Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#1

Message par choch »

Bonjour

J'ai une question concernant la détection de la limite de la structure du F14.
Je donne le scénario: j'étais à mach 1 au ras du sol en train de m'amuser à friser les moustaches de la tour à la façon maverick. Histoire de s'amuser un peu. J'ai tiré sur le manche pour reprendre de l'altitude. 1er coup aucun souci mais la surprise a été le deuxième coup. Sans aucun avertissement le F14 est tombé en pièce à la 2ème remontée. Je me doute que j'ai dû dépassé la limite structurelle de l'avion à cause des g. Je n'ai pas de doute concernant l'origine la désintégration de l'appareil. Du coup la question que je me pose c'est comment détecter que l'on est à la limite de la résistance structurelle de l'avion ? Est ce que l'on a une valeur au niveau de l'accéléromètre ou autre chose pour nous avertir si tant est qu'il ait un moyen ? Ca pourrait être utile surtout en combat aérien.
Pour l'instant je ne sais pas.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#2

Message par DeeJay »

Quelles sont les limitations dur F-14 (domaine vs emport ...) ?
Le manuel ne donne t-il pas les limitations et domaine de vol?

Si tu connais ta limitation (au pif , j'invente: disons 7g avec reservoir d'ailes plein) et bien c'est simple ... Il ne faudra jamais tirer plus de 7g (il y a bien un accelero dans le F-14 je présume).

Maintenant, un avion de chasse qui se désintègre sur un over-g ... Mmmm ... Ca sent un peu le fake exagéré. On va tordre l'avion de manière irréversible et il finira sa vie en pot de fleure ... Mais de là à le désintégrer en vol, je ne pense pas (?)
Avatar de l’utilisateur

Pontage
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 29 octobre 2017

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#3

Message par Pontage »

La limite structurelle est donné pour 6.5G en lisse.

Ça veut pas dire qu'on ne peut pas aller au delà mais faut faire attention.


@+Ctenah
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#4

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ven. mai 03, 2019 12:40 am
Quelles sont les limitations dur F-14 (domaine vs emport ...) ?
Le manuel ne donne t-il pas les limitations et domaine de vol?

Si tu connais ta limitation (au pif , j'invente: disons 7g avec reservoir d'ailes plein) et bien c'est simple ... Il ne faudra jamais tirer plus de 7g (il y a bien un accelero dans le F-14 je présume).

Maintenant, un avion de chasse qui se désintègre sur un over-g ... Mmmm ... Ca sent un peu le fake exagéré. On va tordre l'avion de manière irréversible et il finira sa vie en pot de fleure ... Mais de là à le désintégrer en vol, je ne pense pas (?)
C'est pas faux, mais le joueur virtuel se fout de tordre l'avion, du coup si tu ne le punis pas, il va tirer 9G toute la journée dans son Tomcat...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#5

Message par choch »

DeeJay a écrit :
ven. mai 03, 2019 12:40 am
Quelles sont les limitations dur F-14 (domaine vs emport ...) ?
Le manuel ne donne t-il pas les limitations et domaine de vol?

Si tu connais ta limitation (au pif , j'invente: disons 7g avec reservoir d'ailes plein) et bien c'est simple ... Il ne faudra jamais tirer plus de 7g (il y a bien un accelero dans le F-14 je présume).

Maintenant, un avion de chasse qui se désintègre sur un over-g ... Mmmm ... Ca sent un peu le fake exagéré. On va tordre l'avion de manière irréversible et il finira sa vie en pot de fleure ... Mais de là à le désintégrer en vol, je ne pense pas (?)
Je suis tout aussi surpris que toi de voir l'avion partir en morceau. Si tu suis les lois des matériaux c'est ton scénario qui serait arrivé en réalité (tout du moins si la structure est étudiée pour un certain nombre de g qui normalement dépasse les 9g en lisse). Maintenant j'ai mis ça sur le compte de l'over-g car je ne vois pas d'autre explication pour le moment. Ca peut être autre chose. Maintenant il suffit de refaire la manip et tu verras qu'il part en morceau. Pour info je l'ai déjà vu ce phénomène dans d'autres vidéos sur youtube. Une précision je n'étais pas en lisse mais avec 2 bidons.

Pour les limitations je n'ai pas trouvé dans le manuel pour le moment. Peut être que c'est dans un coin du pdf mais je n'y suis pas arrivé.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#6

Message par *Aquila* »

C'est Jojo qui tient l'explication (cf ci-dessus).

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#7

Message par LOLOF1 »

C’est pour cela que dans la réalité les mécanos regardent après chaque vol lors des inspections l’apparitions de criques de structure ,du à une usure normale ,du à une usure anormale (probleme de conception des matériaux ou des Kéké à là Top gun qui détruise leur avions à la mod over G top gun ).
Surtout les avions des années 70 ne supportaient pas des 9g a tire la rigot !
Même les F18A à leur arrivée sur les porte avions Us ont eu des problèmes de Criques !
Et je crois que déjà le F35C de l’Us Navy Lu dans Air et Cosmos en a vu arrivée sur les supports moteur !


Aplushhhss


VR:I7 5930k@4,3Ghz/32Go-Gskill-DDR4/GTX 1080TI/SSD Samsung860 1TOEvo|TRIPLE ÉCRAN 4K 50P Panasonic AX800E-60hz/I7 6700K@5Ghz/SLI TITAN X "PASCAL/SSD Samsung 860 1TOEvo/32 GO-Gskill-DDR4/OCULUS RIFT CV1+PIMAX 5k+/HOTAS-WARTHOG/HOTAS-T50 VIRPL/PALO MFG/Volant Thrustmaster TS-PC RACER/Volant F1 Modder "SLI MAXMANAGER 3." "ROSO FERRARI" /Pédalier Thrustmaster T3PO Pro modder"RICMOTECH" Puce Loadcell 90Kg .

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#8

Message par choch »

Je suis d'accord mais est ce qu'il y a un instrument ou un tableau qui indique la limite en terme d'accélération la limite à ne pas franchir ?
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#9

Message par pogo »

L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (305.08 Kio) Consulté 2043 fois
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#10

Message par Daldryk »

La friction causé par l'air à haute vitesse, c'est terrible pour les structures. Prenons exemple d'une fusée si elle prend un angle trop important, elle ce désintègre et explose.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#11

Message par choch »

iKABKA3 a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:56 am
L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
Oui j'ai repéré cet instrument. Du coup comme la limite est à 10G pour les positifs, je me limite à ça par défaut. Le problème c'est que l'on n'a pas une abaque ou quelque chose comme ça pour nous indiquer une limite en fonction des circonstances.

Je n'ai rien trouvé dans le pdf pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#12

Message par rollnloop »

Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#13

Message par *Aquila* »

Ça, c’est une panne compresseur au break sur un moteur TF-30 de F-14A :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#14

Message par jojo »

choch a écrit :
mer. mai 08, 2019 11:22 pm
iKABKA3 a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:56 am
L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
Oui j'ai repéré cet instrument. Du coup comme la limite est à 10G pour les positifs, je me limite à ça par défaut. Le problème c'est que l'on n'a pas une abaque ou quelque chose comme ça pour nous indiquer une limite en fonction des circonstances.

Je n'ai rien trouvé dans le pdf pour l'instant.
C'est vrai que la documentation HB n'est pas complète, mais comme le patron ici adore le matou, il y a ce qu'il faut:

http://www.checksix-fr.com/download/f-1 ... entations/

Tu trouveras dedans: Figure 4-5. Variation of Maximum Allowable Normal Load Factor with Gross Weight
p303

6.5G en dessous de 50 000lbs.
C'était une limite imposée pour prolonger la durée de vie de l'avion. Tu dois pouvoir tirer 7G ou 7.5G sans te faire mal, mais tirer 10G c'est clairement excessif, c'est pas un Mirage 2000 :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#15

Message par choch »

jojo a écrit :
jeu. mai 09, 2019 12:25 pm
choch a écrit :
mer. mai 08, 2019 11:22 pm
iKABKA3 a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:56 am
L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
Oui j'ai repéré cet instrument. Du coup comme la limite est à 10G pour les positifs, je me limite à ça par défaut. Le problème c'est que l'on n'a pas une abaque ou quelque chose comme ça pour nous indiquer une limite en fonction des circonstances.

Je n'ai rien trouvé dans le pdf pour l'instant.
C'est vrai que la documentation HB n'est pas complète, mais comme le patron ici adore le matou, il y a ce qu'il faut:

http://www.checksix-fr.com/download/f-1 ... entations/

Tu trouveras dedans: Figure 4-5. Variation of Maximum Allowable Normal Load Factor with Gross Weight
p303

6.5G en dessous de 50 000lbs.
C'était une limite imposée pour prolonger la durée de vie de l'avion. Tu dois pouvoir tirer 7G ou 7.5G sans te faire mal, mais tirer 10G c'est clairement excessif, c'est pas un Mirage 2000 :Jumpy:
Merci Jojo
C'est effectivement dedans.
Maintenant avec ses info, il y a un petit hic dans le simu car on peut aller au delà du 7.5g. J'ai fait du 10g l'autre jour :yes:
Oh oui ce n'est pas du 2000. On peut en faire des g sans problème.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#16

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:47 am
C'est pas faux, mais le joueur virtuel se fout de tordre l'avion, du coup si tu ne le punis pas, il va tirer 9G toute la journée dans son Tomcat...
... pas obligé de pulvériser l'avion virtuelle pour autant. Il y a d'autres moyens de punir ... comme faire souffrir les emports pouvant résulter sur un "hung store", (ala BMS) empêcher/réduire le bon transfert carburant des réservoirs externes ou bien tordre la voilure rendant l'avion difficile à trimmer correctement sur des plages de vitesses (tiens ... une idée pour "nous"! Je n'y avais pas pensé avant.).
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#17

Message par pogo »

oui et/ou l'apparition du voile noir plus instantané et rapidement
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »