Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

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choch
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Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#1

Message par choch » jeu. mai 02, 2019 11:36 pm

Bonjour

J'ai une question concernant la détection de la limite de la structure du F14.
Je donne le scénario: j'étais à mach 1 au ras du sol en train de m'amuser à friser les moustaches de la tour à la façon maverick. Histoire de s'amuser un peu. J'ai tiré sur le manche pour reprendre de l'altitude. 1er coup aucun souci mais la surprise a été le deuxième coup. Sans aucun avertissement le F14 est tombé en pièce à la 2ème remontée. Je me doute que j'ai dû dépassé la limite structurelle de l'avion à cause des g. Je n'ai pas de doute concernant l'origine la désintégration de l'appareil. Du coup la question que je me pose c'est comment détecter que l'on est à la limite de la résistance structurelle de l'avion ? Est ce que l'on a une valeur au niveau de l'accéléromètre ou autre chose pour nous avertir si tant est qu'il ait un moyen ? Ca pourrait être utile surtout en combat aérien.
Pour l'instant je ne sais pas.

Merci d'avance
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DeeJay
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#2

Message par DeeJay » ven. mai 03, 2019 12:40 am

Quelles sont les limitations dur F-14 (domaine vs emport ...) ?
Le manuel ne donne t-il pas les limitations et domaine de vol?

Si tu connais ta limitation (au pif , j'invente: disons 7g avec reservoir d'ailes plein) et bien c'est simple ... Il ne faudra jamais tirer plus de 7g (il y a bien un accelero dans le F-14 je présume).

Maintenant, un avion de chasse qui se désintègre sur un over-g ... Mmmm ... Ca sent un peu le fake exagéré. On va tordre l'avion de manière irréversible et il finira sa vie en pot de fleure ... Mais de là à le désintégrer en vol, je ne pense pas (?)
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#3

Message par Ctenah » ven. mai 03, 2019 1:54 am

La limite structurelle est donné pour 6.5G en lisse.

Ça veut pas dire qu'on ne peut pas aller au delà mais faut faire attention.


@+Ctenah
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jojo
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#4

Message par jojo » ven. mai 03, 2019 5:47 am

DeeJay a écrit :
ven. mai 03, 2019 12:40 am
Quelles sont les limitations dur F-14 (domaine vs emport ...) ?
Le manuel ne donne t-il pas les limitations et domaine de vol?

Si tu connais ta limitation (au pif , j'invente: disons 7g avec reservoir d'ailes plein) et bien c'est simple ... Il ne faudra jamais tirer plus de 7g (il y a bien un accelero dans le F-14 je présume).

Maintenant, un avion de chasse qui se désintègre sur un over-g ... Mmmm ... Ca sent un peu le fake exagéré. On va tordre l'avion de manière irréversible et il finira sa vie en pot de fleure ... Mais de là à le désintégrer en vol, je ne pense pas (?)
C'est pas faux, mais le joueur virtuel se fout de tordre l'avion, du coup si tu ne le punis pas, il va tirer 9G toute la journée dans son Tomcat...
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choch
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#5

Message par choch » ven. mai 03, 2019 5:38 pm

DeeJay a écrit :
ven. mai 03, 2019 12:40 am
Quelles sont les limitations dur F-14 (domaine vs emport ...) ?
Le manuel ne donne t-il pas les limitations et domaine de vol?

Si tu connais ta limitation (au pif , j'invente: disons 7g avec reservoir d'ailes plein) et bien c'est simple ... Il ne faudra jamais tirer plus de 7g (il y a bien un accelero dans le F-14 je présume).

Maintenant, un avion de chasse qui se désintègre sur un over-g ... Mmmm ... Ca sent un peu le fake exagéré. On va tordre l'avion de manière irréversible et il finira sa vie en pot de fleure ... Mais de là à le désintégrer en vol, je ne pense pas (?)
Je suis tout aussi surpris que toi de voir l'avion partir en morceau. Si tu suis les lois des matériaux c'est ton scénario qui serait arrivé en réalité (tout du moins si la structure est étudiée pour un certain nombre de g qui normalement dépasse les 9g en lisse). Maintenant j'ai mis ça sur le compte de l'over-g car je ne vois pas d'autre explication pour le moment. Ca peut être autre chose. Maintenant il suffit de refaire la manip et tu verras qu'il part en morceau. Pour info je l'ai déjà vu ce phénomène dans d'autres vidéos sur youtube. Une précision je n'étais pas en lisse mais avec 2 bidons.

Pour les limitations je n'ai pas trouvé dans le manuel pour le moment. Peut être que c'est dans un coin du pdf mais je n'y suis pas arrivé.
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#6

Message par *Aquila* » ven. mai 03, 2019 10:50 pm

C'est Jojo qui tient l'explication (cf ci-dessus).
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#7

Message par LOLOF1 » sam. mai 04, 2019 11:31 am

C’est pour cela que dans la réalité les mécanos regardent après chaque vol lors des inspections l’apparitions de criques de structure ,du à une usure normale ,du à une usure anormale (probleme de conception des matériaux ou des Kéké à là Top gun qui détruise leur avions à la mod over G top gun ).
Surtout les avions des années 70 ne supportaient pas des 9g a tire la rigot !
Même les F18A à leur arrivée sur les porte avions Us ont eu des problèmes de Criques !
Et je crois que déjà le F35C de l’Us Navy Lu dans Air et Cosmos en a vu arrivée sur les supports moteur !


Aplushhhss


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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#8

Message par choch » dim. mai 05, 2019 11:49 pm

Je suis d'accord mais est ce qu'il y a un instrument ou un tableau qui indique la limite en terme d'accélération la limite à ne pas franchir ?
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#9

Message par Kaiju » lun. mai 06, 2019 5:56 am

L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#10

Message par Daldryk » mar. mai 07, 2019 12:39 pm

La friction causé par l'air à haute vitesse, c'est terrible pour les structures. Prenons exemple d'une fusée si elle prend un angle trop important, elle ce désintègre et explose.

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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#11

Message par choch » mer. mai 08, 2019 11:22 pm

iKABKA3 a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:56 am
L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
Oui j'ai repéré cet instrument. Du coup comme la limite est à 10G pour les positifs, je me limite à ça par défaut. Le problème c'est que l'on n'a pas une abaque ou quelque chose comme ça pour nous indiquer une limite en fonction des circonstances.

Je n'ai rien trouvé dans le pdf pour l'instant.
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#12

Message par rollnloop » jeu. mai 09, 2019 3:15 am

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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#13

Message par *Aquila* » jeu. mai 09, 2019 7:28 am

Ça, c’est une panne compresseur au break sur un moteur TF-30 de F-14A :)
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#14

Message par jojo » jeu. mai 09, 2019 12:25 pm

choch a écrit :
mer. mai 08, 2019 11:22 pm
iKABKA3 a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:56 am
L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
Oui j'ai repéré cet instrument. Du coup comme la limite est à 10G pour les positifs, je me limite à ça par défaut. Le problème c'est que l'on n'a pas une abaque ou quelque chose comme ça pour nous indiquer une limite en fonction des circonstances.

Je n'ai rien trouvé dans le pdf pour l'instant.
C'est vrai que la documentation HB n'est pas complète, mais comme le patron ici adore le matou, il y a ce qu'il faut:

http://www.checksix-fr.com/download/f-1 ... entations/

Tu trouveras dedans: Figure 4-5. Variation of Maximum Allowable Normal Load Factor with Gross Weight
p303

6.5G en dessous de 50 000lbs.
C'était une limite imposée pour prolonger la durée de vie de l'avion. Tu dois pouvoir tirer 7G ou 7.5G sans te faire mal, mais tirer 10G c'est clairement excessif, c'est pas un Mirage 2000 :Jumpy:
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#15

Message par choch » sam. mai 11, 2019 3:39 pm

jojo a écrit :
jeu. mai 09, 2019 12:25 pm
choch a écrit :
mer. mai 08, 2019 11:22 pm
iKABKA3 a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:56 am
L'instrument qui indique les G sur le Tomcat est place pilote à droite du panneau de carburant et au dessus de l'horloge.
Par contre il n'indique pas les limites mais indique par des aiguilles les G positif et les G négatif sur le moment. De plus une aiguille pour chaque G (+ et -) reste sur le maximum atteint. Le bouton en bas à gauche c'est pour remettre à zéro toutes les aiguilles.
Oui j'ai repéré cet instrument. Du coup comme la limite est à 10G pour les positifs, je me limite à ça par défaut. Le problème c'est que l'on n'a pas une abaque ou quelque chose comme ça pour nous indiquer une limite en fonction des circonstances.

Je n'ai rien trouvé dans le pdf pour l'instant.
C'est vrai que la documentation HB n'est pas complète, mais comme le patron ici adore le matou, il y a ce qu'il faut:

http://www.checksix-fr.com/download/f-1 ... entations/

Tu trouveras dedans: Figure 4-5. Variation of Maximum Allowable Normal Load Factor with Gross Weight
p303

6.5G en dessous de 50 000lbs.
C'était une limite imposée pour prolonger la durée de vie de l'avion. Tu dois pouvoir tirer 7G ou 7.5G sans te faire mal, mais tirer 10G c'est clairement excessif, c'est pas un Mirage 2000 :Jumpy:
Merci Jojo
C'est effectivement dedans.
Maintenant avec ses info, il y a un petit hic dans le simu car on peut aller au delà du 7.5g. J'ai fait du 10g l'autre jour :yes:
Oh oui ce n'est pas du 2000. On peut en faire des g sans problème.
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#16

Message par DeeJay » sam. mai 11, 2019 3:56 pm

jojo a écrit :
ven. mai 03, 2019 5:47 am
C'est pas faux, mais le joueur virtuel se fout de tordre l'avion, du coup si tu ne le punis pas, il va tirer 9G toute la journée dans son Tomcat...
... pas obligé de pulvériser l'avion virtuelle pour autant. Il y a d'autres moyens de punir ... comme faire souffrir les emports pouvant résulter sur un "hung store", (ala BMS) empêcher/réduire le bon transfert carburant des réservoirs externes ou bien tordre la voilure rendant l'avion difficile à trimmer correctement sur des plages de vitesses (tiens ... une idée pour "nous"! Je n'y avais pas pensé avant.).
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Kaiju
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Re: Comment détecter que le F14 sur le point de nous claquer entre les doigts ?

#17

Message par Kaiju » sam. mai 11, 2019 6:17 pm

oui et/ou l'apparition du voile noir plus instantané et rapidement
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