiter ICy moons Explorer).
Construite sous maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space, Juice est destinée à l’exploration des satellites galiléens de Jupiter.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#560

Message par Deltafan »

Article BFM TV, avec le titre : Deux nouvelles planètes habitables découvertes à douze années-lumière de la Terre

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... spartandhp
Deux cousines de la Terre pourraient bien orbiter autour d'une étoile (située à "seulement" douze années-lumière de notre système solaire. Dans un article paru dans la revueAstronomy & Astrophysics, une équipe de scientifiques affirment avoir découvert deux planètes à la masse quasi-identique à celle de la Terre qui se trouveraient à une distance suffisante de leur étoile pour abriter la vie.
Autour d'une étoile naine
Selon les chercheurs de l'université de Göttingen, en Allemagne, l'eau pourrait couler à la surface de ces planètes tandis que les températures resteraient largement supportables. Autre indice favorable: l'étoile est âgée au minimum de huit milliards d'années, ce qui signifie que la vie a eu le temps de se développer sur ces planètes d'un âge similaire.
"Les deux planètes ressemblent aux planètes rocheuses de l'intérieure de notre système solaire", affirme Mathias Zechmeister, membre de l'Institut d'Astrophysique de l'Université de Göttingen.
Cette découverte est d'autant plus remarquable qu'elle a été réalisée autour d'une toute petite étoile. Avorton stellaire, Teegarden est une naine ultra-froide qui n'atteint que 9% de la masse de notre Soleil et brille environ 10 fois moins que lui.
Environ 1,1 fois la masse de la Terre
Pendant trois ans, l'instrument CARMENES de l'observatoire espagnol de Camar Alto a donc observé cette étoile afin de déceler les secousses et les irrégularités provoquées par la présence de planètes en orbite.
Plus de 200 mesures ont permis d'établir que chacun de ces astres aurait une masse équivalente à 1,1 fois celle de la Terre. L'une de ces planètes orbiterait en seulement 4,9 jours terrestres tandis que l'autre aurait une orbite de 11,4 jours.
Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que l'étoile Teegarden semblait stable et ne présentait pas de signes de grandes éruptions solaires ou d'autres phénomènes violents qui pourraient menacer la vie.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#561

Message par Deltafan »

Article BFM TV, citant le New York Times, avec le titre : Mars: un robot détecte des traces de gaz qui pourraient indiquer une vie microbienne

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp
Le robot Curiosity a mesuré une grande concentration de méthane sur Mars mercredi. Sur Terre, ce gaz est généralement produit par les êtres vivants.
(...)
Le robot de la Nasa a enregistré mercredi un important dégagement de méthane, rapporte le New York Times. Or ce gaz, sur Terre, est généralement produit par des êtres vivants.
(...)
Si la mesure de cette concentration de méthane était confirmée, plusieurs phénomènes pourraient expliquer la présence de ce gaz dans l'atmosphère martienne. La plus excitante serait l'existence d'une vie microbienne sur la planète rouge.
(...)
Néanmoins, des réactions géothermiques pourraient tout aussi bien expliquer les dégagements de méthane observés sur la planète rouge.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#562

Message par Deltafan »

Article L'Express, avec le titre : L’Inde développe un armement spatial

https://fr.express.live/linde-armement-spatial/
c’est l’Inde qui avance ses pions avec la création d’une nouvelle agence dans le but de développer des systèmes d’armement spatiaux sophistiqués. Des sources au ministère de la défense citées dans cet article de Business Standard ont confirmé que « le Comité ministériel sur la sécurité (CCS) dirigé par le Premier ministre Narendra Modi a approuvé la création de cette nouvelle agence appelée l’Agence de recherche sur la défense spatiale (DSRO), qui sera chargée de développer des systèmes et technologies d’armement dans l’espace ».
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#563

Message par Deltafan »

Article Air & Cosmos, avec le titre : Le Falcon Heavy réussit une mission ambitieuse
Pour l’occasion, le Falcon Heavy était équipé de deux étages latéraux « éprouvés », qui ont servi à la mission Arabsat 6A, le 11 avril dernier. Il a décollé du pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, à 2 h 30 heure de Floride, réalisant son premier vol de nuit.
Les deux étages latéraux du lanceur sont revenus se poser quasiment de concert sur la base voisine de Cape Canaveral, après un vol d’environ 8 minutes et 41 secondes. Le corps central, lui, s’est abîmé en mer moins de 3 minutes plus tard, à quelques mètres de la barge Of Course I Still Love You. Quant à la cinquième tentative de récupération d’une demi-coiffe à l’aide du bateau Go Ms. Tree (ex-Mr. Steven), elle s’est enfin soldée par une réussite.
Surtout, la mise à poste des différentes charges utiles a permis de valider le lanceur pour une utilisation militaire
.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#564

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
ven. juin 21, 2019 1:21 am
Article BFM TV, avec le titre : Deux nouvelles planètes habitables découvertes à douze années-lumière de la Terre
Oui, enfin, quand on voit tout le bazar pour aller sur la Lune qui est à trois secondes-lumière ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#565

Message par ergo »

Deux planètes dont la position correspond à la zone d'habitabilité de leur étoile.
Comprendre : l'eau peut y être liquide.

Mais aucune confirmation de la présence d'eau, de la composition de leur atmosphère, etc ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#566

Message par Loneman »

Comme d'habitude, les journalistes transforment une prudente information scientifique en article putaclic destiné à faire le buzz.

De toute façon, même si on était certains à 100% que ces planètes soient habitables, elles sont de toute façon hors de notre portée et pour longtemps, peut être même à jamais.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#567

Message par Deltafan »

Perso, toutes ces petites découvertes me passionnent. Comme déjà dit quelques fois sur ce topic, j'espère bien que, de mon vivant, on trouvera la première trace de vie hors de la Terre, que ce soit un fossile de bactéries (peut-être sur Mars), un virus vivant (sur Mars, Encelade, Europe ou ailleurs) ou des traces infinitésimales de protéines dans l'atmosphère d'une exoplanète.

Pour ce qui est des capacités techniques, j'ai quelquefois aussi raconté ici l'article de Science & Vie qui disait que l'humanité n'aurait pas les moyens d'observer d'exo-planètes avant quelques décennies (75 ans je crois, mais ça commence à être loin) et la première découverte a eu lieu 5 ans après… (toujours si mes souvenirs sont bons)

Toute découverte d'une exoplanète correspondant, en fonction de nos connaissances d'aujourd'hui, à un astre pouvant abriter la vie est la découverte d'une candidate supplémentaire vers laquelle des appareils toujours plus évolués pourront être dirigés à la recherche de la vie. Peut-être qu'on n'y trouvera jamais rien, mais peut-être qu'un jour un on pourra y découvrir ce Graal. C'est le "peut-être" qui dérange certains, c'est ce même "peut-être" qui m'intéresse.

Pour ce qui est d'y aller un jour, sur Mars, ça pourrait être dans quelques années (pour l'homme. Les robots humains y sont déjà). sur Encelade, Europe and Co, ça sera plus tard, mais peu importe si ça permet de voir un jour que la vie y existe (en tout cas de mon point de vue, que personne n'a à partager).

S'agissant des exoplanètes, aucune idée sur le fait de savoir si on pourra les atteindre un jour ou pas. Toutefois, il y a déjà une étude sur le fait d'envoyer un mini satellite faire un aller-retour vers notre plus proche voisine en quelques décennies, mais je ne serai plus là pour voir le retour en question (si déjà je vois le départ, ce sera bien...)

Par ailleurs, si on ne trouve jamais rien, mais si la recherche spatiale, par l'ensemble des capacités qu'elle met en oeuvre, s'avère notamment capable, un jour, de détourner quelques météorites, notamment des très grosses qui pourraient nous créer les mêmes problèmes qu'aux dinosaures il y a 65 millions d'années, ça sera toujours ça de gagné et d'utile....

Pour finir, vu le chemin qu'on prend, j'ai bien peur que nous nous auto-détruisions bien avant de pouvoir atteindre un jour une exo-planète (ou peut-être même de pouvoir envoyer une sonde dans les entrailles d'Encelade ou d'Europe), mais je préfère continuer à espérer le contraire et que chaque mini-étape (recherches sur Mars ou autres, observations des exo-planètes) nous rapproche de LA découverte de la vie ailleurs (et s'il y en sur plusieurs astres, j'achète aussi).

Après, encore une fois, personne n'a à partager mes idées, mais je continuerai à les avoir… ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#568

Message par Milos »

Sachant qu'il y a plus de 100 milliards de planètes dans notre galaxie et sachant qu'il y a plus de 100 milliards de galaxies dans l'univers, je suis plus que persuadé que la vie existe ailleurs. Sous quelle forme, intelligente ou pas, là, par contre c'est le mystère. Ceci dit, les distances phénoménales rendent la visite des petits hommes verts venus d'un autre galaxie plutôt improbable.
Deltafan a écrit :
jeu. juin 27, 2019 5:56 pm
envoyer un mini satellite faire un aller-retour vers notre plus proche voisine en quelques décennies
Pourquoi un aller-retour ? Ne vaudrait-il mieux pas qu'il reste sur place pour nous envoyer des renseignements ?

Et notre plus proche voisine est Proxima du Centaure, à 4 années lumière (si mes souvenirs sont bons). Vue la vitesse de déplacement de nos fusées les plus rapides, il lui faudrait 1000 ans pour y arriver.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#569

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
jeu. juin 27, 2019 10:14 pm
Sachant qu'il y a plus de 100 milliards de planètes dans notre galaxie et sachant qu'il y a plus de 100 milliards de galaxies dans l'univers, je suis plus que persuadé que la vie existe ailleurs. Sous quelle forme, intelligente ou pas, là, par contre c'est le mystère. Ceci dit, les distances phénoménales rendent la visite des petits hommes verts venus d'un autre galaxie plutôt improbable.
Deltafan a écrit :
jeu. juin 27, 2019 5:56 pm
envoyer un mini satellite faire un aller-retour vers notre plus proche voisine en quelques décennies
Pourquoi un aller-retour ? Ne vaudrait-il mieux pas qu'il reste sur place pour nous envoyer des renseignements ?

Et notre plus proche voisine est Proxima du Centaure, à 4 années lumière (si mes souvenirs sont bons). Vue la vitesse de déplacement de nos fusées les plus rapides, il lui faudrait 1000 ans pour y arriver.
L'objectif était de faire le voyage aller retour en 20 ans :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7#p1557077

Pour ce qui est de pouvoir envoyer des images, c'est une très bonne remarque, mais je pense que le "satellite" sera tellement petit qu'il n'est pas prévu qu'il puisse émettre. Il doit juste être prévu pour prendre des photos. Maintenant, effectivement, s'il était à peine plus gros et qu'il puisse nous envoyer des images plutôt que faire le voyage retour, pourquoi pas :yes:

Rendez-vous, peut-être, en 2041 pour le décollage ;)



Pour ce qui est de la vie dans l'univers, mon avis est proche du tien : j'en suis sûr à 99,99%, mais j'aimerais bien avoir la preuve, aussi infinitésimale soit-elle, qui amène aux 100%.

Pour les petits hommes verts venus nous visiter, je n'ai pas d'opinion (ou plutôt un tas qui s'opposent). Je dirai donc 50/50, mais je n'en sais rien. Là aussi je ne me prononcerai pas avant d'avoir une preuve de leur existence (s'il y en a une un jour).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#570

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
jeu. juin 27, 2019 10:36 pm
...
Pour les petits hommes verts venus nous visiter, je n'ai pas d'opinion (ou plutôt un tas qui s'opposent). Je dirai donc 50/50, mais je n'en sais rien. Là aussi je ne me prononcerai pas avant d'avoir une preuve de leur existence (s'il y en a une un jour).
Il y a une théorie qui dit qu'ils sont effectivement venus nous visiter, mais que quand ils ont vu le désastre, ils se sont éclipsés sur la pointe des pieds :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#571

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
jeu. juin 27, 2019 10:57 pm
Deltafan a écrit :
jeu. juin 27, 2019 10:36 pm
...
Pour les petits hommes verts venus nous visiter, je n'ai pas d'opinion (ou plutôt un tas qui s'opposent). Je dirai donc 50/50, mais je n'en sais rien. Là aussi je ne me prononcerai pas avant d'avoir une preuve de leur existence (s'il y en a une un jour).
Il y a une théorie qui dit qu'ils sont effectivement venus nous visiter, mais que quand ils ont vu le désastre, ils se sont éclipsés sur la pointe des pieds :exit:
Oui, il y a de nombreux partisans de la théorie selon laquelle ils ne se montreront que lorsque nous serons assez "murs" pour cela... D'où le risque (évident, quand on regarde notre histoire passée, actuelle et potentiellement future) que cela n'arrive jamais :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#572

Message par Milos »

Le fameux paradoxe de Fermi : si les extraterrestres existent, pourquoi ne sont-ils pas venus nous rencontrer ?

Ce qui a donné des tas de réponses allant de "parce qu'on est trop cons" jusqu'à "parce qu'ils sont trop loin" en passant par tout un tas d'hypothèses qui tiennent la route ... ou pas :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#573

Message par Olaf_[RET] »

Je ne comprends pas bien pourquoi des gens espèrent qu'il y ait des formes de vie extra-terrestres...

On a déjà un large éventail de créatures sur Terre , et plus précisément au fond des mers :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#574

Message par Loneman »

Il y a longtemps que l'homme se demande s'il est seul dans l'univers ou pas, d'où la recherche de vie extraterrestre. Si l'on trouvait quelque chose, ça serait la réponse à cette question.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#575

Message par Deltafan »

F/JG300_Olaf a écrit :
ven. juin 28, 2019 9:51 pm
Je ne comprends pas bien pourquoi des gens espèrent qu'il y ait des formes de vie extra-terrestres...
On a déjà un large éventail de créatures sur Terre , et plus précisément au fond des mers :biggrin:
C'est sûr, ça change du poisson rouge lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »