Navigation - question de noob

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Navigation - question de noob

#1

Message par Gorhos »

Bonjour

Avant tout je suis complètement nul en anglais alors pardonnez moi de ma question....
Lorsqu'on a une navigation qui comporte plus de 3 points de navigation comment dit on a Jester de passer au point de nav 4 - 5 - 6 ect ?

Merci de votre compréhension

A Plusssshh.... :exit:
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Navigation - question de noob

#2

Message par pogo »

Salut Gorhos

C'est dans le menu circulaire Jester
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Navigation - question de noob

#3

Message par pogo »

Voila comment faire :
Pièces jointes
Screen_190510_144234.png
Screen_190510_144234.png (527.28 Kio) Consulté 2399 fois
Screen_190510_144415.png
Screen_190510_144415.png (553.76 Kio) Consulté 2399 fois
Screen_190510_144430.png
Screen_190510_144430.png (557.53 Kio) Consulté 2399 fois
Screen_190510_144442.png
Screen_190510_144442.png (518.12 Kio) Consulté 2399 fois
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Navigation - question de noob

#4

Message par Gorhos »

Bonjour iKABK3
Merci pour ta réponse
Je connais ce menu de Jester mais dans ta capture on ne voit que jusqu'au WPT3 alors comment puis je faire pour dire au Jester de mettre le WPT4 (par exemple) ? car je me suis fait une nav comportent 7 waipoints mais je n'arrive a dire au Jester de passer jusqu'au WPT3 et pas plus loin...
Alors comment faire?

Merci
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Navigation - question de noob

#5

Message par pogo »

Désolé j'avais lu rapidement ta question.
Donc pour dire a Jester de mettre le WPT 4 puis les autres faut passer par la MAP F10.

1) Ouvre la carte F10
2) Créé une marque sur la position où tu veux un WPT
3) Attribue un nom à la marque
4) Dis à Jester d'entrer de nouvelles coordonnées pour un point de cheminement spécifique en utilisant les coordonnées de la position marquée

Au fait le système de navigation du Tomcat ne peut enregistrer que 3 WPT et 4 autres WPT par défaut (Home Base, Surface Target, Initial Point, Fixed Point) mais que tu peux changer aussi.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Navigation - question de noob

#6

Message par Gorhos »

Merci pour ta réponse
Donc si je vole avec un ami qui a crée la mission avec plus de 3 points de nav cela voudra dire que le jester ne pourra m'en indiquer que les 3 premiers et pas plus?
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Navigation - question de noob

#7

Message par pogo »

oui c'est ca.
Quand tu as passé le WPT 1 tu peux le changer pour qu'il devienne le WPT 4 ainsi de suite.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Navigation - question de noob

#8

Message par Gorhos »

ok

je trouve cela un peu dommage et galère :(
merci pour tes réponses
Bon simu :)
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Navigation - question de noob

#9

Message par PB0 CEF »

Euh en fait il y a un moyen d'utiliser les autres waypoints. Il faut demander à Jester de reporter sur un des trois waypoints existants les coordonnées des waypoints suivants : en gros logiquement tu viens de passer le WP1 tu demandes à Jester de replacer le WP1 avec les coordonnées du WP4 de la mission
Dernière modification par PB0 CEF le ven. mai 10, 2019 5:18 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Navigation - question de noob

#10

Message par PB0 CEF »

Je ne me souviens plus de l'enchainement exact mais en gros avec JESTER après Navigation utility tu sélectionnes l'option 2 restore Mission steerpoint, je crois qu'ensuite tu choisis le WP à bouger (WP1 par exemple) puis un autre menu pour sélectionner les waypoints de la mission (vers les 10h00 de la roue je crois) ça fera apparaitre tous les autres waypoints existants de la mission (après le WP3) tu sélectionnes celui que tu veux et JESTER commencera alors à enregistrer les nouvelles coordonnées du WP1 qui disparaitra de ton visuel et réapparaitra à sa nouvelle position (si tu es en mode recopie radar)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gorhos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Navigation - question de noob

#11

Message par Gorhos »

Merci PBO pour ces informations et je vais tester cela pour voir si j'ai bien tout compris.

A Pluusssh
Écran 27 pouces Asus G sync 144 MHtz - I7 4790k 4.0 MHz - carte mère Asus Rog Formula VII - 32 Go de RAM en DDR3(2 * 8) - GTX 1070 asus strix OC 8Go - SSD+ HDD - Hotas Warthog - Rudder fight combat - Oculus Rift -
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Navigation - question de noob

#12

Message par PB0 CEF »

Pas de quoi :yes:
Les tuto simples et ECRITS de Chuck me manquent ! Se taper des vidéos pour parfois un seul petit truc qu'on a oublié ça peut être un peu pénible parfois :...:
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Navigation - question de noob

#13

Message par PB0 CEF »

J'en profite pour demander si une bible JESTER existe ? J'entends par bible une explication et/ou un schéma indiquant toutes les options disponibles avec la roue de JESTER et à quoi elles correspondent. (Faut il chercher du côté des profils de commandes vocales ? )
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Navigation - question de noob

#14

Message par pogo »

Bien vu et merci PBO CEF pour les explications des WPT !
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries

Pochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 10 avril 2011

Re: Navigation - question de noob

#15

Message par Pochi »

Hello,

Dans cette vidéo, il est très bien expliqué le système de waypoints du F14. Il n’y a que 3 waypoints portant le nom de « WPT » possible mais d’autres points tournants type IP, ST, etc sont configurables avant le vol dans l’editeur de mission. Cela permet de disposer d’un nombre plus conséquent de points tournants:



Bien aéronautiquement,

Pierre
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Navigation - question de noob

#16

Message par titof »

Petite question navigation sur le F-14 pour suivre une radiale :
Dans mon exemple j'ai mon PA qui est sur le cap 344. Je désire faire un appontage manuel (en n'utilisant pas le TACAN du PA) pour m'aligner sur la radiale 335 (9° par rapport axe PA).
- Steer Cmd est sur TACAN.
- Sur mon HSD j'ai affiché 335.
Lorsque je me place en "Base" avant mon approche finale, j'attends l'alignement sur mon HSD pour commencer mon virage mais rien ne se passe.
J'ai loupé un truc ???
Thx
Chris
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Navigation - question de noob

#17

Message par *Aquila* »

Je ne comprends pas.

Les éléments de ton HSD ne peuvent s'aligner que sur une référence. En l'occurrence, si tu es en mode TACAN, la référence sera la radiobalise. Or, tu ne veux pas t'en servir. Et si tu n'entres pas la fréquence TACAN, ton HSD n'a pas de référence.

Si tu veux tout faire en manuel, tu n'utilises pas le HSD. Juste les yeux. A la rigueur, tu passes ton HSD en manuel, et tu entres le BRC pour que ton HSD t'en donne une représentation graphique.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1827
Inscription : 26 février 2009

Re: Navigation - question de noob

#18

Message par titof »

*Aquila* a écrit :
sam. juil. 06, 2019 11:08 pm
Je ne comprends pas.

Les éléments de ton HSD ne peuvent s'aligner que sur une référence. En l'occurrence, si tu es en mode TACAN, la référence sera la radiobalise. Or, tu ne veux pas t'en servir. Et si tu n'entres pas la fréquence TACAN, ton HSD n'a pas de référence.

Si tu veux tout faire en manuel, tu n'utilises pas le HSD. Juste les yeux. A la rigueur, tu passes ton HSD en manuel, et tu entres le BRC pour que ton HSD t'en donne une représentation graphique.
Merci c'est bien ce que je pensais mais j'avais un petit doute. Ton raisonnement est tout à fait logique. Je vais tester avec HSD en manuel pour voir comment on peut réaliser cela.
Thxxx
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Navigation - question de noob

#19

Message par *Aquila* »

Il n'y a rien de spécial à réaliser. Sans l'aide du TACAN, le HSD te sert juste à t'orienter. En l'occurrence, l'aiguille calée sur le BRC va t'aider à dégauchir correctement en sortie de break pour intégrer l'étape vent arrière : pas besoin de lire la rose des vents ni de faire des maths, la flèche te donne un repère accessible au premier coup d’œil.

Ça sert à quoi ?

A faire du VFR. C'est à dire à regarder, dans l'ordre (et outre le repère BRC), 1) dehors, 2) AoA + VDI + alti et 3) dehors.

Ceci dit, je ne vois pas trop pourquoi se passer du TACAN dans la mesure où, en revenant de mission, c'est le moyen privilégié pour trouver le porte-avions et s'orienter correctement afin d'intégrer le circuit. Ce n'est pas une fois arrivé dans le circuit qu'on coupe le TACAN.
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »