Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#1

Message par Lorik Eolmin »

Hello, suite à des incohérences sur nos attentes concernant le datalink dans 4.34, et après avoir réalisé qu'il fallait RTFM, je vous propose un petit rappel rapidos, ainsi qu'une SOP.

J'ai fait des tests sur mon serveur+client, avec 2 flight leads (FL) humains et 2x3 wingmen IA.

- Une boucle air-air est relayée sur action de l'initiateur seulement sur UHF ou VHF, au choix selon ce qui est entré dans la page Datalink du DED. J'imagine qu'en même temps, une boucle est envoyable sur l'opposée en AG (VHF ou UHF, respectivement)

- Les réglages de l'avion qui initie la boucle définissent quel avion peut être dans la boucle. Il n'y en aura aucun autre d'affichable, nulle part sur cette fréquence et dans cette boucle.

- La boucle est relayée au réglage numéro 2 de l'initateur, qui la relaie au 3, etc... jusqu'au numéro 8 entré dans le DED.
Si on ne met rien en 6, je ne suis pas sûr que 7 intègre la boucle (et 8). Du coup; si 6 se fait abattre ou change de fréquence, la boucle s'arrête peut-être là? J'espère que non.

- Pour les appareils dans la boucle, toutes les entrées du package dans le DED qui sont communes avec l'initateur sont partagées entre les appareils (tant que la boucle tourne, d'où ma question au-dessus? à voir). Pas d'autres.

Donc, sur le modèle de...
1. Un Leader Package (LP) qui démarre une boucle en UHF 6 avec ses wingmen en 2-4 et tous les FL restants en 5-8
2. des FL and tous les wingmens en général qui ont leur propre flight en 1-4 et tous les FL restants en 5-8

... on peut raisonnablement penser que:
- LP et ses wingmen auront leur flight et les autres FL
- les FL et leurs ailiers n'auront que les autres FL, aucun membre de leur propre flight.

Et pour avoir une SA en intra-flight, alors?
Nous pouvons étoffer ce dispositif et imaginer qu'en même temps:
- les wingmen de tous les flights qui ne sont pas celui du LP sont réglés en AA sur le VHF du flight, et non sur UHF 6
- l'un d'eux est en CONT, et fait tourner une boucle, qui maintient les données entre 2, 3 et 4 en intraflight sur VHF
- Lorsque c'est utile ou nécessaire, leur FL passe sur VHF aussi et intègre la boucle, pour avoir un flight bleu complet qui relaie.

Donc, en pratique, avec ces réglages (cf. 1 et 2)

- Je suis un LP SEAD, ou un wingman dans le SEAD: qui que je sois, je relaie les infos du SEAD et des autres FL. Je n'ai jamais besoin de changer de channel (je reste UHF)
- Je suis un FL strike, je vois tous les FL en UHF. Si besoin, je passe en AA VHF, et je vois tous mon flight (et mon flight me voit aussi)
- Je suis un wingman strike, je vois mon flight en VHF sauf le leader. Si le leader passe VHF, je le vois aussi.

Pas mieux! Mais ça reste à tester, surtout sur les histoires d'interruption de boucle.

Et puis des fois y'a moins de 9 personnes dans un package, ça règle la question :P

Merci pour la complexité ajoutée, c'était un peu trop cheaté ce DL magique, par moment. ;)
(mais préparez-vous à un nouveau raz-de-marée de "et le Link16, c'est pour quand?" :P)

Image
Dernière modification par Lorik Eolmin le mar. avr. 30, 2019 1:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#2

Message par Fullnegi »

Merci beaucoup !

J'avais déjà été voir aussi et j'ai joué un peu avec ça, mais l'avoir en Français en long et en large, c'est très sympa !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#3

Message par Flow »

Merci Lorik pour ces recherches ! Vraiment intéressant !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#4

Message par Dud FFW36 »

Merci lorik.

Hier soir je suis tombé sur le passage data link vhf/uhf en lisant mon livre de chevet (bms nav book) et cela paraît plus touchy.

Je crois que la règle de base avec la 4.34 que l'on doit tous prendre en compte c'est: rtfm avant de vouloir faire le zouave en l'air.....

:cheer:
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#5

Message par Mad Fly »

le rtfm a tjs été une forte recommandation ;)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#6

Message par eutoposWildcat »

Lorik Eolmin a écrit :
lun. avr. 29, 2019 6:14 pm
Du coup; si 6 se fait abattre ou change de fréquence, la boucle s'arrête peut-être là? J'espère que non
En 4.33, ça pouvait vite devenir un problème, parce que si quelqu'un était abattu l'IDM réaffectait les numéros...
Je n'ai cependant pas eu l'occasion de tester en 4.34 (guère le temps de voler en MP ces derniers temps :sweatdrop).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#7

Message par Cheetah »

Et encore si BMS poussait encore plus le réalisme, quand on parle sur la fréquence ça interrompt l'IDM...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#8

Message par Flow »

Cheetah a écrit :
lun. avr. 29, 2019 9:28 pm
Et encore si BMS poussait encore plus le réalisme, quand on parle sur la fréquence ça interrompt l'IDM...
C'est le cas apparemment :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#9

Message par eutoposWildcat »

En effet. Ils sont forts. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#10

Message par l3crusader »

Faut que j'écrive un article la dessus d'ailleurs.

On comprend un peu l'intérêt d'une liaison de donnée qui passe pas par la radio, avec plus de participants, et une meilleure gestion des temps de parole. Si seulement un ovni pareil existait en vrai...
Image Image

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#11

Message par Eaglebow »

Une mission dans ma campagne. L'UHF 6 est réservée à l'awacs dans le brief.

En vol je n'obtiens le datalink que si je règle l'UHF sur 6 ( rien sur les autres fréquences U et V). Simple: avec UHF 6 choisi mes 3 ailiers sont affichés data. Dès que je change de fréquence ils disparaissent ( logique).

Mais alors? si on peut initier une boucle, on doit pouvoir le faire à partir d'autres fréquences. Pourquoi, dans ce cas, c'est seule la fréquence réservée à mon AWACS , qui prévaut? :crying:
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#12

Message par l3crusader »

Choix a été fait de ne faire répondre l'IA que sur la tactical.

Sinon, si tu es par exemple sur une fréquence ATC, il faudrait vérifier tous les avions dans le pattern, avec le risque que 2 avions aient le même Id, etc. Ce d'autant qu'avec le risque de brouillage, ca métonnerait fort que tu aies le droit d'utiliser ton IDM sur l'UHF ATC.

Par contre, il me semble pas que l'exclusivité IDM/alternat radio ait été codé. Mais l'intervisi oui.
Image Image

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1124
Inscription : 16 septembre 2002

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#13

Message par Eaglebow »

Merci beaucoup pour cette réponse Crus : thumb up!
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#14

Message par Fullnegi »

l3crusader a écrit :
lun. avr. 29, 2019 10:06 pm
Faut que j'écrive un article la dessus d'ailleurs.
J'en ferais la traduction! :jerry:


Mais les remarques de Lorik sont déjà bien cools!
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#15

Message par Cheetah »

Flow a écrit :
lun. avr. 29, 2019 9:37 pm
Cheetah a écrit :
lun. avr. 29, 2019 9:28 pm
Et encore si BMS poussait encore plus le réalisme, quand on parle sur la fréquence ça interrompt l'IDM...
C'est le cas apparemment :)
Sympa! Va falloir réfléchir avant de parler pour savoir si ça vaut le coup de perdre l'IDM!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#16

Message par Lorik Eolmin »

Merci de vos retour. Merci à Cruz pour ce document encore impeccable, et pour nous avoir laissé le temps de découvrir par nous-mêmes comment s'arranger avec ça ;)

1. Pour la comms en priorité sur le datalink, j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où. Je n'ose pas dire que c'est dans le manuel.

2. J'ai la confirmation par un tiers que les appareils abattus, pour faire le raccourci, laissent un silence dans la boucle, mais ne l'interrompent pas.

3. J'ai observé un leader package qui transmettait des chirps audio de contact que je n'avais pas: des bruits, mais pas de partage, simplement.

4. Petite vidéo illustrant concept de la SOP que j'ai pondue, avec juste ce qu'il faut (4 personnes).

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink da

#17

Message par DeeJay »

Lorik ... Un petit conseil qui va vous changer la vie: quand ton équipier est en formation sur toi, ne te fais pas chier à lui annoncer tes virages et changement d'attitude. Ca ça se fait à la Patrouille de France parce qu'ils sont huit et le les extérieurs ont une énorme anticipation aux gaz à faire pour garder leur retrait. Mais sinon, en patrouille et surtout en PS et FMO, l'équipier te voit, il ne fait que de te regarder et il te suie à imitation. A la limite en FMD tu donnes juste un cap de référence et une vitesse de référence. Comme ca vous pouvez écouter la radio et la laisser libre pour des choses importante et utiles.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#18

Message par Lorik Eolmin »

Ça tombe mal, équipier un peu head down sur son DED,, je me suis senti un peu vache, c'est pour ça que j'en fais des tonnes et que j'attendais que quelqu'un (qui ? :P) le mentionne.

Sinon c'est vrai qu'on le fait souvent, surtout aux changement de steerpoint. Je teste de plus en plus. La force de l'habitude risque de ne pas impliquer que moi, mais ça pourrait libérer un peu de comm en effet. Ça a plus d'une fois libéré une perte de temps à la réacquisition, malheureusement, presque à chaque fois sur des head down ou des changements de paramètres mal gérés. On y arrivera... (Je parle pas spécialement de Benco ici).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#19

Message par eutoposWildcat »

C'est aussi une question de travail de l'équipier :
-- la radio doit pouvoir être manipulée sans regarder dans le cockpit pendant la frappe. Ça se fait bien même si on n'a pas d'équipement spécial, en affectant simplement les touches correspondantes au pavé numérique, par exemple. Par ailleurs, si on a vraiment peur de baisser les yeux même le court de temps de vérifier ce qu'on a entré, on peut toujours afficher le DED dans le HUD
-- l'équipier aussi doit connaître le plan de vol. :tongue: Donc pour tout ce qui est changement prévu à l'avance aux steerpoints, il ne devrait pas y avoir d'annonce. :)
-- l'ailier doit s'entraîner à virer tout en regardant devant lui, et pas dans le HUD. Je suis souvent surpris quand je regarde des vidéos faites sur Falcon 4.0 par comme il est fréquent que des pilotes virtuels ne regardent quasiment que devant eux, et parfois presque que dans le HUD. C'est en effet comme ça qu'on se retrouve aussi en vrac en sortie de virage en FMD. C'est un coup à prendre, mais ça se travaille. :)

Après, pour les formations en PS, je modère un peu par rapport à Dee-Jay : pour ma part, en tant que leader je m'adapte à l'aisance de l'ailier. Les plus aguerris suivront toujours, mais pour ceux qui en font peu annoncer n'est pas forcément plus mal.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#20

Message par akulax »

Lorik Eolmin a écrit :
lun. avr. 29, 2019 6:14 pm
...
Donc, sur le modèle de...
1. Un Leader Package (LP) qui démarre une boucle en UHF 6 avec ses wingmen en 2-4 et tous les FL restants en 5-8
2. des FL and tous les wingmens en général qui ont leur propre flight en 1-4 et tous les FL restants en 5-8

... on peut raisonnablement penser que:
- LP et ses wingmen auront leur flight et les autres FL
- les FL et leurs ailiers n'auront que les autres FL, aucun membre de leur propre flight.

Et pour avoir une SA en intra-flight, alors?
Nous pouvons étoffer ce dispositif et imaginer qu'en même temps:
- les wingmen de tous les flights qui ne sont pas celui du LP sont réglés en AA sur le VHF du flight, et non sur UHF 6
- l'un d'eux est en CONT, et fait tourner une boucle, qui maintient les données entre 2, 3 et 4 en intraflight sur VHF
- Lorsque c'est utile ou nécessaire, leur FL passe sur VHF aussi et intègre la boucle, pour avoir un flight bleu complet qui relaie.

Donc, en pratique, avec ces réglages (cf. 1 et 2)

- Je suis un LP SEAD, ou un wingman dans le SEAD: qui que je sois, je relaie les infos du SEAD et des autres FL. Je n'ai jamais besoin de changer de channel (je reste UHF)
- Je suis un FL strike, je vois tous les FL en UHF. Si besoin, je passe en AA VHF, et je vois tous mon flight (et mon flight me voit aussi)
- Je suis un wingman strike, je vois mon flight en VHF sauf le leader. Si le leader passe VHF, je le vois aussi.

Pas mieux! Mais ça reste à tester, surtout sur les histoires d'interruption de boucle.

Et puis des fois y'a moins de 9 personnes dans un package, ça règle la question :P

Merci pour la complexité ajoutée, c'était un peu trop cheaté ce DL magique, par moment. ;)
(mais préparez-vous à un nouveau raz-de-marée de "et le Link16, c'est pour quand?" :P)

Image

ce qui m’intéresse c'est comment l'IDM est ou était utilisé en OP avant l'arrivée de la Link16...car je doute qu'ils aient procédé de la sorte...
enfin peut-être que je me trompe...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#21

Message par Cheetah »

Juste en intraflight sur VHF
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#22

Message par akulax »

Cheetah a écrit :
mar. avr. 30, 2019 5:54 pm
Juste en intraflight sur VHF
Logique
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#23

Message par spiryth »

Cheetah a écrit :
mar. avr. 30, 2019 5:54 pm
Juste en intraflight sur VHF
Simple et efficace ! Merci pour l'info :yes:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#24

Message par Lorik Eolmin »

Intra flight VHF, c'est l'équivalent de ce que j'ai posté avec des flight leads qui restent en VHF. Au détail près aussi que vous voulez peut-être que le lead broadcaste. Mais s'il ne le fait, il lui suffit de passer en UHF pour que.... À vous de voir ;)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Comment régler ce p* de nouveau (si si) datalink dans 4.34

#25

Message par PePe »

spiryth a écrit :
ven. mai 03, 2019 3:27 pm
Cheetah a écrit :
mar. avr. 30, 2019 5:54 pm
Juste en intraflight sur VHF
Simple et efficace ! Merci pour l'info :yes:
Simple, efficace mais du coup terriblement limité : fini la visibilité sur les lead des flights d'un package !
C'est toutefois plus utilisable, car à 6 ou 8 (en UHF du coup) c'est la misère avec des timouts qui arrivent vite (8s) et devoir attendre la fin du round pour revoir apparaitre ses ailiers sur le HSD...
ImageImage
ImageImage
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »