Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

3/5 FrM | Shaft
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 10 mai 2019

Re: Cockpit modulaire

#1626

Message par 3/5 FrM | Shaft »

@enzo @matbog @milos merci les gars pour vos conseils.. je vais en effet créer un post pour ne pas trop dévier du sujet qui nous intéresse ici et aussi pour recueillir vos lumières, même si je me lance dans plusieurs mois, peut être plus..
Pour répondre sur mes habitudes de vol. Personnellement je vole sur DCS, et ce qui m'intéresse le plus c'est la navigation, la coordination avec mes ailiers, et si les systèmes d'armes m'intéressent ce sont plutôt ceux dédiés à l'attaque au sol.. Nous n'avons pas de -D, nous n'auront pas de version reco/attaque au sol du F1... malgré cela je suis sentimentalement attaché à ces appareils, comme beaucoup d'entre nous et donc je me contente du -C qui est limité mais bien plaisant.
Ensuite le choix d'un cockpit de mirage plus qu'un F18, un A10c est en grande partie esthétique et ergonomique (c'est lié vous me direz, "un bel avion vole bien" pourquoi ça se limiterait à la cellule et la voilure?). Voilà, je voudrai le beurre et l'argent du beurre en somme. La profondeur et la modularité des systèmes du 18 ou du A10 avec leurs écrans associés et le look incroyablement bien pensé du 2000.. Mais c'est un voeux, et peut être que ça ne marche pas.
Ton pit Enzo est en effet un super exemple de ce que je voudrai faire, mais je vois qu'il est dédié à BMS et sa version "miragisé" du F16. Donc c'est hyper cohérent. L'as tu testé avec DCS? (pour info je créé mon post on peut continuer dessus)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1627

Message par matbog »

Je me suis amusé a faire des petits clips à l'imprimante 3D qui me permettent de bloquer les câbles éléctriques a l'intérieur des rainures de mes profilés alu.
C'est très pratique et je commence a avoir un pit un peu plus propre niveau câblages.
J'ai aussi installé un manche provisoire.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1628

Message par Cat »

Pas mal .....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1629

Message par repman »

Bien la combine des clips :yes:
Le caisson de grave derrière le siège, c'est pour simuler les vibrations du réacteur ?
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1630

Message par matbog »

Merci.
Pour le caisson c'est surtout le seul endroit que j'ai trouvé pour l'installer...
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1631

Message par SKYDEVIL »

Si tu pouvais enlever ce levier de vitesse, c'est insupportable !!!! :exit:
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1633

Message par Milos »

Tu peux le camoufler

Image

:shuriken:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1634

Message par repman »

Excellent ce levier de vitesse
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1635

Message par Milos »

Je voulais le faire dans ma voiture, mais ma femme n'a pas voulu (mais alors pas du tout :crying: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1636

Message par matbog »

On continue avec les commandes de vol et on passe au palonnier.
Je ne veux pas faire une réplique de celui du 2000 pour l'instant, j'utilise donc mon excellent MFG Crosswind.

Les 2 montants qui supportent mes écrans sont espacés de 50cm et le MFG mesure 49.4cm. Du coup il faut que je positionne le palonnier au millimetre prêt et une fois sur 2 ça frotte d'un coté.
J'ai donc réalisé des cales en alu de 10mm qui permettent de rapprocher légèrement les deux repose pied. Maintenant le palonnier fait 46.5cm et j'ai plus de problème de frottement.

Manche, manette des gaz, palonnier...mon simu est enfin utilisable!!!! Bon pour l'instant le tableau de bord n'est qu'un enjoliveur car presque rien n'est fonctionnel mais ça motive vraiment de s’asseoir en face de tout ça.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1637

Message par Milos »

C'est de la haute couture :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1638

Message par EnZo34 »

Comment, pas un palonnier de 2000 ?!?!?!?!?! o_O

Comment oses-tu ?!?!?!?! On croit rêver ...

:jerry: et :exit: . Me montre pas le chemin, je connais :hum:

PS : c'est top, tu vas pouvoir commencer à l'utiliser, ce pit :notworthy :yes:
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Cockpit modulaire

#1639

Message par C6_Pat »

Salut Mat !
J'ai pensé à toi à la fraîche le dimanche matin à Orange, ça donne ceci :
Image

Image

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1640

Message par matbog »

Merci Pat!!!! Ça été un vrai plaisir de te rencontrer, c'est pas souvent que je peux échanger avec de vrais passionnés.
Et que dire de ton pit... Une vraie merveille !!!
Il est beau quand même ce 2000 avec ça taille de guêpe...
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Cockpit modulaire

#1641

Message par C6_Pat »

Taille de guêpe je sais pas car pour moi c'est une beauté brutale le 2000 et surtout en bi place !
Y'a que le F4 Phantom qui m’impressionne autant dans ce registre.
Plaisir partagé Mat et à bientôt peut être ... (Cazaux ?!!)
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1642

Message par matbog »

Oups, je sui spassé a coté de ton post C6 Pat, désolé. Non je ne serais malheureusement pas a Cazaux :crying:

Ce weekend j'ai eu l'honneur de monté dans LE pit, celui de Goupil.
C'est un truc absolument fantastique!!!!

Parmi toutes les sources d'émerveillements il y a eu le HUD.
Goupil n'a pas fait un HUD fonctionnel mais il a "simplement" placé une vitre sur un support et on voit donc la symbologie affiché a l'écran au travers de la vitre.
L'effet est saisissant et apporte vraiment quelque chose.
Pour ma part je m'étais dis que je ne mettrais pas de vitre mais l'expérience de ce weekend m'a fait changé d'avis!

J'ai donc imprimé les supports de la VTH (c'est le mot pour les avions français!) et installé le tout.
C'est vraiment très sympa de voir la symbologie a travers la vitre.

Image
Image

Le problème du 2000 c'est qu'il a une deuxième vitre qui sert de part soleil je crois.
Cette deuxième vitre ajoute une déformation sur une partie du HUD qui donne l'impression d'avoir une cassure sur l'image (voir photo au niveau de la barre des 10 degré).
Je vais donc rendre cette deuxième vitre amovible pour pouvoir l'enlever quand je vol.

Image

Le deuxième problème c'est que si je n'affiche que la symbologie de la VTH (le cockpit virtuel disparaît) la perche de ravitaillement disparaît... Dans l'idéal il faudrait une vue cockpit sans la représentation des vitres et des support de la VTH mais je doute qu'on ait ça un jour...

Image
Image

PS: Les supports en impression 3D seront enduits et peints plus tard.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:28 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1643

Message par SKYDEVIL »

Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Cockpit modulaire

#1644

Message par Goupil »

Parfait tout ça !!! :notworthy :notworthy :notworthy
Quelle chouette VTH !!!

C'est malin... maintenant il faut qu'on revienne le weekend prochain !
Tu as donc une semaine pour faire l'arceau du cockpit devant les écrans (et éventuellement la silhouette de la perche de ravitaillement en trompe l'œil) ;)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1645

Message par matbog »

lol

Merci Goupil!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1646

Message par K-lu »

Hei Matbog.

C'est le risque quand tu te rend chez lui: revenir avec de nouvelles idées. Pour le meilleur comme pour ... le meilleur bien entendu. ;)

Concernant ta vth, petite piste de réflexion.
Es vraiment un gros problème?
C'est au milieu du champ de vision certe, mais si je pensse aux triple écrans: à l'utilisation, le cerveau "efface" les coupures et au final, on ne s'en rend pratiquement plus compte (on oublie qu'elles sont là).
Perso, j'essaierais de faires quelques heures de vol dans différentes situaton pour voir si ça agit de la même manière. Tu devrais assé vite savoir si c'est vraiment dérangeant ou pas.

Si c'est dérangeant, pensses à un système très simple pour la mise en place et l'enlever. Risque est que si c'est trops contraignant, au final, tu risque de ne plus la mettre en place.

Si non, très beau, comme toujours.

K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1647

Message par matbog »

Merci K-lu.

Oui c'est assez gênant. Le problème c'est la bordure basse de la petite vitre du haut. Par exemple quand le FPM passe dessus il disparaît presque entièrement...
Je ne vais rendre amovible que le vitre du haut. Pour ça je vais faire une butée dans le support. J'enfilerais la vitre par le haut en la faisant glisser dans les rainures du support jusqu’à la butée. Pour la retiré il suffira de tirer dessus. Rien de plus simple!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1648

Message par Cat »

La double vitre, c’est pour éviter de faire une vitre trop grande en hauteur.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1649

Message par matbog »

Pourtant les parties hautes des vitres sont censées pratiquement se superposer vu par le pilote, non?
Du coup la hauteur apparente de la vitre ne change pas...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1650

Message par matbog »

Sur aircockpit un membre me demande comment ça se passe si on ne garde pas la tête dans l'axe de la VTH.
Si jamais quelqu'un ici se pose la question je vous mets mes explications:

"En simulation militaire on utilise beaucoup les solutions de tracking de la tête type TrackIR. Il faut en effet pouvoir regarder de partout et les verrières panoramique sont conçu pour cela.
Les solutions de tracking détectent les rotations de la tête mais aussi les translations. Lorsque le point de vue translate le simulateur recalcule l'affichage de la symbologie pour tronquer le coté qui devient camouflé par le montant de la VTH.
La première photo montre l'affichage avec la tête dans l'axe.
La deuxième photo montre l'affichage avec la tête désaxée vers la droite.
La troisième photo montre l'affichage avec la tête désaxée vers la droite mais la photo est prise dans l'axe."

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:30 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »