First Man

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

Re: First Man

#76

Message par ero_senin »

Rob1 a écrit :
dim. avr. 07, 2019 8:51 pm
Puisqu'on parle encore de ce film, j'ai oublié dans mon message (#25) une autre scène assez frappante : quand le chef des astronautes parle de la compétition avec l'URSS et du choix de s'être fixé la Lune comme objectif, devant un tableau noir... Même si je connais les ordres de grandeurs, ça marque juste quand même -- et j'imagine pour le grand public qui ne connait pas.

Edit : au passage, je viens de trouver cette vidéo de l'alunissage qui répond à peu près à toutes les questions qu'on pourrait se poser après le film :

Très bonne vidéo et série de vidéos d'ailleurs (y a tout les alunissages dispo). C'es d'ailleurs intéressant de voir que le film prête à penser qu'il y a plus de stress et de nervosité que les enregistrements ne laissent entendre. C'est sympa aussi de voir les réactions totalement différentes en fonction des équipages, de la sidération à la joie non contenue (Bean et Conrad, toujours assez expressifs les deux)
Oscarbob a écrit : Plus je me documente et plus je me rends compte que c'est un p****ain d'exploit technique pour l'époque.
Ca doit être douloureux après tous les risques encourus, tous les sacrifices et efforts consentis, d'entendre 50 ans plus tard tant d'ab***is prétendre que tout ca c'était bidon.
C'est assez triste en fait. C'est un gros exploit de la part des US, préparé méthodiquement et avec beaucoup de moyen mais il y avait beaucoup à défricher et à gérer pour y arriver. Au final un seul échec sur les vol lunaire avec Apollo 13 et un gros accident avec Apollo 1. Merci aussi à Mercury et à Gemini d'avoir ouvert le chemin.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#77

Message par EREBUS »

Oscarbob a écrit :
lun. avr. 08, 2019 11:19 am
Plus je me documente et plus je me rends compte que c'est un p****ain d'exploit technique pour l'époque.
Ca doit être douloureux après tous les risques encourus, tous les sacrifices et efforts consentis, d'entendre 50 ans plus tard tant d'ab***is prétendre que tout ca c'était bidon.
Je suis d'accord, pour moi c'est et ce sera le plus bel exploit de l'humanité...la lune doit rester le sanctuaire d'Apollo. Qu'ils s'occupent de Mars ...s'ils veulent mais ce n'est pas gagné!

Par ailleurs voilà comment contrer les arguments des abrutis qui prétendent que marcher sur la lune fût bidon!!

http://orbiter.dansteph.com/forum/index ... ic=13583.0

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#78

Message par Olaf_[RET] »

Je n'ai encore pas vu le film !!!
j'aimerais savoir s'il montre la séquence de décollage du module lunaire , plus précisément la position des astronautes lors de cette phase : étaitent-ils debouts ou assis ?

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#79

Message par ironclaude »

Je ne me souviens plus...

Va voir le film et raconte nous !

C'est plus austère et moins rigolard que la 7ème compagnie, mais si tu t'intéresses au sujet, tu ne perdras pas ton temps.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: First Man

#80

Message par Rob1 »

Je ne me souviens plus exactement, mais pas sûr qu'on voie cette séquence.

Plus généralement, dans ce film, on ne cherche pas du tout à décrire toutes les phases de vol, et encore moins à les expliquer.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#81

Message par ironclaude »

Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#82

Message par EREBUS »

Initialement le LM devaient se piloter en position assise...il était prévu d'être équipé de grandes vitres , mais dans la quête de la perte de poids, les ingénieurs de chez GRUMMAN réduisirent la superficie de la surface vitrée de manière a donner aux deux astronautes une vision nécessaire et suffisante pour alunir en toute sécurité...mais en position debout peu pénalisante,vu le temps de descente vers la surface de la lune, ce qui rendait les sièges inutiles (encore un gain de poids)!

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#83

Message par ironclaude »

Plus, une gravité 6 fois inférieure à la gravité terrestre...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#84

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
mer. mai 01, 2019 10:19 am
Plus, une gravité 6 fois inférieure à la gravité terrestre...
Certes déjà prise en compte par les ingénieurs, mais merci de le rappeler: cette faible gravité a rendu certaines actions cocasses telles la balle de golf avec Apollo 14 et le marteau et la plume avec Apollo 15.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#85

Message par ironclaude »

C'était surtout en supposant que la faible gravité facilitait ou rendait plus pratique la station et/ou le pilotage debout...

Maintenant, s'il y a des anciens astronautes Apollo sur le forum, leur avis m'intéresse, évidemment... :hum:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#86

Message par EREBUS »

La masse des astronautes agissait sur leur confort à partir de la phase d'alunissage dit " LOW GATE". Je pense que l'inconfort fut ressenti lors des périodes de sommeil sur la Lune. Je ne sais pas si Buzz, Dave ou Harrison... nous lisent, mais j'ai fais l'acquisition du livre écrit par Eugène Cernan "The last man on the moon" en le lisant je verrais s'il en parle.

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#87

Message par Olaf_[RET] »

OK .
En fait , peut-on estimer le nombre de G qu'ils ont encaissé lors de ce décollage ?
Parce que ,s'ils ont encaissé 3 ou 4 G en position debout, ça devait être vraiment très inconfortable...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#88

Message par EREBUS »

F/JG300_Olaf a écrit :
jeu. mai 02, 2019 4:16 pm
OK .
En fait , peut-on estimer le nombre de G qu'ils ont encaissé lors de ce décollage ?
Parce que ,s'ils ont encaissé 3 ou 4 G en position debout, ça devait être vraiment très inconfortable...
La gravité sur la lune est environ six fois moindre que sur la terre, en estimant la masse d'un astronaute à 90 kg sur terre et en admettant qu'ils encaissent 4 G au moment du décollage de la Lune...il pèseraient environ 60kg et même debout ce serait largement supportable: ils n'atteindraient pas la valeurs de leurs masse sur terre!
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: First Man

#89

Message par BeR1 »

EREBUS a écrit :
ven. mai 03, 2019 2:49 pm

La gravité sur la lune est environ six fois moindre que sur la terre, en estimant la masse d'un astronaute à 90 kg sur terre et en admettant qu'ils encaissent 4 G au moment du décollage de la Lune...il pèseraient environ 60kg et même debout ce serait largement supportable: ils n'atteindraient pas la valeurs de leurs masse sur terre!
La masse reste à 90 kg (sauf haute vitesse relativiste) , sur terre comme partout ailleurs.
effectivement, le poids mesuré sur la lune est environ divisé par 6.
Si tu entends par g l'acceleration de la pesanteur mesurée sur terre (9.8 m/s²) ce qui est sa définition, alors 4xg sur la terre , lune ou même dans l'espace revient à "peser" 4 fois sa masse soit 360 kg.
La seule différence est de pouvoir avec moins de poussée (donc moins de g) pouvoir s'arracher de la surface de la lune plus facilement que de la terre.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#90

Message par ironclaude »

Décollage / atterrissage côté terre : position couchée nécessaire
Décollage / atterrissage côté Lune : position debout possible
Tout est dit...
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#91

Message par Oscarbob »

EREBUS a écrit : et le marteau et la plume avec Apollo 15.
C'est le vide qui permet cette expérience et non la faible gravité lunaire :yes:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#92

Message par EREBUS »

Oscarbob a écrit :
lun. mai 06, 2019 9:06 pm
EREBUS a écrit : et le marteau et la plume avec Apollo 15.
C'est le vide qui permet cette expérience et non la faible gravité lunaire :yes:
Je n'ai jamais affirmé le contraire.
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: First Man

#93

Message par Oscarbob »

EREBUS a écrit :
mer. mai 01, 2019 1:59 pm
cette faible gravité a rendu certaines actions cocasses telles la balle de golf avec Apollo 14 et le marteau et la plume avec Apollo 15.
Ca me paraissait pourtant assez clair, mais au temps pour moi :emlaugh: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#94

Message par EREBUS »

Celà fait cinquante ans que la mission Apollo 10 est parti pour une mission de 8 jours aller et retour autour de la Lune, une répétition grandeur nature d'Apollo 11 mais sans se poser sur la Lune (module de commande « Charlie Brown » et Module lunaire« Snoopy »)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: First Man

#95

Message par ironclaude »

Une mission lunaire complète était pliée en 8 jours
A comparer aux 2 ans + que demanderait une mission martienne
Ca sera ( ? ) pas du tout la même chose !

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#96

Message par Olaf_[RET] »

Je n'ai encore pas vu le film !

Donc, nous avons établi que les astronautes étaient en position debout lors de l'alunissage et lors du décollage depuis la lune .
Mais étaient-ils sanglés ou harnachés ? S'ils ne l'étaient pas , ils auraient été projetés en tous sens dans l'habitacle en cas de problème imprévu...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#97

Message par EREBUS »

F/JG300_Olaf a écrit :
lun. mai 27, 2019 3:12 am
Je n'ai encore pas vu le film !

Donc, nous avons établi que les astronautes étaient en position debout lors de l'alunissage et lors du décollage depuis la lune .
Mais étaient-ils sanglés ou harnachés ? S'ils ne l'étaient pas , ils auraient été projetés en tous sens dans l'habitacle en cas de problème imprévu...
Bonjour,
Le pilote (à gauche face à l'avant) et le commandant de bord sont debout, tenus par des harnais qui les maintiennent en place en impesanteur et durant les phases d'accélération.

Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#98

Message par EREBUS »

EREBUS a écrit :
lun. mai 27, 2019 7:12 am
F/JG300_Olaf a écrit :
lun. mai 27, 2019 3:12 am
Je n'ai encore pas vu le film !

Donc, nous avons établi que les astronautes étaient en position debout lors de l'alunissage et lors du décollage depuis la lune .
Mais étaient-ils sanglés ou harnachés ? S'ils ne l'étaient pas , ils auraient été projetés en tous sens dans l'habitacle en cas de problème imprévu...
Bonjour,
Le pilote (à gauche face à l'avant) et le commandant de bord sont debout, tenus par des harnais qui les maintiennent en place en impesanteur et durant les phases d'accélération.

Image
Description de l'intérieur de la cabine du LEM ( Nous pouvons apercevoir les points d' ancrage des harnais)

Image

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: First Man

#99

Message par Olaf_[RET] »

Ce schéma montrant les astronautes allongés sur des sortes de hamacs est intéressant .
Concerne-t-il Apollo 11 ou des missions ultérieures ?
Etait-ce un dispositif de repos entre deux EVA ou le dispositif prévu pour le décollage ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: First Man

#100

Message par EREBUS »

La configuration des hamacs concernent tous les module lunaires ayant aluni ou pas, ce dispositif est utilisé pour se reposer avant, entre et après les EVA.
la position "debout" est utilisé en vol et avant le décollage depuis la lune.
Répondre

Revenir à « Videos aero »