7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#26

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:40 pm
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2019 5:35 pm
Ils ont toujours fait mieux que les 6 Mystère IV qui, dans des circonstances voisines, n'étaient pas arrivés à se poser en Espagne.
Ca n'aurait pas coûté le même prix non plus :crying:
Voilà une histoire que je ne connaissais pas :emlaugh:
Et ben, quelle histoire... o_O

Accessoirement, je constate que les "Fake News" ne sont pas une invention d'aujourd'hui... :hum:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#27

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:08 pm
Milos a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:40 pm
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2019 5:35 pm
Ils ont toujours fait mieux que les 6 Mystère IV qui, dans des circonstances voisines, n'étaient pas arrivés à se poser en Espagne.
Ca n'aurait pas coûté le même prix non plus :crying:
Voilà une histoire que je ne connaissais pas :emlaugh:
Et ben, quelle histoire... o_O

Accessoirement, je constate que les "Fake News" ne sont pas une invention d'aujourd'hui... :hum:
Ni les conspirationnistes... :sad:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#28

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:16 pm
Deltafan a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:08 pm
Milos a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:40 pm


Voilà une histoire que je ne connaissais pas :emlaugh:
Et ben, quelle histoire... o_O

Accessoirement, je constate que les "Fake News" ne sont pas une invention d'aujourd'hui... :hum:
Ni les conspirationnistes... :sad:
Fake News, l'histoire des 6 Mystère IV ? Absolument pas... et en plus, on n'avait pas encore inventé l'expression à l'époque !
Prenez le temps de lire le lien très complet donné par Milos...
Le sous équipement de l'Espagne à l'époque était criant... je me souviens avoir vu la bas dans les années 60 des Heinkel 111 qui étaient encore en service dans leur AA... ceux là même qui à leur retrait en 68 sont aller tourner dans "La Bataille d'Angleterre"... Les radars et la nav ne valaient sans doute pas mieux !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#29

Message par fredem »

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Paul Guers-Neyraud, leader de la patrouille des 6 Mystère IV perdus. Sa carrière militaire s'est arrêtée là, mais pas sa carrière aéronautique. Il a relaté l'histoire dans son livre Cockpit Extrême chez Altipresse. Une bonne lecture.

Il en garde un souvenir fort avec le soulagement de n'avoir perdu personne. Les espagnols et les américains chargés du contrôle aérien dans le secteur ne les ont pas du tout aidé.

Mais ici, le cas de figure est différent de l'histoire des Rafale de Norfolk ou en Indonésie. La patrouille de Mystère IV était perdue...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#30

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2019 11:36 pm
JulietBravo a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:16 pm
Deltafan a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:08 pm

Et ben, quelle histoire... o_O

Accessoirement, je constate que les "Fake News" ne sont pas une invention d'aujourd'hui... :hum:
Ni les conspirationnistes... :sad:
Fake News, l'histoire des 6 Mystère IV ? Absolument pas... et en plus, on n'avait pas encore inventé l'expression à l'époque !
Prenez le temps de lire le lien très complet donné par Milos...
Le sous équipement de l'Espagne à l'époque était criant... je me souviens avoir vu la bas dans les années 60 des Heinkel 111 qui étaient encore en service dans leur AA... ceux là même qui à leur retrait en 68 sont aller tourner dans "La Bataille d'Angleterre"... Les radars et la nav ne valaient sans doute pas mieux !
M'enfin non ! Ni moi, ni JulietBravo ne disons que l'histoire des 6 Mystère IV est une fake news ! o_O

Ce sont, au contraire, les fausses informations (ou plutôt les délires) qui ont circulé à l'époque sur leur mésaventure, et que l'auteur du lien rapporte en gras dans le texte, que nous critiquons tous les deux. :yes:
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#31

Message par =GinGin= »

Super lien , tres intéressant.
Les Bermudes ibérique.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#32

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
lun. mai 20, 2019 1:48 am
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2019 11:36 pm
JulietBravo a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:16 pm

Ni les conspirationnistes... :sad:
Fake News, l'histoire des 6 Mystère IV ? Absolument pas... et en plus, on n'avait pas encore inventé l'expression à l'époque !
Prenez le temps de lire le lien très complet donné par Milos...
Le sous équipement de l'Espagne à l'époque était criant... je me souviens avoir vu la bas dans les années 60 des Heinkel 111 qui étaient encore en service dans leur AA... ceux là même qui à leur retrait en 68 sont aller tourner dans "La Bataille d'Angleterre"... Les radars et la nav ne valaient sans doute pas mieux !
M'enfin non ! Ni moi, ni JulietBravo ne disons que l'histoire des 6 Mystère IV est une fake news ! o_O

Ce sont, au contraire, les fausses informations (ou plutôt les délires) qui ont circulé à l'époque sur leur mésaventure, et que l'auteur du lien rapporte en gras dans le texte, que nous critiquons tous les deux. :yes:
OK, merci ! Fin de l'alerte.
Tiens, je viens de voir passer devant ma fenêtre deux Rafale qui venaient de décoller de Biarritz et qui ont fait un 180° juste après être sortis des limites de l'aérodrome, sans doute pour partir vers MdM. Pas moyen de les louper, deux Rafale qui décollent en même temps, ça se remarque !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#33

Message par JulietBravo »

Ça ne serait pas plutôt 2 Rafale du RSD, qui étaient dans le coin pour une démonstration à St Jean de Luz ce WE (sous la pluie...) et qui repartiraient vers SDZ ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#34

Message par ironclaude »

Oui, ce sont certainement eux, mais ils ne m'ont pas dit ou ils allaient :) ... j'avais imaginé qu'ils étaient venus en voisins, MdM n'est qu'à 100 km d'ici.
Sinon hier je me suis posté en bout de piste de Biarritz à 15 h et la PAF a décollé juste au dessus de moi...
Une question a ce propos: j'ai vu décoller 2 box de 4 avions: j'avais en mémoire que la PAF travaillait à 9 avions ? j'ai raté quelque chose ?

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#35

Message par Cpt_Cochonou »

Ca me rappelle une histoire similaire lors de l'opération Mariner en 53 : 4 PA (US: Wasp, Bennington + British: Magnificent et Eagle) qui envoient 42 avions en l'air... Evolution du point de rosée fait apparaitre une grosse nappe de brouillard sur les PA et plus personne n'arrive à se poser... les heures passent, toute la flotte est mobilisée pour trouver une trouée où envoyer les PA avant que tous les avions finissent à la flotte.
C'est un sous-marin ( :Jumpy: ) qui trouve une zone où la purée de poix est moins épaisse, 100 miles plus loin (plafond à 300 pieds). Ils envoient tous les avions sur la zone en attendant que les PA arrivent à leur tour. Un Fury canadien se pose sur un PA US et des AD-5W Guppy américains sur les PA anglais, mais tout le monde était short petrol :emlaugh:

L'anecdote est racontée dans la bio de Donald Mallick "Smell of Kerosene" :notworthy
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#36

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
lun. mai 20, 2019 10:25 am
Une question a ce propos: j'ai vu décoller 2 box de 4 avions: j'avais en mémoire que la PAF travaillait à 9 avions ? j'ai raté quelque chose ?
le show est à 8. Mais avec l'avion du spare et celui du directeur, ils se déplacent souvent à 10. 9 c'est la formation grande flèche pour les grandes occasions comme les défilés.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#37

Message par ironclaude »

Ah, voila, merci
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#38

Message par DeeJay »

Les noms c'est pas bien grave ... Ils sont à l'etranger.

Les bandes patro, c'est surtout en France qu'il faut les enlever vu que c'est essentiellement sur le territoire national que les militaires sont en danger.
A tel point que la tenue militaire est interdite en France en dehors de l'enceinte securisé d'une base ou d'une caserne. C'est pour dire! ... En revanche, les opérations se font encore en tenue militaire (le risque étant moindre ils se permettent de rester en "vert")... Pour le moment encore... Je pense qu'il doit y avoir des plans ds les tiroirs pour faire des tenues Hello Kitty afin de tromper l'ennemi (?)

En attendant, en France il sont obligés (directive nationale) de faire "l'embauche et la débauche" en tenue civile sous risque de se faire punir (vécu).
Il avait été proposé de peindre les avions en rose ou aux couleurs d'AirFrance (non pas bonne idée en fait) ou encore de la poste afin d'éviter d'être pris éventuellement pour cible lors des décollages et atterrissages, mais cela à été rejeté ... par manque de moyens probablement (?)

Ces hommes ont fait l'engagement de se battre pour la France au péril de leur vie... Mais seulement en OPEX. En France pas besoin d'un tel engagement ... Se cacher et craindre l'ennemi semble être les directives. Ou en tout cas, c'est ce qu'il semblerait. (?)
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#39

Message par shingouz »

DeeJay a écrit :
lun. mai 20, 2019 11:29 am

En attendant, en France il sont obligés (directive nationale) de faire "l'embauche et la débauche" en tenue civile sous risque de se faire punir (vécu).
C'est récent comme directive ? Parce qu'il n'y a pas encore très longtemps j'en voyais faire leur course en kaki dans la supérette du coin, avec nom et grade bien visible.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#40

Message par jojo »

En 2015, dans la Marine il était seulement "conseillé" d'entrer et sortir de la base en civil, ce n'était pas obligatoire ni punissable

Par contre j'ai une collègue qui s'est faite menacer à un feu rouge par un piéton qui a remarqué le carton de la base sous le pare-brise.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#41

Message par Worg »

Après sa reste de la logique, sortir avec grade et bande patro pas top, en générale c'était plutôt sans. Même si ont nous conseillés vivement de préférer le civil pour les sortis week-end, ou retour maison.
En même temps un mili même civil sa se remarque :yes: 3mm sur les côtés, 11 au-dessus, avec un gros sac F2 dans le dos :hum:

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#42

Message par backed »

7 Rafales ? Ça doit être l'équivalent du PIB annuel de l'Indonésie ( :emlaugh: ), pas étonnant d'avoir autant de gars armés autour.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#43

Message par garance »

Sait-on si tous les avions ont réintégré le bord ?
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#44

Message par hellflyer »

heu si les indonésiens ont paru nerveux c'est peut être parce qu'un français vient d’être condamné à mort la bas....
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#45

Message par Oscarbob »

L'échelle d'accès au cokpit qu'on voit au début, c'est un modele commun qui s'adapte à tous les avions où c'est un modele embarqué sur l'avion pour parer à un atterrissage sur une piste non équipée ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17127
Inscription : 08 septembre 2001

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#46

Message par DeeJay »

Shingouz a écrit :
lun. mai 20, 2019 11:40 am
C'est récent comme directive ? Parce qu'il n'y a pas encore très longtemps j'en voyais faire leur course en kaki dans la supérette du coin, avec nom et grade bien visible.
Ca c'est l'autre extreme opposé de la débilité mentale. Faut de tout pour faire un monde équilibré.
Le problème c'est que le "bon sens" est qqch qui se perd un peu. Et bien souvent, un peu de bon sens suffirait.
Au moins deux -trois ans la directive.e
Dernière modification par DeeJay le lun. mai 20, 2019 4:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#47

Message par garance »

Oscarbob a écrit :
lun. mai 20, 2019 4:32 pm
L'échelle d'accès au cokpit qu'on voit au début, c'est un modele commun qui s'adapte à tous les avions où c'est un modele embarqué sur l'avion pour parer à un atterrissage sur une piste non équipée ?
C'est un dispositif propre au Rafale M destiné à simplifier l'accès du pilote sur le pont d'envol (pas d'échelles à trimbaler sur le pont, pas de risques de chocs, d'accident, d’absorption intempestive ...)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#48

Message par PePe »

C'est assez marrant de voir des pilotes au sol faire les vérif pendant que leur collègue démarre.
Ils n'ont eu aucun personnel qui est venu depuis le PA ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 03 août 2005

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#49

Message par JG300_Egon »

Ils sont formés pour être autonome, justement dans ce genre de cas.
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: 7 Rafale M se sont posés à Aceh - Indonésie

#50

Message par shingouz »

DeeJay a écrit :
lun. mai 20, 2019 4:49 pm
Au moins deux -trois ans la directive
C'était avant alors...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »